Tous les smartphones de même modèle et de même marque sont tous identiques à la sortie d’usine. Pour le personnaliser, son propriétaire doit y insérer une carte SIM. Une minuscule puce électronique avec mémoire interne qui stocke un certain nombre d’informations (noms, contacts téléphoniques, SMS, etc.). Partant d’un format unique au début, la carte SIM existe aujourd’hui en différentes tailles : mini SIM, micro SIM, nano SIM et même e-SIM. Comment les différencier ? C’est à cette question que nous allons répondre dans ce guide. Vous allez découvrir les caractéristiques associées à chacune de ces cartes SIM.
La carte SIM
Format : 1FF
Dimensions : 85,60 x 53,98 x 0,76 mm
Norme de référence : ISO/CEI 7810:2003, ID-1
La mini SIM
Format : 2FF
Dimensions : 25 x 15 x 0,76 mm
Norme de référence : ISO/CEI 7810:2003, ID-000
La micro SIM
La nano SIM
Format : 4FF
Norme de référence : ETSI TS 102 221
L’e-SIM
Format : 5FF
Dimensions : 6 x 5 x 1 mm
Norme de référence : JEDEC Design Guide 4.8, SON-8
La carte SIM est trop grande
Joindre votre opérateur mobile et faire la demande d’une carte SIM de taille compatible ;
Découper la carte avec un outil spécial ou, à défaut, un ciseau.
Bon à savoir
la demande d’une nouvelle carte SIM peut être gratuite ou payante en fonction de l’opérateur chez qui vous êtes abonné. Le délai de réception de la nouvelle carte varie en général de 3 à 5 jours.
La carte est trop petite
Contacter votre opérateur pour demander une nouvelle carte SIM de taille compatible ;
Utiliser un adaptateur de carte SIM : nano SIM vers micro SIM ou micro SIM vers mini SIM.
Bon à savoir
il est possible de recevoir directement de la part de l’opérateur téléphonique une carte SIM triple découpe. Autrement dit, la carte est à la fois utilisable au format mini, micro et nano. Il faut juste la déclipser pour obtenir le format souhaité.
Toutes les offres de forfaits mobiles ont été sélectionnées et validées par Clic2Shop, partenaire de Futura.
Information sur le fonctionnement du comparateur
Information : Les tarifs des offres présentées en euros TTC peuvent ne pas inclure tous les frais. Même si Clic2Shop fait ses meilleurs efforts pour communiquer tous les frais, des frais supplémentaires peuvent être signalés par le Fournisseur, une fois que l'Utilisateur se trouve sur son site : frais d'installation de matériel, frais d'envoi de la carte SIM pour les produits concernés, frais de mise en service, frais de gestion, ...