Santé

Mégalomanie

DéfinitionClassé sous :médecine , manie , trouble
 
Le pouvoir peut favoriser la mégalomanie. ©Phovoir

La mégalomanie correspond à un trait de la personnalité et, plus précisément, à une surestimation de soi plus ou moins prononcée. Dans certains cas, elle peut devenir gênante au quotidien et être difficile à supporter par l'entourage du mégalomane. Notamment lorsqu'elle se manifeste par un délire de toute puissance.

La mégalomanie ou l'orgueil à l'excès

Le mégalomane est d'un orgueil excessif, d'une ambition injustifiée. Si nombre d'individus présentent ce trait de caractère de façon plus ou moins prégnante, certains pâtissent clairement d'un trouble que l'on peut qualifier de maniaque. En effet, toute manie se caractérise par un comportement répétitif et irrépressible. Or le mégalomane se comporte en toutes circonstances excessivement sûr de lui.

Cet orgueil démesuré peut faire souffrir son entourage et parfois constituer un obstacle à son évolution, par exemple, dans la recherche d'un emploi. La mégalomanie est souvent le signe d'un manque affectif ressenti par le patient. Un traitement par thérapie cognitive et comportementale peut améliorer le comportement du mégalomane, si celui-ci souhaite être soigné de son trouble.

Cela vous intéressera aussi