Que vous soyez un utilisateur de tablette, de laptop, de smartphone ou encore de TV connectée, vous n’avez pas pu passer à côté du grand « boum » opéré par les sites de streaming et diverses plateformes SVOD en France au cours des dernières années. Et si tel est le cas, voici la définition de cet acronyme popularisé : SVOD pour Subscription Video On Demand

Cela vous intéressera aussi

[EN VIDÉO] Des cinémas durant la préhistoire ? Environ 41 % des œuvres pariétales parant les grottes ornées représenteraient des animaux en mouvement. Pour créer des animations, les artistes ont utilisé des techniques graphiques encore exploitées de nos jours. C'est ce qu'explique dans cette vidéo Marc Azéma, de l'université de Toulouse.

Plus souvent nommée plateforme de streaming en France, une plateforme de SVOD donne accès à un large catalogue de contenus vidéo en contrepartie d’un abonnement annuel ou mensuel, généralement sans engagement. Si la star des services de streaming, Netflix, est déjà connue de tous, elle n’est pas la seule offre SVOD disponible sur le marché. Voici comment choisir la meilleure plateforme de streaming parmi toutes les options désormais disponibles !

Opter pour un site de streaming légal

Pour jouir d’un abonnement illimité permettant le visionnage de films et séries en streaming, il est vivement conseillé de sélectionner une plateforme de streaming légale. Les sites de streaming illégaux induisent non seulement des risques légaux, mais ils soumettent également les utilisateurs à des dangers plus directs tels que des malwares et autres virus informatiques.

Si vous recherchez activement un site de streaming gratuit et légal, vous ne trouverez malheureusement pas chaussure à votre pied. Notez cependant que de nombreuses plateformes SVOD proposent des périodes d’essai gratuites de plusieurs semaines. Il peut ainsi être intéressant de les tester sur de courtes périodes avant de faire un choix.

Quelle est la meilleure plateforme de streaming ou SVOD du marché ? Voici comment comparer les offres pour choisir votre futur site de streaming légal ! © Diego Cervo, Adobe Stock
Quelle est la meilleure plateforme de streaming ou SVOD du marché ? Voici comment comparer les offres pour choisir votre futur site de streaming légal ! © Diego Cervo, Adobe Stock

Comparer les nouvelles plateformes de streaming

Outre Netflix, Prime Video et Disney+, de nombreuses nouvelles plateformes de streaming sont désormais disponibles sur tous les appareils connectés. Il est donc pertinent de se renseigner sur ces nouveaux venus dans le monde du streaming en utilisant un comparateur ou un moteur de recherche conçu pour explorer les offres du streaming légal et de la VOD en France.

Bien que Netflix demeure aujourd’hui la plateforme de streaming la plus utilisée, ses concurrents ne cessent de développer leurs offres.  Pour choisir la meilleure plateforme de streaming, n’hésitez donc pas à vous renseigner sur :

  • les types d’abonnements et options disponibles ;
  • les tarifs appliqués ;
  • les qualités vidéo proposées ;
  • la taille de la vidéothèque disponible ;
  • etc.

Choisir sa plateforme VOD pour sa vidéothèque

Si vous prévoyez de souscrire un abonnement à un site de streaming TV en vue d’une utilisation régulière et soutenue, veillez à parcourir les vidéothèques proposées par les différents acteurs du marché en amont.

Que vous soyez un amateur de cinéma en streaming, de séries, de dessins animés, de films ou encore d’animes japonais… La comparaison des vidéothèques en fonction de leur taille, de leurs contenus et de la diversité de ces derniers peut vous permettre de choisir la meilleure plateforme de SVOD selon vos besoins et vos préférences.

Enfin, les utilisateurs qui prévoient de partager leur compte de streaming avec des amis ou des membres de leur famille ont également tout intérêt à comparer les offres et les vidéothèques à plusieurs !