Guide d'achat

Découvrez comment faire un transfert d’appel sur mobile et fixe

Vous ne voulez rater aucun appel de vos contacts ? Vous souhaitez rester joignable en toutes circonstances ? C’est simple ! Il suffit d’activer le transfert d’appel sur votre téléphone. Pratique, l’option permet de rediriger les appels que vous recevez vers une autre ligne mobile et/ou fixe. Comment le faire ? C’est ce que nous allons vous dévoiler dans cet article. Transférer des appels sur téléphone fixe, renvoi d’appel sur mobile, transfert d’appel Orange et SFR… ce guide vous décrit toutes les manipulations à faire.

Les meilleurs forfaits du moment

Le transfert d’appel : c’est quoi ?

On le connaît aussi sous le nom de renvoi d’appel. C’est une option ou un service qu’on peut accéder depuis un téléphone fixe ou mobile. Concrètement, il sert à rediriger des appels entrants vers une autre ligne fixe ou mobile. Le renvoi est automatique. Autrement dit, vous n’aurez plus à intervenir lorsqu’une personne essaie de vous joindre. Une fois l’option activée sur votre téléphone, tous les appels sont automatiquement renvoyés vers le numéro choisi, qu’il soit fixe ou mobile.

Bien sûr, un paramétrage préalable est nécessaire. Il est simple à effectuer, mais la configuration varie légèrement chez certains opérateurs téléphoniques.

Bon à savoir

En principe, le service de renvoi d’appel est gratuit. Toutefois, cela dépend des opérateurs. Chez Orange, l’activation du service est, par exemple, facturée à 0,11 €.

Conseil

La plupart du temps, l’option transfert d’appel est directement intégrée dans l’offre de forfait mobile de l’abonné. En effet, il est décompté de son abonnement. Avant de l’activer, il faudra néanmoins s’assurer de disposer d’un forfait illimité et international. Transférés, les appels qui proviennent de l’étranger peuvent vous couter cher si vous n’avez pas l’offre adéquate.

Quand activer le transfert d’appel sur son téléphone ?

En temps normal, on laisse les appels entrer librement et on répond comme on veut. Pour diverses raisons, il existe cependant des moments où on ne peut prendre aucun appel sur sa ligne fixe, sur son mobile, voire sur les deux. Voici quelques cas fréquents : réunion, vacances, ligne occupée, portable perdu ou à court de batterie, etc.

C’est dans ces situations-là que le renvoi d’appel devient nécessaire. Si vous souhaitez à tout prix répondre aux appels entrants, il faudra les transférer vers d’autres lignes disponibles. Il peut s’agir d’un autre numéro qui vous appartient ou celui d’une tierce personne qui peut se charger de répondre à votre place.

Selon la situation dans laquelle vous vous trouvez, vous pouvez paramétrer votre transfert d’appel suivant quatre types :

  • Transfert d’appel inconditionnel ou systématique : le renvoi concerne tous les appels entrants sans distinction.

  • Renvoi d’appel si occupé : l’appel est transféré lorsque vous êtes occupé à prendre un autre appel.

  • Transfert d’appel si injoignable : l’appel est redirigé vers une autre ligne lorsque vous ne décrochez pas le téléphone.

  • Renvoi d’appel en cas d’inaccessibilité : l’appel est renvoyé vers un autre numéro lorsque votre téléphone est éteint ou quand il y a une panne de réseau à l’endroit où vous êtes.

Comment activer un renvoi d’appel sur son téléphone fixe et portable ?

La manipulation est simple. Heureusement, elle est aussi la même pour tous les téléphones et (presque) tous les opérateurs. Il suffit de taper un code USSD sur le clavier du téléphone. 

En fonction du type de transfert d’appel que vous souhaitez activer ou désactiver, les codes à utiliser sont les suivants :

  • Transférer tous les appels : **21*numéro choisi pour le renvoi de l’appel# ;

  • Transférer l’appel si vous êtes occupé : **67*numéro choisi pour le renvoi de l’appel# ;

  • Transférer l’appel si vous ne répondez pas : **61*numéro choisi pour le renvoi de l’appel# ;

  • Transférer l’appel si vous n’êtes pas accessible : **62*numéro choisi pour le renvoi de l’appel#.

