Être dans un espace de travail partagé, c'est aussi échanger avec les autres coworkers et créer un réseau pro rapidement. Helena Lopes, Pexels

Tech

Le coworking : une autre façon de penser le bureau

Question/RéponseClassé sous :Internet , coworking , bureau partagé

Le coworking ou cotravail ne cesse de se développer en France depuis une dizaine d'années. Le nombre de ces espaces de travail partagé aurait même bondi de 80 % en deux ans. C'est une nouvelle approche du travail, particulièrement lorsque l'on est indépendant.

S'il est vrai que le cotravail reste encore marginal par rapport aux bureaux traditionnels, il existe une véritable tendance. De plus en plus d'entreprises unipersonnelles ou de travailleurs indépendants utilisent ces espaces de travail partagés qui offrent de multiples avantages.

Qu’est-ce que le coworking ?

Imaginez un espace où des entrepreneurs de tous horizons travaillent dans un openspace, dans un environnement convivial et cosy, stimulant, sans hiérarchie, sans compétition ; chacun exerce pour son propre compte dans des secteurs variés et pour des clients très divers, tout en se sentant également avec les autres...

C'est une forme de colocation de bureaux où l'on mutualise bon nombre de charges et dans laquelle il y a peu ou pas d'engagement dans le contrat. Plus besoin de payer un bail professionnel, les assurances, l'électricité, la télécopieuse, la connexion internet... On loue un espace « toutes taxes comprises » et on signe un contrat sur-mesure en fonction des besoins de chacun.

Une formule simple : chacun(e) choisit son forfait en fonction de son emploi du temps, de ses besoins, de son budget... Pour une journée, pour une semaine, pour le mois ou avec un pass 10 journées, le principe est extrêmement souple et sans engagement.

Une opportunité pour développer son réseau 

Le coworking, ce n'est pas qu'un bureau, c'est également profiter des possibilités qu'offre la structure : bureaux « volants », espaces privatifs, salle de conférence, salle de réception pour accueillir ses rendez-vous, c'est aussi une cuisine où l'on se retrouve pour faire une pause détente. Mais surtout, c'est aussi la possibilité d'échanger sur les problématiques de l'entrepreneuriat et de se donner des tuyaux. C'est un lieu de vie, de convivialité, de rencontres autant qu'un espace de travail.

Cette mixité des métiers présents sur un même lieu de cotravail permet également de démultiplier facilement et rapidement son réseau professionnel, voire de développer du business avec d'autres coworkers présents. Bref, on communique ! Une nouvelle façon de repenser le travail et l'entreprise...

L’espace de travail partagé, idéal pour les entrepreneurs(euses) en solo...

Avoir le statut d'autoentrepreneur ou de travailleur indépendant, quand on n'a pas de structure, c'est d'abord travailler en solo. Cela présente beaucoup d'avantages -- un statut que l'on a souvent choisi --, mais l'isolement peut devenir pesant, les liens sociaux se réduisent aux seuls clients, sans autres contacts « pros »... À certains moments, cette solitude a des conséquences sur le moral : la motivation, l'énergie et la créativité en pâtissent ; cela peut ainsi devenir pénalisant professionnellement.

Les espaces de travail partagé répondent à ces nouveaux besoins des travailleurs indépendants ou entreprises unipersonnelles en plein développement et viennent briser cette routine. Et, au fil du temps, les espaces de coworking accueillent désormais de plus en plus de chefs d'entreprises de toutes petites structures (les TPE), ou entreprises unipersonnelles, qui n'ont pas besoin de site de production et qui ne trouvent que des avantages à travailler dans un environnement professionnel dynamisant.

Le coworking intéresse également de plus en plus de sociétés dont les salariés vivent à distance de leur bureau officiel. Pour une journée par semaine ou une semaine par mois, le collaborateur peut ainsi travailler dans un cadre professionnel au plus près de chez lui. C'est une alternative pratique au télétravail.

Abonnez-vous à la lettre d'information La question de la semaine : notre réponse à une question que vous vous posez, forcément.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi