Les 6 meilleures boîtes hermétiques 2024 - boîte hermétique test & comparatif

Après avoir cuisiné un savoureux plat, il est possible de vouloir conserver le reste pour plus tard, et éviter le gaspillage. Cependant, si la nourriture n’est pas bien conservée, son goût pourrait changer et ne plus demeurer frais comme au premier jour. C’est pourquoi il est indispensable de se procurer des boîtes hermétiques pour conserver la qualité de vos plats quelques jours. Disponibles dans le marché sous plusieurs formes (rectangulaires, carrées, rondes) et matières (plastique, verre, inox), nous avons compilé les avis clients et testé plus de 1000 produits pour la protection des consommateurs, afin de ne plus vous perdre dans le choix. Consultez dès maintenant notre tableau comparatif pour acheter les meilleures boîtes hermétiques !

boîte hermétique liste des meilleurs produits  2024

Dernière mise à jour:

Recommandation
Gaëlle Dupille

Insatiable globetrotteuse et rédactrice avertie, Gaëlle Dupille s'est d'abord tournée vers les langues étrangères avant de se pencher en détail sur les nouvelles tendances alimentaires. ...

Plus d’infos sur Gaëlle
produits testés
produits testés 6
heures investies
heures investies 12
études évaluées
études évaluées 32
évaluations lues
évaluations lues 1222

Notre équipe éditoriale

Aurélie Gerardin
Plus sur l’éditeur

Notre approche résumée en quelques mots

Nous ne sommes pas dépendants d’un organisme (site marchand, fabricant, fournisseur de services, marque ou laboratoire). Nous réalisons nos tableaux comparatifs et tests en collaboration avec des partenaires externes. Une actualisation régulière du catalogue produits, couplée à une veille concurrentielle, nous permet de proposer des produits de très bonne qualité et au prix le plus juste, notamment grâce à l’analyse des avis clients. Cliquez ici pour en savoir plus.

Qu’est-ce que les boîtes hermétiques ?

Qu'est-ce que les boîtes hermétiques ?Comme l’indique leur nom, les boîtes hermétiques représentent des boîtes destinées à conserver les aliments avec une fermeture parfaite, préservant les aliments de l’air et de l’humidité.
Ces dernières permettent de garder différents plats dans des conditions optimales pour qu’elles conservent leur goût et qualité, comme au premier jour.

Le diagramme du rapport prix/performance des boîtes hermétiques

Partagez-le avec votre public
Avec ce code, vous pouvez partager le tableau mis à jour quotidiennement sur votre site web :Le code a été copié dans le clipboard.

À qui est-ce destiné ?

À qui est-ce destiné ?Les boîtes hermétiques sont destinées à toute personne anti-gaspillage, cherchant une bonne méthode pour conserver le surplus de nourriture restante, au lieu de le jeter dans la poubelle.

Par ailleurs, les boîtes hermétiques sont également utiles pour les personnes qui n’ont pas assez de temps et qui désirent cuisiner quelques plats à l’avance et les conserver pour pouvoir les réchauffer et les déguster dans les jours qui suivent.

Avantages & domaines d’application

Parce que plusieurs personnes n’ont pas le temps de préparer à manger à chaque fois ou encore les moyens de manger dans des restaurants, les boîtes hermétiques résolvent ce problème.

En effet, rien qu’en cuisinant à l’avance et conservant les plats cuisinés dans des boîtes hermétiques, il est possible de manger du fait maison, cuisiné quelques jours avant, juste en le réchauffant.

Note de l’expert

Je recommande avant tout achat de boîtes hermétiques de s’assurer de leur conformité à la réglementation en vigueur relative au contact alimentaire.

 

Informations sur les 7 principaux fabricants/marques

  • Rubbermaid
  • Iris Ohyama
  • Foodsaver
  • Tatay
  • Luminarc
  • Sistema
  • Guzzini
C’est une filiale de l’entreprise américaine Newell Brands, fondée en 1920. En effet, Rubbermaid est spécialisée dans la fabrication d’articles ménagers, et spécialement dans la confection de conteneurs de stockage et de conservation des aliments.
Iris Ohyama est une société japonaise qui représente un des leaders mondiaux de la confection de produits plastiques. Depuis 1999, l’entreprise japonaise s’est implantée sur le marché européen, et est désormais disponible dans 13 pays, mais aussi sur plusieurs sites de E-commerce.
Comme l’indique son nom, Foodsaver est une entreprise américaine spécialisée dans la fabrication de boîtes destinées à la conservation des aliments.
Mise en place depuis 1987, la marque Foodsaver est devenue internationale à partir de l’année 2010, tout en continuant à innover dans la confection de produits permettant de conserver les aliments frais le plus longtemps possible.
Fondée à Barcelone vers les années 30, cette entreprise familiale était spécialisée, de prime abord, dans la fabrication de bijoux fantaisie en métal. Ce n’est qu’en 1950 que Tatay s’est lancée dans la confection d’articles ménagers en plastique, en cherchant toujours à proposer ses solutions innovantes pour faciliter le quotidien des ménages. Cette entreprise se distingue par l’utilisation de matériaux durables à utiliser pendant plusieurs années afin de contribuer à la préservation de la Terre.
Créée en 1825, la marque française Luminarc ne cesse d’innover dans la fabrication de la vaisselle et des ustensiles essentiels dans la cuisine. Aujourd’hui, Luminarc est un leader mondial dans cette spécialité et ne cesse d’innover pour répondre à tous les goûts et besoins des individus.
Sistema est une entreprise spécialisée dans la fabrication de contenants de conservation des aliments en Nouvelle-Zélande. Cette marque se distingue des autres au niveau mondial, par son utilisation des matériaux de haute qualité, sécuritaires pour les aliments et sans BPA.
Cherchant à confectionner des produits utiles et innovants depuis 1912, Guzzni ne cesse de produire et de proposer une large gamme de produits utiles pour la cuisine, en choisissant un matériel de haute qualité, pour assurer les normes de sécurité de conservation des aliments.

Comment fonctionnent les boîtes hermétiques ?

Comment fonctionnent les boîtes hermétiques ?Grâce à leur couvercle rigide empêchant la fuite des aliments ainsi que le préservant les aliments de l’air et de l’humidité, les plats conservés demeurent en bonne qualité et gardent leur goût initial, pour être consommés quelques jours après leur préparation

 Quels types de boîtes hermétiques existe-t-il ?

Il existe trois grands types de boîtes hermétiques qui se présentent comme suit :

Les boîtes hermétiques en verre :

Comme l’indique leur nom, ce type de boîtes hermétiques est fabriqué à partir de la matière du verre.
Avantages :

  • Une excellente conservation des plats déjà préparés et à emporter..
  • Des boîtes qui supportent le four, le micro-onde ainsi que le congélateur.

Inconvénients :

  • Elles peuvent se casser rapidement.
  • Lourdes en cas de sorties.

Les boîtes hermétiques en plastique :

Présentes sous différentes formes et tailles, les boîtes hermétiques en plastique sont les plus utilisées.
Avantages :

  • Un poids léger.
  • Un prix abordable.

Inconvénients :

  • La possibilité de contenir des substances nocives pour l’organisme.
  • Une incompatibilité avec le four et le micro-onde.

Les boîtes hermétiques en inox :

Comme c’est le cas des boîtes hermétiques en verre ou en plastique, celles en inox sont également conçues pour conserver de la nourriture.
Avantages :

  • Un produit résistant et isotherme.
  • Un matériau réputé pour ses propriétés hygiéniques.

Inconvénients :

  • Des boîtes rares sur le marché.
  • Une incompatibilité avec le four et le micro-onde

C’est ainsi que les boîtes hermétiques sont testées

Comment tester une boîte hermétique ?Etant donné que les boîtes hermétiques sont en contact direct avec les aliments que nous mangeons, il est impératif de les choisir minutieusement, en effectuant en amont plusieurs tests, par la protection des consommateurs.

En effet, il s’agit de s’assurer que les boîtes hermétiques ne contiennent aucune substance active pour l’organisme, notamment le BPA. Par ailleurs, il est également recommandé de s’assurer de la norme européenne NF EN 15593 « Management de l’hygiène dans la fabrication des emballages destinés aux denrées alimentaires » pour les boîtes en plastique.

Évaluation du produit

Dans ce qui suit, nous allons établir un comparatif concernant les boîtes hermétiques disponibles sur le marché, en nous focalisant sur des centaines d’avis clients. Ainsi, nous vous présenterons les trois meilleures boîtes hermétiques, tout en présentant leurs différentes caractéristiques.

TATAY Lot de 3 Boîtes à Lunch Cook&Eat Food, Verre, Hermétique, Couvercle à Clip, Sans BPA, Convient pour Micro-Ondes, Couleur Rouge. Mesures : 23,5 x 18,5 x 14 cm

Comment puis-je évaluer une boîte hermétique ?Disponibles en lot de 3, ces boîtes hermétiques en verre de la marque Tatay sont destinées pour conserver les aliments et préserver leur qualité durant quelques jours.
Points forts :

  • Des boîtes sans produits toxiques compatibles avec le lave-vaisselle, le réfrigérateur,le congélateur, le micro-onde et le four.
  • Des couvercles de fermeture avec clip pour une meilleure conservation des aliments.

Points négatifs :

  • Quelques problèmes avec la fermeture des couvercles.
  • Un prix relativement cher.

Boîtes alimentaires FoodSaver de conservation et marinade | 700 ml, 1,2 L et 1,8 L | Boîtes alimentaires hermétiques sans BPA | Anti-fuite | Vont au lave-vaisselle | 3 unités

Comment réussir une évaluation d'une boîte hermétique ?Il s’agit d’un lot de trois boîtes hermétiques de la marque FoodSaver, fabriquées en plastique. Ces dernières se caractérisent par un joint puissant qui garde les aliments frais.
Points forts :

  • Des boîtes compatibles au lave-vaisselle et au micro-ondes.
  • Une composition saine sans BPA.

Points négatifs :

  • Des fissures après quelques mois d’utilisation.
  • Des problèmes de sous-vide.

FLOOKA ,5 Boîtes Repas en Acier Inoxydable couvercles en Silicone Anti Fuite, Lunch Box, Boîtes hermétiques Alimentaires, Boîte à goûter Enfant ,Bento, saladier, Stockage Alimentaire

Comment fait-on l'évaluation d'une boîte hermétique ?C’est un ensemble de 5 boîtes hermétiques en acier inoxydable pour conserver différents aliments et préserver leur qualité.
Points forts :

  • Une étanchéité parfaite.
  • Des boîtes hermétiques en matériaux hygiéniques.

Points négatifs :

  • Des difficultés à mettre le couvercle.
  • Des couvercles durs à retirer.

 Les avantages et inconvénients décrits dans les commentaires des clients

Comme tout autre produit, les boîtes hermétiques ont également des avantages ainsi que des inconvénients. Ainsi, nous avons compilé les principaux avantages et inconvénients cités dans les avis clients:
Les avantages des boîtes hermétiques :

  • La conservation de plats cuisinés durant quelques jours.
  • La possibilité de garder les aliments chauds pendant quelques heures.
  • Des prix raisonnables.
  • Des modèles transportables facilement pour le travail ou l’école.
  • Une solution pratique pour éviter le gaspillage.
  • La préservation du goût des plats cuisinés.
  • L’empêchement de la prolifération des bactéries.
  • La possibilité de placer les boîtes hermétiques en verre au four, au micro-ondes et au congélateur.
  • La disponibilité de plusieurs tailles.
  • Différents matériaux de boîtes hermétiques pour répondre à tous les besoins.

Les inconvénients des boîtes hermétiques :

  • La possibilité de transmettre le goût du plastique de la boîte aux aliments conservés.
  • Une mauvaise qualité de plastique pour quelques boîtes, contenant des composants chimiques mauvais pour la santé.
  • La fragilité des boîtes en verre qui peuvent se passer rapidement.
  • Une conservation moyenne des fruits.
  • La difficulté de nettoyage par rapport aux boîtes jetables.
  • Les boîtes en plastique sont néfastes pour l’environnement.
  • Les boîtes en plastique peuvent se déformer avec le temps.
  • Le poids lourd des boîtes en verre en cas de sorties.
  • La conservation de l’odeur des plats déjà conservés.
  • Les boîtes de haute qualité sont relativement chères. 

À quoi faut-il veiller lors de l’achat d’une boîte hermétique?

À quoi faut-il veiller lors de l'achat d'une boîte hermétique ?Avant tout achat d’une boîte hermétique, il est important de s’intéresser à l’ensemble de ces critères :

Les composants :
Comme nous l’avons déjà mentionné, il est important de s’assurer que la boîte hermétique que vous allez achetée est fabriquée à base de matériaux sains et qu’elle ne contient aucune matière nocive pour la santé.

La matière :
Selon votre utilisation, choisissez la matière de la boîte hermétique comme suit :
Les boites en verre : un poids léger et un prix économique.
Les boîtes en plastique : une compatibilité avec le lave-vaisselle, le micro-onde et le four sans aucun risque.
Les boîtes en inox : un matériau hygiénique, préservant une chaleur ambiante et résistant.

Alternatives aux boîtes hermétiques

Si les boîtes hermétiques n’ont pas fait votre bonheur pour une raison ou une autre, vous pouvez opter pour des simples boîtes, de préférence en verre ou en inox largement moins chères, mais la durée de préservation des aliments est généralement plus courte.

Internet ou commerce spécialisé : où dois-je plutôt acheter mes boîtes hermétiques ?

Où dois-je plutôt acheter mes boîtes hermétiques ?Se rendre aux magasins spécialisés dans la vente des articles ménagers vous permet de voir réellement la taille des boîtes, leur volume ainsi que d’évaluer leur qualité à l’œil nu.

Cependant, il est plus judicieux de faire votre achat sur des sites fiables en ligne, non seulement pour épargner du temps, mais également pour avoir accès à une panoplie de marques disponibles en ligne et de pouvoir consulter les avis des clients à propos de différents produits, pour choisir les meilleures boîtes hermétiques.

Liens et sources complémentaires

 

FAQ

A quoi servent les boîtes hermétiques ?

Les boîtes hermétiques permettent de conserver les aliments et plats cuisinés dans des conditions optimales, afin de garder leur goût et qualité pour les jours suivants.

Comment savoir si une boîte est hermétique ?

Une boîte alimentaire hermétique doit disposer d’un couvercle préservant les aliments de l'air et de l'humidité.

Pourquoi acheter des boîtes hermétiques ?

Les boîtes hermétiques permettent de cuisiner à l’avance et de préserver les plats quelques jours après, pour les personnes qui n’ont pas assez de temps. Par ailleurs, ces derniers permettent également d’éviter le gaspillage, en conservant le reste du repas pour le consommer plus tard.

Comment choisir les meilleures boîtes hermétiques ?

Il est recommandé d’opter pour des boîtes hermétiques en verre ou en acier inoxydable. Sinon, si vous préférez des boîtes hermétiques en plastique, assurez-vous qu’elles ne contiennent pas des substances nocives pour la santé.

Combien de temps une boîte hermétique est-elle utilisable ?

Une boîte hermétique de bonne qualité préserve la qualité, le goût, la température ambiante ainsi que les qualités nutritives des aliments conservés, pour une longue durée allant jusqu’à cinq ans.

Sujets similaires