L’intérêt de modifier le système de fichiers d’une partition est de profiter des avantages et inconvénients des formats FAT32 et NTFS, en fonction du système d’exploitation utilisé. © Pixabay.com
Tech

Comment convertir une partition NTFS en FAT32 sans perdre de données ?

Question/RéponseClassé sous :Informatique , partition , partition NTFS
 

On pense souvent que la modification du système de fichiers d'une partition implique la perte des données. Pourtant, il existe des programmes qui permettent de réaliser cette opération. Nous allons vous présenter une fonctionnalité d'AOMEI Partition Assistant qui permet de convertir une partition FAT32 en NTFS (et inversement) sans effacer les fichiers.

Le système de fichiers NTFS a été développé par Microsoft pour Windows, il crée parfois des incompatibilités avec d'autres systèmes d'exploitation. Pour un périphérique de stockage amovible destiné à être connecté à plusieurs OS, le format FAT32 est privilégié, même s'il a des limitations (comme la taille maximale d'un fichier de 4 Go). Pour connaître les avantages et les inconvénients de ces deux systèmes de fichiers, consultez cet article.

AOMEI Partition Assistant intègre un outil pour convertir les partitions NTFS en FAT32 tout en conservant les données stockées.

La page d'accueil d'AOMEI Partition Assistant affiche les différents disques connectés à l'ordinateur, leurs partitions et la quantité de données utilisée. Dans la colonne de gauche, cliquez sur « Tous les outils » pour ouvrir un menu proposant des fonctionnalités avancées. 

Partition Assistant affiche toutes les partitions des périphériques de stockage connectés à l’ordinateur. © AOMEI

Dans ce tutoriel, nous allons convertir le système de fichiers du Disque n° 2, qui est actuellement au format NTFS. On constate qu'il dispose d'une capacité de 29 Go et de 20 Go d'espace libre. Les données contenues seront toujours présentes à la fin de l'opération. Dans le menu qui s'affiche, sélectionnez « Convertir en NTFS ou FAT32 ».

L’outil de modification du système de fichiers se situe dans le menu « Tous les outils ». © AOMEI

Une nouvelle fenêtre apparaît, elle correspond à un outil nommé AOMEI NTFS to FAT32 Converter.

En fonction de votre cas, choisissez le type de conversion à réaliser. Dans notre cas, le périphérique est déjà au format NTFS, nous choisissons donc « NTFS en FAT32 ». Cliquez ensuite sur « Suivant ».

Fenêtre de choix du type de conversion (NTFS en FAT32 ou inversement). © AOMEI

L'outil NTFS to FAT32 Converter affiche la liste des partitions correspondantes (dans notre cas, celles au format NTFS). Sélectionnez la partition de votre choix et cliquez sur « Suivant ».

Le programme affiche la liste des partitions au format NTFS. © AOMEI

Une dernière fenêtre résume l'opération qui va être effectuée. Nous vous conseillons de laisser la case cochée par défaut, pour que le programme s'assure de l'intégrité de la partition avant de commencer la conversion. Cliquez sur « Exécuter » et validez la demande de confirmation qui apparaît.

Utilisez la vérification et la réparation de la partition avant la conversion. © AOMEI

Dans notre cas, il n'a fallu que 3 secondes au logiciel pour faire la conversion du système de fichiers ! Lorsque l'opération de conversion s'achève, vous pouvez cliquer sur « Terminer » et fermer AOMEI Partition Assistant.

La conversion du format de fichiers NTFS en FAT32 n’a duré que 3 secondes. © AOMEI

Après vérification, AOMEI Partition Assistant remplit sa mission puisque le périphérique de stockage contient toujours les données qui étaient présentes avant la conversion.

Pour accélérer le fonctionnement des partitions NTFS sur Windows, ne manquez pas notre astuce d’optimisation du registre.

Economisez sur votre prochain disque dur avec un code promo Western Digital

  • Partition Assistant Standard Edition est un puissant gestionnaire de disques et de partitions. Son outil de conversion entre les formats NTFS est FAT32 est très pratique puisqu’il permet de conserver les données. 
Cela vous intéressera aussi
Abonnez-vous à la lettre d'information La question de la semaine : notre réponse à une question que vous vous posez, forcément. Toutes nos lettres d’information

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !