Mots-clés |
  • développement durable,
  • géologie

Hydrocarbure non-conventionnel

PDF

Les hydrocarbures non-conventionnels désignent des carburants fossiles qui sont difficiles à exploiter par les méthodes d'extraction conventionnelles, c'est-à-dire souvent par l’exécution d’un simple forage.

Les hydrocarbures non-conventionnels difficilement accessibles

Ils peuvent concerner des hydrocarbures emprisonnés dans des roches peu perméables et poreuses. Il faut par exemple pratiquer une fracturation hydraulique dans des couches géologiques situées à plus de 2.000 m de profondeur pour extraire le gaz de schiste. Ce terme qualifie également le pétrole extrait par forage au sein des régions polaires ou en offshore profond. Tous deux nécessitent la construction de puits particuliers pour éviter les fuites.

L’exploitation des hydrocarbures non-conventionnels présenterait plus de risques pour l’environnement que celle des pétroles et gaz conventionnels.

Répartition mondiale des grands bassins de gaz de schiste, un hydrocarbure non-conventionnel. La France disposerait de 5.000 milliards de m3 de réserves. © Idé Répartition mondiale des grands bassins de gaz de schiste, un hydrocarbure non-conventionnel. La France disposerait de 5.000 milliards de m3 de réserves. © Idé

Hydrocarbure non-conventionnel - 1 Photo


connexes

Vos réactions

Chargement des commentaires