Avec le Black Friday qui approche à grands pas, suivi de près par les festivités de Noël et les soldes d’hiver, les commandes en ligne vont s’accélérer pour celles et ceux qui souhaitent faire de bonnes affaires sur leurs sites e-commerce favoris. Mais commander en ligne peut générer du stress, autant chez les acheteurs que chez les vendeurs, et notamment à cause de la livraison. Alors quelle solution ?

 

Cela vous intéressera aussi

Les commandes en ligne sont aujourd'hui nombreuses. Il y a un côté pratique mais cela peut parfois générer quelques angoisses quant au bon acheminement du colis. Les solutions track and trace, service de suivi et traçabilité, permettent d'être plus serein que ce soit pour l'expéditeur comme pour le destinataire. 

Qu’est-ce que le « track and trace » ?

Faisant grandement partie des enjeux majeurs pour la réussite du commerce en ligne, le suivi de colis s’améliore et se perfectionne pour rassurer les particuliers et les professionnels.

Ne serait-ce que pour l’année 2021, le groupe de La Poste affirme avoir livré 2,8 milliards de colis. Un chiffre record qui s’explique par le boom des activités et du commerce en ligne. Ce sont donc des milliards de colis qui transitent chaque jour et il est indispensable de tranquilliser les clients pour qu’ils puissent bénéficier d’une expérience de livraison optimale. Les solutions de track and trace sont donc des outils en ligne qui suivent en détail le parcours d’envoi et de réception d’un colis en utilisant un outil universel qui centralise au même endroit les données de nombreuses sociétés de coursiers et de transport.

Commander en ligne n’est jamais sans risque. L’attente se révèle parfois stressante car vous avez fait confiance à un site inconnu et vous craignez de ne jamais recevoir la commande tant attendue. Il y a aussi l’angoisse de ne pas recevoir le colis à temps si vous vous y êtes pris un peu au dernier moment, par exemple pour les fêtes, les anniversaires ou encore Noël. Pour les commandes à l’international, les délais de livraison sont parfois plus longs. Et dans l’hypothèse où le client n’a pas nécessairement consulté les modalités d’envoi, il peut être surpris par le temps d’attente jusqu’à ce que son colis arrive à domicile. Le suivi du colis en temps réel facilite donc la prise d’information et la patience.

Enfin, ce guichet unique est accessible dans votre langue. Nous pensons en particulier aux commandes internationales. Il se peut que vous receviez des emails de suivi émis par des sociétés de transport internationales et ce n’est pas toujours simple de bien comprendre les informations qui vous sont partagées. La plateforme universelle, elle, est disponible dans votre langue et vous avez alors à votre disposition toutes les données au sujet de l’exportation de votre colis.

Suivre l'acheminement de son colis a un effet rassurant côté envoi et côté réception. © Tima Miroshnichenko, Pexels
Suivre l'acheminement de son colis a un effet rassurant côté envoi et côté réception. © Tima Miroshnichenko, Pexels

Et pour les commerçants en ligne ?

Ces plateformes de suivi universelles conviennent aux acheteurs mais également aux professionnels de la vente en ligne qui y voient un atout pour renforcer leur positionnement :

  • cet aspect logistique est un levier de satisfaction et de fidélisation important ;
  • c’est l’opportunité de s’assurer que le process d’expédition est performant et qu’il s’agit du meilleur choix en sélectionnant ce transporteur de confiance ;
  • c'est aussi maintenir une chaîne d’approvisionnement et de vente à forte valeur ajoutée. Des clients satisfaits, ce sont des clients qui vous recommandent ou qui seront fidèles ;
  • en cas de problème, c’est utile pour remonter à l’origine du problème (colis perdu, livraison qui ne s’est pas déroulée comme prévu…). Peut-être avez-vous déjà été confronté à une mauvaise surprise en réceptionnant un colis

L’étape du dernier kilomètre

C’est l’expression que l’on utilise lorsque le colis est entré en zone urbaine ou qu’il se rapproche de l’adresse du destinataire. Il s’agit donc de la dernière phase de livraison et c’est parfois celle qui requiert le plus de logistique puisque le transporteur initial laisse parfois la main à une société locale. Il est donc crucial que le suivi colis soit performant et fiable pendant cette ultime étape. La ponctualité est primordiale car les retards ou les mauvaises estimations (notamment lorsque la présence du destinataire est requise pour une signature) constituent un important sujet de mécontentement chez les cyberacheteurs !