TÜV NORD CERT Notre système de management pour nos procédures de comparaison est testé et certifié selon la norme ISO 9001:2015

Les 7 meilleurs ventilateurs de bureau 2021 - ventilateur de bureau test & comparatif

Ces dernières années, de plus en plus de dirigeants décident d’équiper leurs locaux professionnels de ventilateurs de bureau. Ces équipements s’avèrent très utiles pour améliorer le confort quotidien des salariés. Silencieux et efficaces, ceux-ci ne risquent pas de les perturber pendant leurs heures de travail. Mais quel type de ventilateurs de bureau choisir face aux différents modèles sur le marché ? Pour vous aider à faire le meilleur choix pour vos bureaux, nous avons établi un comparatif basé sur les avis des utilisateurs et tests produits des différents modèles disponibles sur le marché. Poursuivez donc la lecture de ce guide afin de découvrir les informations nécessaires pour orienter votre choix et vous permettre un certain gain de temps en évitant les mauvais achats.

ventilateur de bureau liste des meilleurs produits 2021

Dernière mise à jour:

activez les filtres >
Recommandation
produits testés 7
heures investies
heures investies 13
études évaluées
études évaluées 33
Ă©valuations lues
Ă©valuations lues 1214

Notre Ă©quipe Ă©ditoriale

Jérémie Moreau
Plus sur l’éditeur

Comment procédons-nous ?

Nos produits sont testés conformément aux normes et aux listes de contrôle standard, ils sont certifiés par des testeurs externes. Les avis clients nous permettent de proposer des produits de très bonne qualité et au meilleur prix. En cas de doute sur un produit en particulier, nous nous chargeons de lancer de nouvelles procédures d’essai avec l’appui de nos partenaires. Nous ne travaillons pour aucun organisme, nos choix de produits sont réalisés en toute indépendance. En savoir plus.

Le diagramme du rapport prix/performance des ventilateurs de bureau

Partagez-le avec votre public
Avec ce code, vous pouvez partager le tableau mis à jour quotidiennement sur votre site web :Le code a été copié dans le clipboard.

Qu’est-ce qu’un ventilateur de bureau ?

Qu'est-ce qu'un ventilateur de bureau exactement dans un comparatif ?Un ventilateur de bureau, également appelé ventilateur de table, est un dispositif créant un courant d’air frais pour refroidir une pièce.

Il permet de brasser l’air grâce au mouvement de ses pales qui, en retour, crée un courant d’air refroidissant l’air ambiant.

Celui-ci a été spécialement créé pour aider les salariés à faire face aux fortes chaleurs.

De même, il convient tout particulièrement aux locaux professionnels grâce à sa facilité de transport et sa légèreté.

De petite ou moyenne taille, il peut être clippé ou posé sur une table.

D’après le résultat des tests effectués par les utilisateurs et autres avis de clients, les modèles de ventilateur de bureau sont généralement de petites tailles, mais il y en a pour tous les goûts.

Informations sur les 7 principaux fabricants/marques

  • Dyson
  • Honeywell
  • Bionaire
  • Rowenta
  • Klarstein
  • Ikohs
  • EWT
Dyson est une marque britannique de ventilateur de bureau. Ce fabricant propose des appareils modernes et dotés d’un système révolutionnaire. En effet, ses dispositifs de ventilation sont silencieux pour garantir le confort des salariés durant les heures de travail. Dyson a également prêté attention aux détails, puisque le design de ses ventilateurs se fond dans n’importe quel décor. Selon les avis des acheteurs, le coût des ventilateurs de bureau de Dyson est un peu élevé. Et pour cause, Dyson fait partie des leaders du marché de l’électroménager.
Honeywell est une marque de ventilateur de bureau créée en 1906. Ses appareils sont dotés de nombreuses options qui facilitent leur prise en main et leur utilisation. Ils se distinguent par un design épuré qui s’adapte à tous les styles de bureau. Grâce à un essai technique, il a été constaté que les ventilateurs de Honeywell n’émettent aucun son. Une solution qui offre aux employés de meilleures conditions de travail. Côté prix, ce type de machine reste abordable selon les avis des utilisateurs.
Bionaire est un fabricant canadien de ventilateurs de bureau. Celui-ci a choisi d’Ă©quiper ses appareils d’un purificateur d’air pour une meilleure qualitĂ© de l’air. Ce dispositif permet donc de purifier l’air ambiant et d’éviter la propagation des poussières. Il apporte un grand confort aux travailleurs. Au niveau du design, les ventilateurs Bionaire sont discrets, et donc assez faciles Ă  installer.
Rowenta est une marque allemande spécialisée dans la fabrication de ventilateurs de bureau. Ayant vu le jour en 1884, Rowenta appartient aujourd’hui au groupe SEB. Ses ventilateurs sont caractérisés par un design ergonomique et un système performant. Par ailleurs, ils sont faciles à installer et à entretenir. Les produits de la marque Rowenta figurent parmi les meilleurs du marché selon divers avis de consommateurs.
La marque Klarstein propose des ventilateurs de bureau de qualité. Grâce à un look contemporain, ses appareils constituent un excellent accessoire de décoration dans un local professionnel. Le système unique dont ils sont équipés facilite leur utilisation. D’ailleurs, il est possible de programmer la mise en marche de l’appareil et d’en régler la vitesse.
Le fabricant Ikohs propose des ventilateurs de bureau caractérisés par un aspect fin. Leur performance n’en est pour autant pas amoindrie. Ces appareils apportent en effet un grand confort aux professionnels exerçant dans un bureau d’après les tests ayant été menés par ses utilisateurs.
EWT fabrique différents modèles de ventilateurs de bureau. Ses appareils font partie des meilleurs sur le marché selon les avis recueillis. Ils présentent un aspect moderne et une performance impressionnante. Il est par ailleurs possible de réguler l’air diffusé grâce à une télécommande.

Comment fonctionne un/e ventilateur de bureau ?

Comment fonctionne un ventilateur de bureau exactement ?Le principe de fonctionnement d’un ventilateur est simple. Le mouvement des pales brasse l’air ambiant du bureau.

Il expulse l’air chaud vers l’extérieur et provoque une variation des flux permettant de balancer entre l’air chaud et l’air froid.

Celui-ci diminue la température de la pièce dans laquelle il est installé et, par la même occasion, produit une sensation de fraîcheur.

Toutefois, ce volume d’air dépend de la taille et de la puissance du ventilateur.

Selon les avis de consommateurs récoltés lors de tests comparatifs, le choix d’un ventilateur de bureau doit dépendre de la dimension de la pièce.

Pour un espace de quelques mètres carrés, un petit ventilateur suffit amplement. À l’inverse, pour les grands bureaux, il convient d’opter pour un modèle plus puissant et donc plus grand. En ce qui concerne le design, plusieurs modèles sont disponibles sur le marché.

Quels que soient la couleur, le style et la forme souhaités, vous trouverez sans aucun doute le meilleur ventilateur pouvant s’intégrer parfaitement dans vos locaux professionnels.

Avantages & domaines d’application

Quels sont les plus grands avantages d'un ventilateur de bureau dans un comparatif ?Les résultats de nombreux tests comparatifs affirment que les ventilateurs de bureau sont avantageux sous tous les points de vue.

Avant tout, il est silencieux, ce qui permet aux salariés de travailler en toute tranquillité et dans un espace agréable et bien frais.

Cet appareil permet d’atténuer l’air chaud provenant des ordinateurs, de l’éclairage, de l’imprimante et de tout autre dispositif pouvant apporter de la chaleur supplémentaire au sein du lieu de travail.

Le ventilateur de bureau est d’ailleurs facile à transporter. Vous pouvez le déplacer facilement en raison de sa légèreté.

Outre le fait d’assurer le bien-ĂŞtre des salariĂ©s, le ventilateur s’avère ĂŞtre Ă©galement un alliĂ© esthĂ©tique : 5 utilisateurs sur 6 affirment qu’il existe des modèles très sophistiquĂ©s pouvant embellir le lieu de travail.

Quels types de ventilateurs de bureau existe-t-il ?

Les ventilateurs Ă  pales

Un ventilateur de bureau à pales dans un comparatifLes ventilateurs à pales, appelés aussi ventilateurs axiaux, sont des appareils faciles à utiliser si l’on se réfère aux avis d’utilisateurs collectés au cours de divers comparatifs.

Ceux-ci sont dotés d’une hélice rattachée à l’axe du moteur. Ce processus favorise le mouvement d’air.

Au niveau de la puissance, les ventilateurs à pales sont performants d’après les multiples comparatifs sur le sujet.

Les 200 W peuvent être atteints pour les plus gros appareils. Ce type de dispositif est généralement fabriqué sur pied. Toutefois, il existe des modèles à poser au plafond.

D’autres ventilateurs (plus gros) sont aussi utilisés pour rafraîchir l’air dans les garages et les ateliers de fabrication.

Ces appareils refroidissent l’air en été et le réchauffent en hiver. En outre, ils peuvent être transportés facilement.

Leur principal inconvénient est qu’ils produisent beaucoup de bruit.

Avantages :

  • SimplicitĂ© d’utilisation
  • Performances apprĂ©ciables
  • Capable de rafraĂ®chir les garages et ateliers

Inconvénients :

  • GĂ©nère beaucoup de bruit
  • Certains modèles sont assez encombrants

Les ventilateurs centrifuges

Un ventilateur de bureau centrifuge dans un comparatif gagnantLes ventilateurs centrifuges ou ventilateurs à colonnes représentent une autre catégorie de ventilateur de bureau.

Contrairement aux ventilateurs à pales, ces derniers sont dépourvus d’hélice.

Pour fonctionner, ils sont équipés d’une roue qui tourne en permanence dans un carter.

L’avantage de ce modèle de ventilateur, selon les avis des acheteurs, est qu’il n’est pas bruyant, ne consomme que très peu d’énergie et est assez polyvalent pour être installé dans une salle de réunion comme dans un open space.

Cependant, il n’est pas en mesure de rafraîchir un grand espace tel qu’un entrepôt.

Avantages :

  • Très peu bruyant
  • Faible consommation d’énergie
  • Peut ĂŞtre installĂ© dans divers types de locaux

Inconvénients :

  • Ne convient pas Ă  un espace de grande taille

Les ventilateurs sans pale

Un ventilateur de bureau sans pale dans un comparatifLes ventilateurs sans pale constituent des ventilateurs de bureau de dernière génération. Ils apportent une touche de modernité au local professionnel.

Ceux-ci sont conçus avec un système assez sophistiqué et un design novateur permettant une meilleure transmission de l’air.

Ils ont pour avantage d’être silencieux et d’offrir une grande fiabilité au niveau de la performance.

Malheureusement, les avis de consommateurs et autres tests comparatifs indiquent qu’ils présentent un inconvénient majeur : leur prix.

En effet, ce type de ventilateur vous devez débourser entre 300 et 500 euros. Un autre de ses désavantages se trouve dans son système assez complexe rendant son utilisation difficile.

Avantages :

  • BĂ©nĂ©ficient d’une innovation technologique
  • Design moderne
  • Appareils relativement silencieux
  • Bon niveau de performance

Inconvénients :

  • Prix Ă©levĂ©
  • Utilisation assez complexe

C’est ainsi que le ventilateur de bureau est testĂ©

Comme il est essentiel de travailler dans de bonnes conditions, surtout lors des périodes de grande chaleur, un meilleur ventilateur de bureau qui résiste à l’épreuve du temps est donc de mise. Mais avant d’en faire l’acquisition, il faudra tenir compte de certains critères pour offrir une bonne expérience utilisateur.

Le type de ventilateur

Type de ventilateur de bureau dans un comparatif gagnantUn ventilateur avec pales est considéré comme l’un des plus puissants et les plus performants selon les tests effectués par les experts.

Mais étant donné qu’ils sont assez bruyants, il est important de tenir compte de la superficie de la pièce dans laquelle ils seront placés.

Le principal atout de cet équipement réside dans la possibilité de le placer au plafond ou encore dans un coin du bureau.

Pour cela, il faudra qu’il soit équipé d’un support. De plus, cet appareil est conforme à tout type de local professionnel.

Un ventilateur sans pales ou à colonnes est un modèle assez silencieux bien qu’il présente quelques similitudes avec le modèle précédent.

Donc, vous pouvez travailler, tout en profitant de la fraîcheur qu’il procure. Il s’agit notamment du meilleur modèle recommandé pour les locaux professionnels aménagés en open space.

Les options disponibles

Les options disponibles d'un ventilateur de bureau dans un comparatifUne inspection au niveau des ventilateurs de bureaux sophistiqués a permis de constater diverses fonctionnalités innovantes.

Celles-ci permettent un meilleur contrôle du débit d’air en fonction de la température de la pièce.

Les ventilateurs assez récents sont équipés d’une minuterie permettant de programmer la mise en marche et l’arrêt de l’appareil.

En outre, la fonction d’oscillation permet de ventiler et de rafraîchir tous les recoins d’une pièce.

Enfin, pour optimiser les expériences utilisateur, les ventilateurs sont livrés avec une télécommande.

Cet accessoire est particulièrement pratique pour les ventilateurs de plafond.

Évaluation du produit

Pour vous donner une idée plus précise du meilleur ventilateur de bureau, voici un petit comparatif présentant 3 modèles parmi les plus plébiscités du marché.

Homealexa Ventilateur

Aperçu du ventilateur de bureau Homealexa dans un comparatif Le Homealexa Ventilateur figure parmi les modèles les plus performants de sa catégorie, comme en témoignent les divers comparatifs.

Il s’agit d’un ventilateur de bureau équipé d’un port USB rechargeable.

Malgré ses dimensions assez modestes (17 cm), cet appareil a fait ses preuves, notamment grâce à ses performances qui dépassent toutes les attentes.

Lors de l’évaluation et des essais du produit, sa robustesse se reflète à travers son principal matériau de conception qu’est l’acier.

De plus, son design élégant lui permet de se fondre dans n’importe quelle décoration de bureau.

Ce ventilateur de bureau est doté d’une tête fournissant une inclinaison de 0 à 45 degrés dans une direction verticale. Cela lui permet d’avoir un flux d’air assez important pour rafraîchir les environs.

De plus, le Homealexa Ventilateur dispose de quatre différents modes de réglage proposant des vitesses variées.

D’après des tests pratiques réalisés par les utilisateurs, en fonction des besoins, il est possible d’obtenir un vent doux, moyen, fort et naturel.

D’après de nombreux comparatifs sur les meilleurs modèles de ventilateur de bureau, la batterie présente une autonomie de 4 à 18 heures.

Par ailleurs, celui-ci est assez léger et peut être emporté partout, d’autant plus qu’il ne prend pas beaucoup de place dans votre sac.

Rowenta VU2640F0

Descriptif du ventilateur de bureau Rowenta VU2640F0 dans un comparatifLe ventilateur de bureau Rowenta VU2640F0 est un modèle relativement silencieux. Disponible en noir et blanc, ce dernier s’adapte parfaitement à un milieu professionnel.

Ce ventilateur est équipé d’un panneau de commande donnant la possibilité de contrôler les vitesses des cinq pales.

Sa poignée ergonomique offre une bonne prise en main et facilite la portabilité. En outre, ce modèle possède un degré d’oscillation pouvant atteindre les 120° et permettant une diffusion d’air plus étendue.

D’après les avis recueillis lors de tests comparatifs, celui-ci est considéré comme l’un des meilleurs modèles pour rafraîchir un périmètre assez large.

En plus des quatre vitesses réglables, le Rowenta VU2640F0 est doté d’un turbo boost permettant de bénéficier d’un débit d’air important.

Malgré cela, il garde toujours un niveau sonore assez bas. Vous ne risquez donc pas d’être gêné par le bruit lorsque vous travaillez. Testé durant la nuit, le témoin lumineux peut être un peu gênant.

Après de nombreux tests comparatifs sur le sujet, il s’avère que ce ventilateur compte parmi les meilleurs modèles présents sur le marché.

Aigostar Louis 33JTN

Evaluation du ventilateur de bureau Aigostar Louis 33JTN dans un comparatifSelon les avis d’utilisateurs, ce ventilateur de bureau conçu par Aigostar se distingue par son aspect compact.

Malgré son mode d’équipement assez simple, il est doté de trois vitesses différentes.

Le Aigostar Louis 33JTN est doté d’une fonction d’oscillation activable qui peut aller jusqu’à 80 degrés.

D’après une étude du produit, cela implique une diffusion d’air sur une surface assez importante et à différents points d’une pièce.

Grâce à son mode de conception compact, le Aigostar Louis 33JTN est facile à ranger, et donc peu encombrant.

Si vous travaillez à domicile, cet équipement est entièrement sécurisé grâce à son couvercle.

De plus, vous disposez de près de 24 mois de garantie, sans oublier le fait que son prix reste raisonnable par rapport aux tarifs du marché.

Mais selon des comparatifs établis par des équipes d’experts, l’un des bémols de cet appareil est qu’il ne possède pas de minuterie, ni de télécommande, ce qui peut gâcher le côté pratique.

Le résultat des tests menés par les utilisateurs démontre aussi qu’il peut être bruyant, ce qui peut s’avérer gênant sur le long terme.

Les avantages et inconvénients décrits dans les commentaires des clients

Les résultats des études et des tests comparatifs effectués par les acheteurs nous ont permis de mettre en lumière les principaux avantages et inconvénients que présente le ventilateur de bureau :

  • GĂ©nĂ©ralement de taille rĂ©duite, l’appareil est pratique et facile Ă  transporter
  • Il est silencieux et ne dĂ©range personne au travail
  • Le rapport qualitĂ©-prix est satisfaisant
  • Un appareil puissant, pas besoin de le mettre tout près du visage pour sentir l’air
  • Il offre plusieurs fonctions : rĂ©glage de vitesse, minuteur…
  • Il est multi-usage : bureau, maison, salle de sport…
  • Il prĂ©sente un beau design
  • Il est compact et solide
  • Sa consommation en Ă©lectricitĂ© est faible
  • Il est durable

Le tableau comparatif fait également état de quelques inconvénients :

  • Certains ventilateurs de bureau ne sont pas discrets
  • Le contenu de la notice est confus
  • L’appareil coĂ»te cher pour les fonctionnalitĂ©s qu’il offre
  • En cas de forte chaleur, certains ventilateurs ne rafraĂ®chissent pas assez
  • L’appareil n’est pas adaptĂ© Ă  une grande pièce
  • Certains modèles ne sont pas rĂ©sistants : des dĂ©faillances surgissent au bout de deux ou trois utilisations
  • Certains appareils prĂ©sentent une mauvaise note en matière de praticitĂ©
  • PrĂ©sence d’un dysfonctionnement lorsqu’on augmente la vitesse
  • L’appareil devient bruyant au fil du temps
  • Certains ventilateurs de bureau tremblent lorsqu’ils sont en marche

DĂ©ficiences et Insuffisances frĂ©quentes – « À quoi faut-il veiller lors de l’achat d’un ventilateur de bureau ? »

À quoi faut-il veiller lors de l'achat d'un comparatif ventilateur de bureau ?Pour éviter tout désagrément lié à un mauvais achat, il existe des éléments à considérer avant d’opter pour un quelconque modèle de ventilateur de bureau.

Il faut savoir que pour les pièces où l’air existant est déjà chaud, les ventilateurs ne sont pas très efficaces.

Cela est dû au fait que le ventilateur crée uniquement un courant, il ne distille pas l’air en le rendant plus froid.

Pour savoir quel est le meilleur modèle pour vos bureaux, lisez les notices de consignes ou adressez-vous aux vendeurs.

Vous pouvez également choisir d’opter pour un ventilateur plus puissant.

