Les 7 meilleurs transformateurs 220v 12v 2020 - transformateur 220v 12v test & comparatif

Les équipements électriques et électroniques ont envahi nos vies. Ils rendent de tels services qu’on peut difficilement s’en passer. Tous ont un point commun : ils ont besoin d’une alimentation électrique. Les transformateurs 220v 12v apportent beaucoup de souplesse et rendent leur utilisation possible là où elle ne l’était pas. Il existe de nombreux modèles de transformateurs et il n’est pas toujours facile de les comparer. Lisez donc cette analyse et étude comparative issue d’avis d’utilisateurs et de tests externes, il y a de grandes chances pour que le choix d’un transformateur 220v 12v vous semble ensuite tout naturel.

transformateur 220v 12v liste des meilleurs produits  2020

Dernière mise à jour:

Recommandation

Notre Ă©quipe Ă©ditoriale

Jérémie Moreau
Plus sur l’éditeur

Comment procédons-nous ?

Nos produits sont testés conformément aux normes et aux listes de contrôle standard, ils sont certifiés par des testeurs externes. Les avis clients nous permettent de proposer des produits de très bonne qualité et au meilleur prix. En cas de doute sur un produit en particulier, nous nous chargeons de lancer de nouvelles procédures d’essai avec l’appui de nos partenaires. Nous ne travaillons pour aucun organisme, nos choix de produits sont réalisés en toute indépendance. En savoir plus.

Le diagramme du rapport prix/performance des transformateurs 220v 12v

Partagez-le avec votre public
Avec ce code, vous pouvez partager le tableau mis à jour quotidiennement sur votre site web :Le code a été copié dans le clipboard.

Qu’est-ce qu’un transformateur 220v 12v ?

Qu'est-ce qu'un transformateur 220v 12v exactement dans un comparatif ?Un transformateur 220v 12v est un appareil Ă©lectrique qui convertit un courant alternatif de 220 V en un courant alternatif ou continu de 12 V.

On le branche sur un réseau électrique pour utiliser des équipements qui fonctionnent sous une tension de 12 V : certains appareils électriques ou électroniques, par exemple destinés à un usage à l’intérieur d’une automobile, ou certains éclairages, LED et halogène notamment.

On parle de transformateur 220v 12v AC (Alternating Current) si le signal électrique de sortie est alternatif et de transformateur 220v 12v DC (Direct Current) s’il est continu. Les notations françaises CA et CC (Courant Alternatif, Courant Continu) sont également utilisées.

Informations sur les 7 principaux fabricants/marques

  • US-TRONIC
  • WATT&CO
  • JZK
  • AGPTEK
  • EFISH
  • Lixada
  • YXH
US-TRONIC est une société française spécialisée dans la transformation du voltage. Elle fabrique des transformateurs, convertisseurs, redresseurs de moyenne et haute gamme de puissance (jusqu’à 5000 W). Ils jouissent d’une bonne réputation et figurent parmi les meilleurs du marché. L’entreprise met spécialement en avant l’utilisation de produits étrangers en France, comme le montre sa gamme de transformateurs 110 V, tension utilisée aux États-Unis et dans de nombreux pays latino-américains et asiatiques, ou encore sa gamme de transformateurs 100 V, selon la norme des réseaux électriques japonais. US-TRONIC produit également des adaptateurs de voyage.
WATT&CO est une société française spécialisée dans l’outillage électrique, la charge de batterie et la connectique. Son objectif annoncé est d’apporter une solution à tout problème de branchement. Elle propose une gamme de multiprises, biplites, triplites et rallonges au design soigné, et une gamme de chargeurs USB assez conséquente qui permet une de charger son téléphone portable dans à peu près toutes les situations. Les transformateurs WATT&CO se situent en moyenne gamme de puissance et jouissent d’une assez bonne réputation selon les avis en ligne et les tests comparatifs.
JZK est une sociĂ©tĂ© chinoise basĂ©e Ă  Shenzhen. Son offre de produits est variĂ©e : emoji porte-clĂ©s, rouleaux de peinture, poignĂ©es de meubles… Sur le versant technologique, JZK porpose des guirlandes lumineuses et bien entendu des transformateurs et convertisseurs. Son transformateur 220 V AC 12 V DC destinĂ© Ă  l’alimentation d’éclairages LED figure parmi les meilleures ventes en France.
AGPTEK est une société américaine basée près de New York. Elle produit des équipements abordables dans des domaines variés : écrans HD, lecteurs MP3/MP4 et écouteurs, équipements électroniques pour le sport et pour la voiture. Sa gamme de produits n’est pas seulement technologique et électronique, on trouve également du matériel de camping ou des ustensiles pour la maison. Son transformateur 220 V AC 12 V DC figure parmi les meilleures ventes et figure favorablement dans les avis en ligne et les tests comparatifs.
EFISH est une société chinoise et marque basée à Shenzhen, spécialisée en adaptateurs d’alimentation et transformateurs. Elle propose notamment une large gamme de blocs d’alimentation universels. Ses transformateurs 220 V AC 12 V DC jouissent d’une bonne réputation selon les avis en ligne et les tests comparatifs. Elle vend également d’autres types de produits, comme des câbles et des agrafes.
Lixada est une société chinoise basée à Shenzhen spécialisée dans l’éclairage LED, ainsi que dans les équipements sportifs et activités d’extérieur. Elle propose du matériel pour l’éclairage portatif intérieur et extérieur. Sa gamme sportive couvre notamment le vélo, le camping, les sports d’hiver, la chasse et la pêche. Son transformateur 110/220 V AC 12 V DC destiné à l’alimentation d’éclairages LED est un important succès commercial. Il figure en bonne place dans les tests comparatifs, parmi les meilleurs du marché.
YXH est une société chinoise basée à Shenzhen. Elle propose de nombreux articles dans le domaine de l’éclairage LED extérieur, mais aussi des pièces en acier inoxydable (poignées, verrous) et une grande gamme de chaussures pour femmes. Ses transformateurs étanches pour l’éclairage LED extérieur figurent parmi les meilleurs selon les avis en ligne et les tests comparatifs.

Comment fonctionne un transformateur 220v 12v ?

Le principe de fonctionnement est différent selon que le courant de sortie est alternatif ou continu. Un transformateur 220v 12v AC peut être considéré comme un véritable transformateur électrique puisqu’il modifie la tension et l’intensité du signal alternatif qui lui est fourni sans en changer la fréquence, ni même la forme (presque toujours sinusoïdale).

Il fonctionne grâce à un circuit électromagnétique basé sur un noyau et deux bobines d’induction comportant des nombres de spires différents. L’ajustement de la taille des bobines permet de déterminer le rapport de transformation, donc la tension de sortie souhaitée à partir d’une tension d’entrée connue.

Un transformateur 220v 12v DC est à proprement parler un transformateur-redresseur puisqu’il convertit un courant alternatif en courant continu en plus d’en modifier la valeur de tension.

Un redresseur fonctionne avec un circuit électronique dont les composants de base sont des diodes et des condensateurs, également des thyristors s’il s’agit d’un redresseur commandé, ou régulé, dont la tension de sortie est ajustable.

Avantages & domaines d’application

Quels sont les plus grands avantages d'un transformateur 220v 12v dans un comparatif ?Un transformateur 220v 12v permet de faire fonctionner tout appareil prévu pour fonctionner sous une tension 12 V en l’alimentant à partir d’un réseau électrique classique.

Les applications sont nombreuses, les transformateurs 220v 12v DC ont une gamme d’application large : appareils électriques ou électroniques tels que radios, ordinateurs et téléphones portables, pompes, réfrigérateurs et aspirateurs portables, stations de prototypage, compresseurs à air, pompes, éclairage basse tension LED.

L’avantage principal d’un transformateur 220v 12v est donc d’étendre les possibilités d’utilisation des appareils qu’il alimente. Les transformateurs 220v 12v AC sont moins répandus, ils sont surtout destinés à l’éclairage halogène basse tension.

Quels types de transformateur 220v 12v existe-t-il ?

On trouve plusieurs types de transformateurs 220v 12v. Ils se répartissent principalement dans trois gammes. Chacune a ses caractéristiques, qui se révéleront presque toujours être des avantages si l’utilisation nominale de l’appareil est respectée, et des inconvénients dans le cas contraire.

Transformateurs d’alimentation portable et recharge

Un transformateur d’alimentation portable et recharge dans un comparatif gagnantLes transformateurs destinés à l’alimentation d’appareils électroménagers et à la recharge des batteries sont souvent intégrés dans des boîtiers légers de plastique noir.

Ils sont adaptés pour alimenter des équipements mobiles et portables. Leurs câbles comportent des prises pour pouvoir être connectés et déconnectés facilement.

Leur connexion entrante est une prise secteur, leur connexion sortante dépend de l’usage auquel ils sont destinés : prise allume-cigare pour équipements automobiles, USB pour téléphones portables, spécifiques pour ordinateurs portables… Ces transformateurs sont généralement bon marché, y compris les meilleurs.

Transformateurs pour Ă©clairage basse tension

Les transformateurs destinés à l’éclairage basse tension LED se présentent en général dans des boîtiers plats peu encombrants, souvent blancs, pour être positionnés en hauteur, sous un plafond, dans un faux-plafond ou dans un luminaire.

Leurs câbles sont dénudés aux extrémités, ou bien ils sont équipés d’un bornier. Ils doivent être connectés de manière durable au réseau électrique et au dispositif d’éclairage avec des connexions vissées.

Transformateurs pour équipements de puissance moyenne ou élevée

Les transformateurs qui alimentent des appareils d’une puissance moyenne ou élevée (d’une petite centaine de watts à plusieurs milliers) sont intégrés dans des boîtiers cubiques destinés à être posés.

Leur connexion entrante est une prise secteur, leur connexion sortante se fait souvent sur bornes Ă  vis ou par prise allume-cigare.

Ils sont appropriés pour alimenter des équipement 12 V peu mobiles tels que des réfrigérateurs, aspirateurs, GPS, autoradios, CB, petits chauffages, plateformes de prototypage, compresseurs à air, électrovannes, pompes à eau et à air.

C’est ainsi que le transformateur 220v 12v est testĂ©

Différents tests sur les transformateurs 220v 12v Les essais de produit menés dans les comparatifs pour éprouver la qualité d’un transformateur sont des tests pratiques assez classiques. Ils portent en général sur les points listés ci-dessous.

Dans le cadre d’une procédure comparative, il s’agit de tester parallèlement plusieurs appareils pour déterminer le vainqueur du test, éventuellement donner une note à chacun.

Les rĂ©sultats de ces Ă©preuves d’aptitude sont ensuite consignĂ©s dans un tableau comparatif. Cette juxtaposition permet une comparaison rapide.

Valeur de tension de sortie

Les données de tension de sortie du constructeur sont mesurées et vérifiées au cours de tests fonctionnels de routine dans des conditions normales.

Stabilité de la valeur de tension de sortie en conditions normales

La stabilité de la tension de sortie est testée en imposant des variations de la puissance délivrée, en connectant ou déconnectant des appareils reliés en sortie sans dépasser la puissance recommandée par le constructeur.

Comportement en fonctionnement prolongé

Le comportement de l’appareil est testé quand il délivre sa puissance nominale de manière prolongée, l’absence de surchauffe est vérifiée.

Comportement en rupture d’alimentation entrante

Le comportement d'un transformateur en rupture d’alimentation entrante dans un comparatif Le comportement en cas de coupure de courant (rupture d’alimentation) est testé et comparé aux éléments de protection et de sécurité annoncés par le constructeur.

L’appareil doit continuer de fonctionner pendant un certain temps s’il est protégé contre ce type d’incident.

Comportement avec surcharge entrante

Le comportement de l’appareil est testé en cas de surcharge de tension ou d’intensité entrante et comparé aux éléments de protection et de sécurité annoncés par le constructeur.

Si la surcharge est importante, il doit cesser de fonctionner sans détérioration s’il est protégé contre ce type d’incident.

Court-circuit

Le comportement de l’appareil est testé quand les bornes ou câbles sortants sont connectés directement. L’appareil doit cesser de fonctionner sans détérioration s’il est protégé contre ce type d’incident.

Temps de démarrage

Après mise sous tension, le délai au bout duquel l’appareil délivre la tension de sortie annoncée est mesuré.

Évaluation du produit

Transformateur 220V 12V DC 15 W JZK

Evaluation du transformateur 220V 12V JZK DC 15 W dans un comparatif Cet appareil qui délivre une faible puissance (15 W correspondant à 1.25 A) est destiné à l’éclairage LED. Il est protégé contre les surcharges (tension et intensité) ainsi que contre la surchauffe et les courts-circuits.

Ses bornes à vis assurent une connexion propre des câbles sortants, mais doivent être manipulées avec précaution selon un nombre significatif de retours d’expérience.

Ce petit appareil, compact dans son boîtier de plastique blanc (9,1 × 4,1 × 1,9 cm) et léger (60 g), bénéficie d’une certification RoHS.

Comme le montre sa puissance réduite, il est destiné à des éclairages d’une luminosité modérée et ne doit alimenter plus d’une ampoule LED selon les instructions de JZK. Il présente de réels risques de surchauffe et de détérioration s’il est utilisé pour alimenter des appareils d’une puissance trop élevée pour ses performances.

Avantages :

  • lĂ©ger
  • compact
  • bon prix

Inconvénients :

  • risque de surchauffer sur des appareils trop puissants
  • bornes un peu fragiles

Transformateur 110/220 V AC 12 V DC 180 W Lixada

Aperçu du transformateur 110220 V Lixada AC 12 V DC 180 W dans un comparatifCe transformateur est surtout destiné à l’éclairage LED. Sa puissance de 180 W (15 A) le rend capable d’alimenter des rubans LED, également des équipements industriels comme des panneaux d’affichage.

Il peut fonctionner avec une tension entrante de 110 V (un interrupteur interne accessible en ouvrant le boîtier devra être correctement positionné). Il est lui-même équipé d’une LED pilote qui facilite son utilisation.

Il bénéficie d’une protection contre les courts-circuits, les coupures d’alimentation entrante et les surcharges électriques (tension et intensité).

Son boîtier métallique de 20 x 9.7 x 4.2 cm et sa base en aluminium garantissent une bonne robustesse. La bonne aération du boîtier permet d’éviter les surchauffes, même à pleine capacité.

Il est équipé d’une molette de réglage fin de sa tension de sortie (12 V ± 10%), qui est constante et précise. Son poids de 522g en fait un appareil relativement léger. L’appareil est labellisé CE.

Avantages :

  • bon système d’aĂ©ration
  • robuste et fiable

Inconvénients :

  • convient essentiellement Ă  l’éclairage LED

Transformateur 220 V AC 12 V DC 120W AGPTEK

Descriptif du transformateur 220 V AGPTEK AC 12 V DC 120 W dans un comparatif gagnantCe transformateur vise avant tout une clientèle d’automobilistes équipés.

Sa connectique sortante allume-cigare permet d’utiliser en intérieur tout équipement destiné à l’automobile, comme les compresseurs à air, générateurs d’oxygène, réfrigérateurs, aspirateurs, chargeurs, ventilateurs et purificateurs d’air.

Avec sa puissance de 120 W (10 A), tous ces appareils fonctionneront correctement. La stabilité de l’alimentation sortante est assurée par des condensateurs de filtrage de grande capacité.

La sécurité n’a pas été négligée puisqu’il est équipé d’une protection contre les courts-circuits, les surcharges électriques et les problèmes de surchauffe avec son dissipateur thermique métallique.

Les deux câbles AC et CC ont une longueur de 120 cm pour assurer une bonne maniabilité de l’appareil, ce qui s’accorde bien avec sa relative petite taille (16.8 x 6.7 x 4.1 cm). Le câble CC sortant est pourvu d’un anneau de filtre anti-interférence magnétique pour réduire les radiations indésirables.

La prise allume-cigare a tendance à se déconnecter dans certains cas et doit alors être enfichée énergiquement. L’appareil est certifié FCC, CE et RoHS.

Avantages :

  • câble d’une bonne longueur
  • dissipateur performant Ă©vitant les risques de surchauffe

Inconvénients :

  • destinĂ© au milieu automobile
  • manque de polyvalence
  • prise de l’allume-cigare peu convaincante

Les avantages et inconvénients décrits dans les commentaires des clients

Avantages :

  • Les transformateurs 220v 12v sont des appareils simples Ă  installer et utiliser.
  • Beaucoup d’avis en ligne soulignent le bon rapport qualitĂ©/prix des transformateurs 220v 12v.
  • Les appareils fonctionnent correctement après plusieurs mois d’utilisation selon une majoritĂ© d’avis.
  • Les transformateurs 220v 12v se comportent conformĂ©ment Ă  leurs spĂ©cifications.
  • Les transformateurs ne chauffent pas ou peu en utilisation nominale.
  • Les Ă©quipements sont silencieux, hormis ceux qui comportent une ventilation interne.
  • Les transformateurs 220v 12v sont lĂ©gers selon beaucoup d’avis.
  • Les appareils apportent la souplesse d’utilisation attendue dans l’utilisation des appareils alimentĂ©s.
  • Les transformateurs permettent l’utilisation continue des appareils 12 V.
  • Les transformateurs 220v 12v d’alimentation sont peu encombrants.

Inconvénients :

  • La puissance de l’appareil doit ĂŞtre vĂ©rifiĂ©e soigneusement avant achat.
  • Certains connecteurs sont fragiles, notamment les bornes Ă  vis.
  • Des problèmes de fragilitĂ© des boĂ®tiers peuvent se poser avec certains Ă©quipements.
  • Les pattes de fixation de certains appareils d’éclairage LED sont peu fonctionnelles ou absentes.
  • Des problèmes de surchauffe peuvent apparaĂ®tre selon plusieurs avis.
  • Les prises allume-cigare doivent parfois ĂŞtre enfichĂ©es Ă©nergiquement pour Ă©viter une dĂ©connexion.
  • L’accès Ă  la connectique des borniers est parfois compliquĂ© par le manque de place.
  • Avec certains transformateurs d’Ă©clairage LED, il faut attendre plusieurs secondes pour voir la lumière arriver.
  • La longueur des câbles des transformateurs 220v 12v d’alimentation portable n’est pas toujours suffisante.
  • Les câbles des transformateurs 220v 12v d’alimentation portable sont parfois fins et fragiles.

DĂ©ficiences et Insuffisances frĂ©quentes – « À quoi faut-il veiller lors de l’achat d’un transformateur 220v 12v ? »

À quoi faut-il veiller lors de l'achat d'un comparatif transformateur 220v 12v ?Les transformateurs sont des appareils dont la production est ancienne et bien maîtrisée, leurs défaillances sont rares en cas d’utilisation normale. Cependant, il faut garder à l’esprit que tout équipement électrique vieillit et n’est pas éternel.

Les problèmes de surchauffe et les détériorations qui en résultent sont les défaillances les plus courantes. Elles peuvent apparaître en cas d’utilisation prolongée, surtout dans les modèles miniaturisés avec boîtiers peu aérés.

Ces problèmes apparaissent Ă©videmment d’autant plus que la puissance dĂ©livrĂ©e par le transformateur est Ă©levĂ©e. Il faut donc veiller avec soin Ă  un usage en puissance appropriĂ©, conforme aux indications du constructeur. L’aĂ©ration du lieu d’installation joue Ă©galement son rĂ´le.

Certains connecteurs et prises peuvent se détériorer rapidement, selon leur qualité qu’il vaut mieux vérifier, mais aussi selon la manière dont ils seront manipulés.

Alternatives Ă  un transformateur 220v 12v

Les alternatives à un transformateur 220v 12v DC sont les batteries 12 V, les piles et les accumulateurs (piles rechargeables). Avec huit piles de 1,5 V positionnées en série, on obtient 12 V.

C’est une alternative très convenable dans certains cas : faible puissance sortante, forte mobilitĂ© des appareils alimentĂ©s, positionnement Ă  l’extĂ©rieur et Ă©loignement des rĂ©seaux Ă©lectriques…

Bien sûr, les batteries et accumulateurs doivent être périodiquement rechargés et les piles changées, ce qui impose une interruption de fonctionnement de l’appareil alimenté.

En cas d’utilisation continue, si on alimente par exemple une installation de caméras de surveillance, il faudra surveiller la charge des batteries ou accumulateurs pour éviter le désagrément d’une interruption inopinée.

Internet ou commerce spécialisé : où dois-je plutôt acheter mon transformateur 220v 12v ?

Quel est le meilleur endroit pour acheter un acheter un transformateur 220v 12v dans un comparatif ? Le succès du commerce en ligne ne se dément pas. Les achats d’articles spécialisés n’échappent pas à cette tendance selon beaucoup d’enquêtes.

Les acheteurs de ce type de bien ont souvent besoin de conseils pour comprendre les particularités d’une gamme de produits, comparer et déterminer la meilleure solution pour leurs besoins. Traditionnellement, les vendeurs du commerce remplissent ce rôle.

Néanmoins, une recherche sur Internet, une consultation de sites spécialisés et une lecture de plusieurs avis pertinents basés sur une évaluation en condition réelle apportent souvent une information de meilleure qualité.

Le catalogue d’un magasin spécialisé est plus restreint que ce qui est consultable sur Internet, et le vendeur ne vendra évidemment que des articles de son catalogue.

Reste un avantage au commerce spécialisé : quand un article est en stock, l’acheteur peut l’acquérir immédiatement, sans délai de livraison. C’est très appréciable, mais ce point est de moins en moins pertinent, car on doit fréquemment commander l’article convoité en commerce spécialisé, en raison d’une gestion des stocks tendue.

Tous ces éléments vont dans le même sens : les achats spécialisés en ligne sont de plus en plus perçus comme la meilleure solution.

Liens et sources complémentaires

FAQ

À quoi correspond la puissance d’un transformateur 220v 12v ?

Il s’agit d’une puissance électrique sortante délivrée par le transformateur. Elle doit être cohérente avec la puissance consommée par les appareils alimentés pour que le transformateur fonctionne dans les meilleures conditions, de préférence supérieure d’au moins 20 % pour l’alimentation d’équipement résistifs.

Pourquoi certains fabricants annoncent-ils une puissance sortante et d’autres une intensité sortante ?

Ces deux données sont équivalentes. Si la tension de sortie est connue, on passe de l’une à l’autre par une simple multiplication ou division.

Quelle est la différence entre une alimentation stabilisée et une alimentation régulée ?

Si l’alimentation sortante du transformateur est stabilisée, il se charge lui-même de délivrer une tension stable en sortie avec un dispositif électronique de compensation des fluctuations électriques auxquelles il est lui-même soumis. Si l’alimentation sortante est régulée, le transformateur est pourvu d’une molette d’ajustement qui permet de régler finement la tension de sortie.

Pourquoi la stabilité de la tension de sortie est-elle importante ?

Parce que des fluctuations trop importantes peuvent dégrader les appareils alimentés par le transformateur. Un transformateur sans stabilisation répercute les fluctuations de tension auxquelles il est lui-même soumis.

Pourquoi la surchauffe d’un transformateur est-elle importante ?

Parce qu’elle peut détériorer l’appareil. Comme tout équipement électrique actif, un transformateur dégage de la chaleur. Il faut contrôler ce phénomène avec des dispositifs adaptés : aération, ventilation, composants dissipatifs.

Pourquoi la protection contre les courts-circuits est-elle importante ?

En cas de défaillance d’un objet alimenté, la sortie du transformateur peut être court-circuitée. Il doit alors cesser immédiatement de fonctionner par une déconnexion déclenchée, car sa tension et sa puissance de sortie risquent d’augmenter fortement et de le détériorer à son tour.

Quels sont les labels et certifications existantes qui garantissent la qualité d’un transformateur ?

On trouve couramment le label CE (Conformité Européenne) qui concerne la sécurité électrique en Europe, son équivalent américain FCC (Federal Communications Commission), et la certification RoHS (Restriction of hazardous substances in electrical and electronic equipment) sur la conformité aux normes environnementales.

À quoi servent les transformateurs 220v 12v AC, pourquoi sont-ils peu répandus ?

Leur utilisation principale est l’éclairage halogène. Comme ce type d’éclairage est très gourmand en énergie, on les utilise de moins en moins.

En lien avec les transformateurs, on parle d’équipements résistifs ou inductifs, de quoi s’agit-il ?

Un composant inductif (qui comprend un moteur) ou capacitif (qui comprend des condensateurs) a un comportement particulier, car sa consommation d’énergie au démarrage est très supérieure à sa consommation nominale. Le transformateur doit tenir le coup et délivrer une puissance suffisante, trois à cinq fois supérieure à celle du composant alimenté. Ce problème ne se pose pas avec les composants résistifs.

Pourquoi peut-on connecter certaines ampoules ou rubans LED directement sur le réseau électrique, alors que d’autres nécessitent un transformateur ?

Les LED fonctionnent à basse tension. Les équipements d’éclairage LED que l’on peut connecter directement sur le réseau 220v comportent eux-mêmes un petit transformateur intégré, sans lequel ils ne pourraient pas fonctionner.

Sujets similaires