Les plantes à bulbes

DossierClassé sous :botanique , plantation , Fleur

-

Les plantes à bulbes sont communément utilisées dans les jardins, les jardinières et autres espaces de particuliers. Parmi les plus connues, on peut citer les narcisses, les crocus ou encore les iris. Malgré leur utilisation courante, les fleurs à bulbe restent spécifiques dans leur mode de plantation et nécessitent de connaître leurs singularités afin de savoir comment les choisir, quand les planter pour optimiser leur floraison, ou encore comment les entretenir.

DossiersLes plantes à bulbes

Les plantes à bulbes sont communément utilisées dans les jardins, les jardinières et autres espaces de particuliers. Parmi les plus connues, on peut citer les narcisses, les crocus ou encore les irisMalgré leur utilisation courante, les fleurs à bulbe restent spécifiques dans leur mode de plantation et nécessitent de connaître leurs singularités afin de savoir comment les choisir, quand les planter pour optimiser leur floraison, ou encore comment les entretenir.

Les tulipes, plantes à bulbe très appréciées. ©Meul/Creative Commons

Historiquement, c'est au XVIIe siècle qu'une véritable folie, la passion pour les tulipes, déferle sur la Hollande. Cette « tulipomania » a rapporté à certains horticulteurs, chaque mois, jusqu'à 60 000 florins, soit l'équivalent de 35 000 € ! Fort heureusement, la culture des tulipes et des autres fleurs bulbeuses s'est beaucoup popularisée depuis et vous allez pouvoir la pratiquer sans être particulièrement riche. Les bulbes qui s'épanouissent au printemps sont à planter en automne, de fin septembre à début novembre.

C'est dans cette catégorie que figurent la célèbre tulipe et la jacinthe, annonciatrices de l'arrivée des beaux jours, mais aussi des espèces moins connues qui méritent d'être découvertes.

Dans ce dossier, vous découvrirez, comment bien acheter vos bulbes, comment les planter, les soigner, les bouturer..... Bon jardinage !