Pour aider les Français à se repérer dans les contrats d'électricité et de gaz naturel, le médiateur national de l'énergie lance officiellement un comparateur d'offres sur Internet.

au sommaire


    En se connectant à Energie-info.fr, les consommateurs ont désormais accès à toutes les données des contrats des fournisseurs d'énergieénergie : prix, services, duréedurée du contrat... Ce lancement s'accompagne d'une campagne d'information pour guider le consommateur sur le marché de l'énergie.

    Ce comparateur d'offres d'électricité et de gaz naturelgaz naturel a vocation à guider le consommateur vers le contrat qui lui correspond le mieux. Plus de deux ans après l'ouverture des marchés de l'électricité et du gaz naturel, seulement 36% des Français connaissent leur droit à changer de fournisseur d'énergie, selon un le baromètrebaromètre annuel LH2LH2 par le médiateur national de l'énergie, publié ce jeudi.

    Un consommateur averti...

    Pourtant, si 62% des consommateurs pensent être bien informés sur l'ouverture à la concurrence des marchés de l'énergie, 77% des sondés déclarent ne pas savoir comment faire pour changer de fournisseur.

    Pour que les consommateurs puissent jouir au maximum de leurs droits, ce comparateur d'offres d'électricité et de gaz naturel, accessible via Energie-mediateur.fr et Energie-info.fr, publie les contrats des fournisseurs et personnalise les données utiles à l'internaute.

    Dans cet esprit, une campagne d'information télévisée est lancée depuis le 7 novembre, basée sur trois personnages, imaginés par un illustrateur australien, Jeremyville.

    L'étude menée par le médiateur national de l'énergie s'est appuyée sur un échantillon de 1.500 foyers représentatifs de la population française, interrogé du 14 au 26 septembre 2009.

    En 2009, le médiateur national de l'énergie a reçu 13.000 réclamations, via le site InternetInternet Energie-info.fr ou par courrier. 92% d'entre elles portent sur un contrat de fourniture d'électricité ou de gaz naturel.