Tech

Moteur diesel

DéfinitionClassé sous :technologie , Invention , moteur
Le moteur diesel est l'un des deux types de moteurs les plus utilisés par les véhicules automobiles. © Luc Viatour, CC BY-SA 3.0, Wikimedia Commons

Le moteur diesel est un type de moteur à combustion interne développé entre 1893 et 1897 par un ingénieur allemand qui a donné son nom à l'invention : Rudolf Diesel.

  • Inventé en 1897 par Rudolf Diesel

Principe et fonctionnement du moteur diesel

Initialement prévu pour fonctionner au charbon pulvérisé, le moteur diesel a rapidement eu recours aux carburants tels que le fioul, le gazole ou, plus rare, les huiles végétales. À la différence d'un moteur essence, le moteur diesel ne possède pas de bougies d'allumage, puisque ce dernier est spontané grâce au phénomène d'auto-inflammation.

Le principe de base repose sur la présence de pistons qui coulissent à l'intérieur de cylindres reliés à des collecteurs d'admission et d'échappement. Le fonctionnement du moteur diesel se décompose en quatre temps : l'admission d'air permise par la descente du piston, la compression de l'air ensuite produite par le mouvement inverse, l'injection, combustion et détente puis l'échappement des gaz brûlés. Ce cycle de fonctionnement est le plus utilisé pour les véhicules automobiles équipés de ce type de moteur. Il existe cependant des cycles de moteur diesel à deux temps, alors utilisés par les navires.

Évolution et utilisation du moteur diesel

Le moteur diesel a connu un nombre important d'améliorations au fil des années, comme la suralimentation par turbocompresseur, qui a permis d'augmenter les performances après les années 1980. Grâce à cette innovation, il possède depuis un meilleur rendement que son « concurrent », le moteur à essence. 

Cela vous intéressera aussi