Forfaits à l’international : quelle est la meilleure offre proposée chez les opérateurs ?

Forfaits à l’international : quelle est la meilleure offre proposée chez les opérateurs ?

Top 3 des forfaits internationaux

Si vous voyagez à titre professionnel ou personnel, vous aurez surement besoin d’appeler ou de se connecter sur internet. Cette section vous liste l’ensemble des forfaits internationaux proposés par les opérateurs et les MVNO.
Depuis 2017, vous pouvez utiliser votre forfait mobile en appel, sms et mms en Europe comme si c’était à votre domicile. La quantité de data, quant à elle, est plafonnée par les opérateurs à une enveloppe inférieure à celle prévue dans votre forfait. Certains forfaits proposent des appels illimités vers plusieurs destinations au monde.
Grace à notre comparateur, vous trouverez surement le forfait qui vous convient lors de vos déplacements en Europe mais aussi hors Union Européenne au meilleur tarif.

Liste des forfaits internationaux

Pertinence Prix Appels Internet
Cdiscount Mobile

L'essentiel 5Go

illimités
illimités
5Go
4G
International

Sans mobile

NRJ Mobile

WOOT illimité 100Go

illimités
illimités
100Go
4G
International

Sans mobile

Auchan Telecom

illimité 80Go

illimités
illimités
80Go
4G
International

Sans mobile

Prixtel

L'ajustable Giga Série 50 Go

illimités
illimités
50Go
4G+
International

Sans mobile

B-And-You

Série spéciale 80Go

illimités
illimités
80Go
4G+
International

Sans mobile

RED

Illimité 80Go

illimités
illimités
80Go
4G
International

Sans mobile

Free Mobile

Série Free 80Go

illimités
illimités
80Go
4G+
International

Sans mobile

Sosh

Série limitée 80Go

illimités
illimités
80Go
4G
International

Sans mobile

Coriolis

Brio Liberté 60Go

illimités
illimités
60Go
4G
International

Sans mobile

Réglo mobile

illimité 50Go

illimités
illimités
50Go
4G+
International

Sans mobile

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11

Pourquoi souscrire à un forfait international ?

À l’heure de préparer un voyage de plusieurs mois à l’étranger ou lorsque le consommateur a l’habitude de voyager à l’étranger le temps d’un weekend ou des vacances, viennent souvent les questions relatives à l’utilisation du forfait actuel, de ce qu’il inclut, du prix en cas de hors forfait et surtout s’il est nécessaire de changer de forfait ou d’opérateur.

Depuis 2017 et en application d’une directive européenne, les utilisateurs en déplacement dans l’espace économique européen (Union Européenne, Islande, Norvège, Liechtenstein) peuvent utiliser leur téléphone mobile dans les mêmes conditions que dans leur pays d’origine ; c’est le principe du « roam like at home ». Ceci a mis fin aux frais d’itinérance qui pouvaient occasionner d’importants hors-forfaits parfois d’un montant à trois zéros sur les appels émis ou reçus, les sms envoyés ainsi que la navigation internet.

Un forfait est dit international, lorsqu’il permet de réaliser des appels, envoyer des SMS, MMS aussi bien en France vers l’étranger, mais aussi de réaliser les mêmes opérations depuis l’étranger. Il s’agit également de pouvoir bénéficier de son enveloppe pour pouvoir naviguer sur internet.

Avantage

Ce type de forfait présente beaucoup d’avantages pour les personnes qui voyagent régulièrement hors de France ou partent de France pour une durée de moins de 3 mois. Ces offres sont également adaptées aux travailleurs frontaliers. Ainsi que pour les personnes qui appellent leurs amis ou proches à l’étranger.

Inconvénient

Dans les faits, chaque opérateur restreint l’utilisation et met en place des plafonds pour l’internet mobile afin d’éviter les abus des utilisateurs.

Beaucoup d’opérateurs proposent aujourd’hui un forfait international, les clients peuvent trouver des offres avec ou sans engagement et à des tarifs allant de 20 à 65 €. Afin de choisir un opérateur, voici les éléments à comparer :

Le nombre de destinations couvertes par le forfait

À l’heure de choisir une offre internationale, il convient de vérifier quelles sont les destinations couvertes par le forfait. Actuellement, tous les opérateurs incluent la possibilité d’appeler et d’envoyer des SMS, MMS depuis la France vers les Départements d’outre-mer (DOM) et les fixes de l’Union Européenne également, ils embarquent la possibilité de bénéficier des appels, de l’envoi de SMS, MMS depuis l’étranger vers la France.

Les opérateurs vont se distinguer par le nombre de zones géographiques couvertes. Lorsque le client cherche à obtenir un forfait couvrant un pays en particulier, le premier critère de recherche consiste à trouver quel(s) opérateur (s) propose cette destination.

Les zones géographiques communes aux opérateurs étant les DOM, l’Union Européenne, les États-Unis, le Canada et la Chine. Certains vont couvrir d’autres pays comme l’Argentine, Israël, la Nouvelle-Zélande…

La distinction entre appels vers les fixes et mobiles à l’étranger.

Afin d’éviter tout éventuel hors forfait, il est important de lire non seulement les destinations couvertes par le forfait, mais également si l’offre inclut les appels vers les téléphones fixes de l’étranger et vers les mobiles de l’étranger. L’offre vers les fixes étant à l’heure actuelle plus complète.

Quelle est l’enveloppe internet allouée lors des déplacements à l’étranger ?

À l’heure de choisir un forfait, l’utilisateur devra estimer sa consommation internet hors de France pour choisir un opérateur plutôt qu’un autre.

A savoir

Bien que beaucoup de forfaits disposent d’enveloppe internet largement suffisante (40 Go et plus) pour une utilisation en France, la plupart peuvent réduire considérablement cette enveloppe lors d’une utilisation à l’étranger.

Est-ce que l’utilisateur peut acquérir un nouveau smartphone avec son abonnement ?

Les 3 premiers opérateurs français (Orange, SFR et Bouygues) proposent chacun un forfait international avec la possibilité de bénéficier d’un tarif spécial pour l’acquisition d’un téléphone haut de gamme (iPhone 9 et plus, ou la gamme Note et S chez Samsung par exemple).

Il s’agit d’offres à un tarif plutôt élevé et avec un engagement de 12 mois au minimum.

Le fameux délai des 4 mois

Si l’utilisateur prévoit de partir plus de 3 mois à l’étranger que ce soit en Europe ou dans un autre continent et qu’il dispose d’un forfait international, il risque de tomber sur l’exception au principe de roaming.

En effet, les opérateurs peuvent contrôler l’utilisation des forfaits sur une durée de 4 mois. S’il note que sur cette période consécutive, l’utilisateur a passé plus de temps à l’étranger qu’en France et que l’utilisation du forfait est supérieure à celle qu’il avait en France. L’opérateur peut alors appliquer des frais supplémentaires au motif de la politique d’utilisation raisonnable depuis l’étranger pour éviter toute consommation abusive.

Afin de pallier ce problème, il est intéressant de penser à acheter une carte SIM locale ou opter pour une carte Sim internationale comme Drimsim, Explod ou One Sim Card.

Toutes les offres de forfaits mobile ont été sélectionnées et validées par Clic2Shop, partenaire de Futura.