Plusieurs avis d’utilisateurs confirment que ces modèles procurent de l’air frais dans tous types de pièces.

Alternatives Ă  un ventilateur de bureau

Les meilleures alternatives à un ventilateur de bureau dans un comparatifSi les ventilateurs de bureau ne vous conviennent pas, vous pouvez opter pour des modèles classiques comme les ventilateurs sur pied.

Ceux-ci sont un peu encombrants, mais ont su faire leurs preuves depuis des années.

Si vous ne souhaitez pas acheter de ventilateur de bureau, vous pouvez Ă©galement opter pour un climatiseur.

Cet appareil est relativement efficace pour lutter contre la chaleur. D’autres alternatives existent : utiliser un Ă©ventail, mouiller les rideaux pour apporter de la fraĂ®cheur dans la pièce…

Internet ou commerce spécialisé : où dois-je plutôt acheter mon ventilateur de bureau ?

Quel est le meilleur endroit pour acheter un ventilateur de bureau dans un comparatif ?Afin d’être sûr d’obtenir le meilleur ventilateur de bureau, il est important de comparer les différents modèles disponibles.

Pour cela, deux options s’offrent à vous : aller dans un magasin d’électroménager ou consulter une plateforme en ligne.

Avec la première option, vous devez vous déplacer pour découvrir les produits, ce qui entraîne inévitablement une perte de temps.

Par ailleurs, en achetant sur Internet, vous pouvez accéder aux comparatifs de différents appareils et aux avis des testeurs sur le produit que vous recherchez.

Tout cela, sans avoir besoin de vous déplacer. Vous pourrez comparer les critères les plus importants et vous décider en toute connaissance de cause.

Vous pourrez passer votre commande en ligne, où et quand vous le souhaitez. En vous dirigeant vers certains sites, vous pourrez même bénéficier d’une réduction et d’une livraison gratuite.

Liens et sources complémentaires

FAQ

Comment fonctionne un ventilateur de bureau ?

Grâce à ses pales, le ventilateur brasse l’air ambiant dans la pièce afin de créer un courant d’air plus frais.

OĂą placer son ventilateur de bureau ?

Vous pouvez placer votre ventilateur de bureau au plafond, ou encore devant la fenêtre ou la porte afin qu’il puisse expulser l’air chaud vers l’extérieur.

Pourquoi le ventilateur fait trop de bruit ?

En général, le ventilateur devient bruyant lorsqu’un corps étranger se trouve derrière les pales. Mais si ce n’est pas le cas, mieux vaut s’adresser à un technicien.

Comment choisir un ventilateur de bureau ?

Pour choisir le meilleur ventilateur de bureau, il faut considérer certains points dont : le volume et la surface de la pièce, la puissance de l’appareil, son mode de fonctionnement ainsi que ses diverses options.

Quelle est la meilleure marque de ventilateur de bureau ?

Afin de connaître la meilleure marque de ventilateur, il est important de consulter un comparatif des ventilateurs de bureau disponibles sur le marché.

Quelle puissance de ventilateurs de bureau choisir ?

La puissance du ventilateur doit être choisie en fonction de la pièce dans laquelle il sera placé, car celle-ci en dépend directement.

Le ventilateur de bureau est-il mauvais pour la santé ?

Comme le ventilateur a pour rôle de brasser l’air, et donc les allergènes qui se trouvent dans la pièce, il n’est pas vraiment recommandé aux personnes allergiques à la poussière.

Comment entretenir son ventilateur de bureau ?

Pour maintenir son ventilateur en bon état, il suffit de nettoyer régulièrement les pales en utilisant un chiffon humidifié avec du savon. Mais cela dépend aussi du modèle.

OĂą trouver le meilleur ventilateur de bureau ?

Il est possible de trouver des ventilateurs de bureau dans les rayons de supermarché, dans les magasins d’électroménager ainsi que sur des sites de vente en ligne.

Combien coûte un ventilateur de bureau ?

Le prix d’un ventilateur de bureau peut varier en fonction de différents critères, mais en général, il faut compter entre 70 et 300 € pour s’en procurer un.

Sujets similaires