Tech

En bref : Sony et Panasonic s’allient pour un disque optique 300 Go

ActualitéClassé sous :informatique , Sony , Panasonic

Les deux géants japonais Sony et Panasonic vont unir leurs compétences techniques afin de créer à l'horizon 2015 un disque optique d'une capacité de stockage de 300 Go. Il sera destiné à un usage professionnel pour l'archivage de données longue durée.

Après avoir imposé le format Blu-ray, Sony a choisi de former une alliance technique avec Panasonic pour créer un disque haute capacité de 300 Go. S’il se destine avant tout à un usage professionnel, il est assez probable qu’il serve le grand public à travers les films ultra HD ou les jeux vidéo. © Sony

Actuellement, un disque Blu-ray simple couche peut stocker jusqu'à 25 Go de données et 50 Go sur un disque double couche. Sony et Panasonic veulent multiplier cette capacité par dix en créant un disque optique capable de contenir 300 Go de données. Les deux industriels japonais ont annoncé la conclusion d'une alliance technologique visant à élaborer le standard inédit qui permettra l'émergence de ce nouveau média en 2015. Ils ciblent plus particulièrement le marché professionnel de l'archivage en misant sur les qualités physiques et le coût peu élevé des disques optiques. « Les disques optiques ont d'excellentes propriétés (...), comme la résistance à la poussière et la résistance à l'eau, et ils peuvent également résister aux changements de température et d'humidité lorsqu'ils sont stockés », peut-on lire dans leur communiqué.

Un disque optique idéal pour les films en ultra HD

Sony et Panasonic ont été des pionniers dans la création des DVD puis des Blu-ray. Et l'un comme l'autre ont également développé des solutions de stockage haute capacité. Sony a mis au point un système de cartouche contenant 12 disques optiques de 25 Go chacun. Un produit qui est commercialisé depuis septembre 2012 et destiné à sa gamme professionnelle audio-vidéo XDCAM. De son côté, Panasonic a lancé il y a peu sa solution LB-DM9 qui repose sur un dispositif de 20,8 mm d'épaisseur dans lequel sont logés 12 disques optiques de 100 Go.

En scellant leur alliance, les deux partenaires comptent poursuivre les travaux qu'ils ont menés indépendamment pour parvenir à faire tenir 300 Go sur un seul disque. L'un des débouchés envisageables pour ce type de support haute capacité pourrait être le stockage de films en ultra HD/4K qui ne pourront pas loger sur des DVD ou des Blu-ray. Les jeux vidéo, aux graphismes toujours plus riches, pourraient également profiter d'un tel support. Sony et Panasonic n'ont pour le moment fourni aucun détail technique sur leur projet, et l'on ignore notamment si ces futurs disques impliqueront le passage à un nouveau type de lecteur-enregistreur.

Cela vous intéressera aussi