Les 13 meilleures balances de cuisine 2020 - balance de cuisine test & comparatif

La balance de cuisine vous aide à réussir chacune de vos recettes en mesurant pour vous la quantité exacte des ingrédients nécessaires. Elle peut être également le meilleur moyen pour suivre un régime alimentaire au pied de la lettre. Mais comment choisir le meilleur modèle, celui qui fera de vous un cordon bleu ou le meilleur pâtissier. Découvrez les avis et les critères de test de notre comparatif pour faciliter votre achat.

balance de cuisine liste des meilleurs produits  2020

Dernière mise à jour:

Recommandation

Notre équipe éditoriale

Comment procédons-nous ?

Nos produits sont testés conformément aux normes et aux listes de contrôle standard, ils sont certifiés par des testeurs externes. Les avis clients nous permettent de proposer des produits de très bonne qualité et au meilleur prix. En cas de doute sur un produit en particulier, nous nous chargeons de lancer de nouvelles procédures d’essai avec l’appui de nos partenaires. Nous ne travaillons pour aucun organisme, nos choix de produits sont réalisés en toute indépendance. En savoir plus.

Le diagramme du rapport prix/performance des balances de cuisine

Partagez-le avec votre public
Avec ce code, vous pouvez partager le tableau mis à jour quotidiennement sur votre site web :Le code a été copié dans le clipboard.

Qu’est-ce qu’une balance de cuisine ?

Qu'est ce qu'une balance cuisine?Par définition, il s’agit d’un outil de mesure pour permettre de doser les quantités parfaites afin de réaliser une recette.

Si cet objet a été créé dans l’Antiquité, la balance de cuisine est un accessoire domestique depuis le début des années 50.

Elle se compose d’un plateau sur lequel on pose l’aliment à peser et d’une tringlerie de mesure avec des ressorts. Ce système est remplacé par des composants électroniques aujourd’hui et l’affichage se fait automatiquement.

La balance de cuisine a parcouru énormément de chemin depuis la balance Roberval.

Informations sur les 7 principaux fabricants/marques

  • Tefal
  • Terraillon
  • Soehnle
  • Beurer
  • Etekcity
  • Tristar
  • Salter
Fondée en 1954 par Marc Grégoire, Tefal est à l’origine spécialisée dans la conception d’ustensiles de cuisson antiadhésifs. Elle s’est diversifiée avec les instruments de mesure seulement dans les années 90.
Fondée en 1908 par Lucien Terraillon, l’entreprise française est spécialisée dans les balances de cuisine et les pèse-personnes. Elle a su adapter ses modèles pour traverser les décennies.
Fondée en 1868 par Wilhem Soehnle, l’entreprise allemande est basée à Murrhardt. Son métier tourne autour du pèse-personne et des balances de cuisine. Elle produit aussi des produits de bien-être.
Fondée en 1919, cette entreprise allemande est spécialisée dans le bien-être. La balance de cuisine se classe dans la catégorie “wellbeing”. La marque est connue pour produire initialement des couvertures chauffantes. Elle a diversifié sa production vers les années 80.
Créée en 2016, l’activité d’Etekcity se base sur l’électronique dans tous les domaines. Cette entreprise californienne propose à la fois des équipements de cuisine et de bien-être pour faciliter la vie des utilisateurs.
Créée en 2008, Tristar fait partie de Smartwares Group, établi à Tilburg aux Pays Bas. Cette jeune entreprise française propose une gamme d’électroménager allant de la balance de cuisine à la friteuse, en passant par la cafetière. Son objectif : équiper les foyers avec des produits accessibles à tous les budgets. Avec cette marque, vous aurez la certitude de trouver une balance de cuisine fonctionnelle, avec le meilleur rapport qualité-prix.
Fondée à la fin de la décennie 1760, cette entreprise britannique produit des pèse-personnes et des balances de cuisine. De nos jours, l’entreprise a diversifié son activité avec des gadgets culinaires, des aides culinaires ou encore des pèse-bagages.

Comment fonctionne une balance de cuisine ?

On commence par poser la balance de cuisine sur un plan de travail plat et stable. Puis on la tare : autrement dit, on pose un bol sur le plateau et on appuie sur la fonction tare pour la remettre à zéro. Ainsi, on a le poids de l’ingrédient sans le poids du bol. Pour un modèle digital, il s’agit d’appuyer sur un bouton.

Sur la balance de cuisine mécanique, la tare se règle avec une petite roulette. Puis, on met dans le bol l’ingrédient souhaité : elle va indiquer son poids. Vous retirez ou ajoutez du produit selon vos besoins. Entre chaque ingrédient, il faut penser à tarer votre balance.

Quels sont Les domaines d'applications d'une balance cuisine?Avantages & domaines d’application

La balance de cuisine possède de nombreux avantages :

  • Elle se doit d’être précise, elle mesure les ingrédients avec une marge d’erreur de 1 à 5 grammes près.
  • Elle permet de peser des quantités infimes.
  • Elle prend peu de place dans une cuisine ou un laboratoire.
  • Les résultats de la pesée se lisent automatiquement.

Grâce aux avantages vus ci-dessus, ses domaines d’application sont nombreux :

  • la cuisine des particuliers ;
  • la diététique ;
  • le commerce de bouche ;
  • la bijouterie (pesée de bijoux en or) ;
  • la restauration ;
  • les cuisines de collectivité ;
  • la chimie pharmaceutique ;
  • la fabrication de cosmétiques et de produits ménagers artisanaux.

Quels types de balances de cuisine existe-t-il ?

Il en existe deux catégories :

  • La balance de cuisine mécanique :

Le type de balance de cuisine mécaniqueElle repose sur une technologie très simple. Quand on pose un ingrédient dessus, celui-ci va exercer une pression sur le plateau et entraîner l’étirement d’un ressort contenu dans le mécanisme.

Une aiguille est ainsi emmenée devant la graduation. Celle-ci est faite de 5 g en 5 g. Son format est variable, mais elle ne tombe jamais en panne.

Le remplacement du ressort peut permettre de l’utiliser à vie. On notera aussi que selon les avis des consommateurs, la balance de cuisine mécanique est un objet vintage.

  • La balance de cuisine électronique :

Le fonctionnement de la balance électronique est similaire à celui de la balance de cuisine mécanique. Sous le plateau se trouve une jauge de contrainte qui va envoyer un signal électronique. Le poids de l’ingrédient s’affiche alors sur un écran digital qui retourne à 0 dès que l’on enlève le produit. Elle est plus précise, avec une marge d’erreur de +/- 1 gramme.

C’est ainsi que la balance de cuisine est testée

Pour trouver le meilleur modèle, il faut être attentif aux critères suivants :

  • La précision

Plus la marge d’erreur sera petite (par exemple, + ou – 1 g), plus la balance de cuisine sera précise.

  • La stabilité

Résultat du Test de précision d'une balance de cuisine

Elle doit offrir une surface bien plane pour ne pas faire basculer les aliments.

  • La capacité :

En fonction des recettes que vous préparerez et du nombre des personnes avec qui vous partagez vos repas, il faut choisir un petit modèle (2-5 kg) ou grand modèle (>20 kg).

  • La fonction tare

Cette fonction tare permet la remise à zéro de la balance de cuisine. Plus elle est simple, mieux c’est. Sur la balance de cuisine électronique, elle se présente sous la forme d’une touche. Le réglage de la tare sur le modèle mécanique se fait par roulette.

  • Les fonctions supplémentaires

Ces fonctions sont souvent un plus comme l’arrêt automatique ou la conversion des liquides. Il y a aussi, pour les plus perfectionnées, la fonction de mémorisation et la fonction de conversion du système de masse anglo-saxon.

  • Le design

Les balances de cuisine ont toutes un design différent. Les fabricants se mettent en 4 pour élaborer des gammes de couleur pour plaire au plus grand nombre. Il y a aussi un jeu avec les formes (rectangles ou rondes). A vous de trouver celle qui s’associera avec vos autres ustensiles de cuisine.

Évaluation du produit

Les trois modèles suivants ont été choisis pour ce comparatif car ils figurent parmi les meilleures ventes sur Internet. Tous trois pourraient prétendre au titre de meilleure balance de cuisine. Après une petite description vous trouverez leurs points forts et leurs points faibles.

