Le sable est un matériau granulaire que l’on trouve en quantité sur Terre. © Felix’s Endless Journey, Flickr, CC by-NC-ND 2.0

Planète

Sable

DéfinitionClassé sous :géologie , sable

Le sable est un matériau granulaire composé de particules (quartz, micas, feldspaths) issues de la dégradation de roches. La dimension des grains de sable est comprise entre 1/16e de millimètre et 2 millimètres.

Sable artificiel

Le sable peut également être obtenu de façon artificielle, par découpage et/ou broyage mécanique de roches. Ses grains sont généralement plus anguleux que ceux du sable naturel qui ont été soumis au lissage du vent et de l'eau.

Propriétés physiques du sable

Les matériaux granulaires comme le sable, notamment lorsqu'ils sont secs, présentent des propriétés physiques tout à fait particulières. Des propriétés qui se situent à mi-chemin entre celles des fluides et celles des solides. Ainsi, par exemple, le sable épouse-t-il parfaitement la forme du récipient dans lequel on va le verser, tout comme le ferait l'eau. En revanche, il peut s'écouler par avalanches successives si la pente dépasse un angle de 30 degrés.

Économie du sable

Le sable est l'un des matériaux les plus utilisés au monde. Il sert entre autres de matière première pour la fabrication du verre. Il est également utilisé comme abrasif dans le processus de nettoyage industriel de pièces métalliques. D'un point de vue touristique, il réjouit les vacanciers qui se dorent sur les plages de sable fin et les enfants qui se régalent à construire des châteaux de sable.

Kézako : comment échapper aux sables mouvants  Les sables mouvants sont des pièges parfois mortels pour les malheureux qui ne peuvent s’en extraire à temps. Unisciel et l’université de Lille 1 nous expliquent au cours de cet épisode de Kézako quel est leur fonctionnement et comment s’en échapper. 

  Les commentaires ne sont pas disponibles pour le moment.