Le détecteur de fumée et de monoxyde de carbone SC07-W développé par X-Sense assure une veille continue à 360°. Simple à installer il sait se faire oublier au quotidien. ©X-Sense
Maison

Un détecteur de fumée qui assure une veille continue à 360° !

ActualitéClassé sous :Maison , détecteur à incendie , détecteur de fumée obligatoire

Déceler la présence de fumée et analyser le taux de monoxyde de carbone présent dans une pièce en une seule opération… C’est ce que propose X-Sense avec le détecteur combiné SC07-W. Simple à utiliser, il protège en toute discrétion… sauf en cas d’alarme, évidemment.

Cela vous intéressera aussi

X-Sense est l'un des principaux constructeurs de produits et solutions intégrées dans le domaine de la sécurité domestique. Avec pour objectif de rendre les maisons et appartements beaucoup plus sûrs, cette entreprise met l'innovation au coeur de son activité. L'un de ses produits phares est le détecteurs de fumée. Obligatoire depuis plusieurs années au sein des habitations, le détecteur de fumée est désormais devenu l'un des produits essentiels en terme de sécurité. Cet appareil permet en effet de détecter la présence de fumée au sein d'une habitation et, le cas échéant, averti par un signal sonore les habitants du logement lorsque de la fumée est effectivement présente. Retour ici sur l'un des produits de X-Sense, le détecteur SCO7-W.

Présenté sous la forme d’un boitier cylindrique de bonne facture, le détecteur SC07-W assure une détection de la fumée et du monoxyde de carbone à 360°. Alimenté par une batterie au lithium, il intègre deux types de capteurs :

  • photoélectrique, pour détecter la présence de fumée,
  • électrochimique, pour analyser en permanence le taux de monoxyde de carbone (CO) présent dans l’air intérieur d’une pièce.

Le taux de monoxyde de carbone et le niveau de la batterie s’affichent sur un petit écran LCD. Ces informations sont complétées par un voyant led qui clignote et change de couleur (vert, jaune, rouge) en fonction du taux de CO et/ou en présence de fumée. En cas de problème, l’alerte est donnée via une sirène suffisamment puissante (85 dB).

Une installation et une mise en service simple

L’installation du détecteur combiné X-Sense SC07-W s’effectue aussi bien dans le salon, la chambre, le couloir ou encore dans la cave. Pour activer ce détecteur deux en un, il suffit de le clipser sur sa platine support. Cette dernière se fixant au plafond comme au mur. Toutefois, pour que la détection soit optimale, il est nécessaire de respecter les consignes indiquées dans le guide de l’utilisateur (distance, proximité des équipements électriques…). A noter que cette notice d’utilisation, est claire et bien documentée.

Située au dos du détecteur X-Sense SC07-W une épingle en plastique permet de déconnecter la batterie. Une opération irréversible qui doit être réalisée quand la batterie est vide. D’une durée de vie estimée à dix ans, celle-ci est scellée et ne peut être remplacée. ©Frédéric Burguière

Un détecteur interconnectable

Pour une détection optimale, le détecteur SC07-W d’X-Sense peut être interconnecté avec d’autres modèles identiques, dans la limite de vingt-quatre détecteurs. Largement suffisant pour un appartement ou une maison. Ce mode de fonctionnement assure une diffusion simultanée de l’alarme. Le X-Sense SC07-W peut également être combiné avec d'autres dispositifs d'alarme sans fil de X Sense . Jusqu'à 24 détecteurs connectés sans fil communiquent entre eux sur un réseau, ce qui signifie que lorsqu'une alarme est activée, toutes les alarmes de la maison sont activées. Toutes les alarmes - détecteurs de fumée, détecteurs de CO, combinaisons radio et la télécommande en option - sont compatibles.

Pourvu d'un module radiofréquence, les détecteurs SC07-W peuvent être interconnecté. Si l'un deux détecte une anomalie, l'alarme retentie sur l'ensemble des détecteurs. Ils peuvent donc être connectés à d'autres modèles X-Sense. ©X-Sense

Le détecteur X-Sense au quotidien

A l’usage, le détecteur combiné X-Sense SC07-W sait se faire oublier en ne se déclenchant pas de façon inopportune. Afin d’économiser la batterie, l’écran LCD est en veille ce qui ne permet pas de consulter les informations d’un simple coup d’œil. Seul le voyant led (vert) clignote brièvement toutes les minutes. Pour s’assurer du bon fonctionnement de ce détecteur, il est nécessaire de le tester une fois par semaine en appuyant sur le bouton central et de le nettoyer régulièrement.

Affiché à moins de 50 € sur le site du fabriquant, le détecteur deux-en-un SC07-W d’X-Sense, rempli parfaitement son rôle. Son seul petit défaut : une procédure d’interconnexion qui pourrait être plus simple. A l’heure du tout connecté une connexion Wi-Fi ou Bluetooth, via une application smartphone dédiée, aurait été appréciable. Une future mise à jour ?

En partenariat avec les équipes d'X-Sense

  • Le détecteur SC07-W est conforme aux normes EN 14604 et EN 50291
  • Depuis le 8 mars 2015, toutes les habitations doivent être équipées d’au moins un détecteur de fumées (DAAF).
  • L’installation d’un détecteur de fumée ne remplace pas l’entretien annuel des équipements de chauffage (bois, gaz, pétrole…)
Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour. Toutes nos lettres d’information

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !