Comme en téléphonie mobile, il est possible d'opter pour un forfait Internet sans engagement. Outre le fait de pouvoir faire jouer la concurrence, cela permet souvent de réduire les coûts avec un abonnement à la carte, selon ses besoins. C'est aussi très pratique quand on change régulièrement d'habitation.


au sommaire


    Qu'il s'agisse d'Internet ou de téléphonie mobilemobile, les opérateurs n'ont qu'un objectif : vous engager sur le long terme pour éviter que vous ne soyez tenté par des offres concurrentes. Mieux, ils multiplient les promotions et n'hésitent pas à être insistants pour allonger cette duréedurée pendant votre abonnement. Mais sachez qu'il existe des offres de box et forfaits mobile sans engagement ! C'est d'ailleurs ce qui a fait le succès de Free lorsque le fournisseur d'accès est arrivé sur le marché pour bousculer le trio SFR-Orange-Bouygues Telecom.

    Résultat, ces trois-là ont été obligés de sortir leurs propres offres sans engagement, sous d'autres enseignes comme Sosh pour Orange ou RED pour SFR. Forcément, il y a quelques nuances subtiles à découvrir, et c'est là qu'est précieux un comparateur de box internet. D'un coup d'œilœil, toutes les offres existantes s'affichent et on peut, grâce à des cases à cocher, sélectionner l'offre la mieux adaptée.

    Au cœur d'Internet, une « box » et même deux boîtiers

    Au cœur de cette offre, il y a donc la « box » Internet. Autrefois, on l'appelait le modem, puis le modem-routeur, et aujourd'hui, on les range dans cette grande catégorie des « box ». Pourquoi ? Parce que cette « boîte » est « tout-en-un » et Internet n'est qu'une facette de ses capacités. Une box, c'est Internet donc, mais aussi la téléphonie et la télévision. Tout passe par le même « tuyau » et c'est la box qui fait office d'aiguilleur pour consacrer de la bande passante à la télévision, Internet et la téléphonie, beaucoup moins gourmande.

    Tous les fournisseurs d'accès à Internet proposent leur propre « box » et si les fonctions de base sont identiques, les différences se situent ensuite au niveau du design, de la connectique, mais aussi au niveau du deuxième boîtier. Car la box, au fil des années, s'est démultipliée avec un second boîtier, appelé plus généralement « player » ou « décodeur ». C'est le boîtier qu'on branche au téléviseur, et il permet d'accéder aux chaînes de la TNT, d'un bouquet type Orange, SFR ou Canal+, mais aussi aux radios et il se transforme aussi en « media center » et en magnétoscope numérique. On peut même accéder à des services externes comme Netflix ou YouTubeYouTube.

    Selon que l'on opte pour l'ADSL ou la fibre, les « box » sont différentes. © SFR
    Selon que l'on opte pour l'ADSL ou la fibre, les « box » sont différentes. © SFR

    Les offres sans engagement, c'est la liberté d'options et de choix

    L'autre boîtier reste lui connecté à la prise murale, et c'est lui qui sert à amener Internet dans la maison. Pour cela, deux grandes solutions : l'ADSL ou la fibre optique selon les infrastructures de votre rue ou de votre immeuble. Là encore, les deux sont possibles sans engagement, et selon vos besoins, les tarifs sont avantageux. Plus le débitdébit est bas, moins ce sera cher. Et si vous possédez déjà une antenne râteau ou une parabole pour recevoir la télévision, optez pour une offre sans TV, ce sera moins cher.

    Ce choix du « sans engagement » possède de nombreux avantages. D'abord, vous êtes libre de vous désengager quand vous le souhaitez, et si vous n'êtes pas satisfait du service, c'est très pratique. C'est aussi idéal pour tester un opérateur avant éventuellement de s'engager sur le moyen terme. Enfin, les tarifs évoluent toute l'année, et on peut profiter des promotions pour jongler entre les opérateurs.