Qu'est-ce que le hashrate ? ©Wired.it
Tech

Hashrate : qu'est-ce que c'est ?

DéfinitionClassé sous :Informatique , BitCoin

Dans le jargon de la blockchain, et plus particulièrement du minage, le terme hashrate mesure la puissance de calcul d'une ferme de serveurs pour créer un bloc.
 

La blockchain - ou chaine de blocs - est utilisée pour sécuriser les transactions entre deux parties. Ce dispositif a largement été adopté par les crypto-monnaies tel que le Bitcoin.

Lorsqu'un transfert est émis, ce dernier doit d'abord être validé de manière sécurisée avec la création d'un nouveau bloc. C'est là qu'intervient le minage. 

Hashrate : la puissance du minage

Pour créer ce bloc, les mineurs doivent résoudre de complexes calculs mathématiques. La rapidité de ce calcul dépendra de la puissance des machines des mineurs. Cette puissance est exprimée en hashrate. Plus précisément, le hashrate fait référence au nombre de calculs pouvant être résolus chaque seconde.

Si nous prenons l'exemple d'une puissance de calcul de 1GH/s (soit 1 giga hash par seconde), cela signifie que les serveurs sont en mesure d'effectuer 109 ou 1000000000 opérations de hash par seconde.

Les fermes de serveurs sont aujourd'hui capables de calculer des milliards de milliards d'opérations de hash par seconde, chose impossible avec nos ordinateurs personnels.

De manière générale on estime qu'en moyenne, il faut 10 minutes pour compléter un bloc de la blockchain, ce qui se traduit par la mise en circulation 6,25 nouveaux Bitcoins. 

Chaque jour, 900 Bitcoins sont créés. Il en reste aujourd'hui plus de 2,36 millions à produire sur la totalité des 21 millions.

Cela vous intéressera aussi
Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour. Toutes nos lettres d’information

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !