La nature aussi est source d’allergie - Crédit photo cathy stancil - Fotolia

Santé

Quels sont les principaux allergènes ?

Question/RéponseClassé sous :Allergies , allergène , substance allergisante

Les allergènes sont nombreux dans notre vie quotidienne : noix de cajou, fumée de tabac, pollens, polluants atmosphériques, latex, acariens, poils de chat, aspirine... Ce sont des substances que l'on retrouve dans notre environnement et qui peuvent être à l'origine de réactions de défense de la part de notre organisme. Des réactions donc, « allergiques ».

Les pneumoallergènes :

  • les acariens sont de petits insectes - cousins des araignées - invisibles à l'œil nu. Ils élisent domicile dans nos literies et les tissus d'ameublement. Ils se nourrissent de débris cutanés et on les retrouve en général dans les poussières de maison. Il en existe plusieurs espèces. Pour proliférer, un acarien à besoin d'être au chaud (21/22°C dans la pièce) et dans une atmosphère humide (75% d'hygrométrie) ;
  • les pollens présents à l'état naturel dans notre environnement : pollen de fleurs, de graminées ou d'arbres. La période de pollinisation des plantes variant en fonction de leur nature et des conditions météorologiques, ces allergies se manifestent à des périodes variées ;
  • il existe enfin différents types de moisissures, qui toutes prolifèrent dans des milieux humides et renfermés ;
  • les poils d'animaux : chat, chien, cheval, cobaye et tous les autres animaux peuvent être allergisants ;
  • enfin les déjections et les sécrétions des cafards et autres blattes, peuvent être à l'origine de réactions allergiques.

 Les allergènes alimentaires

Tout aliment peut être à l'origine de réactions allergiques alimentaires : lait de vache, blé, arachide, poissons, œufs, viandes, épices, colorants, fruits, légumes...

 Les allergènes médicamenteux

Qu'il soit pris par voie orale, injectable ou même sous une forme topique (pommade, crème, onguent...) un médicament peut engendrer des réactions allergiques parfois très sévères.

 Les allergies de contact

Différentes substances peuvent, au contact de la peau, provoquer des lésions. C'est le cas du latex, du nickel, de produits contenus dans des parfums ou des cosmétiques, de résines, de colorants vestimentaires... Les substances provocant des allergies de contact sont donc nombreuses et parfois difficiles à diagnostiquer.

 Le venin des insectes

Abeilles, guêpes, frelons ou même certaines fourmis peuvent entraîner des réactions allergiques. Celles-ci peuvent être banales (rougeur, irritation, démangeaison...) ou au contraire très sévères, voire mortelles.

Source : Association Asthme et Allergies