Tech

MPLS

DéfinitionClassé sous :Internet

MPLS (Multi Protocol Label Switching) apporte à l'environnement IP sans connexion un certain contrôle qui était l'apanage des technologies basées sur les connexions, telles le relais de trames et ATM. Fondée sur la commutation des paquets de données en fonction d'une étiquette, ou « label », ajoutée à leur en-tête, cette technologie est flexible et versatile puisque un label peut caractériser le chemin, la source, la destination, l'application, la qualité de service, etc.

Tout d'abord, MPLS facilite l'acheminement des paquets par des routes préconfigurées, en fonction de critères comme, par exemple, le faible taux d'encombrement, la répartition de la charge sur plusieurs routes ou la nécessité de restaurer un lien en moins de 60 milisecondes en cas de panne de circuit, etc. Les systèmes intermédiaires situés au centre du réseau traitent les informations primaires contenues dans les labels beaucoup plus rapidement, puisque la décision de routage est déterminée d'avance. Les paquets circulent alors plus vite, les ressources des routeurs et des commutateurs sont moins sollicitées.

Un « label » MPLS peut être associé à un flux applicatif spécifique, ce qui permet de le distinguer des autres, contrairement au protocole IP qui, lui, ne fait pas de différence entre les applications.

Un label MPLS pouvant être associé à une source et/ou une destination, la création de circuits virtuels privés partageant une infrastructure physique commune en est facilitée. Par ailleurs, la hiérarchie des labels MPLS permet de construire des VPN ne nécessitant aucune modification au plan d'adressage IP des clients, tout en coexistant avec le réseau MPLS que certains d'entre eux pourraient établir entre leurs différents sites.

Cela vous intéressera aussi
À voir aussi :