Les 5 meilleurs Plats à tajine 2024 - Plat à tajine test & comparatif

Vous avez un dîner de prévu, mais ne savez pas quoi cuisiner pour impressionner vos convives ? Pourquoi pas opter pour les saveurs fondantes et prononcées de l’Orient ? Direction le Maghreb ! Nous vous présentons un comparatif des meilleurs tajines disponibles sur le marché actuellement. Basé sur la cuisson à l’étouffée, le tajine est un plat conique qui peut accueillir tout autant des légumes que des herbes aromatiques, de la viande ou du poisson. Vous aimeriez essayer un nouveau style de cuisine mais ne savez pas par où commencer ? Consultez notre comparateur ci-dessous et apprenez en plus sur les différents types, modèles et fonctions du plat à tajine. Notre comparatif est basé sur les avis clients et de nombreuses études afin de vous aider à faire le meilleur choix.

Plat à tajine liste des meilleurs produits  2024

Dernière mise à jour: Le produit "Emile Henry Tajine Céramique Rouge" a été retiré du tableau comparatif en raison de l'indisponibilité dans le magasin

Recommandation
Gaëlle Dupille

Insatiable globetrotteuse et rédactrice avertie, Gaëlle Dupille s'est d'abord tournée vers les langues étrangères avant de se pencher en détail sur les nouvelles tendances alimentaires. ...

Plus d’infos sur Gaëlle
produits testés
produits testés 5
heures investies
heures investies 171
études évaluées
études évaluées 350
évaluations lues
évaluations lues 2155

Notre équipe éditoriale

Laure Durand
Plus sur l’éditeur

Pourquoi nous faire confiance ?

Pour faire la comparaison de nos produits, nous nous basons en grande partie sur une évaluation participative en tenant compte des clients ayant déjà acheté un produit, et de tests plus avancés. Nous portons une attention particulière aux modèles que nous mettons en avant, et nous les choisissons de manière totalement indépendante. Cliquez pour en savoir plus.

Qu’est-ce qu’un plat à tajine ?

Qu’est-ce qu’un plat à tajine ?Attention aux nuances, le tajine désigne tout autant la recette maghrébine que le plat en lui-même. Originellement composé de terre cuite, il se décline aujourd’hui en plusieurs modèles en fonction des préférences culinaires de chacun. Le principe repose sur la cuisson mijotée d’aliments qui seront cuits lentement ensemble à l’étouffée, afin de jouer entre les saveurs fortes et subtiles des épices orientales.

A qui est-il destiné ?

Très polyvalent, le plat à tajine se destine tout autant aux foyers familiaux qu’aux utilisateurs individuels ou même aux restaurants. On le retrouve en effet sous plusieurs tailles, ce qui permet d’adapter la quantité de nourriture prévue. Il nécessite bien évidemment un four ou bien une plaque de gaz ou de cuisson pour faire cuire lentement les aliments selon la recette originelle.

Avantages d’utilisation et domaine d’application

Quels sont les avantages d’utilisation et domaine d’application d'un plat à tajine ?C’est le plat indispensable pour tout adepte de la cuisine du Nord de l’Afrique Sa longue cuisson à l’étouffée fait mijoter les aliments dans les épices de cuisson pour en tirer les meilleures saveurs, et ce en quelques heures seulement.

Il permet alors de réhausser n’importe quelle recette en y ajoutant cette touche d’épices fortes et prononcées typique des plats orientaux. De plus, son apparence esthétique en fait un élément de décoration très apprécié.

Note de l’expert

Je vous conseille de tremper votre plat à tajine dans de l’eau froide au moins 24h avant sa première utilisation. Cela évite de le fissurer par malchance lors de la première cuisson et protège le plat ainsi que le couvercle des fortes chaleurs. De même, privilégiez une cuisson sur feu plutôt qu’au four afin d’optimiser le phénomène de condensation grâce à la chaleur qui arrive par le dessous.

Les 7 principaux fabricants

  • Beka
  • Emile Henry
  • Chasseur
  • Le Creuset
  • Cook Concept
  • Siméo
  • Magefesa
Fondée en 1899, la marque Beka est spécialisée dans les accessoires culinaires pour faciliter l’expérience de la cuisine à la maison. Les clients apprécient la qualité soignée de leurs produits et surtout leur durabilité dans le temps.
C’est en 1848 que le jeune Jacques Henry découvre le métier de potier en Bourgogne. Très vite, il monte un atelier qui va, au fil des années, se développer entre différents modèles de plats tous plus inventifs les uns que les autres, jusqu’au fameux tajine en 2005. En hommage à son grand-père, il nomme l’atelier Emile Henry.
Tout commence au cœur des Ardennes où la marque Chasseur va se développer dans les années 1924, d’abord sous le nom de la fonderie Invicta. L’entreprise atteint aujourd’hui un rayonnement international sur le marché et offre une large gamme de choix entre faitouts, poêles, cocottes, et tajines. On la retrouve souvent dans les établissements de haute gastronomie française.
Il aura suffit d’une rencontre entre deux experts belges en émaillage et en fonte en 1925 à Bruxelles pour que la maison Le Creuset soit fondée et se lance dans la production de plats, poêles, et autres ustensiles de cuisson au design très soigné et moderne. La marque se démarque notamment par ses couleurs inhabituelles et innovantes.
Aujourd’hui référence parmi les marques de cuisines accessibles, Cook Concept est devenue une entreprise tendance sur le marché du culinaire. Engagée pour l’environnement, la marque met un point d’honneur à utiliser des matériaux réutilisables comme des sacs et sachets en vrac ou encore des couvercles en tissu.
Présente sur le marché depuis 2002, Siméo est une marque originaire de Mundolsheim, dans les environs de Strasbourg. Elle est le fruit d’une collaboration entre les marques Riveira-et-Bar et Astoria. Petit à petit, l’entreprise se démarque par ses accessoires de cuisines audacieux et pratiques entre extracteur de jus, multicuiseurs ou blenders chauffants.
Fondée en 1948, l’entreprise Magefesa se lance rapidement sur le marché espagnol dans la production d’accessoires de cuisine, notamment en se spécialisant dans les ultra cuiseurs et casseroles en acier inoxydable. Leurs produits sont connus pour leur durabilité et leur solidité dans le temps.

Comment fonctionne un plat à tajine ?

Le principe du plat à tajine est très simple et repose sur la cuisson lente à l’étouffée. En bref, la partie basse du tajine (le plat) est incurvée de manière à accueillir les aliments qui seront mijotés ensemble pendant que la partie haute conique permet, grâce à sa forme particulière, de condenser la vapeur créée lors de la cuisson pour que celle-ci retombe sous forme d’humidité sur les aliments et lance ainsi la cuisson lente. Cette technique si particulière permet de marier différents aliments sans pour autant faire disparaître les saveurs propres à chacun. Au contraire, la lenteur de la cuisson et la condensation de la vapeur réhaussent les goûts et y ajoutent cette touche épicée très appréciée dans la cuisine orientale.

Quels sont les types de plat à tajine ?

Quels sont les types de plat à tajine ?Nous n’avons pas tous besoin d’un immense plat à tajine traditionnel en céramique vernis et décoré à chaque occasion. Afin de s’adapter aux cuisines modernes et aux tailles des foyers, les fabricants proposent désormais plusieurs types de plat à tajines déclinables en fonction des utilisateurs et de leurs objectifs culinaires.
Retrouvez une sélection dans notre comparatif ci-dessous :

Le plat à tajine traditionnel

Généralement en céramique, c’est le plat à tajine tel qu’il est utilisé dans les recettes traditionnelles maghrébines. On l’utilise généralement sur un brasero – ou un feu à gaz à défaut – pour respecter la cuisson traditionnelle.

Les plus

  • c’est un objet généralement très esthétique
  • Son aspect traditionnel ajoute une touche d’authenticité et d’originalité à votre cuisine

Les moins

  • Il reste un objet fragile, surtout s’il est décoré par des peintures traditionnelles
  • Il n’est généralement pas disponible en plusieurs dimensions comme le sont d’autres tajines plus modernes

Le plat à tajine électrique

Quels sont les types de plat à tajine ?Cette fois-ci, pas besoin de s’inquiéter du four pour la cuisson. On branche, on lance le système électrique relié au tajine et le tour est joué.

Les plus

  • La cuisson est plus contrôlable car entièrement programmable
  • Il reste froid de l’extérieur lors de la cuisson et évite donc les risques de brûlures
  • il maintient les aliments au chaud jusqu’à ce que l’on passe à table

Les moins

  • On perd ce goût authentique du tajine « traditionnel » et épicé de la cuisson lente au four
  • Généralement recommandé pour les étudiants, il reste tout de même un accessoire de cuisine relativement onéreux

C’est ainsi que le plat à tajine est testé

Deux critères sont particulièrement importants pour tester la qualité d’un plat à tajine : la cuisson homogène des aliments et la solidité du plat. On va donc venir tester le plat sous différentes conditions de cuisson (four, plaque, gaz, etc) et vérifier si tous les aliments ont pu cuire en même temps sans s’accrocher au fond du récipient. Pour tester la solidité et la qualité des matériaux composants, on va vérifier la présence de fissures ou micro-lésions après quelques utilisations du plat sous forte chaleur. Enfin, l’aspect général du tajine est également testé afin de s’assurer que la couleur ne change pas au fil des cuissons.

Evaluation du produit

La marmite à tajine marocaine de chez Intignis

Tajine de la marque INTIGNISQu’il soit posé sur une base à induction, une plaque de cuisson ou une simple cuisinière, ce tajine s’adapte à tout support et cuit les aliments dans un récipient en fonte d’aluminium. Il est garanti anti-adhésif et plus durable qu’un tajine traditionnel en argile grâce à la solidité de l’aluminium.

Les plus

  • Le couvercle dispose d’un petit trou afin de faire sortir l’excès de vapeur
  • Il est adaptable avec n’importe quel autre couvercle de cuisine

Les moins

  • le tajine est, selon certains clients, un peu trop petit pour cuisiner un dîner pour plusieurs personnes
  • la qualité du caoutchouc des poignées est à revoir

Le plat à tajine de chez Uno Casa

Tajine de la marque Uno CasaAvec sa base en fonte émaillée, ce plat à tajine conserve la chaleur sur une longue durée et permet la cuisson lente mais régulière des légumes et viandes pour en faire ressortir les saveurs. Fourni avec les gants de protection, il s’adapte aux cuisinières ou au four et offre un design simple et élégant qui s’adapte à n’importe quel style de cuisine.

Les plus

  • la surface émaillée renforce la solidité du tajine et résiste aux rayures
  • l’émail noir satiné de l’intérieur rend le nettoyage rapide et facile

Les moins

  • les recettes fournies avec le tajine sont en anglais
  • certains clients sont déçus de la surface anti-adhésive qu’ils disent être de mauvaise qualité

Le tajine céramique rouge de chez Emile Henry

Tajine de la marque Emile HenryDisponible en plusieurs coloris, ce plat à tajine est conçu pour un dîner jusqu’à 10 personnes. Il est compatible avec tout type de cuisson (sauf induction) grâce à la céramique résistante qui le compose. Avec son design sobre mais soigné, il promet une cuisson lente et sans accrochage au fond du récipient.

Les plus

  • La cuisson est régulière, homogène et bien répartie dans le plat
  • Les couleurs du plat correspondent bien aux couleurs décrites par le fabricant

Les moins

  • le modèle est plus petit qu’il ne paraît sur le site
  • il faut acheter une plaque de transition pour cuire le tajine sur des plaques à induction

 Les avantages et inconvénients décrits dans les commentaires des clients

Avantages

  • Il révèle les saveurs fortes des épices grâce à la cuisson longue.
  • On peut accompagner le plat cuit au tajine d’une grande variété de salades et sauces et ainsi varier les plaisirs.
  • Outre la cuisson lente, c’est un plat idéal pour ceux qui n’aiment pas les recettes trop complexes à préparer.
  • Convivial, le plat à tajine se place au centre de la tablée et invite chacun à se servir comme il le souhaite.
  • Cuisiner au tajine, c’est retrouver les saveurs originelles des légumes mijotés et cuits dans leurs jus de cuisson.
  • C’est également un élément très décoratif au sein de la cuisine.
  • Rien de mieux pour cuisiner la viande et les légumes du couscous familial !
  • Ce type de cuisson est un des moyens les plus efficaces pour obtenir des aliments fondants au possible.
  • Vous êtes plutôt repas sucré ? Le tajine permet aussi de faire mariner des olives, des dattes ou encore des abricots avec de la viande !
  • Il répand dans toute la pièce une douce odeur de cuisine orientale qui donnera assurément faim à tous vos invités.

Inconvénients

  • Le plat à tajine, une fois chaud, dégage une très forte chaleur qui empêche de le manier correctement.
  • Il peut ainsi abîmer les surfaces sur lesquelles il est posé.
  • Tous les tajines ne passent pas au lave-vaisselle et certains doivent être lavés uniquement à la main.
  • Il doit parfois être trempé dans l’eau avant d’être passé au lave-vaisselle car les résidus de la cuisson à l’étouffée peuvent rester accrochés et ternir le tajine.
  • Le plat à tajine reste un outil de cuisine plutôt fragile et sensible aux chutes.
  • Il ne permet pas de cuisiner une grande diversité de recettes car tous les aliments sont cuits ensembles.
  • Une fois acheté, il doit encore baigner une nuit dans l’eau avant d’être utilisé.
  • Un grand nombre de tajines décoratifs à motifs ne passent malheureusement pas au four.
  • Attention aux curieux ! Il est bien précisé de ne pas ouvrir le couvercle lorsque de la cuisson est en cours au risque de perdre les saveurs créées par la vapeur.
  • Il faut toujours garder les enfants à l’oeil lors de la cuisson car ils peuvent se brûler facilement.

A quoi faut-il veiller lors de l’achat d’un plat à tajine ?

A quoi faut-il veiller lors de l’achat d’un plat à tajine ?Nous vous recommandons de vérifier le fond du plat avant tout achat. En effet, si celui-ci est vernissé, de nombreux avis clients mentionnent que ce type de tajine ne peut passer au four sous risque de le rendre inutilisable. C’est à vous de voir quelle sera la fonction principale du tajine, le vernis permettant néanmoins de faciliter l’entretien du plat à tajine et de l’imperméabiliser.

Les alternatives aux plats à tajine

La cuisine orientale vous tente, mais vous n’êtes pas convaincu par cette méthode de cuisson lente ? Des alternatives tout aussi délicieuses existent, notamment une simple sauteuse pour des aliments plus “saisis” ou une cocotte de type Römertopf pour retrouver le goût fondant et épicé de la cuisson à l’étouffée. N’hésitez pas à consulter les sites professionnels en ligne spécialisés dans les accessoires de cuisson pour agrémenter votre cuisine !

Internet ou commerce spécialisé : où dois-je plutôt acheter mon plat à tajine ?

Il est aujourd’hui relativement difficile de dénicher le bon modèle de tajine sur un commerce. Si les magasins de cuisine orientale en vendent quelques-uns, le choix s’avère malheureusement limité. Nous vous conseillons plutôt d’acheter votre tajine sur un site professionnel d’articles de cuisine, ce qui vous donnera en plus l’occasion de lire les avis clients sur les modèles qui vous intéressent.

Liens et sources complémentaires

FAQ

Comment s’assurer que les aliments ne brûlent pas lors de la cuisson ?

Il est recommandé de verser un peu d’huile avant de disposer les premiers légumes pour leur cuisson. C’est d’ailleurs l’occasion de faire revenir les épices en premier pour renforcer leur goût lors de la dégustation !

Dois-je aussi plonger le couvercle dans l’eau avant sa première utilisation ?

Il est important, pour une utilisation optimale de votre tajine, de bien plonger les deux parties du produit avant la cuisson. Vous risquez sinon de fissurer votre tajine dès les premières cuissons.

Mon tajine noircit au fur et à mesure des cuissons, est-ce normal ?

Il est normal de voir apparaître des nuances de couleurs au fur et à mesure des cuissons, veillez simplement à mettre suffisamment d’eau au début afin d’éviter que les aliments ne brûlent.

Dois-je cuire la viande au préalable ?

Cela peut s’avérer utile pour les gros morceaux de viande qui demandent plus de temps de cuisson que les légumes.

Des petites fissures sont apparues sur les côtés de mon tajine. Est-il encore utilisable ?

Si les fissures restent de petites tailles et n’empêchent pas l’imperméabilité du tajine, alors pas d’inquiétude, vous pouvez continuer à utiliser votre tajine normalement.

Sujets similaires