Anxieux, accros à l'internet, insomniaques, négligeant leur hygiène de vie ? Voici ce que révèle une enquête sur le mode de vie des Français. Et leurs regards sont plutôt critiques. L'indice global vis-à-vis de leur santé et de leur bien-être est en train de piquer du nez.


au sommaire


    Selon le baromètrebaromètre OpinionWay de la Mutuelle générale de l'Education Nationale 2019, l'indice global des Français vis-à-vis de leur santé et de leur bien-être est de 57,5 sur 100. Soit un score un peu plus faible que celui observé en 2018 (59,3 %). L'étude a été réalisée auprès de 1.001 personnes interrogées par téléphone et via InternetInternet en septembre 2019. Les résultats dévoilés, ce lundi 25 novembre, tiennent compte de nombreux critères évalués par les personnes sondées, tels que la santé physique (67,3 %), la santé mentale (62,9 %) ou l'image de soi (49,3 %).

    Concernant l'accès aux soins, le bilan est globalement positif : 61,6 % jugent le système de santé français « d'excellente qualité », 58,9 % pensent qu'il y a suffisamment de structures hospitalières dans leur région et 45,2 % estiment qu'il y a assez de professionnels de santé dans leur région. Toutefois, 55,4 % des Français jugent le délai d'attente trop long pour être admis à l'hôpital (hors urgences et maternité).

    18,6 % des sondés ont renoncé à aller chez un médecin généraliste pour raisons financières

    Le frein pour recevoir des soins semble davantage s'illustrer dans le budget. 18,6 % des sondés ont renoncé à aller chez un médecin généraliste pour raisons financières, soit 12 points de plus que l'année dernière. La pénurie de médicaments se ressent également : 23,4 % des Français ont dû renoncer à des traitements en raison de leur indisponibilité en pharmacie.

    Selon le baromètre MGEN 2019, 45,5 % des Français font des insomnies et 34,6 % considèrent ne pas manger « assez » de fruits et de légumes. © Martinan, Istock.com
    Selon le baromètre MGEN 2019, 45,5 % des Français font des insomnies et 34,6 % considèrent ne pas manger « assez » de fruits et de légumes. © Martinan, Istock.com

    Les Français sont stressés au travail

    L'enquête révèle par ailleurs un jugement assez critique des sondés envers leur propre mode de vie : 23 % disent fumer « trop » de cigarettes, 31,2 % se pensent « addicts » à internet et 12,7 % déclarent une consommation excessive d'alcoolalcool. Les réponses des sondés suggèrent une nécessité de faire des progrès pour parvenir à une hygiène de vie plus saine : seuls 37,8 % des Français estiment qu'ils font suffisamment de sport ou d'exercices physiquesphysiques, 45,5 % font des insomnies et 34,6 % considèrent ne pas manger assez de fruits et de légumes.

    Sur le plan psychologique, 19,7 % indiquent ressentir une dépression « sévère à modérée » et 19,9 % des Français se disent « souvent » et « très souvent » anxieux. Un sentiment qui n'est pas étranger à la sphère professionnelle : 40,5 % déclarent subir un « fort stress » dans le cadre de leur travail ou de leurs études.

    Voir aussi

    La qualité de vie au travail : quête des salariés, défi pour l'entreprise

    ...Et très préoccupés par les questions environnementales

    L'enquête s'est également intéressée à la perception que les Français ont de leur travail ou de leurs études : 54,3 % des Français estiment faire un travail « vraiment utile » pour la société, contre 72,8 % l'année passée. Le plaisir lié à l'activité estudiantine ou professionnelle est lui aussi moins élevé que l'année dernière, puisque 43,3 % des Français considèrent que leur travail ou leurs études leur procurent une « réelle source de bien-être », contre 49,5 % en 2018. 

    En dehors du travail, certains sujets semblent contribuer à l'anxiété des Français, notamment l'écologieécologie, qui figure en tête des préoccupations des sondés : 76,4 % se disent « très inquiets » pour la dégradation de l'environnement.