TÜV NORD CERT Notre système de management pour nos procédures de comparaison est testé et certifié selon la norme ISO 9001:2015

Les 7 meilleures yaourtières 2021 - yaourtière test & comparatif

Chaque année, un foyer français consomme environ 170 pots de yaourt. Les bienfaits de ce lait fermenté sont nombreux ! Si beaucoup de personnes achètent leurs yaourts dans le commerce, d'autres privilégient la fabrication maison et les préparent eux-mêmes grâce à un appareil innovant : la yaourtière. Trouvez rapidement la machine à yaourt adaptée à vos besoins grâce à ce guide d'achat élaboré à partir de tests, de comparaisons et d'avis récoltés sur des portails de consommateurs !

yaourtière liste des meilleurs produits 2021

Dernière mise à jour:

activez les filtres >
Recommandation
produits testés 7
heures investies
heures investies 9
études évaluées
études évaluées 33
évaluations lues
évaluations lues 1690

Notre équipe éditoriale

Notre approche résumée en quelques mots

Nous ne sommes pas dépendants d’un organisme (site marchand, fabricant, fournisseur de services, marque ou laboratoire). Nous réalisons nos tableaux comparatifs et tests en collaboration avec des partenaires externes. Une actualisation régulière du catalogue produits, couplée à une veille concurrentielle nous permet de proposer des produits de très bonne qualité et au prix le plus juste, notamment grâce à l’analyse des avis clients. En savoir plus.

Le diagramme du rapport prix/performance des yaourtières

Partagez-le avec votre public
Avec ce code, vous pouvez partager le tableau mis à jour quotidiennement sur votre site web :Le code a été copié dans le clipboard.

Qu’est-ce qu’une yaourtière ?

Qu'est-ce qu'une yaourtière exactement ?Cet appareil ménager permet de confectionner facilement des yaourts. Il est composé d’un socle chauffant muni d’un écran électronique et de boutons, sur lesquels il suffit d’appuyer pour régler le temps de cuisson des yaourts selon la préparation choisie. Des pots en verre, dans lesquels est versée la préparation, sont disposés sur ce socle. L’ensemble est protégé par un couvercle.


Les options de paramétrage dépendent du choix des fabricants. Les meilleures marques proposent des yaourtières dotées de fonctions variées, avec lesquelles on peut par exemple fabriquer du fromage blanc, de la faisselle ou des flancs. L’appareil est généralement accompagné d’un livret de recettes, très pratique pour les personnes qui débutent dans la préparation maison des yaourts !

Informations sur les 7 principaux fabricants/marques

  • Seb
  • Moulinex
  • Lagrange
  • Duronic
  • Cuisinart
  • Livoo
  • Severin
Avec pas moins de 160 ans d’histoire, ce leader du petit équipement ménager s’engage à offrir aux consommateurs des produits fiables, proposés à des prix très abordables. La marque souhaite faciliter la vie quotidienne de chacun, tout en transmettant son goût pour les valeurs culinaires. Avec les friteuses, les autocuiseurs ou les machines à boisson Seb, tout le monde peut cuisiner en exprimant sa personnalité ! N’hésitez pas à découvrir l’un des meilleurs modèles de yaourtière Seb dans notre comparatif.
« Cuisiner devient facile » : la devise de Moulinex ne se dément pas depuis 1956. En démocratisant les petits appareils électroménagers, l’enseigne a réussi à se constituer une très large clientèle, qui profite de solutions audacieuses pour cuisiner en toute liberté. Cafetières, fours, machines à pain ou le célébrissime Cookeo : Moulinex est sans conteste l’une des marques préférées des Français, qui la hissent souvent aux premières places dans leurs avis et leurs comparatifs.
Créée par René Lagrange, cette enseigne multiplie au fil du temps les offres d’appareils ménagers à la fois performants et faciles à utiliser. De la crêpière à la plancha en passant par les appareils de barbe à papa, Lagrange fait le bonheur des amateurs de cuisine ! Déclinées en plusieurs modèles, ses yaourtières font l’objet de nombreux avis positifs dans les tests et les tableaux comparatifs. Découvrez celle qui provoque l’engouement des consommateurs dans la suite de ce comparatif !
En concevant des produits du quotidien simples à utiliser et de qualité, cette enseigne attise l’intérêt de nombreux consommateurs. Maison, bureau ou cuisine : Duronic a pour objectif de répondre aux besoins de chacun avec de nombreuses gammes d’appareils bon marché ou plus onéreux, adaptés au budget de chacun. Selon les opinions des clients et les comparatifs, les yaourtières Duronic allient fiabilité et innovation.
Préparer du café, des paninis ou un barbecue est un jeu d’enfant avec Cuisinart. Jonglant entre cuisine simple et raffinée, l’enseigne propose des appareils qui permettent de cuisiner en toute facilité au quotidien ou pour une occasion. Mixeurs, robots multifonctions, batteurs, blenders : votre maison est pleine de saveurs grâce à Cuisinart ! Nous vous présentons un peu plus loin dans ce comparatif l’un de ses modèles de yaourtière, qui bénéficie d’excellentes notes dans les avis des consommateurs.
Maison, high-tech et produits outdoor : Livoo est une maison familiale spécialisée dans la production et la distribution d’appareils utiles et originaux qui accompagnent chacun au quotidien. « Feel Good Moments », le slogan de cette marque, qualifie de manière parfaite ses articles électroménagers : de l’appareil à croque-monsieur à la bouilloire en passant par les kits de cuisine ou les machines à yaourt, Livoo commercialise des produits soigneusement testés, qui font l’objet d’évaluations très positives dans les comparatifs.
Fondée en 1892, l’enseigne Severin propose des produits électroménagers milieu de gamme, très appréciés par les consommateurs et dans les comparatifs. Orientée cuisine, la marque élabore des appareils de grande consommation comme des grille-pain, mais aussi des articles plus spécifiques comme des émulsionneurs à lait. L’une de ses yaourtières figure dans les meilleures ventes : nous la présentons dans ce comparatif.

Comment fonctionne une yaourtière ?

Le principe de fonctionnement d’une machine à yaourt est simple. La première étape ? Choisir une recette ! Vous pouvez en trouver à foison sur Internet. Les deux ingrédients principaux sont le lait et un ferment lactique. Selon les goûts et les envies, il est possible d’ajouter du lait en poudre, de la présure, du sucre, des fruits, des épices… Tout est permis !


Une fois la préparation mélangée et versée dans les pots, il vous suffit de régler la température de la yaourtière, qui se situe généralement entre 40 et 50°. Le processus de fermentation démarre alors. Il dure de 8 à 12 heures : il faut donc prévoir à l’avance la préparation !

Si vous optez pour un modèle avancé de yaourtière qui permet de confectionner d’autres recettes, comme du fromage blanc ou de petits clafoutis, il vous suffit de consulter le mode d’emploi du produit pour sélectionner la programmation adaptée.

Avantages & domaines d’application

Quelques avantages et applications d'une yaourtièreLa machine à yaourt répond avant tout au goût des amateurs du DIY : « Do It Yourself » ! Préparer soi-même ses yaourts permet de savoir exactement ce que l’on mange et d’éviter les ingrédients indésirables comme les conservateurs, les colorants ou les additifs. Les recettes sont quasi infinies !

Grâce aux meilleurs appareils, les adeptes de yaourt nature ou aromatisés peuvent se laisser aller à toutes leurs envies. Un bénéfice non négligeable lorsqu’on fait partie d’une famille nombreuse, dans laquelle chacun a souvent des goûts différents !

Autre avantage invoqué dans les analyses : la réduction de la quantité des déchets. En confectionnant des yaourts dans des pots en verre réutilisables, vous contribuez à la protection de l’environnement de manière simple mais très efficace.

Quels types de yaourtières existe-t-il ?

La yaourtière « toute simple »

Fonctionnalités d'une yaourtière simpleIdéal pour débuter dans la préparation des yaourts faits maison, ce modèle dispose de programmations basiques, mais qui permettent de confectionner une multitude de recettes. L’écran est réduit aux plus simples réglages, pour une utilisation intuitive et très rapide.

Cet appareil permet de préparer environ 7 yaourts : un choix idéal pour une petite famille ! L’avantage principal de cette machine à yaourt est son petit prix : vous pouvez en acquérir une en déboursant seulement 25 à 30 € ! En revanche, les modèles bas de gamme sont susceptibles de connaître des dysfonctionnements et ont parfois une durée de vie assez limitée.

La yaourtière familiale

Faites profiter toute votre famille des bienfaits du lait fermenté grâce à cet appareil robuste, qui permet de préparer en moyenne 8 à 12 pots de yaourt dans un seul récipient. Ce modèle est généralement muni d’autres programmations pour confectionner des recettes variées, comme du fromage blanc, des desserts lactés ou des flans.


La qualité de ce type d’appareil est souvent plébiscitée dans les tests pratiques des consommateurs : en optant pour l’une des meilleures marques du marché, vous êtes quasiment assuré de bénéficier d’un produit qui aura une longue durée de vie. L’inconvénient ? Le prix, qui est naturellement plus élevé et peut faire l’objet de commentaires négatifs dans les comparatifs.

La yaourtière multifonction

Spécificités d'une yaourtière multifonctionsSouvent qualifié de « 3 en 1 », ce modèle est doté de programmations qui permettent de confectionner des recettes variées, comme du fromage blanc, des yaourts à boire, des desserts lactés ou des flans. Il est généralement accompagné d’accessoires très pratiques, qui vous évitent de devoir acheter des récipients supplémentaires : un atout qui apparaît dans les meilleurs comparatifs ! Un livret de recettes accompagne toujours cet appareil.

Les divers réglages font le bonheur des grands amateurs de produits laitiers. Cependant, selon les expériences des consommateurs, la programmation de ce modèle n’est pas toujours facile à appréhender lors des premières utilisations. Vous devez aussi être prêt à débourser une certaine somme pour cette machine à yaourt innovante !

C’est ainsi que la yaourtière est testée

De nombreux organismes de contrôle effectuent des épreuves d’aptitude et des inspections menées avec pondération. Le but ? Vous assurer de pouvoir bénéficier de la meilleure yaourtière du moment !

La qualité de la fermentation

Quelle est la meilleure qualité de fermentation du yaourt ?Pour obtenir les meilleurs yaourts, l’appareil est soumis à des tests et à des essais de produit qui permettent de vérifier que la température de fermentation est adéquate. Diverses recettes sont testées afin de certifier que la durée du processus est conforme.

La facilité d’emploi

Comme tout appareil électroménager, une yaourtière doit être intuitive. Les produits vainqueurs des comparatifs sont les articles qui disposent d’un écran LCD et d’une fonction d’arrêt automatique.

D’après les comparatifs, les meilleurs modèles doivent également être facilement déplaçables et plutôt compacts pour trouver leur place partout, même dans une petite cuisine.

Les options

Faisselles, yaourts à boire, desserts à base de lait : les meilleures yaourtières permettent de concevoir de multiples recettes. Là encore, les essais du produit sont destinés à vérifier que les programmations respectent le temps correct de préparation. Les meilleurs appareils sont même capables d’indiquer une date limite de consommation !

Les accessoires

Détails sur les accessoires de yaourtièreCertaines machines à yaourt sont meilleures que d’autres : les comparaisons, les enquêtes et les investigations mettent naturellement en avant celles qui sont accompagnées d’accessoires, comme des égouttoirs à faisselle ou à fromage blanc.

La contenance

Souvent citée dans les comparatifs, cette dernière évaluation repose sur l’offre spécifique à chaque marque. D’une manière générale, une machine à yaourt doit permettre de préparer au moins 4 pots de 70 à 250 ml.

Évaluation du produit

Lagrange РYaourti̬re 439101, 7 pots

Simple à utiliser et très précise, la yaourtière 439101 de Lagrange dispose de nombreuses options qui sont mises en avant dans les meilleurs tests et comparatifs. Dotée d’un écran électronique très intuitif, elle vous donne l’occasion de préparer de nombreuses recettes lactées.


Chaque temps de préparation est minutieusement réglé. La fonction d’arrêt automatique à la fin de la cuisson est complétée d’un signal sonore. Grâce à leur grande contenance, les 7 pots permettent d’ajouter des ingrédients supplémentaires, comme des fruits frais ou de la confiture. Les couvercles emboîtables facilitent le rangement.

Les plus :

  • La facilité d’emploi : l’appareil est très intuitif.
  • Des pots personnalisables grâce à des étiquettes.
  • Un rangement simple et rapide.
  • La garantie de 3 ans est très appréciée.
Les moins :
  • Les yaourts préparés ont parfois une consistance trop liquide.
  • Les recettes indiquées dans le livret sont trop sommaires.
  • La contenance des pots est un peu trop grande.

Seb РYaourti̬re Multi D̩lices Family YG6581FR, 12 pots

Description de yaourtière Multi Délices Family YG6581FR SebRedécouvrir le goût authentique des produits laitiers préparés maison : telle est la promesse de la yaourtière Multi Délices Family de Seb, présente dans de nombreux comparatifs ! Yaourts classiques, mais aussi fromages blancs, crèmes dessert onctueuses ou encore cheese-cakes, tout vous est permis grâce à cet appareil innovant. Parfait pour une grande famille, il dispose de 12 pots en verre d’une contenance de 140 ml.

Son système d’égouttage permet de réaliser des fromages blancs en toute simplicité. Le couvercle transparent offre la meilleure visibilité tout au long de la cuisson. Le plateau amovible doté de poignées facilite le transport. Cet appareil obtient régulièrement les meilleures notes lors des études et des épreuves réalisées par les consommateurs ou des organismes indépendants.

Les plus :

  • Une multitude de recettes est possible.
  • Les yaourts ou desserts sont très savoureux.
  • Un produit ergonomique et facile à manipuler.

Les moins :

  • Un goût désagréable de plastique imprègne les yaourts lors des premières utilisations.
  • Le service après-vente de Seb n’est pas toujours réactif.
  • Les couvercles des pots sont durs à enlever.

Severin РYaourti̬re compacte, 7 pots de 150 ml inclus

Descriptif de la yaourtière compacte Severin 7 potsTrès pratique, la yaourtière compacte de Severin est livrée avec 7 pots de 150 ml. Grâce à un système de température précise et constante, cet appareil permet de préparer de délicieuses recettes et de profiter de desserts sains et naturels ! Les couvercles des pots sont garantis sans BPA (bisphénol A).

Les pieds caoutchoutés antidérapants assurent une bonne stabilité du produit. Silencieuse, cette yaourtière est peu encombrante et se range facilement, même dans une petite cuisine. Petit plus : elle dispose d’un compartiment pour ranger le câble électrique. Cet appareil est fréquemment cité dans les meilleurs comparatifs et apparaît souvent comme le vainqueur des tests !

Les plus :

  • Des yaourts très savoureux, à la consistance quasi parfaite.
  • Un appareil facile à maîtriser dès la première utilisation.
  • Les bocaux fournis sont solides et très esthétiques.

Les moins :

  • Un câble un peu trop court, qui limite les possibilités d’emplacement.
  • Pas de fonction d’arrêt automatique en fin de cuisson.
  • Certains modèles présentent des dysfonctionnements et sont renvoyés par les consommateurs.

Les avantages et inconvénients décrits dans les commentaires des clients

Avantages :

  • La garantie de manger des yaourts naturels.
  • Des appareils très intuitifs.
  • Une multitude de recettes possible.
  • Le plaisir du goût authentique des yaourts.
  • Des modèles compacts, faciles à ranger.
  • Des pots réutilisables.
  • Une grande variété de modèles pour les petites ou grandes familles.
  • Des livrets de recettes qui donnent de l’inspiration.
  • Une garantie allant de 2 à 3 ans.
  • Des prix adaptés à tous les budgets.

Inconvénients :

  • Des yaourts trop liquides ou à la consistance gluante.
  • Un système de programmation assez compliqué.
  • Pas assez d’idées de recettes dans le livret fourni.
  • Un câble électrique trop court.
  • Des défaillances et des pannes sur certains modèles.
  • Un prix parfois un peu trop élevé.
  • Les couvercles des pots sont difficiles à ôter.
  • Le SAV du fabricant n’est pas réactif.
  • La notice n’est pas toujours traduite en français.
  • Les pots en plastique ne sont pas de la meilleure qualité.

Déficiences et insuffisances fréquentes - À quoi faut-il veiller lors de l’achat d’une yaourtière ?

Comme pour l’achat de tout appareil électroménager, consulter les essais et les meilleurs comparatifs des appareils est essentiel pour effectuer une bonne transaction. Après avoir déterminé vos besoins en termes de capacité, nous vous conseillons d’effectuer une sélection des meilleurs produits et de faire votre choix en fonction des avis des clients qui ont testé chaque appareil.


Si vous aimez particulièrement cuisiner, tournez-vous vers un appareil multifonction, qui vous permettra d’élaborer de délicieux desserts au quotidien ou pour un événement particulier. Le budget est évidemment un critère prédominant : aujourd’hui, de nombreuses marques proposent des machines à yaourt à très petit prix.

Alternatives à la yaourtière

Quelles sont les alternatives d'une yaourtière ?La première alternative à la machine à yaourt est simplement de recourir à l’achat dans un supermarché. Cette solution est idéale si vous n’avez pas toujours le temps de préparer vos yaourts maison ou si vous n’avez pas encore acheté votre appareil. Vous êtes adepte d’alimentation naturelle ?

Veillez à bien consulter la liste des ingrédients afin de choisir des produits exempts de conservateurs ou de colorants. Il est également possible de concevoir ses yaourts à la casserole, au four ou à la cocotte-minute. De nombreux sites internet proposent des recettes adaptées à tous les goûts. L’inconvénient réside dans le temps de préparation, et surtout dans le respect des différentes étapes de la recette, qui sont parfois un peu délicates.

Internet ou commerce spécialisé : où dois-je plutôt acheter ma yaourtière ?

Où acheter une yaourtière exactement ?Dans une boutique physique, vous avez la possibilité de voir les meilleurs modèles exposés et de tester l’écran de programmation. Des vendeurs sont à votre disposition pour vous aiguiller dans votre choix et vous donner des conseils.

Cependant, ceux-ci ne sont pas toujours judicieux : un établissement cherche quelquefois à survendre un modèle d’appareil pour augmenter ses bénéfices. Selon notre portail de consommateurs, le moyen le plus sûr de faire un achat avisé est de recourir à Internet.

Si les fabricants mettent naturellement leurs appareils en valeur, ces caractéristiques sont très souvent complétées d’avis et de comparatifs de clients. Ceux-ci sont les plus judicieux pour faire le meilleur choix ! Ensuite, sans vous déplacer et en seulement quelques clics, vous pouvez commander votre machine à yaourt et la recevoir chez vous dans les meilleurs délais.

Liens et sources complémentaires

FAQ

Pourquoi utiliser une machine à yaourt ?

Grâce à cet appareil, vous savez exactement de quoi est composé le yaourt que vous mangez ! Et vous réduisez la quantité des déchets due aux emballages industriels.

Qu’est-ce que la fermentation ?

La fermentation lactique se produit à environ 43°. C’est ce processus qui permet d’obtenir la consistance onctueuse du yaourt à partir du lait.

Comment bien utiliser l’appareil dès la première utilisation ?

Suivez attentivement les recommandations du guide d’utilisation et n’hésitez pas à consulter les comparatifs et les tests des clients. Leur expérience est souvent bénéfique !

Côté recettes, que puis-je préparer ?

Tout dépend des programmations de votre appareil. Les meilleurs modèles permettent de concevoir de nombreux desserts à base de produits laitiers.

Combien de temps durent les yaourts maison ?

Un yaourt préparé maison se conserve généralement durant 72 heures au réfrigérateur.

Combien de temps dure la préparation de yaourts ?

Tout dépend du type de yaourts que vous souhaitez préparer. Selon les résultats de tests effectués par les consommateurs, comptez une douzaine d’heures pour un yaourt nature, et jusqu’à 15 heures pour un yaourt bulgare.

Comment obtenir un yaourt à la consistance bien ferme ?

Nous vous conseillons de placer vos yaourts dans le réfrigérateur durant 24 heures avant leur consommation. Lors de la préparation, vous pouvez également ajouter 3 à 4 cuillères de lait en poudre dans les ingrédients.

Ma machine à yaourt ne fonctionne plus : que dois-je faire ?

Faites jouer la garantie ! La plupart des appareils sont remplacés ou remboursés durant 2 à 3 ans selon les fabricants.

Comment entretenir ma machine à yaourt ?

Si les pots fournis sont en verre, vous pouvez les nettoyer au lave-vaisselle. Côté appareil, pensez à passer un chiffon doux et humide sur toute la surface afin d’éliminer les petites traces d’ingrédients ou les poussières.

Où trouver des recettes de yaourts ou de desserts lactés ?

Consultez les sites internet dédiés à ce sujet, en tapant simplement ces mots-clés dans votre moteur de recherche ! De nombreux cuisiniers en herbe, ou plus chevronnés, proposent régulièrement des recettes classiques ou originales, qu’ils ont eux-mêmes testées.

Sujets similaires