4 conseils à prendre en compte lors de l'achat d'un ventilateur © bouybin, Adobe Stock

Maison

Test ventilateur : 4 éléments à prendre en compte lors de votre achat

Question/RéponseClassé sous :Maison , ventilateur
 

En été, les températures élevées peuvent être dérangeantes, affecter notre attention et même notre santé. Si un espace de travail disposant d'une température idéale et une salle commune rafraîchissante offrent confort et bien-être, il n'est pas facile de naviguer entre tous les équipements fournis (ventilateurs, climatiseurs, refroidisseurs d'air ...). En fonction de vos activités et des pièces où vous vivez, trouvez le meilleur équipement vous permettant de passer un été au frais.

Equipé d'hélices de plus ou moins grand diamètre, cet appareil permet de ventiler et de rafraîchir l'air ambiant sans générer de froid. Ces ventilateurs ont un bon rapport qualité-prix et peuvent répondre à des besoins spécifiques, ils peuvent être utilisés dans tous les environnements (maison, lieux publics, bureaux, etc.).

Afin de choisir le bon modèle et le ventilateur qui vous correspond le mieux, voici les questions que vous devez vous poser pour effectuer un bon achat :

1. Pourquoi ai-je besoin d'un ventilateur ?

Les ventilateurs industriels sont destinés à être utilisés dans un environnement commercial où ils peuvent ventiler de grands espaces ouverts et répondre à des besoins de refroidissement spécifiques. Leur construction durable est conçue pour résister à un fonctionnement prolongé et à des environnements plus difficiles. 

Les ventilateurs résidentiels sont idéaux pour un usage personnel, comme le refroidissement de la maison, y compris de votre chambre à coucher, de votre salon ou de votre terrasse. Ces modèles de ventilateurs sont souvent conçus dans un souci de polyvalence et beaucoup sont proposés dans des styles épurés et des couleurs intéressantes pour le plaisir des yeux. Les ventilateurs de brumisation dispersent l'eau pendant qu'ils refroidissent et sont mieux adaptés à un environnement extérieur.

Bien que certains ventilateurs soient suffisamment flexibles pour satisfaire les besoins résidentiels et commerciaux, gardez à l'esprit vos propres raisons de vouloir un ventilateur et essayez de trouver un modèle spécialement conçu à cet effet.

2. Quel type de ventilateur est-ce que je souhaite ?

Tous les ventilateurs ne sont pas créés de la même façon. La plupart des ventilateurs sont constitués de pales, d'un boîtier, d'un moteur ou d'une source d'énergie, et de structures permettant de les maintenir en position verticale (pieds, jambes, bases, etc.). Mais en raison de la diversité des conceptions et des fonctions, tous les ventilateurs ne conviennent pas à ce prototype standard. 

Cependant, il existe d'autres types de conception courants pour vous guider dans l'achat d'un ventilateur :

  • Les ventilateurs de tour comportent une unité de logement verticale où l'appareil de refroidissement s'étend sur la majeure partie de la hauteur de la tour.
  • Les ventilateurs de sol indépendants ont une pale traditionnelle et un boîtier fixé à un poteau vertical.
  • Les ventilateurs de bureau et de table s'installent sur les comptoirs et les bureaux sans compromettre l'espace.
  • Les ventilateurs centrifuges, ils ont des pales orientées perpendiculairement au flux d'air, contrairement à la conception axiale plus typique où les pales sont orientées dans la même direction que le flux d'air.

3. Où vais-je mettre le ventilateur ?

L'emplacement prévu d'un ventilateur vous guidera dans le choix de la taille, du type, de la puissance requise et de la capacité de refroidissement. Les styles de ventilateur comprennent les ventilateurs de bureau et de table, les ventilateurs de sol indépendants et les ventilateurs portables/adaptables.

Certaines caractéristiques peuvent influencer l'endroit où vous pouvez placer le ventilateur. Par exemple, des cordons d'alimentation plus longs et l'accès à la télécommande vous permettent de placer un ventilateur dans un endroit moins accessible, où il peut avoir un plus grand impact sur le refroidissement ou rester à l'écart. À l'inverse, l'endroit où vous vous trouvez déterminera en grande partie le type de ventilateur que vous pourrez obtenir. Par exemple, une maison avec des animaux de compagnie peut nécessiter un circulateur d'air avec un logement sûr et/ou une technologie permettant de réduire l'accumulation excessive de squames et de poils d'animaux. Un entrepôt ou un bureau nécessitant une communication constante entre les membres peut avoir besoin d'un ventilateur plus silencieux pour éviter la pollution sonore. Nous vous recommandons de vous procurer un ventilateur qui s'intègre le mieux possible dans votre environnement.

4. Quelles sont les caractéristiques que je souhaite ?

Que le ventilateur soit destiné à votre chambre ou à votre entreprise, vous voudrez que certaines fonctions soient adaptées à votre utilisation. L'une des options les plus courantes est l'oscillation : le ventilateur doit-il balayer le flux d'air dans la pièce ou le concentrer sur un endroit précis ? Certains ventilateurs vous donnent même le choix entre différents modèles ou vitesses d'oscillation. Parmi les autres caractéristiques à prendre en compte, citons les minuteries programmables, la direction réglable du flux d'air, la mobilité, la convivialité des commandes, l'accès à la télécommande, le faible niveau de bruit, les multiples vitesses du ventilateur et les options d'alimentation. 

Pour simplifier votre recherche, notez une liste des caractéristiques que vous aimeriez avoir dans un ventilateur et comparez les modèles de ventilateurs qui se rapprochent le plus de votre liste.

Cela vous intéressera aussi
Abonnez-vous à la lettre d'information La question de la semaine : notre réponse à une question que vous vous posez, forcément. Toutes nos lettres d’information

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !