Les internautes utilisant un VPN préservent la confidentialité de leurs activités en ligne. © Austin Distel, Unsplash
Tech

Quelles applications des VPN dans la sphère privée et pro ?

Question/RéponseClassé sous :Internet , réseau , communication
 

Les réseaux privés virtuels ou VPN. Ils sont dans les conversations des aficionados de technologie mais leur raison d'être peut sembler floue pour certains. Est-ce que ce service est réservé aux initiés ? Ou est-ce que tout un chacun peut adhérer à une offre ?

Cela vous intéressera aussi

Des interrogations sur les réseaux privés virtuels ? La rédaction de Futura revient sur les applications possibles des VPN et qui sait, cela vous donnera peut-être envie de tester ce service, que ce soit dans le cadre privé ou dans une utilisation professionnelle.

Une définition s’impose

Anonymat. Confidentialité. Sécurité. Si l'on devait choisir trois mots pour décrire sommairement ce qu'est un VPN voici notre sélection.

En d'autres termes, les VPN sont un canal sécurisé qui permet de se connecter à Internet de façon tout à fait intraçable. Ceci évite par exemple les interférences ou l'espionnage des données qui transitent entre vos appareils et Internet.

Techniquement, l’adresse IP (qui identifie la localisation de chaque appareil) est masquée et toutes les informations sont chiffrées.

Utiliser un VPN dans la sphère privée comme dans le milieu professionnel protège de l'espionnage en ligne. © Joseph Frank, Unsplash

Les VPN dans la sphère privée

Vous commandez souvent sur Internet ? L'utilisation d'un VPN permet de sécuriser vos paiements en ligne. De plus, les smartphones contiennent eux aussi d'éventuelles failles selon les applications téléchargées. En choisissant un VPN adapté aux smartphones également, vous pouvez réaliser toutes vos transactions l'esprit tranquille depuis votre téléphone. Veillez tout de même à choisir des sites fiables et de confiance pour effectuer vos achats en ligne.

Les VPN donnent aussi la possibilité d'accéder à des services qui sont contraints par des restrictions géographiques. L'un des exemples les plus courants est l'accès aux catalogues de streaming qui diffèrent d'un pays à un autre en fonction de la réglementation. De même, si vous séjournez dans un pays où la connexion sur certains sites est limitée voire censurée. Les VPN contournent ces blocages et ouvrent le champ des possibles...

Enfin, sachez que certains VPN incluent le blocage de publicités. Cette protection supplémentaire est idéale pour garantir votre vie privée et prévenir les malvertising.

L'une des questions les plus fréquentes reste le prix. Est-ce cher ? Pas tant que ça, surtout si l'on considère la tranquillité d'esprit et les immenses possibilités offertes par ce type de service. Comptez entre 5 et 10 € par mois selon la formule. Mais le plus simple pour trouver l'offre la plus compétitive est de comparer les fournisseurs de VPN ou de consulter les avis clients.

Et pour les professionnels ?

Pour les professionnels et les entreprises, le choix d’un VPN consiste à lutter contre la cybercriminalité. Certaines sociétés sont vulnérables et deviennent des cibles pour les hackers. Ces derniers emploient tous les moyens pour soutirer des données sensibles et les utiliser à leur avantage : phishing, rançon, piratage... Les réseaux privés virtuels sont des dispositifs efficaces pour naviguer, échanger ou transférer des informations sans crainte.

Sécuriser une connexion sur un wifi public peut être aussi très pratique pour les free-lances ou les professionnels qui aiment travailler à l'extérieur de leurs locaux ou de leur domicile. Dans les coffee-shops, dans les espaces de coworking ou en transit à l'aéroport pour les déplacements professionnels..., pouvoir utiliser une connexion Internet sans risquer d'intrusion est indispensable.

Qu'importe la taille de l'entreprise, le choix d'un VPN performant devient à la fois un argument de vente (pour rassurer les clients) mais aussi pour les collaborateurs puisque le risque d'intrusions malveillantes est réduit.

Abonnez-vous à la lettre d'information La question de la semaine : notre réponse à une question que vous vous posez, forcément. Toutes nos lettres d’information

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !