Dans la fourmilière, chaque fourmi joue un rôle précis. © Pavel Krasensky, Shutterstock

Planète

Fourmi

DéfinitionClassé sous :insectes , fourmi , puceron

La fourmi est un insecte hyménoptère, qui vit en société dans une fourmilière dans laquelle se trouvent mâles, femelles... et ouvrières. Les fourmis ouvrières ne peuvent pas se reproduire ; elles n'ont pas d'appareil reproducteur.

Genres de fourmis : fourmis légionnaires et fourmis Atta

Les fourmis peuvent élever d'autres espèces comme les pucerons dont elles tirent un liquide sucré : le miellat. Certaines fourmis sont nomades (du genre Eciton, ou fourmis légionnaires), d'autres font leur nid dans les arbres. Les fourmis du genre Atta élèvent des champignons : ce sont des fourmis champignonnistes.

Fourmis, phéromones et acide formique

Les fourmis possèdent des glandes spécialisées qui produisent des phéromones, des composés volatils qui permettent la communication entre les individus. Par exemple, les phéromones servent à recruter d'autres fourmis sur un parcours donné ou à alerter d'un danger ; les phéromones sexuelles favorisent la reproduction.

La fourmi possède une glande à venin qui produit de l'acide formique (ou acide méthanoïque) servant à la défense.

Des fourmis sont friandes du sirop de grenadine  Une goutte de sirop de grenadine attire une colonie de fourmis qui passait par là. Celles-ci se chargent alors de faire disparaître le liquide.