Paysage d'automne, saison où les arbres se teintent d'or et de pourpre. © matteozin, fotolia

Planète

Automne

DéfinitionClassé sous :Saison , Automne , saison automne

L'automne est la saison qui succède à l'été et précède l'hiver. Dans l'hémisphère nord, l'automne commence lors de l'équinoxe de septembre — date variable selon les années (21, 22, 23 septembre) et s'achève au moment du solstice de décembre, le 21 décembre. Dans l'hémisphère sud, l'automne débute avec l'équinoxe de mars — le 20, 21 mars — et se termine lors du solstice de juin, le 21 juin. La durée de cette saison est donc variable, avec un avantage pour l'hémisphère boréal où il dure 90 jours contre 92,7 en moyenne dans l'hémisphère sud.

L’automne, une saison de la croissance avant de devenir celle du déclin

L'automne se caractérise notamment par une diminution progressive des températures extérieures, un temps plus fréquemment pluvieux et humide et une baisse de luminosité importante (les jours diminuent jusqu'au solstice de l'hiver). Dans les régions tempérées, l'automne est aussi marqué par les forêts qui s'habillent de couleurs flamboyantes et la chute des feuilles des arbres.

Le mot français automne est apparu au XIIe-XIIIe siècle. Il vient du latin automnus. Le terme serait d'origine étrusque et apparenté à augere qui signifie « croître ». En effet, cette période de l'année était longtemps associée au temps de la récolte (fruits et légumes de l'été : pommes, poires, raisins, figues, noix, tournesols, maïs, etc.) et donc du « gain ». Ce n'est qu'à partir du XVe siècle que l'automne devient, au sens figuré, synonyme de déclin, de la vieillesse, du crépuscule d'une vie.