Sciences

Sylvain Neuvel

1973 -

Romancier

Classé sous :science-fiction , Sylvain Neuvel , dossier thémis

Biographie

Sylvain Neuvel est né à Québec et a grandi dans la banlieue de L'Ancienne-Lorette. Il étudie à l'Université de Montréal avant de décrocher un doctorat en linguistique à l'Université de Chicago. Suite à ses études, il voyage, enchaîne différents jobs. Il officie comme journaliste, joue les vendeur de glaces en Californie et de meubles au Canada, et travaille même dans la décontamination des sols. Il se fait enseignant en linguistique en Inde et ingénieur informatique à Montréal. De nos jours, il dirige sa propre agence de traduction (même s'il aurait préféré être astronaute).

Etincelle chez Neuvel

Amoureux du bricolage, il bidouille de la robotique dans son coin et cultive une passion pour Halloween. Il adore les jouets. L'idée de son premier roman Le Sommeil des Géants lui vient lorsque son fils lui demande de lui fabriquer un robot-jouet. Pris d'une impulsion créative, Sylvain Neuvel ne voulait pas monter un simple jouet, mais créer quelque-chose possédant une histoire précise, une origine et un but. Ainsi naît la série des Dossiers de Thémis. Son premier tome, Le Sommeil des Géants (Sleeping Giants), suit un groupe de chercheurs qui assemble un robot géant d'origine mystérieuse découvert en pièces détachées éparpillées à travers le globe.

L'Incendie

Sylvain Neuvel présente son roman en 2014 et reçoit plus de 50 refus d'agents littéraires. Il finit cependant par se démarquer grâce à une critique enthousiaste de la revue littéraire Kirkus Reviews. C'est en 2016 que le roman est publié par Del Rey Books. Traduit en vingt langues, Le Sommeil des Géants est un succès. Finaliste du Goodreads Choice Awards 2016 dans la catégorie  Science-Fiction, ainsi que durant l'édition 2017 du prix Compton-Crook. Le roman est également nommé pour un prix Combat des Livres 2017. Sony Pictures  met finalement une option pour le développement d'un film. Le deuxième tome de la trilogie, L'Éveil des Dieux (Waking Gods), arrive le 4 avril 2017 aux USA. Puis c'est au tour du troisième opus, Trop humains (Only Humans), de paraître le 1er mai 2018. Sa notoriété en fait l'un des trois auteurs pris pour le projet de livres autour de la série télévisée Black Mirror, recueils d'histoires courtes épousant les thèmes chers à l'émission.

Bibliographie

  • Le Sommeil des Géants, Librairie générale française, coll. « Le Livre de poche », 2017 ( Sleeping Giants, Del Rey, 2016)

  • L'Éveil des Dieux, Librairie générale française, coll. « Le Livre de poche », 2017 ( Waking Gods, Del Rey, 2017), 

  • Trop humains, Librairie générale française, coll. « Le Livre de poche », 2018 (Only Humans, Del Rey, 2018)

  • L'Examen, Librairie générale française, coll. « Le Livre de poche » no 36095, 2021 ( The Test, Tor, 2019)