Etekcity balance de cuisine de précision

Etekcity balance de cuisine de précisionElle possède une technologie numérique avec une fonction arrêt automatique. Son design est très moderne, pour convenir à toutes les décorations de cuisine.

Son écran est en cristaux liquides LED pour une lecture du poids facilitée. Sa capacité est de 5 kg et son format ultra-plat lui permet de trouver une place partout.

Elle possède une fonction tare et les piles sont fournies.

Points forts : facile à ranger, facile à nettoyer, jolie.
Points faibles : écran mal positionné, manque de précision, qualité du revêtement design.

Tefal BC5003V1 balance de cuisine électronique Optiss

Tefal BC5003V1 balance de cuisine électronique OptissCette balance de cuisine graduée 1 g par 1 g sera la partenaire idéale pour réaliser vos recettes avec une pesée maximale de 5 kg.

Ultra plate, on peut la ranger partout, même au mur. Disponible en plusieurs coloris, elle apportera sa touche de modernité dans toutes les cuisines.

Points positifs : utilisation facile, bon rapport qualité-prix, nettoyage facile.

Points négatifs : crochet de suspension fragile, instabilité de la masse, lenteur de l’électronique.

Soehlne balance électronique Page Profi

Soehlne balance électronique Page ProfiAvec une capacité maximale de 15 kg, ce modèle possède un grand écran pour une lecture facile. L’utilisation est efficace avec un affichage quasi instantané et des touches réactives. Son joli design trouvera sa place dans tous les types de cuisines.

Points positifs : capacité familiale, fonction mémorisation, format ultra plat.
Points négatifs : erreurs électroniques, défaut de piles et pesée fantaisiste.

Les avantages et inconvénients décrits dans les commentaires des clients »

Avantages de la balance de cuisine selon les avis des clients

  • Facile à ranger

Notamment pour la balance de cuisine électronique qui est ultra plate.

  • Facile à nettoyer

Elle est construite dans des matériaux pratiques, il suffit alors de passer un coup d’éponge après utilisation.

  • Design moderne

Métallisée ou de couleur, la balance de cuisine est aujourd’hui proposée dans des aspects modernes pour plaire à chaque profil de cuisinière.

  • Longévité

Les puristes de la balance mécanique apprécient sa longévité, car il n’y a pas besoin de piles.

  • Accessoires fournis

Selon le modèle choisi, vous bénéficiez d’accessoires supplémentaires, comme un contenant, un crochet de rangement, un livre de recettes.

  • Piles

De nombreuses balances de cuisine sont livrées avec les piles incluses. Cela permet une utilisation immédiate de votre balance de cuisine. Pour savoir si un modèle est fourni avec des piles, il faut lire les descriptifs sur les comparatifs ou consulter les avis.

  • Conversion

Cette fonction est très pratique pour passer des L aux g. On peut aussi trouver une autre fonction pour convertir les mesures anglo-saxonnes en mesures universelles. Cela est pratique pour faire des cookies traditionnels, ou une farce pour la dinde de Thanksgiving.

  • Sauvegarde des données

La fonction hold de votre balance de cuisine permet de mémoriser la dernière mesure faite. Le meilleur moyen de gagner du temps dans votre cuisine.

  • Tare

Une fonction tare pouvant aller jusqu’à 1 kg est bien pratique pour réaliser des pâtisseries et des plats familiaux.

Inconvénients de la balance de cuisine selon les avis des consommateurs

  • Quels sont Les inconvénients d'une balance cuisine?Certains éléments de la balance de cuisine sont de basse qualité

Au bout de quelques nettoyages, on s’aperçoit que la surface chromée perd de son éclat ou que le dos rouille.

  • Absence de bol

Un bol amovible est toujours le bienvenu sur la balance de cuisine, car c’est un gain de temps et un gain de vaisselle. Quand il n’y en a pas, il faut faire le test pour savoir quel est le meilleur saladier pour la pesée.

  • Ergonomie

Deux problèmes d’ergonomie peuvent arriver, selon les avis des utilisateurs. Le premier est que la position de l’écran ne permet pas de voir le nombre de grammes s’il y a un contenant sur le plateau. Le deuxième problème que l’on peut constater lors du test de certains modèles, c’est le trop petit écart entre les touches.

  • Energie

Certains modèles de balance de cuisine sont fournis sans les piles. Cela suppose donc un achat supplémentaire. En lisant certains comparatifs, on note que les piles peuvent également s’avérer défectueuses et couler sur l’électronique de l’appareil.

  • Panne électronique

Une pesée qui diminue brutalement, fantaisiste ou qui se fait attendre. N’importe quelle balance de cuisine peut avoir des pannes électroniques même si elle est bien notée dans un comparatif.

  • Stabilité sur le plan de travail

Certains modèles n’offrent pas une stabilité fiable, ce qui entraîne des modifications sur la pesée.

  • Précision

Attention à bien lire un comparatif avant d’acheter votre balance de cuisine. En effet, quelquefois il arrive que la faible marge d’erreur annoncée soit plus grande.

  • Petite surface de pesée

Il peut arriver que, même si elle accepte une pesée de 5 kg, la balance de cuisine ne permette pas d’y poser correctement un grand saladier.

  • Longévité

Si la balance de cuisine électronique connaît des pannes franches, la balance mécanique a tendance, elle aussi, à s’user au niveau des ressorts. Néanmoins, vous pourrez la conserver de nombreuses années si elle est de très bonne qualité.

Déficiences et insuffisances fréquentes – « À quoi faut-il veiller lors de l’achat d’une balance de cuisine ? »

Posez-vous cette première question : votre balance de cuisine va-t-elle juste vous servir pour préparer vos recettes, être votre alliée minceur, ou apporter du cachet à votre cuisine ? Si vous répondez par l’affirmative aux deux premières propositions, vous allez vous orienter vers une balance de cuisine électronique.

Ensuite, il faut être attentif à la capacité de l’appareil, elle doit être en adéquation avec l’utilisation quotidienne que vous en ferez. Ainsi, il ne restera pas dans un placard ! Enfin le critère rapport qualité-prix a une importance majeure, puisque l’on veut trouver une balance de cuisine qui ne va pas nous lâcher au bout d’un mois, et ce pour un prix raisonnable.

Pour cela, le comparatif est le meilleur outil, il vous permet de mettre face à face les fonctions de chaque balance de cuisine, leur prix, leur qualité ou encore leur longévité, le tout étant basé sur les avis des utilisateurs. Le meilleur test, c’est le vécu !

Alternatives à la balance de cuisine

Si vous n’avez pas de balance de cuisine, ou si celle-ci est tombée en panne, il n ‘existe pas d’ustensile culinaire de rechange. Le pèse-personne n’étant pas le meilleur moyen de peser précisément des ingrédients, on peut néanmoins réussir sa recette dans le meilleur des cas avec des objets sortis des placards. Par exemple, une cuillère à café vaut 5 g de beurre et 3 g de farine.

Une cuillère à soupe vaut 15 g de beurre, 10 g de farine et 15 ml de liquide.
On peut aussi mesurer avec un verre à liquide, une tasse à café, un pot de yaourt ou encore un verre à moutarde.

Internet ou commerce spécialisé : où dois-je plutôt acheter ma balance de cuisine ?

Où acheter une balance cuisine?Si vous hésitez entre acheter votre balance de cuisine en boutique spécialisée ou sur Internet, il faut opter pour l’achat sur la toile. En effet, même si le vendeur physique est le meilleur de sa catégorie, rien ne vaut un comparatif.

Cela permet de choisir le meilleur produit en vous appuyant sur les tests en ligne et les comparaisons effectuées entre plusieurs balances de cuisine.

On peut lire, aussi, les avis des consommateurs sur les plateformes de vente. Ainsi, vous savez ce que vaut tel ou tel modèle de balance de cuisine au quotidien. Côté budget, les sites de vente sur Internet proposent davantage de promotions, et ce, tout au long de l’année.

Liens et sources complémentaires :

FAQ

Les balances de cuisine sont-elles précises ?

Chaque balance de cuisine doit indiquer sa précision dans son manuel. Une bonne supposition si vous n'avez pas de manuel est que la précision est environ la moitié de la taille de la plus petite unité qu'elle rapporte (par exemple, ma balance numérique rapporte en grammes, donc sa précision se situe probablement à environ 1/2 gramme).

Que se passe-t-il si vous ne tarez pas de balance ?

Si vous ne tarez pas votre balance de cuisine, celle-ci vous indiquera le poids cumulé de l'ingrédient et du récipient. N'hésitez pas à faire un test de la fonction tare avant de vous lancer dans une recette.

Comment trouver la meilleure balance de cuisine ?

Si vous avez lu notre comparatif, vous avez constaté qu'il existait de nombreux critères à prendre en compte lors de l'achat d'une balance de cuisine. Si vous souhaitez trouver votre bonheur, vous devez garder à l’esprit l'utilisation prévue. Les meilleures balances de cuisine sont idéales pour vous et vos besoins.

Peut-on peser d'autres choses que de la nourriture avec une balance de cuisine ?

En effet, vous pouvez l'utiliser pour peser d'autres objets. Une balance de cuisine est principalement destinée à peser des aliments, mais vous pouvez également utiliser celle-ci pour peser les métaux précieux, les lettres et bien plus encore.

Quel est le prix moyen d'une balance de cuisine ?

Un modèle de base coûte autour d'une vingtaine d'euros. Pour trouver les modèles ayant un bon rapport qualité-prix, il est judicieux de lire les avis des clients et les comparatifs.

Quelle est la différence entre une balance de cuisine mécanique et une digitale ?

La balance analogique se caractérise par un mécanisme très simple, qui vous permet de peser les aliments avec un étalonnage manuel et de lire la mesure sur de grands cadrans. Ces modèles n'ont pas besoin de batterie pour fonctionner et coûtent moins cher que les types numériques. En revanche, les échelles mécaniques ne sont pas aussi précises que les échelles électroniques et ne sont pas idéales pour afficher des valeurs intermédiaires. Les modèles numériques se caractérisent par un fonctionnement automatique et sont équipés de boutons et d'un écran qui vous permettent de lire avec précision le poids mesuré. Certains permettent également de mesurer les liquides et sont équipés d'un arrêt automatique pour éviter une consommation excessive de la batterie. Leur point faible est précisément cela, à vérifier pour éviter de se retrouver soudain avec la balance déchargée.

Comment lire la balance de cuisine ?

Avec la balance de cuisine mécanique, il est nécessaire de tourner la roue pour régler la tare et permettre une mesure précise. Il est conseillé de placer le récipient sur la balance, d'effectuer la tare et d'insérer les aliments à peser. Avec la balance de cuisine numérique, le travail est électronique et, au lieu d'une roue pour la tare, il y a une touche avec un "T" ou avec le mot "tare" à presser pour réinitialiser l'échelle. Les deux modèles vous permettent de peser différents aliments en même temps, en veillant à toujours ajuster la tare, après avoir inséré chaque ingrédient.

Quelle est la marge d'erreur sur une balance de cuisine digitale ? Sur une balance de cuisine mécanique ?

Une balance de cuisine digitale a une marge d'erreur de 1 g, tandis qu'une balance de cuisine mécanique est moins précise de 5 à 10 g.

Comment calibrer une balance de cuisine domestique ?

- Nettoyez la balance pour retirer tous les débris ou autres objets susceptibles d'affecter le poids. - Posez-la sur une surface plane. Retirez tout autre équipement électronique susceptible d'interférer avec une balance numérique. - Réglez votre balance de cuisine à zéro en utilisant les instructions de votre modèle.

Comment réinitialiser ma balance de cuisine ?

- Suivre ces instructions pour réinitialiser votre balance. - Retirer toutes les piles à l'arrière de votre balance. - Laisser la balance sans ses piles pendant au moins 10 minutes. Puis réinsérer les piles. - Placer votre balance sur une surface plane et uniforme sans tapis. - Appuyer sur le centre de l'échelle avec la main pour l'allumer.

Sujets similaires

''
''
''
''
''