À mon avis, tous les conducteurs l’ont entendu au moins une fois : il ne faut pas utiliser son téléphone portable pendant qu’on prend de l’essence. Mais dans cette société ultra-connectée, ça m’étonnerait que personne n'ait jamais songé à regarder ses SMS le temps de faire son plein… Alors, vrai risque ou fausse croyance ?


au sommaire


     

    Découvrez le podcast à l’origine de cette retranscription dans Science ou Fiction. © Futura

     

    Déjà, l'essence, c'est quoi ? Alors non, ce n'est pas du dinosaure en décomposition comme je vous l'ai déjà expliqué dans un précédent épisode sur le sujet. L'essence, c'est un liquideliquide inflammable qui est issu de la distillationdistillation du pétrolepétrole. On l'utilise comme carburant pour les moteurs dits « à combustioncombustion interne ». On parle ici des avions, des bateaux ou encore des voituresvoitures. Pas toutes les voitures, mais celles qui utilisent un carburant pour moteur à allumage commandé. Pour faire simple : je fais ici la distinction entre les voitures qui ont un moteur essence et celles qui ont un moteur diesel. C'est important de ne pas confondre les deux lorsqu'on est à la pompe à essence, sinon on risquerait de faire exploser le moteur de son auto, ce qui n'est pas bien pratique pour la faire rouler. Et puis, il y a les voitures hybridesvoitures hybrides et celles qui roulent 100 % à l’électricité. Mais bref, on s'éloigne du sujet. Pour en revenir à l'essence, il s'agit d'un mélange d'hydrocarbureshydrocarbures auxquels on a ajouté des additifs. On a donc aujourd'hui de nombreux types d’essences qui sont fabriqués selon plusieurs recettes, et qui sont mis sur le marché, pour que chacun y trouve son compte.

    Gare aux étincelles !

    Quand on parle de « faire le plein », cela revient donc à transvaser un liquide inflammable d'un réservoir à un autre. Et ça, ça dégage des vapeurs explosives. Une simple étincelle, une seule toute petite mini-étincelle, doublée d'un manque de chance évident, pourrait suffire à faire exploser la station-service tout entière. Ça fait peur hein ? D'autant que ce genre d'accidentaccident arrive plus souvent qu'on ne le pense. On a quand même une vingtaine de feux déclarés dans le monde chaque année à cause de ça, donc ce n'est pas un mythe. Mais est-ce qu'un portable pourrait vraiment être à l'origine d'un de ces départs de feufeu ? D'aucuns disent qu'un simple téléphone peut enflammer la vapeur d'essence qui s'échappe du pistolet qu'on utilise pour faire le plein. Une batterie de téléphone chargée à 100 % porterait en elle plusieurs millions de fois l'énergieénergie nécessaire à la production d'une étincelle, qui, on le rappelle, pourrait faire tout sauter. Ce ne serait vraiment pas marrant, ce serait même super dangereux. Si la batterie fonctionne mal, qu'elle est endommagée, dans la théorie, elle pourrait produire une étincelle et alors là, boom ! Voilà. Sauf que bon, ça, c'est dans la théorie.

    Dans la pratique, on n'a jamais recensé d'explosion causée par l'utilisation d'un téléphone à proximité d'une station-service. Alors dans l'idée, oui, il y a un risque, mais il est quasi nul, donc négligeable. Enfin, tout de même, ça fait un peu flipper vu les dégâts que ça pourrait engendrer, donc restons prudents. D'autant que si jamais vous faites tomber votre smartphone, il pourrait entrer en contact avec l'essence et, d'une, il risque de devenir inutilisable, parce que ses composants électroniques ne sont pas très amis avec l’essence, mais en plus, de deux, on a toujours ce risque d'étincelle. Mais ça n'arrivera pas si on reste prudent !

    Téléphoner en prenant de l'essence n'est pas une chose à faire. © Boggy, Fotolia
    Téléphoner en prenant de l'essence n'est pas une chose à faire. © Boggy, Fotolia

    Autres soucis

    L'autre problème quand on utilise notre téléphone, c'est qu'on a tendance à se concentrer exclusivement dessus, ce qui pourrait nous faire faire des bêtises avec la pompe à essence. Et honnêtement, vu les conséquences qu'il peut y avoir, ce n'est peut-être pas le moment de faire le clown avec ce liquide inflammable. Eh oui, c'est aussi vous que je regarde, vous tous qui êtes déjà partis avec la pompe encore accrochée à votre voiture. Pour toutes ces raisons, dans certaines parties du monde, l'utilisation du téléphone portable est même interdite à la station, et vous pouvez écoper d'une amende ou d'un retrait de points sur votre permis si on vous prend en flagrant délit !

    Alors, petits rappels et conseils pour faire le plein en toute sécurité. Tout d'abord, n'oubliez jamais d'éteindre votre véhicule. Même affaire, vous pourriez provoquer un incendie. De la même manière, interdiction de fumer ou de sortir des appareils électroniques. Parce que oui, on a parlé du téléphone portable parce que c'est le plus logique, mais un ordinateur c'est la même chose. Enfin, deux derniers conseils : veillez bien à ne pas trop remplir le réservoir, et surtout pas avec une essence non adaptée à votre voiture ! Sinon... Voilà, je pense qu'on a fait le tour, je ne vous retiens pas plus longtemps, parce que les pompes à essence ce n'est vraiment pas le meilleur lieu pour discuter, mais au moins maintenant, vous saurez tout sur les précautions à prendre !