Télécharger USB Disk Storage Format Tool

  1. Accueil
  2. Téléchargements
  3. USB Disk Storage Format Tool
USB Disk Storage Format Tool

Licence gratuite

USB Disk Storage Format Tool (6.1)

Description

Disponible au téléchargement pour votre ordinateur sous Windows, USB Disk Storage Format Tool est un utilitaire gratuit qui vous permet de formater rapidement et en profondeur, pratiquement, n'importe quel lecteur flash USB, mais aussi le vérifier à la recherche d’erreurs. Notez qu’USB Disk Storage Format Tool a été développé spécifiquement pour le support de stockage flash : clé USB, mais aussi Compact Flash, Memory Stick, SDHC, etc. 

Cet outil au format léger et sécurisé est facile à manipuler. En effet, vous pouvez effacer toutes les données et supprimer l'espace sur les lecteurs USB qui ne peuvent pas être supprimés de manière traditionnelle. USB Disk Storage Format Tool scanne le lecteur pour identifier les erreurs avant le formatage.

Vous pouvez choisir le type de partition FAT, FAT32, exFAT ou NTFS et vous pouvez créer un volume FAT32 supérieur à 32 Go. De plus, USB Disk Storage Format Tool assure un nettoyage en profondeur en supprimant toutes les traces de logiciels malveillants qui peuvent avoir infecté votre dispositif. Et en corrigeant les erreurs de partition le cas échéant.

Comment utiliser USB Disk Storage Format Tool ?

L’interface d’USB Disk Storage Format Tool, bien qu’entièrement en anglais, est claire et assez simple d’utilisation. Dans un premier temps, il vous faudra choisir le lecteur que vous souhaitez formater ou vérifier. Pour cela vous devez au préalable avoir branché votre clé USB ou tout autre lecteur flash sur votre PC, bien entendu. Notez que le système de fichier utilisé par votre périphérique de stockage s'affiche automatiquement.

Ensuite vous avez la possibilité de changer le nom du périphérique. Il s’agit du nom qui s’affiche lorsque vous branchez votre support et que vous allez dans l’explorateur de Windows. Donner un nom à vos diverses clés USB et autres supports de stockage flash est un outil pratique qui vous permet de les identifier plus facilement lorsqu'elles sont plusieurs à être branchées en même temps. Vous n’avez alors pas à ouvrir systématiquement les volumes juste pour vérifier de quelle clé il s’agit (sauvegarde de photos, documents de travail, etc.).

Vous disposez ensuite de deux outils spécifiques : l’outil de scan et de vérification et l’outil de formatage. Faites bien attention à cliquer sur le bon bouton car une fois formatée votre clé sera complètement vierge.

Quelles sont les fonctionnalités d’USB Disk Storage Format Tool ?

Check Disk

La première fonctionnalité est celle de vérification (Check Disk) de votre support de stockage USB. Grâce à cette fonctionnalité, vous allez pouvoir réparer votre lecteur flash. Cela vous est sans doute déjà arrivé de brancher une clé USB ou un autre lecteur flash et d’obtenir un message d’erreur qui vous empêche d’en ouvrir le contenu dans l’explorateur Windows.

Avec USB Disk Storage Format Tool vous disposez de trois outils de vérification. Le premier permet de corriger les erreurs de votre disque (Correct Errors). Le second permet de scanner votre périphérique (Scan Drive), et le troisième permet de voir si le disque est sale (Check if Dirty), par exemple s’il contient des données corrompues.

Cochez l’outil de Check voulu puis cliquez sur le bouton Check Disk.

Format Disk

Format Disk est l’outil dont vous devez vous servir avec attention. Il s'agit de l’outil de formatage qui permet d’effacer le contenu de votre clé USB ou autre support flash. Ainsi avant de lancer cet outil, faites bien attention d’avoir choisi le bon périphérique dans la liste déroulante.

L’outil Format Disk propose différentes fonctions. Une fonction de formatage rapide, cette fonction réalise un effacement simple des données (qui seront récupérables avec un logiciel spécialisé). Et une autre fonction nommée Verbose qui, elle, réalise également un formatage simple, mais dont vous pouvez suivre la progression à l’écran.

Spécifications

Version 6.1
Dernière mise à jour 15 août 2021
Licence Licence gratuite
Téléchargements 330 (30 derniers jours)
Auteur Authorsoft
Systèmes d'exploitation Windows XP/Vista/7/8/10/11
Catégorie Utilitaires

Capture d'écran

A découvrir aussi dans la catégorie Utilitaires