au sommaire


    L'IPTV désigne la diffusiondiffusion de programmes de télévision via IP (Internet Protocol). Lesdits programmes sont le plus souvent accessibles via des box Internet. IPTV est l'abréviation de Internet Protocol TeleVision. Les avantages de l'IPTV sur la télévision classique résident dans la possibilité de :

    • visionner un programme en différé ;
    • regarder des contenus à la demande ;
    • mettre en pause une vidéo ;
    • revenir en arrière ;
    • effectuer une avance rapide ;
    • ou encore enregistrer le contenu.

    L’IPTV officielle

    Il est probable que vous ayez eu recours à l'IPTV sans vous en rendre compte. En effet, un grand nombre d'offres couramment disponibles via les box reposent sur ce protocole. Parmi elles :

    • l'applicationapplication Molotov ;
    • Canal Plus - service MyCanal ;
    • MyTF1 ;
    • Disney+ ;
    • BeIN Sports ;
    • RMC Sport numérique ;
    • Eurosport.

    Par ailleurs, les plateformes de streaming à la demande telles que NetflixNetflix ou AmazonAmazon Prime Video fonctionnent également à partir de l'IPTV. Le point essentiel est que toutes les offres précitées agissent en conformité avec les droits d'auteur et droits de diffusion des œuvres qu'elles proposent. Il est même courant que les services en question acquittent de droits de diffusion très élevés pour diffuser certains programmes particulièrement demandés, notamment les compétitions sportives.

    Molotov est un exemple d’application IPTV légale. © Motolov, press photos
    Molotov est un exemple d’application IPTV légale. © Motolov, press photos

    Les offres d’IPTV non légales

    Seulement voilà, des offres contournant les sites officiels sont apparues. Elles se servent de la technologie d'IPTV pour donner un libre accès à toutes sortes de services, en différé comme en direct :

    Les offres d'IPTV non officielles sont souvent bien plus riches que leurs équivalents légaux car elles regroupent les contenus proposés par plusieurs bouquets et forfaits. Le tout est offert  à un tarif très en deçà de ce que coûterait l'abonnement à chaque service séparément.

    Reconnaissons-le, l'offre légale a parfois de quoi frustrer les consommateurs car les programmes susceptibles de les attirer à un moment donné peuvent être des exclusivités de Netflix, Prime Vidéo ou Disney+. Or, une offre IPTV non officielle peut donner accès à toutes ces séries, tous ces films sans discernement. Voilà qui peut à première vue attirer bien des usagers d'autant que sur les sites de telles offres, rien ne laisse apparaître que l'on souscrirait à une offre non licite.

    Mais, les plateformes illégales d'IPTV ne payent aucun droit de diffusion et ne se soucient aucunement du droit d'auteur ! En d'autres termes, les ayants droit ne touchent pas un maigre centime lors de la visualisation des contenus. Parmi les fournisseurs d'offres d'IPTV illégales en France figurent :

    • Smart IPTV ;
    • Volka TV IPTV ;
    • Atlas Pro IPTV ;
    • Maestro IPTV.

    Une fois inscrit sur un tel service, un usager peut y accéder via un simple navigateur Web. Il existe aussi divers décodeurs dédiés à l'IPTV, développés par des enseignes telles que Xiaomi, Sunnzo... Certains proposent même d'accéder aux programmes sans abonnement mensuel. Ces divers services proposent habituellement une diffusion de qualité, notamment pour les usagers d'Internet via la fibre optique.

    Certains constructeurs proposent des décodeurs dédiés à l’IPTV non officielle. Depuis la fin 2021, leur usage est répréhensible en France. © Zern Liew, Adobe Stock
    Certains constructeurs proposent des décodeurs dédiés à l’IPTV non officielle. Depuis la fin 2021, leur usage est répréhensible en France. © Zern Liew, Adobe Stock

    Une loi pour limiter l’IPTV en France

    Par la force des choses, la lutte contre l'IPTV illégale est devenue un enjeu de taille pour Canal+, beIN Sports, RMC Sport et autres grands diffuseurs.

    En décembre 2020, suite à un recours de l'ALPA (Association de lutte contre la piraterie audiovisuelle) un grand nombre d'IPTV illégales ont été bloquées en France, via les FAI (Fournisseurs d'accès Internet). Le 25 octobre 2021, l'Assemblée a adopté la loi 2021-1382 relative à la protection de l'accès aux œuvres culturelles. Elle implique le blocage des adresses numériques relatives à des contenus IPTV illégaux, qu'il s'agisse des sites de diffusion eux-mêmes ou de sites « miroirsmiroirs » proposant des accès alternatifs. La gestion de cette loi a été déléguée à l'Arcom (Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique), une institution qui a vu le jour en janvier 2022. Depuis sa création, celle-ci a fermé ou fait obtenir le blocage de plusieurs centaines de sites d'IPTV illégaux.