Les 7 meilleurs ventilateurs sur pied 2020 - ventilateur sur pied test & comparatif

Avec le réchauffement climatique, des canicules à répétition sont observées depuis quelques années. Cela n’est pas sans conséquence sur notre santé et représente une menace pour les personnes vulnérables. Pour se protéger de la chaleur dans la maison, le ventilateur sur pied constitue une solution au meilleur coût. Nous avons rassemblé les informations les plus récentes sur les ventilateurs sur pied actuellement sur le marché et avons mis en juxtaposition les différents types de modèles. Nous en avons extrait un tableau comparatif, pour vous aider à faire le meilleur choix.

ventilateur sur pied liste des meilleurs produits  2020

Dernière mise à jour:

Recommandation

Notre Ă©quipe Ă©ditoriale

Jérémie Moreau
Plus sur l’éditeur

Pourquoi nous faire confiance ?

Pour faire la comparaison de nos produits, nous nous basons en grande partie sur une évaluation participative en tenant compte des clients ayant déjà acheté un produit, et de tests plus avancés. Nous portons une attention particulière aux produits que nous mettons en avant, et nous les choisissons de manière totalement indépendante. Cliquez ici pour en savoir plus.

Le diagramme du rapport prix/performance des ventilateurs sur pied

Partagez-le avec votre public
Avec ce code, vous pouvez partager le tableau mis à jour quotidiennement sur votre site web :Le code a été copié dans le clipboard.

Qu’est-ce qu’un ventilateur sur pied ?

Qu'est-ce qu'un ventilateur sur pied ?Un ventilateur est un appareil électrique destiné à reproduire l’effet du vent dans une pièce. Par son action sur le mouvement de l’air, il apporte une sensation de fraîcheur, qui a des effets bénéfiques sur notre corps.

Celui-ci est refroidi et peut mieux lutter contre l’excès de chaleur, synonyme de déshydratation.

Le ventilateur sur pied a l’avantage de pouvoir être placé sur le sol et de contribuer à un renouvellement plus important de l’air dans la pièce.

Il peut être facilement déplacé pour obtenir de meilleurs résultats à des endroits précis. Il représente une solution pratique et peu onéreuse.

Informations sur les 7 principaux fabricants/marques

  • TRISTAR  
  • AEG  
  •   ROWENTA 
  • BIONAIRE®
  • HONEYWELL
  • DYSON
  • PREM-I-AIR
TRISTAR est une société spécialisée dans le petit électroménager de milieu de gamme, faisant partie du groupe Smartwares, basé aux Pays-Bas. TRISTAR a pour ambition d’offrir le meilleur rapport qualité/prix. Ses produits sont de bonne qualité, tout en étant peu chers, car ils se concentrent sur l’essentiel, sans ajout d’accessoires, parfois peu utilisés. Le traitement de l’air occupe une place importante dans son offre, avec notamment des ventilateurs sur pied, de table ou à suspendre. La plupart des comparatifs en incluent au moins un et les avis sur la marque sont généralement élogieux.
Très ancienne société allemande, fondée en 1883 et rachetée en 2005 par le groupe Electrolux, AEG est un fabricant de produits électroniques et électriques pour les ménages. À côté des appareils de cuisson, de réfrigération, de soin du linge ou de la vaisselle, AEG commercialise une gamme de ventilateurs sur pied, qui bénéficient du meilleur de la marque et font régulièrement l’objet de tests. La marque jouit de nombreuses opinions favorables.
Autre vénérable société allemande, créée en 1909, ROWENTA se consacre essentiellement au petit électroménager. Le rayon ventilation et chauffage est particulièrement bien représenté, avec des modèles de ventilateurs sur pied classiques, mais également de table, ainsi que des produits mixtes ventilation/chauffage. Très populaire auprès des organismes de tests comparatifs, ROWENTA place aisément ses produits parmi les meilleurs du classement et, parfois même, en vainqueurs de tests.
Marque canadienne datant de 1977, BIONNAIRE® se consacre à l’assainissement de l’air intérieur. Après deux décennies de purificateurs et humidificateurs utilisant les meilleures technologies, BIONNAIRE® introduit également, en 2001, une nouvelle génération de ventilateurs, particulièrement silencieux. Soucieuse de l’environnement, elle se lance en 2012 dans les ventilateurs à économie d’énergie. Ses ventilateurs sur pied apparaissent aux meilleures places dans de nombreux tableaux comparatifs et font souvent l’objet de test par les organismes de conseils aux consommateurs.
Devenue une multinationale intervenant dans des domaines aussi variés que le nucléaire, l’aérospatial ou l’informatique, HONEYWELL a été fondée en 1906 à Minneapolis, aux États-Unis. Elle se consacrait à l’origine à la régulation du chauffage et c’est tout naturellement qu’elle a développé une gamme de ventilateurs sur pied, de table ou en colonne. Ce fabricant historique se classe régulièrement au meilleur rang dans les comparatifs et nous avons pu étudier plusieurs tests de performance, dans le cadre de cette étude.
James Dyson, et sa société créée en 1991, ont révolutionné le monde des aspirateurs sans sacs. Depuis, la société DYSON n’a cessé d’innover, pour mettre sur le marché des produits créatifs, comme le sèche-mains à air ou le purificateur d’air. Le ventilateur sans pales est apparu ces dernières années, il s’est rapidement classé parmi les meilleurs. Les notes obtenues dans les avis utilisateurs se situent dans le haut du classement et on ne compte plus les tests effectués par les laboratoires spécialisés.
Créée dans les années 1990 pour fabriquer des climatiseurs, la société anglaise PREMIAIR Applicances Ltd commercialise également toute une gamme de ventilateurs, dont les ventilateurs sur pied objet de notre comparatif. Fabriqués en Chine, ces derniers se situent dans le milieu de gamme et obtiennent de bons résultats dans les tests. Les ventilateurs sur pied Prem-i-Air se retrouvent très fréquemment parmi les meilleurs dans les tableaux comparatifs.

Comment fonctionne un ventilateur sur pied ?

Comment fonctionne un ventilateur sur pied ?Le principe du ventilateur est de brasser l’air ambiant, pour créer un mouvement qui donne un sentiment de fraîcheur. Cette sensation est causée par le balayage de l’air chaud accumulé sur notre peau, lui permettant de s’évaporer. Il agit comme le traditionnel éventail, avec une puissance décuplée grâce à l’aide de la mécanique, pour donner de meilleurs résultats.

Concrètement, ce phénomène de brassage est assuré par des hélices ou une turbine, mises en mouvement par une alimentation électrique. Même les modèles sans pale ni turbine visible utilisent ce système à l’intérieur de la colonne. Le débit plus ou moins important de l’air est lié à la puissance du moteur.

Pour assurer une meilleure ventilation, certains modèles sont équipés d’un système d’oscillation. Par rapport au ventilateur de table, dont il est parfois une version équipée d’un pied, le ventilateur sur pied assure une meilleure efficacité pour ventiler une pièce entière.

Avantages & domaines d’application

Le ventilateur sur pied représente l’une des meilleures solutions de lutte contre les effets néfastes des grosses chaleurs. D’un prix abordable et avec un meilleur bilan énergétique que les climatiseurs, il a l’avantage de rafraîchir les personnes situées à proximité. Peu encombrant, il se déplace facilement d’une pièce à l’autre et peut donc assurer sa fonction de ventilation à la demande.

C’est dans l’habitat individuel qu’il trouve sa meilleure application, mais on peut également l’utiliser au bureau ou près d’un poste de travail mal protégé de la chaleur. S’il est doté d’une puissance importante, il peut servir à rafraîchir plusieurs personnes dans une même pièce.

Quels types de ventilateurs sur pied existe-t-il ?

On distingue principalement trois types de ventilateurs sur pied. Nous avons fait en sorte de tous les inclure dans notre comparatif et nos analyses.

Ventilateur sur pied Ă  pales ou axial

Quels types de ventilateurs sur pied existe-t-il ?C’est le modèle de base, constitué d’une hélice à trois ou cinq pales. Cette hélice est entraînée par le moteur et assure le mouvement de l’air.

On trouve dans cette gamme des ventilateurs de faible puissance, tandis que les plus puissants peuvent dépasser 200 W.

Le fonctionnement est simple et généralement manuel. Il est possible de régler la vitesse, de le mettre en mode fixe ou rotatif et parfois de le minuter, pour en arrêter le fonctionnement automatiquement.

Les plus :

  • son prix très abordable

Les moins :

  • souvent bruyant.

Ventilateur sur pied type colonne

Avec les ventilateurs sur pied de type colonne, on aborde une technologie et un design différents. Compact, il laisse à peine voir son système de ventilation, constitué d’une roue équipée de pales.

L’air est aspiré à l’arrière de l’appareil, puis brassé par la roue et expulsé à l’avant. Ils bénéficient également de réglages, comme la vitesse, la puissance, le mouvement oscillant, parfois accessibles par télécommande.

Les plus :

  • plus silencieux et moins gourmand en Ă©nergie

Les moins :

  • moins efficace que le ventilateur axial.

Ventilateur sur pied sans pales

Quels sont les types de ventilateurs sur pied ?Il s’agit de la technologie la plus récente en matière de ventilateurs sur pied. Avec leur design moderne et l’absence de pales ou d’hélice visibles, ils sont particulièrement élégants.

Ils offrent Ă©galement un meilleur confort acoustique et des performances accrues.

Nouveaux venus dans les comparateurs, ils font néanmoins couramment l’objet de tests et nous avons pu rencontrer plusieurs marques dans nos analyses.

Les plus :

  • silencieux et performants

Les moins :

  • le coĂ»t plus Ă©levĂ©.

C’est ainsi que le ventilateur sur pied est testĂ©

Comment procède-t-on pour élire le meilleur ventilateur sur pied quand on établit des comparatifs ? L’avis des testeurs s’appuie sur des critères de comparaison bien précis, parmi lesquels :

Le débit d’air

Comment tester un ventilateur sur pied ?C’est l’élément qui va prendre toute son importance dans le choix du meilleur ventilateur sur pied pour une surface donnée. Les chiffres sont annoncés en m3 par minute ou par heure. On compte généralement 25 m3/min pour 5 m².

La puissance

La puissance varie entre 18 et plus de 400 Watts, la moyenne se situant aux alentours de 70 W. En théorie, plus la puissance est élevée, plus la surface ventilée sera grande. Le meilleur choix dépend souvent du rapport entre le débit et la puissance.

Le volume sonore

Nous l’avons vu, les avis utilisateurs pointent souvent le bruit comme principal inconvénient. Les organismes de tests comparatifs font donc fonctionner les appareils dans différentes situations, afin de donner leur avis circonstancié sur le niveau sonore.

Le coût d’entretien et de maintenance

Les testeurs de ventilateurs sur pied les font fonctionner pendant plusieurs heures, afin de vérifier la durée de vie des consommables. C’est le cas des produits équipés de filtres, qui doivent être changés ou nettoyés régulièrement.

Les options

Certaines options peuvent se révéler indispensables, comme l’oscillation ou la commande à distance. La présence de celles-ci peut donner lieu à l’attribution de meilleures notes.

Évaluation du produit

Pour aboutir à la constitution de notre tableau comparatif des meilleurs ventilateurs sur pied, nous avons analysé de nombreux comparatifs externes, scruté les avis clients et comparé de nombreux tests pratiques. Nous vous présentons quelques exemples d’appareils qui ont été étudiés.

ROWENTA VU5640F0

Comment évaluer un ventilateur sur pied ?Le Rowenta VU5640F0 est un petit modèle de ventilateur sur pied à 5 pales, doté d’un système de réduction du bruit, pratique pour rendre la nuit silencieuse. Il est équipé d’une fonction Turbo Boost qui assure un débit d’air allant jusqu’à 80 m3/min, avec une large diffusion d’air.

Ce Turbo Boost procure une sensation de fraîcheur intense. La barre télescopique du Rowenta VU5640F0 permet de le régler en hauteur, jusqu’à atteindre 30 cm. L’orientation, à double flux d’air, et l’oscillation sont réglables manuellement, tout comme la vitesse de fonctionnement à 4 positions.

Il affiche un débit d’air de 4 800 m3/h et une puissance de 70 W. Selon certains sites de comparaison, il se classe parmi les meilleurs sur le critère niveau sonore.

Les avis clients déposés après utilisation font état :
Avantages

  • le mode silencieux, efficace en position jour ou nuit, la facilitĂ© du montage et la lĂ©gèretĂ©

Inconvénients

  • l’absence de rĂ©glage Ă  distance et un poids important.

HONEYWELL HYF290E4

Avec l’HONEYWELL HYF290E4, nous sommes dans la gamme des ventilateurs sur pied de type colonne. Son élégante tour noire s’élève jusqu’à 83 cm, en faisant un modèle adapté à la ventilation d’une pièce entière. Les informations des commandes sont données sur un écran tactile, également pilotable à distance, à l’aide d’une télécommande alimentée par 2 piles AAA.

Il est notamment possible de régler la vitesse, selon 8 niveaux, et le niveau sonore. Il peut osciller à 80° pour élargir la zone de ventilation. Son poids de 4 kg le rend facile à transporter d’une pièce à l’autre. Le débit d’air est annoncé à 285 m3/h, avec un flux d’air maximum de 2,5 m/s. La minuterie peut être réglée sur 1, 2, 4 ou 8 heures. 

Parmi les avis donnés par les utilisateurs, on peut distinguer :
Avantages:

  • sa lĂ©gèretĂ© et sa facilitĂ© de montage, ainsi que sa discrĂ©tion

Inconvénients:

  • comme sa fragilitĂ© et son manque d’efficacitĂ©.

DYSON AM07

Comment faire une bonne évaluation d'un ventilateur sur pied ?Le DYSON AM07 se présente sous forme d’une tour, haute de 1 m, avec un socle comportant le système de ventilation et un anneau allongé, qui diffuse l’air. Cette ouverture circulaire permet un flux d’air rapide et très efficace.

Sa technologie Air Multiplier en fait un ventilateur sur pied particulièrement silencieux. Les réglages se font à l’aide d’une télécommande, qui permet de choisir l’une des 10 vitesses disponibles, ainsi que l’oscillation jusqu’à 90° C.

Disponible en couleur blanche ou noire, le Dyson AM07 dispose d’un système de programmation pour arrêter la ventilation après l’écoulement du temps choisi, entre 15 minutes et 9 heures. Doté d’une puissance de base de 26 W, pouvant aller jusqu’à 56 W, il consomme peu d’énergie.

Que disent les avis clients sur le Dyson AM07 ?

Avantages :

  • le brassage de l’air est efficace et l’appareil est silencieux.

Inconvénients :

  • prix Ă©levĂ© et rĂ©glages uniquement accessibles par la tĂ©lĂ©commande.

Les avantages et inconvénients décrits dans les commentaires des clients

Notre tableau comparatif ne serait pas complet s’il ne tenait pas compte, en plus des essais de produits et tests pratiques, des avis des clients. Nous avons relevé les principaux avantages et inconvénients les plus couramment cités après essai en conditions réelles.

Avantages :

  • La sensation de fraĂ®cheur est apprĂ©ciable.
  • Il est particulièrement silencieux.
  • La notice explicative est claire et facile Ă  comprendre.
  • L’appareil est facile Ă  programmer.
  • Il est lĂ©ger et pratique Ă  dĂ©placer.
  • Le design est vraiment très Ă©lĂ©gant.
  • Le rangement de la tĂ©lĂ©commande dans le corps de l’appareil est une bonne idĂ©e.
  • L’appareil est robuste et peu fragile.
  • Il a un excellent rapport qualitĂ©/prix.
  • Il ne prend pas beaucoup de place.

Inconvénients :

  • Il est trop bruyant.
  • Dommage qu’il ne soit pas Ă©quipĂ© d’une tĂ©lĂ©commande.
  • Le voyant lumineux est gĂŞnant la nuit.
  • La notice n’est pas en français.
  • L’appareil s’est rĂ©vĂ©lĂ© compliquĂ© Ă  assembler.
  • Il n’est pas aussi silencieux qu’annoncĂ©.
  • Son poids le rend difficile Ă  transporter.
  • Son rayon d’action est limitĂ©.
  • Il est plutĂ´t encombrant.
  • Il est gourmand en Ă©nergie.

DĂ©ficiences et Insuffisances frĂ©quentes – Ă€ quoi faut-il veiller lors de l’achat d’un ventilateur sur pied ?

À quoi faut-il veiller lors de l'achat d'un ventilateur sur pied ?Notre tableau comparatif, basé sur des résultats de tests et d’essais en laboratoire, va vous aider à faire le meilleur choix. Que ce soit pour votre usage personnel ou pour protéger la santé de votre personnel, nous vous conseillons de bien analyser quelles peuvent être les causes d’insatisfaction chez les utilisateurs.

Leurs avis sont précieux pour vous permettre de détecter les points à vérifier avant l’achat. La puissance et le débit de l’appareil vont avoir une incidence sur les performances de ventilation, mais également sur la consommation électrique.

Le niveau de bruit est un inconvénient qui revient souvent dans les avis clients. Ces deux éléments, tout comme le prix et les options disponibles, seront faciles à contrôler dans le comparatif.

Alternatives au ventilateur sur pied

Quelles sont les alternatives au ventilateur sur pied ?Le ventilateur sur pied est-il la meilleure solution pour vous ? Si vous n’avez pas trouvé dans notre enquête les caractéristiques correspondant à votre besoin, il existe des solutions alternatives pour rafraîchir l’air de votre intérieur.

Outre le ventilateur sur pied, vous pouvez envisager d’installer un modèle de plafond, fonctionnant généralement à pales. Il donne de bons résultats, mais a l’inconvénient d’être fixe. Pour ventiler une personne assise à son bureau ou dans son fauteuil, le ventilateur de table est plus petit et facile à installer.

Dans un autre ordre d’idée, le climatiseur, fixe ou mobile, obtient de meilleurs résultats au niveau de la baisse de température. Il est cependant plus onéreux et plus gourmand en énergie. Là encore, pour faire le meilleur choix, nous vous invitons à consulter les tests comparatifs spécialisés et les avis des utilisateurs.

Internet ou commerce spécialisé : où dois-je plutôt acheter mon ventilateur sur pied ?

Où dois-je plutôt acheter mon ventilateur sur pied ?Vous avez trouvé, dans notre comparatif ou nos informations complémentaires, le meilleur ventilateur sur pied pour rafraîchir l’atmosphère ? Vous aimeriez voir cet appareil de près, pour vous faire une idée précise de son apparence, de son poids et peut-être faire un test ?

Rendez-vous dans un des magasins spécialisés de votre ville, où certains modèles seront en exposition. Cependant, le meilleur choix se trouve sur Internet, où toutes les grandes marques, et d’autres moins connues, sont représentées.

N’hésitez pas à profiter des nombreuses promotions qui apparaissent régulièrement, vérifiez les conditions de retour et l’efficacité du service après-vente. Internet a l’avantage de mettre en juxtaposition tous les modèles dans des comparatifs, pour vous aider à faire le meilleur achat.

Liens et sources complémentaires

Pour établir notre comparatif et vous donner les meilleures informations, nous avons consulté de nombreux sites, parmi lesquels les suivants :

FAQ

Quel est le meilleur ventilateur sur pied ?

La réponse dépend de l’utilisation que vous souhaitez en faire et de votre budget. Nous vous invitons à consulter notre tableau comparatif pour vous faire une meilleure idée.

Quel est le prix moyen d’un ventilateur sur pied ?

Pour les modèles à pales ou à turbine, compter entre 70 et 110 €. Pour les modèles sans pales, cela commencera généralement vers 300 €.

Quelle est l’utilité de l’oscillation ?

Cela permet d’orienter la ventilation dans plusieurs directions et de traiter la chaleur sur une plus grande surface.

Comment entretenir un ventilateur Ă  pales ?

Passez régulièrement un chiffon humide sur la structure et, occasionnellement, démontez la grille pour savonner les pales. Rincez et séchez soigneusement.

Comment rafraîchir une pièce avec un ventilateur ?

Vous pouvez placer une serviette humidifiée à l’eau froide devant, l’air qui passera au travers se trouvera ainsi rafraîchi. Pour une meilleure efficacité, vous pouvez choisir un modèle avec brumisateur.

OĂą installer mon ventilateur sur pied ?

Installez-le près de vous et déplacez-le en même temps que vous.

Comment profiter de l’air frais extérieur ?

Orientez les pages vers l’extérieur, l’air chaud sera évacué dehors et remplacé par l’air plus frais.

Que faire si les pales sont grippées ?

Il suffit de mettre de la graisse sur l’axe de rotation situé à l’arrière.

Le montage est-il difficile ?

Les modèles colonnes et sans pales seront généralement opérationnels de suite. Pour les ventilateurs à pales, le montage ne présente pas de difficulté particulière. Assurez-vous de disposer d’une notice claire, en français. C’est un point souvent évoqué dans les avis client.

Où ranger mon ventilateur l’hiver ?

Stockez-le dans un placard ou rangez-le dans son carton d’origine pour éviter qu’il ne prenne la poussière.

Sujets similaires

''
''
''
''
''