Télécharger Rufus

  1. Accueil
  2. Téléchargements
  3. Rufus

Description

Rufus, pour the Reliable USB Formatting Utility with Source, est un logiciel gratuit dont l’objectif est de créer une clé USB bootable facilement et rapidement pour Windows, Linux et UEFI. Il est particulièrement utile si l’utilisateur veut installer un de ces systèmes d’exploitation sur un ordinateur, travailler sur une machine sans système d’exploitation ou programmer un BIOS (ou un autre type de firmware) depuis DOS.

Le téléchargement est très rapide et il n’y a pas besoin d’installer le logiciel sur l’ordinateur, il s’exécute immédiatement. Il suffit de choisir le périphérique qui va servir à l’opération puis de télécharger et sélectionner l’image ISO de la distribution du système d’exploitation désiré. Les autres paramètres (schéma de partition, système de destination, système de fichiers, etc.) sont en principe réglés correctement par défaut, il ne reste donc à l’utilisateur qu’à cliquer sur démarrer ! 

Dans quels cas a-t-on besoin de Rufus ?

Rufus est un utilitaire gratuit, léger et open source qui peut s’avérer utile dans les cas où vous voulez créer un média d’installation USB à partir d’une image ISO amorçable (Windows, Linux, UEFI, etc.), c’est-à-dire que l’ordinateur démarre à partir des données sur le support de stockage USB.

Les utilisateurs peuvent aussi en avoir besoin pour travailler sur une machine qui n’a pas de système d’exploitation installé ou pour programmer un BIOS ou un autre type de firmware depuis DOS.

Comment fonctionne Rufus ?

Rufus vous offre une interface simple, traduite en plusieurs langues dont le français, avec de nombreuses fonctionnalités et une création DOS qui ne dépend pas de fichiers externes. Une fois connecté à l'ordinateur, le disque amovible est immédiatement détecté par Rufus. Ensuite, l'utilitaire procède à un formatage de la clé USB d’après les configurations définies par l’utilisateur. Notez que Rufus prend en charge les systèmes de fichier FAT, FAT32, NTFS, UDF et exFAT.

Rufus fonctionne en 2 temps. Dans un premier temps, l'utilitaire va analyser votre support amovible et vous demander ce que vous souhaitez faire. Dans la zone Périphérique, vous devez indiquer l’emplacement du lecteur USB qui sera formaté avant de servir de support bootable. Puis dans le Type de démarrage, il faut indiquer le chemin d’accès vers le fichier ISO que vous souhaitez installer. Il s’agit généralement d’un système d’exploitation (Windows 10, Windows 11, distributions Linux, etc.). 

Après le formatage rapide, il est nécessaire de sélectionner la source des données de systèmes à mettre sur le dispositif. L'utilitaire peut également créer une clé USB amorçable à partir d'images ISO.

De plus, vous trouverez des fonctionnalités supplémentaires sur Rufus, telles que la possibilité de vérifier si votre clé USB est défectueuse.

Pour aller plus loin vous pouvez lire les articles FUTURA :

Vous pouvez télécharger Rufus sur les ordinateurs Windows 7/8/10 en architecture 32 ou 64 bits. Notez qu’aucune installation n’est nécessaire. 

Si vous êtes un utilisateur Mac ou Linux, nous vous conseillons plutôt de vous tourner vers UNetBootin (Win, Mac, Linux) ou Ventoy (Win, Linux), qui fonctionnent avec plusieurs systèmes d’exploitation. Et si vous souhaitez passer à Windows 10 ou Windows 11 vous pouvez utiliser directement les utilitaires développés par Microsoft : Windows 10 Media Creation Tool et Windows 11 Media Creation Tool.

Spécifications

Version 3.17
Dernière mise à jour 23 octobre 2021
Licence Logiciel libre
Téléchargements 146 (30 derniers jours)
Auteur Pete Batard
Systèmes d'exploitation Windows 7/8/8.1/10/11, Windows Portable - XP/Vista/7/8/10/11
Catégories Utilitaires, Système d'exploitation

Capture d'écran

Logiciels similaires

A découvrir aussi dans la catégorie Utilitaires