L’histoire du téléphone portable, des années 80 à nos jours

DossierClassé sous :télécoms , téléphone portable , histoire du téléphone portable

-

Le téléphone portable est devenu un objet du quotidien. D'ailleurs, certains n’imaginent plus leur vie sans smartphone. L’émergence de la téléphonie dite « mobile » a été une véritable révolution technologique et une évolution majeure dans la vie des consommateurs qui sont, pour la plupart, connectés en permanence. Retour sur l'histoire du téléphone portable, des années 80 à nos jours.

  
DossiersL’histoire du téléphone portable, des années 80 à nos jours
 

Entre les premiers modèles de téléphones mobiles sortis dans les années 80 et les smartphones d'aujourd'hui, l'évolution du téléphone portable semble fulgurante. Elle s'est accompagnée d'une amélioration du réseau de téléphonie mobile, passant de la 1G à la 4G et peut-être bientôt la 5G.

Avis aux amateurs de smartphones et tablettes en tous genres : ce dossier est fait pour vous ! Nous vous présentons ici l'histoire, somme toute brève, du téléphone portable, des années 80 à nos jours.

Le téléphone portable a bien évolué. Il n'a plus rien de comparable avec les premiers appareils mobiles des années 80.© KhE CC BY-NC 2.0

Du premier réseau français de téléphonie mobile, Radiocom 2000, à l'ère du tout connecté avec la 4G (la quatrième génération de la téléphonie mobile, en cours de déploiement en 2015), jusqu'à la 5G, encore au stade de recherche : partez pour un voyage dans le temps et découvrez l'évolution du téléphone portable. Ce dossier a été réalisé par Dominique Nussbaum, chef de projet à l'institut Eurocom Sophia-Antipolis. L'occasion pour lui de présenter les projets d'avenir de la téléphonie mobile sur lesquels il travaille.

La technopole de Sophia Antipolis est, depuis plus de 40 ans, un centre d'innovation technologique unique en Europe. Au cœur d'un milieu naturel préservé, le « Saint-Germain aux champs » selon le modèle de ses créateurs, regroupe de nombreux centres d'enseignement supérieurs et de recherche (regroupés sou le label Université Côte d'Azur, UCA), ainsi que nombre de leaders industriels mondiaux dans les domaines du numérique, du logiciel des biotechnologies et de la microélectronique. Véritable berceau des télécommunications sans fils depuis les années 1970, Sophia a vu naître de nombreux standards de téléphonie sans fil.