Trop humains de Sylvain Neuvel clôt magistralement la trilogie Les Dossiers de Thémis. Nous y retrouvons Rose Franklin, Vincent et sa fille Eva. Ils reviennent sur Terre à bord de Thémis après neuf ans de captivité sur la planète Ekt. Le monde est au bord de l'implosion et ils devront choisir leur camp.

Découvrez le

résumé du livre

Image du site Futura Sciences

Neuf ans se sont écoulés depuis qu'une dizaine de robotsrobots géants sont apparus sur Terre et ont répandu une brumebrume qui a tué plusieurs centaines de millions d'êtres humains. Neuf ans se sont écoulés depuis la mort de Kara Resnik. Neuf ans se sont écoulés depuis la disparition du Robot géant Thémis de la surface de la planète. Laissant l'humanité sans défense, choquée, et plongée dans une totale panique.

Quand Thémis réapparaît au beau milieu de la campagne russe, le monde ne ressemble plus à ce qu'il fut. Les États-Unis, seuls possesseurs d'un Robot géant, se sont lancés dans une agressive politique expansionniste. Seule la Russie réussit à opposer une certaine résistancerésistance à cette mégalomaniemégalomanie. Et l'apparition de Thémis sur leur territoire redistribue les cartes de manière significative.

À son bord, Vincent Couture, sa fille Eva, ainsi que le Dr Rose Franklin et Ekim, un jeune alien. Tous viennent d'échapper à neuf ans de captivité sur la planète Ekt, monde d'origine des Robots géants. Capturés par les services russes, ils sont enfermés et interrogés sur leurs années passées hors planète. L'humanité a besoin de réponses et eux seuls les détiennent. Pourquoi les aliens Ekt ont-ils éliminé autant d'humains avant de repartir sans même adresser un mot à la Terre ? Pourquoi sont-ils venus sur Terre en premier lieu ? Ont-ils l'intention de revenir finir le travail ? Mais plus que tout, la Russie a besoin de pilotes pour contrôler Thémis et calmer les ardeurs des États-Unis.

Comprendre la

mythologie

Les Dossiers de Thémis ont leur propre universunivers développé au fil des tomes. Voici les quelques éléments centraux à retenir.

Eva Reyes est la fille de Vincent Couture et de Kara Resnik, les deux pilotes du Robot Thémis. Son héritage génétique en fait une des personnes les plus recherchées au monde.

Rose Franklin est une physicienne affectée à l'étude de Thémis auprès des FAT. Liée d'une façon mystérieuse au Robot, elle consacre sa vie à faire de Thémis un instrument de paix.

Les Ekt sont le peuple alien à l'origine de la création de Thémis, et la source du virus mortel ayant éradiqué plusieurs centaines de millions d'êtres humains. 

Image du site Futura Sciences
Des camps ont poussé un peu partout dans le monde pour y enfermer les humains ayant le plus d'héritage génétique alien. La paranoïa s'étend. © Grandfailure, Adobe Stock

analyse

Holocauste Story

Dans ce volumevolume, une grande chasse aux sorcières est lancée. Il a été découvert que les victimes du gazgaz alien ont un point commun avec les pilotes de Thémis : ils ont dans leur héritage génétique des traces extraterrestres. La preuve que des aliens seraient bien arrivés sur Terre des millénaires auparavant et se seraient mélangés à l'humanité. Une fois cette preuve trouvée, la paranoïa gagne la planète entière et toute personne ayant un peu d'Etk dans les veines se trouve enfermée dans un camp. La société se restructure autour de cette nouvelle forme de racisme, donnant les plus hauts grades aux sangs les plus purs. Enfermant les autres... et les musulmans.

Dans Trop humains, Sylvain NeuvelSylvain Neuvel nous parle du besoin pour notre société de nous trouver constamment un nouvel ennemi à haïr, afin de rendre tangible nos craintes et de pouvoir les combattre. Que la cible soit innocente importe peu, ce combat donnant un sentiment rassurant d'avoir une prise sur quelque chose, d'avoir un coupable à blâmer.