Tout le printemps, vous avez profité des floraisons lumineuses et colorées de tulipes, narcisses, jonquilles et jacinthes. Que faire de ces bulbes à floraison printanière, une fois la floraison passée ? Ne pas les toucher ou bien les arracher ?

Une fois fanées, que faire des bulbes de printemps cultivés au jardin ou dans un pot ? Les couleurscouleurs et les parfums de ces bulbes ont illuminé votre printemps et il est maintenant temps de savoir si vous allez les laisser en terre ou non, de savoir quand et comment faire.

Quand déterrer les bulbes de printemps ?

Qu'il s'agisse de tulipes, narcisses, jonquilles ou jacinthes, vous devez les laisser en terre jusqu'au séchage complet des feuillages, c'est-à-dire entre mai et juin. En général, le jardinier n'apprécie guère ces feuilles qui ressemblent à des poireaux et les coupe trop tôt. Supprimez les hampes florales une fois défleuries mais laissez les feuilles en place. Attention d'ailleurs si vous devez tondre votre pelouse, contournez les bulbes. Cette étape qui consiste à laisser jaunir le feuillage est très importante pour que les bulbes se régénèrent avant une période de repos hivernal. La sève a le temps de redescendre dans le bulbe qui a donc reconstitué ses réserves.

À savoir : coupez les hampes florales fanées au ras du sol avant qu'elles ne produisent des graines inutilement, ce qui pourrait épuiser les bulbes.

Ensemble de bulbes à floraison printanière arrachés, prêts pour le stockage. © kulikovan, Adobe Stock

Déterrer ou non les bulbes de printemps ?

Il y a deux solutions. Certains jardiniers les laissent en place d'une année sur l'autre car la nature du sol le permet et ils disposent de suffisamment de place. Cela va permettre à certains bulbes de se naturaliser pour coloniser le jardin. Pour cela, vous devez avoir suffisamment de place pour ne pas toucher aux bulbes pendant une année. D'autres jardiniers ayant peu d'espace extérieur, un sol non drainant ou craignant les attaques de rongeurs, les arrachent puis les entreposent pour les stocker jusqu'à la plantation en automneautomne. N'oublions pas les bulbes plantés dans des pots. Placez ces contenants dans un coin de votre balcon ou jardin et oubliez-les jusqu'à l'automne.

Voici les gestes essentiels pour déterrer correctement les bulbes de terre :

• soulevez-les de terre avec une fourche en faisant levier ;
    • retirez-les soigneusement ;
    • posez-les à même le sol ou bien sur une table à l'abri pour qu'ils sèchent complètement ;
    • débarrassez-les des excès de terre collée avec une brosse aux poils doux.

Les petits bulbes comme les muscaris, crocus et perce-neige n’apprécient pas d’être arrachés car fragiles. Une fois plantés, laissez-les en terre afin d’éviter de ne les abîmer.

Comment stocker les bulbes de printemps ?

Une fois complètement sec, triez les bulbes les plus beaux. Retirez ceux avec des blessures. Pour le stockage, prenez une cagette tapissée d'une feuille de papier journal ou garnie d'un lit de sablesable, un filet, un sac kraft et posez-les les uns à côté des autres. Entreposez-les dans une pièce sombre (cave, abri), bien aérée avec une température idéale de 18 °C. N'oubliez pas de noter le nom des plantes : genre, espèceespèce, variété, couleur pour faciliter les prochaines plantations. Vous pourrez dès l’automne prochain, vérifiez que les bulbes soient sains avant de les planter.