Vous voulez être sûr que le renvoi d’appel est bel et bien activé ? C’est simple ! Il suffit les codes suivants :

  • *#21# pour vérifier un transfert d’appel systématique ;

  • *#67# pour vérifier un renvoi d’appel en cas d’occupation ;

  • *#61# pour vérifier un transfert d’appel en cas de non réponse ;

  • *#62# pour vérifier un transfert d’appel en cas d’inaccessibilité.

Enfin, si vous êtes désormais apte à répondre aux appels et que vous souhaitez désactiver le renvoi, voici les codes USSD à utiliser :

  • #21# pour désactiver un transfert d’appel inconditionnel ;

  • #67# pour désactiver un renvoi d’appel si occupé ;

  • #61# pour désactiver un transfert d’appel pour non réponse ;

  • *#62# pour désactiver un renvoi d’appel pour cause d’inaccessibilité.

Astuce

si vous vous sentez perdu avec les codes USSD, vous pouvez gérer le transfert d’appel directement depuis les paramètres de votre téléphone. Il suffit de trouver les paramètres d’appel, puis cliquer sur « Transfert d’appel » et configurer le type de renvoi que vous souhaitez.

Transfert d’appel : comment l’activer selon les opérateurs ?

Les manipulations décrites précédemment fonctionnent chez la plupart des opérateurs mobiles et fixes en France. Les démarches à suivre chez Orange et SFR ont toutefois quelques particularités qui méritent d’être soulevées.

Comment faire un transfert appel Orange ?

Les quatre types de renvoi vus précédemment existent chez Orange. Pour rediriger un appel d’un mobile à un fixe ou à un autre mobile, vous pouvez utiliser les mêmes codes USSD cités plus haut. Il en va de même pour la vérification ou la désactivation du service. 

La différence se voit plutôt au niveau du transfert d’un appel d’une ligne fixe vers un mobile ou une autre ligne fixe. Si le téléphone fixe est relié à une prise murale, le code *21*numéro de renvoi d’appel# fonctionne pour le transfert systématique. 

Sinon, Orange propose aussi d’activer le transfert d’appel à distance. Dans ce cas-ci, un téléphone fixe comme un portable fera l’affaire. Il faudra appeler le serveur vocal d’Orange au numéro :

  • 3000 si vous appelez depuis une ligne Orange ;

  • 09 69 36 3000 si vous appelez depuis la ligne d’un opérateur concurrent en France ;

  • +33 9 69 36 3000 pour les appels depuis l’étranger.

Par ailleurs, si votre téléphone fixe est relié à une Livebox, les manipulations sont légèrement différentes. Néanmoins, il faudra toujours se servir de codes USSD :

  • *21*numéro choisi pour le renvoi de l’appel# pour un transfert d’appel inconditionnel ;

  • *22* pour transférer l’appel vers la messagerie vocale lorsque vous n’êtes pas disponible ;

  • *23* pour renvoyer l’appel vers la messagerie vocale quand votre ligne est déjà occupée.

Pour désactiver le renvoi d’appel Orange, composez respectivement les codes suivants : #21#, #22#, #23#.

Bon à savoir

Orange offre aussi la possibilité de gérer le transfert d’appel depuis l’espace client.

Comment faire un transfert appel SFR ?

Chez l’opérateur au carré rouge, on ne trouve que trois types de transfert d’appel : le renvoi d’appel systématique, le renvoi d’appel en cas d’occupation et le renvoi d’appel en cas de non réponse. 

Que ce soit depuis un mobile ou un téléphone fixe, les manipulations restent similaires. En fonction du type de renvoi d’appel, il convient de composer le code USD correspondant :

  • *21*numéro de renvoi d’appel choisi# pour transférer tous les appels entrants ;

  • *69*numéro de renvoi d’appel choisi# pour renvoyer les appels en cas de ligne occupée ;

  • *61* numéro de renvoi d’appel choisi # pour transférer les appels en cas de non réponse

Afin de vérifier si le service est bien fonctionnel, utilisez respectivement les codes *21#, *69# et *61#. Pour le désactiver, servez-vous des codes #21#, #69# et #61#.

Bon à savoir

SFR permet aussi de transférer des appels depuis l’espace client ou via l’application mobile SFR Répondeur+.

Toutes les offres de forfaits mobile ont été sélectionnées et validées par Clic2Shop, partenaire de Futura.