Les 7 meilleurs sacs sous vide alimentaire 2023 - sac sous vide alimentaire test & comparatif

Utilisé depuis longtemps par les restaurateurs pour conserver les aliments sans altérer leur goût et cuire les plats à basse température, les sacs sous vide alimentaire connaissent un succès grandissant auprès des ménagères. Les appareils et les sacs sont devenus abordables et on trouve aujourd’hui de nombreuses marques et modèles de sacs qui sont plus ou moins bien adaptés selon le type d’aliments. Vous êtes à la recherche de sacs sous vide pour votre machine ? Découvrez notre guide et une sélection des meilleurs modèles de sacs selon les avis des consommateurs.

sac sous vide alimentaire liste des meilleurs produits 2023

Dernière mise à jour:

activez les filtres >
Recommandation
produits testés
produits testés 7
heures investies
heures investies 8
études évaluées
études évaluées 26
évaluations lues
évaluations lues 1068

Notre équipe éditoriale

Pourquoi nous faire confiance ?

Pour faire la comparaison de nos produits, nous nous basons en grande partie sur une évaluation participative en tenant compte des clients ayant déjà acheté un produit, et de tests plus avancés.
Nous portons une attention particulière aux modèles que nous mettons en avant, et nous les choisissons de manière totalement indépendante. Cliquez ici pour en savoir plus.

Qu’est-ce qu’un sac sous vide alimentaire ?

Un sac sous vide alimentaire est un sac servant à emballer des aliments en faisant le vide dans le sac pour les conserver ou les cuisiner.

À qui est-ce destiné ?

Les sacs sous vide alimentaires sont destinés aux cuisiniers professionnels et amateurs mais également à tous les foyers qui souhaitent conserver des aliments dans de bonnes conditions ou les cuisiner en cuisson sous vide.

Avantages & domaines d’application

Quels sont les avantages des sacs sous vide alimentaires ?Les sacs sous vide pour aliments sont la solution idéale pour le stockage des aliments frais et délicieux. Ils sont hermétiques, durables et gardent les aliments frais plus longtemps.

L’emballage sous vide protège également contre les brûlures de congélation, la déshydratation ou la détérioration causée par les bactéries et les moisissures, garantissant ainsi que vos aliments sont aussi savoureux et nutritifs que lorsqu’ils ont été emballés à l’origine.

Ces produits sous vide sont parfaits pour le stockage à court et à long terme. Les sacs alimentaires sous vide existent dans une grande variété de tailles et de matériaux, ce qui permet de trouver facilement celui qui correspond à vos besoins.

Certains sont même dotés d’une fermeture antiperforation, ce qui garantit que le sac ne sera pas ouvert ou endommagé accidentellement pendant le transport ou le stockage.

Investir dans un dispositif de mise sous vide peut vous faire gagner du temps et de l’argent lorsqu’il s’agit d’emballer les restes ou de conserver des plats préparés pour une utilisation ultérieure.

Note de l’expert

Si vous recherchez des sacs sous vide alimentaires pour conditionner les aliments, je vous recommande des sacs d’une épaisseur de 70 à 90 micron. Pour la cuisson des aliments, une épaisseur entre 90 et 115 micron est préférable.

Pour les cuisiniers qui souhaitent cuire les aliments sous vide, je conseille des sacs à un température jusqu’à 115°C, qui sont utilisables aussi bien au bain-marie qu’au four.

Informations sur les 7 principaux fabricants/marques

Parmi les principales marques de sacs sous vide alimentaires, figurent notamment Bonsenkitchen, Vpcok, O2frepak, Teeucny, Fresko, Culivac et Bolsemack.

  • Bonsenkitchen
  • Vpcok
  • O2frepak
  • Teeucny
  • Fresko
  • Culivac
  • Bolsemack
Bonsenkitchen est une entreprise familiale spécialisée dans les ustensiles de cuisine qui propose une vaste sélection de produits de haute qualité. Forte de plus de 25 ans d’expérience, l’entreprise s’attache à fournir à ses clients les meilleurs ustensiles et accessoires de cuisine. Leur gamme de produits comprend tout, des petits appareils de cuisine aux batteries de cuisine en passant par les planches à découper et les ustensiles de cuisson.
Vpcok est une marque spécialisée dans les appareils et installations pour l’éclairage, le chauffage, le refroidissement, la production de vapeur, la cuisson, le séchage, la ventilation, l’approvisionnement en eau et à des fins sanitaires.
O2frepak est une marque de l’entreprise chinoise Shenzhen Tepugao Emballage Material Co., Ltd. Elle est spécialisée dans les papiers d’emballage et films plastiques pour l’emballage, matériaux de rembourrage en papier ou en carton et leurs produits dérivés.
Teeucny commercialise des produits variés allant des sacs de rangement sous vide au cuiseur sous vide, en passant par des feuilles de cuisson alimentaires et des sacs pour grille-pains mais aussi des accessoires pour la fabrication des bijoux.
Fresko est une entreprise spécialisée dans les appareils de mise sous vides et leurs accessoires, les sacs alimentaires et les couvercles de boîtes, canettes et conserves.
Culivac est une marque créée en 2019 appartenant à société allemande. Elle est spécialisée dans les emballages en plastique, notamment les machines à emballer les aliments, et les étiqueteuses.
Bolsemack est une entreprise espagnole qui existe depuis plus de 20 ans et spécialisée dans les produits d‘emballage sous vide destinés aux professionnels et aux particuliers.

Comment fonctionne un sac sous vide alimentaire ?

Les sacs sous vide alimentaires s’utilisent avec une machine de mise sous vide (ou thermosoudeuse). La machine retire l’air contenu dans le sac et le scelle. Les aliments peuvent être conservés longtemps ainsi et même cuisinés sous vide selon un mode de cuisson adapté en fonction du modèle de sac.

Quels types de sacs sous vide alimentaires existe-t-il ?

Le sac sous vide alimentaire pour la conservation

Quels types de sacs sous vide alimentaires existe-t-il ?Ce sac est prévu pour garder les éléments dans les placards (fruits secs…), le réfrigérateur (fruits coupés…) et certains peuvent même être placés au congélateur.

Le sac sous vide alimentaire pour micro-ondes

Ce sac de cuisson sous vide est idéal pour conserver une part de repas ou des restes destinés à être réchauffés plus tard au micro-ondes.

Le sac sous vide alimentaire réutilisables

Ce sac de cuisson en polyéthylène peut servir à conserver les aliments, les congeler, mais aussi être utilisé pour cuire les aliments au micro-ondes ou au bain-marie.

Après utilisation, il doit simplement être nettoyé pour être de nouveau prêt à l’emploi.

C’est ainsi que le sac sous vide alimentaire est testé

La taille du sac est une caractéristique importante à laquelle il faut porter attention. A moins de choisir un rouleau permettant de découper la longueur souhaitée, mieux vaut acheter un assortiment de sacs de toutes tailles adaptés à tous les types d’aliments.

Évaluation du produit

Nous avons analysé les commentaires des consommateurs pour établir une sélection des 3 meilleurs sacs sous vide alimentaires.

Rouleau sous vide alimentaire – Vpcok

Définir le Rouleau sous vide alimentaire - Vpcok ?Ce lot de 3 rouleaux sous vide alimentaires de marque Vpcok fonctionne avec toutes les machines sous vide. Très économique, il présente l’avantage de permettre de stocker tous les types d’aliments grâce à ces 3 rouleaux de dimensions différentes.

Ils peuvent également servir pour les cuissons sous vide et sont en outre réutilisables à condition de les nettoyer dans le bon sens.

Points forts :

  • Bon rapport qualité prix.
  • Sacs sous vide alimentaires de qualité professionnelle.

Points négatifs :

  • Matière trop fine impliquant de ne pas trop chauffer.

Mise sous vide Sac sous vide alimentaire – LOHOTEK

Définir Mise sous vide Sac sous vide alimentaire - LOHOTEK ?Ce pack de 6 rouleaux de sacs sous vide alimentaires LOHOTEK sans BPA et approuvés par la FDA garantissent une utilisation sûre tant pour la réfrigération et la congélation des aliments sous vide que leur cuisson sous vide, ou leur réchauffage au micro-ondes.

De dimensions 28 x 300 cm, ils peuvent être utilisés dans tous les modèles de machines d’emballage sous vide. Ils sont également disponibles en 20 cm de large.

Points forts :

  • Polyvalent pour la conservation, la congélation, et la cuisson sous vide.
  • Fonctionne avec tous les types de machines sous vide.

Points négatifs :

  • Les sacs se dessoudent facilement.

Sacs sous vide gaufr̩s COMBO MAISON РBolsemack

Décrire Sacs sous vide gaufrés COMBO MAISON - Bolsemack ?Ce lot de 100 sacs de 4 dimensions différentes de la marque Bolsemack vous permet de couvrir tous vos besoins en matière d’emballage sous vide dans la cuisine.

Ils ne contiennent pas de phtalates ni de bisphénol A. Ils sont compatibles avec tous les appareils de mise sous vide domestique.

Points forts :

  • Conditionnement de 100 sacs de 4 tailles différentes.
  • Sacs sous vide gaufrés.

Points négatifs :

  • Les petits sacs sont vraiment trop petits.

Les avantages et inconvénients

Avantages

  • Le sac sous vide alimentaire peut servir en entreprise et à la maison.
  • Il se trouve facilement, notamment en ligne.
  • Le sac sous vide alimentaire est abordable.
  • Il est facile à utiliser.
  • En éliminant l’air dans le sac, il évite que les aliments s’altèrent.
  • Le sac sous vide alimentaire permet de stocker des aliments en conservant leur fraîcheur.
  • Il permet de cuire des aliments en leur donnant une saveur particulière.
  • Le sac sous vide alimentaire empêche la formation de bactéries et de micro-organismes susceptibles de contaminer les aliments en les maintenant hors de l’humidité.
  • Le sac sous vide alimentaire permet de préserver leur saveur, leur couleur et leur texture plus longtemps que d’autres méthodes de conservation telles que les récipients en plastique ou les feuilles d’aluminium.
  • Le sac sous vide prend moins de place dans le réfrigérateur ou le garde-manger.

Inconvénients

  • Certains modèles de sac sous vide alimentaire sont chers.
  • Tous les sacs sous vide alimentaires ne passent pas au four.
  • Tous les sacs sous vide alimentaires ne sont pas recyclables ou compostables.
  • Il peut également être difficile de bien sceller le sac, et toute imperfection dans le scellement peut permettre à l’oxygène de pénétrer et de gâcher les aliments stockés à l’intérieur.
  • Il n’est pas toujours facile à utiliser.
  • Le sac sous vide alimentaire ne permet pas toujours de conserver les aliments frais aussi longtemps que possible.
  • Tous les sacs sous vide alimentaires ne sont pas réutilisables.
  • Certains sacs sous vide alimentaires se dessoudent rapidement.
  • Il y a des modèles de sacs sous vide alimentaires qui se déforment lorsqu’ils sont utilisés pour la cuisson sous vide.
  • Les sacs sous vide alimentaires compriment les aliments et modifient leur forme.

À quoi faut-il veiller lors de l’achat d’un sac sous vide alimentaire ?

À quoi faut-il veiller lors de l’achat d’un sac sous vide alimentaire ? Lorsque vous achetez un sac sous vide pour la conservation des aliments, vous devez tenir compte de plusieurs éléments importants. Tout d’abord, la composition du matériau du sac.

Recherchez des sacs fabriqués à partir de matériaux de qualité alimentaire approuvés et d’autres produits chimiques dangereux. Tenez également compte de vos éventuelles allergies : certains sacs sous vide contiennent du latex ou du plomb qui peuvent déclencher des réactions allergiques.

Ensuite, recherchez un sac aux coutures solides et aux fermetures hermétiques efficaces pour garantir une fraîcheur maximale des aliments. Assurez-vous que le sac est conçu pour être compatible avec votre emballeuse sous vide et qu’il est facile à utiliser. Vérifiez également l’espace occupé par le sac lorsqu’il est scellé, ce qui vous aidera à mieux gérer votre budget lorsque vous achetez en gros.

L’épaisseur est aussi un critère essentiel car elle va déterminer si le sac vous permettra de conserver ou de cuire les aliments. Enfin, la durée de conservation de votre sac sous vide est un facteur important à prendre en compte.

La plupart des sacs de mise sous vide alimentaire ont une durée de vie moyenne de six mois.

Certains modèles d’excellente qualité peuvent cependant durer un voire deux ans.

Alternatives à un sac sous vide alimentaire

Plutôt que d’utiliser les sacs sous vide alimentaires, il est possible de conserver les aliments dans des boîtes hermétiques ou des sacs à zip.

Internet ou commerce spécialisé : où dois-je plutôt acheter mon sac sous vide alimentaire ?

Il est possible d’acheter un sac sous vide alimentaire dans les grands magasins, les magasins spécialisés ou en ligne. Vous aurez cependant accès une gamme plus étendue de modèles en ligne et aurez la possibilité de prendre tout le temps de comparer leurs caractéristiques et leur prix depuis le confort de votre domicile.

Liens et sources complémentaires

FAQ

Qu'est-ce qu'un sac sous vide alimentaire ?

Un sac sous vide alimentaire est un sac servant à emballer des aliments en faisant le vide dans le sac pour les conserver ou les cuisiner.

Combien coûtent les sacs sous vide alimentaires les moins chers ?

Les premiers sacs sous vide alimentaires reviennent à environ 0,01 €.

Quels sont les différents types de sac sous vide alimentaire ?

Il existe des sacs sous vide alimentaires pour la conservation, pour micro-ondes et réutilisables.

Quelles sont les alternatives à un sac sous vide alimentaire ?

Plutôt que d’utiliser les sacs sous vide alimentaires, il est possible de conserver les aliments dans des boîtes ou des sacs à zip.

Où puis-je me procurer un sac sous vide alimentaire ?

Il est possible d’acheter un sac sous vide alimentaire dans les grands magasins, les magasins spécialisés ou en ligne.

Sujets similaires