Les bienfaits de la lumière naturelle sur notre organisme ne sont plus à démontrer. Outre un sentiment de bien-être, elle participe à la production de la mélatonine, communément appelée hormone du sommeil. Indispensable pour bien nous reposer. © candy1812, Adobe Stock
Maison

Innovation : une lumière artificielle qui respecte l'horloge biologique humaine

ActualitéClassé sous :électricité , éclairage , cycle circadien

-

Si les lampes Led permettent de choisir entre différentes températures de couleurs, elles disposent d'un spectre lumineux différent de celui de la lumière naturelle. Avec la technologie « Luminature », Sylvania innove pour que l'éclairage artificiel respecte notre horloge biologique.

Cela vous intéressera aussi

[EN VIDÉO] ISS : les lumières de la Terre vues de la Station spatiale  Filmé depuis la Station spatiale internationale (ISS), le ciel nocturne paraît illuminé par nos éclairages. Le spectacle est magnifique mais rappelle que la pollution lumineuse n'est pas un vain mot. L'obscurité recule dans de nombreux endroits de notre planète, ce qui n'est pas sans conséquence sur les êtres vivants. Un des effets est d'empêcher les citadins de bien voir les étoiles ; un autre est de rendre visible notre civilisation. 

En s'exposant quelques instants à la lumière naturelle, nous ressentons tous une sensation de bien-être. Un bienfait que la lumière artificielle, sous laquelle nous passons près de 90 % de notre temps, ne peut apporter. En cas de manque, les effets négatifs ne tardent pas à se faire sentir. Selon les individus, nous devenons plus ou moins irritables, fatigués, stressés... En d'autres termes, moins performants et sujets à de petits coups de déprime.

Une longueur d’onde revue

Si les lampes Led possèdent de nombreux avantages, leur conception ne leur permet pas (encore) de respecter uniformément l'intégralité du spectre lumineux. Un inconvénient qui, en regardant la longueur d'onde de ces éclairages, se traduit par la présence d'un pic bien visible dans les bleus (entre 430 et 460 nm). De fait, en nous exposant le plus clair de notre temps sous ce type de source lumineuse, nous perturbons sans le savoir notre cycle circadien. Pour corriger ce désagrément, Sylvania a développé une toute nouvelle technologie d'éclairage artificiel. Baptisée « Luminature », celle-ci est, pour un plus grand confort, centrée sur l'humain et se veut, aux dires du fabricant, être « la plus naturelle des lumières artificielles ».

La technologie « LumiNature » dispose d'une longueur d'onde qui supprime le pic bleu présent dans les éclairages Led standard pour se rapprocher le plus possible de la longueur d'onde de la lumière naturelle. © Sylvania

Favoriser la production de mélatonine

Pour réussir ce tour de force, cet éclairage de nouvelle génération, offre un spectre lumineux complet et uniforme sans émettre d'ultraviolet et d'infrarouge. En reproduisant au plus près la lumière du soleil, cet éclairage Led stimule quotidiennement notre organisme et favorise la régulation de la production de mélatonine. Une hormone essentielle (produite par la glande pinéale) bien connue pour le rôle qu'elle joue sur notre sommeil.

Pour notre santé et notre bien-être, il est indispensable de respecter l'horloge de notre rythme circadien. Basée sur un cycle de 24 heures, cette horloge se synchronise grâce à la lumière naturelle. © Sylvania

Un spectre de couleur similaire à celui de la lumière naturelle

Autre avantage de ce nouvel éclairage : assurer un excellent rendu des couleurs. Comparé à la lumière du jour dont l'indice de rendu des couleurs (IRC) est de 100, celui de cette lampe led est supérieur à 97 pour toutes les teintes y compris les rouges (R9 >90). À titre de comparaison, une lampe led standard bénéficie d'un IRC supérieur à 80, là où des lampes haut de gamme avoisinent les 95.

Ces Leds de dernière génération offrent un réel confort en respectant notre horloge biologique influant sur notre humeur, notre concentration, notre comportement... Des points qui sont au cœur du programme Human Centric Lighting (HCL) dont les enjeux sont aux mêmes niveaux que la qualité de l'air. Il est dommage que cette innovation que représente « Luminature » ne soit réservée uniquement qu'au secteur tertiaire, au vu du nombre de personnes qui télé-travaillent à domicile. Espérons que cette technologie arrive prochainement chez les particuliers.

  • Écrans ou lumière artificielle, une exposition longue et tardive perturbe notre production de mélatonine.
  • Ne pas confondre l’IRC avec la température de couleur. Celle-ci change l’atmosphère de la pièce mais ne change pas les couleurs.
  • La technologie « Luminature » est embarquée dans les gammes de luminaires Ascent 100 et Optix du fabricant.
Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour. Toutes nos lettres d’information

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !