Les 7 meilleures manettes PC 2020 - manette PC test & comparatif

Fort heureusement, tous les jeux PC ne sont pas des FPS, autrement vous n’aurez besoin que du clavier et de la souris pour jouer. Afin de profiter au maximum du gameplay des autres genres comme le RPG, le Survival ou les courses de voiture, une manette pc est de rigueur, mais pas n’importe laquelle. Pour que l’expérience immersive soit totale, vous aurez besoin de la meilleure manette PC du marché. Ce comparatif des meilleures manettes PC est une compilation des avis et des résultats de tests effectués par des gamers chevronnés sur des portails de consommateurs. Notre objectif est de faire en sorte que vous trouviez la meilleure manette 2020.

manette PC liste des meilleurs produits  2020

Dernière mise à jour:

Recommandation

Notre Ă©quipe Ă©ditoriale

Comment procédons-nous ?

Nos produits sont testés conformément aux normes et aux listes de contrôle standard, ils sont certifiés par des testeurs externes. Les avis clients nous permettent de proposer des produits de très bonne qualité et au meilleur prix. En cas de doute sur un produit en particulier, nous nous chargeons de lancer de nouvelles procédures d’essai avec l’appui de nos partenaires. Nous ne travaillons pour aucun organisme, nos choix de produits sont réalisés en toute indépendance. Cliquez ici pour en savoir plus.

Le diagramme du rapport prix/performance des manettes PC

Partagez-le avec votre public
Avec ce code, vous pouvez partager le tableau mis à jour quotidiennement sur votre site web :Le code a été copié dans le clipboard.

Qu’est-ce qu’une manette PC ?

Qu'est-ce qu'une manette PC exactement dans un comparatif?Pour faire simple, une manette PC est un contrôleur de jeu à la forme ergonomique qui comporte de nombreux boutons dont l’actionnement permet au gamer d’être en interaction avec son jeu.

Ce périphérique qui peut être relié à l’ordinateur est capable de stimuler les sens du joueur par des vibrations, selon le scénario du jeu ou ce qui se passe en cours de partie. Le paddle est la toute première manette pour jeu vidéo.

Développée à la fin des années soixante-dix, cette manette rectangulaire utilisée pour jouer au mythique « Tennis for Two » ne possédait que deux boutons.

Elle a récemment fait l’objet d’une réédition compatible avec PC afin de satisfaire les inconditionnels des jeux vidéo vintage.

Informations sur les 7 principaux fabricants/marques

Il y a aujourd’hui une cinquantaine de marques de manettes PC, mais les 7 meilleures qui sortent du lot sont celles que nous présentons dans ce comparatif ci-après :

  • Sony
  • Microsoft
  • Nintendo
  • 8BitDo
  • ECHTPower
  • Logitech
  • Thrustmaster
Sony n’est rien de moins que le géant japonais qui a révolutionné l’univers du jeu vidéo par sa célèbre PlayStation. D’abord orienté console, Sony décide de surfer sur la vague de l’hybride et développe des manettes qui peuvent également être utilisés sur les PC gamer. Ses créations se démarquent par leur design, leur ergonomie et leur superbe réactivité. Après 20 ans dans le circuit, Sony occupe toujours le haut du classement des meilleurs fabricants de manettes. C’est donc tout naturellement que nous lui avons réservé la première place de ce test comparatif des meilleures marques de 2020.
Conscient du potentiel que représentent les jeux vidéo sur console, l’entreprise de Bill Gates décide de se lancer dans ce secteur et attaque de front Sony en 2002. Microsoft présente au public ses premières créations qui ont été immédiatement couronnées de succès. Néanmoins, Microsoft n’a pas abandonné les joueurs sur PC. La firme leur a même créé des manettes qui continuent à être utilisées actuellement. Parler de manettes PC sans citer Microsoft est un sacrilège que nous nous interdisons de commettre. Une deuxième place dans ce test comparatif des meilleures manettes PC est plus que méritée.
Nintendo est une autre multinationale reconnue pour ses consoles. Pour rappel, c’est à Nintendo que nous devons des pépites comme la Gameboy, la Nintendo 64, la Nintendo DS, la Wii et plus récemment la Switch. Mais que fait Nintendo dans ce comparatif des meilleures manettes PC vous demandez-vous ? Eh bien, la réponse est simple : Nintendo propose également des manettes destinées à des jeux PC et elles assurent. Un détail qui semble important à citer, Nintendo a été créée en 1889.
Afin de répondre à la vague de nostalgie qui a envahi certaines générations de joueurs, des firmes se sont mises à rééditer leurs manettes des années 80 et 90 ce qui a été un succès. Mais bien que la marque 8BitDo soit encore assez récente, elle est la plus habile à ce jeu. Ses manettes rétrogaming pour PC sont les meilleures de tout le marché. Mais attention ! Les manettes rétro de 8BitDo n’ont de rétro que leur aspect. À l’intérieur, ce sont de véritables concentrés de technologie. Voici une autre marque qui mérite une place dans ce comparatif.
Fondée en 2014, ECHTPower est une entreprise qui est spécialisée dans les manettes PC, les mousquetons et les souris verticales. Longtemps considérée comme un outsider, ECHTPower joue aujourd’hui dans la cour des grands, notamment par ses créations qui séduisent par leur design et leur réactivité. Parmi toutes les marques de ce comparatif, les manettes PC ECHTPower sont celles qui affichent le meilleur rapport qualité-prix.
Surnommée Logi par ses fans, Logitech est une entreprise suisse dont les origines remontent à 1981. Spécialisée dans les accessoires et périphériques destinés aux ordinateurs, Logitech s’est mise à concevoir des manettes PC à la fin des années 90. Aujourd’hui, elle est une référence pour les gamers amateurs. Considérées comme les meilleurs dans les comparatifs, les manettes PC Logitech garantissent une immersion totale dans les jeux.
Créé en 1990, Thrustmaster est un fabricant américain de périphériques de jeux vidéo. Il est principalement connu pour ses volants et pédales destinés aux simulations de course automobile, mais ses manettes ne sont pas en reste. Si Thrustmaster figure aujourd’hui dans ce comparatif des meilleures manettes PC, c’est notamment grâce à la qualité de ses créations.

Comment fonctionne une manette PC ?

Comment fonctionne une manette PC exactement?La manette PC est un périphérique qui fonctionne exactement de la même façon qu’un clavier numérique. En appuyant sur un bouton, le joueur fait bouger son personnage dans le jeu.

Certaines manettes peuvent être stimulées dans différentes directions : en haut, en bas, à gauche et à droite. Le curseur, ou le personnage, à l’écran, suivra les mêmes mouvements grâce à la programmation de la manette.

Des combinaisons lui permettent d’effectuer des actions particulièrement spectaculaires. Si des manettes PC sont prévues pour fonctionner directement avec des jeux, d’autres ont besoin d’une configuration particulière.

Celles-ci ne peuvent fonctionner sans l’installation de logiciel adapté. Lorsque la manette est détectée par le programme dédié, il faut opérer une configuration manuelle.

Avantages & domaines d’application

Quels sont les plus grands avantage d'une manette PC dans un comparatifComme nous l’avons mentionné un peu plus tôt dans ce comparatif, un jeu PC ne renvoie pas forcément au clavier et à la souris.

Il est vrai que le combo clavier et souris est très pratique pour les jeux de tir à la première personne, mais il s’avère peu pratique pour des jeux de sport, de course automobile ou d’infiltration.

5mDe nombreux titres multiplateformes peuvent se jouer avec une manette. En fait, si le meilleur gamepad pour pc connaît un tel succès parmi les joueurs, c’est parce que les performances graphiques des ordinateurs (les plus puissants du moins) surpassent, et de loin, celles des consoles next-gen. Bon, tout le monde n’est pas du même avis, mais il s’agit là de l’évidence même.

Quels types de manettes PC existe-t-il ?

Nos analyses approfondies des comparatifs, tests 2020 et portails de consommateurs nous ont permis d’avancer deux grandes catégories de manettes PC.

La manette PC filaire

Quels types de comparatif manette PC existe-t-il?La manette PC filaire est un périphérique qui séduit par sa forte réactivité pendant le jeu. Toujours prête à l’emploi, cette manette ne risque pas de vous lâcher au moment où vous en aurez le plus besoin, notamment si le jeu vidéo est votre profession.

C’est l’une des raisons majeures qui amènent les professionnels à rester sur cette catégorie de manette. Il est à noter que la manette filaire ne requiert pas l’usage d’un dongle ou d’une batterie qu’il faut recharger.

Grâce à son long cordon, les mouvements du joueur ne seront pas entravés. Les manettes PC avec fil sont destinées aux personnes qui sont à la recherche de performances pures, notamment en termes de temps de réaction. Pour mieux se plonger dans un jeu, la manette avec fil est la meilleure option, de nombreux testeurs et influenceurs sont de cet avis.

La manette PC filaire est toujours prête à être utilisée, car il n’y a pas besoin de la recharger. Elle ne fait preuve d’aucune latence mais les cordons ont tendance à s’enrouler.

La manette PC sans fil

Les différents types d'une manette PC sans filEn général, la meilleure manette PC sans fil se connecte à un ordinateur via le Bluetooth. Si votre ordinateur n’est pas équipé de cette fonction, il faudra acheter un dongle pour que la connexion puisse se faire.

Quant aux autres gamepads, ils se servent de radiofréquences, ce qui demande la mise en place d’un adaptateur USB. Qu’on se rassure, les manettes PC sans fil sont dotées d’un câble qui intègre un port USB-C qui sert à recharger leur batterie intégrée.

Cela permet aux gamers les plus mordus à jouer tout en rechargeant la batterie de la manette. Selon les avis et les conclusions de tests lus sur d’autres comparatifs sur les meilleures manettes PC, le gamepad sans fil serait plutôt destiné aux joueurs qui ont pris l’habitude de passer d’une plateforme à une autre.

Pour les joueurs qui voyagent souvent, la manette PC sans fil est également le meilleur choix. La manette PC sans fil offre une excellente réactivité.
Dans leurs avis, les internautes font souvent référence à la totale liberté procurée par l’absence du câble. Cependant, les manettes PC sans fil nécessitent un dongle dédié pour en exploiter tous les potentiels du non filaire. Comme il n’est pas possible de faire le test du dongle, les joueurs se retrouvent parfois avec des périphériques obsolètes.

C’est ainsi que la manette PC est testĂ©e

L’unique façon d’obtenir la meilleure manette PC serait de prendre en compte certains critères au moment de l’achat.

La réactivité

Comment sont testés les manettes PC ?Puisqu’elle impacte énormément la prise en main et le confort d’usage du gamepad, la réactivité doit toujours faire l’objet d’un test avant achat. Si vous êtes dans l’impossibilité de le faire, il faudra juste affiner le comparatif et lire les avis des testeurs.

Sachez que c’est la réactivité de la manette PC qui va optimiser l’efficacité de vos actions, notamment pour des simulations aussi techniques que le football, le basketball et la course automobile.

L’ergonomie

Comme le design des manettes PC se ressemble pour la plupart, il ne faut pas hésiter à aller chercher les petits détails qui font la différence. Notez qu’une belle manette PC n’offrira pas forcément une bonne expérience du jeu.

Parcourir les conclusions des tests et les avis rédigés par les testeurs dans leurs comparatifs vous permettra de faire le meilleur choix. Il faut également vérifier la robustesse des gâchettes, des croix directionnelles et des joysticks.

Si ces boutons répondent mal, vous ne serez jamais performants dans le jeu. Les modèles qui sont équipés d’un revêtement antidérapant seront les bienvenus, notamment si la partie commence à s’éterniser.

Les fonctionnalités

Testés les fonctionnalités des manettes PC dans un comparatif Certaines manettes PC sont accompagnées par des fonctionnalités optionnelles, comme les vibrations, les touches programmables et le gyroscope intégré qui ajoute du réalisme aux effets.

Les autres manettes sont dotées d’une fonction turbo et d’un système de verrouillage pour les tirs avec les armes à feu virtuelles. Pour la plupart de ces manettes PC, des mises à jour du firmware sont à effectuer régulièrement, autrement latence et instabilité vont apparaître.

La multi compatibilité

Les meilleures manettes peuvent fonctionner avec plusieurs plateformes à la fois. En d’autres termes, elles peuvent être utilisées sur consoles de salon, consoles portables et PC.

Certaines d’entre elles peuvent même être utilisées sur des smartphones. Coup de cœur de plusieurs comparatifs, les manettes PC polyvalentes sont les meilleures si vous jouez sur différentes plateformes à la fois.

Évaluation du produit

Microsoft Xbox One avec Adaptateur sans fil

Évaluation du manette PC Microsoft Xbox OneLa Microsoft Xbox One avec Adaptateur sans fil est sans doute l’une des meilleures manettes PC de ces 7 dernières années.

Embarquant la technologie Bluetooth 4.0, cette manette PC se connecte facilement au système Windows 10. Elle procure une très bonne prise en main grâce au matériau avec lequel elle est fabriquée. Notez qu’il est possible de la personnaliser en fonction des envies.

Presque tous les comparatifs qui abordent le thème des meilleures manettes PC ont fait le test du Microsoft Xbox One avec Adaptateur sans fil. Ce modèle est facilement le gagnant de ce comparatif 2020.

Les avantages :

  • Cette manette sans fil est rĂ©active et esthĂ©tique.

Les inconvénients :

  • Dans leurs avis, des internautes ont dĂ©plorĂ© le fait que la prise jack de leur manette ne dĂ©tecte rien.

Logitech F310 S

Évaluation du manette PC Logitech F310 SLa Logitech F310 S est non seulement la manette PC la plus simple à utiliser, mais elle est aussi l’une des plus performantes.

Pour l’utiliser, il suffit de la connecter au PC via son câble USB long de 6 mètres.

La synchronisation entre la manette et le PC se fera en quelques secondes seulement.

Cette Logitech F310 S est d’un design assez standard, mais c’est ce qui fait son charme.

Les avantages :

  • Il semblerait que la Logitech F310S reproduise les mĂŞmes performances que les meilleures crĂ©ations de Microsoft et Sony.
Les inconvénients :
  • Dans leurs avis et tests, des testeurs ont fait remarquer que la Logitech F310 S manquait d’ergonomie.

8Bitdo SN30 Pro (filaire)

Évaluation du manette 8Bitdo SN30 Pro (filaire)Le 8Bitdo SN30 Pro est une manette PC dont le design est similaire à celui de vos vieilles consoles des années 90.

Malgré son esthétique vintage, cette manette embarque de nombreuses fonctionnalités intéressantes.

Elle est compatible avec toutes les plateformes actuelles. Une version sans fil est mĂŞme disponible.

Les avantages :

  • Le design plat de cette manette sĂ©duit les nostalgiques des jeux vidĂ©o des annĂ©es 90.

Les inconvénients :

  • Bien qu’elle soit très rĂ©active, la 8Bitdo SN30 Pro souffre d’un manque d’ergonomie. L’absence des poignĂ©es dĂ©plait les utilisateurs les plus exigeants.

Les avantages et inconvénients décrits dans les commentaires des clients

Les avantages des meilleures manettes PC selon les comparatifs :

  • Les meilleures manettes offrent une bonne prise en main.
  • Les manettes PC offrent une meilleure expĂ©rience du jeu.
  • Les meilleures manettes sont compatibles avec toutes les plateformes.
  • Elles ne demandent pas Ă©normĂ©ment de configuration.
  • Les meilleures manettes sont simples d’utilisation.
  • Le câble USB rĂ©duit les temps de latence.
  • Les produits haut de gamme restent accessibles
  • Les meilleures manettes sont compatibles avec les casques de rĂ©alitĂ© virtuelle.
  • Les meilleures manettes offrent de nombreuses fonctionnalitĂ©s.
  • Les marques sont très soucieuses de fournir la meilleure expĂ©rience possible aux gamers professionnels et amateurs.
Les inconvénients des manettes PC selon les comparatifs :
  • Les modèles sans fil demandent un dongle dĂ©diĂ©.
  • Les manettes sans fil sont plus chères.
  • La batterie doit ĂŞtre rechargĂ©e, tout comme le dongle.
  • Les câbles USB sont trop courts.
  • Les manettes sont peu robustes.
  • Les manettes PC rĂ©trogaming sont handicapĂ©es par un manque d’ergonomie.
  • Les boutons se cassent pendant une partie agitĂ©e.
  • Certaines manettes ne sont pas vibrantes.
  • Le design est franchement dĂ©suet pour des produits rĂ©cents.
  • Les manettes avec beaucoup de fonctionnalitĂ©s sont lourdes.

DĂ©ficiences et Insuffisances frĂ©quentes – « À quoi faut-il veiller lors de l’achat d’une manette PC ?

À quoi faut-il veiller lors de l'achat d'un comparatif une manette PC ?Aujourd’hui, les meilleures manettes sont équipées d’un pavé tactile personnalisable qui permet aux joueurs d’optimiser leurs performances. Dans l’univers du jeu vidéo professionnel, le pavé tactile est très décrié.

Si certaines compétitions acceptent l’utilisation des manettes équipées de cette technologie, d’autres les bannissent.

Que vous soyez ou non un professionnel, il vous appartient de vous faire votre propre avis sur la question, mais pourquoi vous priver de cette option si vous n’êtes qu’un simple passionné ?

Autre critère important à prendre en compte : l’autonomie de la batterie si vous optez pour un modèle sans fil et la longueur du cordon si vous choisissez un modèle filaire.

Alternatives aux manettes PC

Les meilleures alternatives pour une manette PCIl y a plusieurs alternatives à la manette PC, mais la meilleure d’entre elles reste le joystick. Ce périphérique d’entrée prend la forme d’une manche fixée sur un socle.

Les modèles les plus récents sont dotés de plusieurs boutons pressoirs, d’une gâchette réactive et des boutons de configurations.

Les joysticks sont parfaits pour les jeux de tir et les simulations de pilotage d’avion, mais on peut également les utiliser sur des titres lambdas. Et puis, il y a toujours le clavier et la souris.

Internet ou commerce spécialisé : où dois-je plutôt acheter ma manette PC ?

Internet ou commerce spécialisé : où dois-je plutôt acheter une manette PC ?Faire ses courses sans quitter le confort de sa maison, c’est ce qu’internet vous permet de faire depuis de nombreuses années.

Toutefois, il ne s’agit pas là de l’unique avantage offert par la toile. Personne n’est étranger au fait qu’internet est une véritable caverne d’or pour les bonnes affaires. Qui plus est, les internautes ont la possibilité de se faire livrer leurs commandes à domicile.

Quand bien même la manette PC ne fonctionnerait pas lorsqu’elle est livrée chez vous, vous pouvez toujours faire marcher la garantie et la retourner. Cependant, les chances pour que les produits mentionnés dans ce comparatif soient en pannes sont maigres, car ils sont les meilleurs de leurs catégories.

Liens et sources complémentaires

https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-18201825-brancher-manette-xbox-360-sur-pc-sans-fil-usb
https://fr.wikipedia.org/wiki/Contr%C3%B4leur_de_jeu
https://www.xbox.com/fr-CA/accessories.com
https://fr.wikipedia.org/wiki/Manette_de_jeu

FAQ

Quelles sont les meilleures marques de manettes PC ?

Les meilleures marques de manettes PC sont celles que nous présentons dans notre comparatif. Les internautes eux, ont une préférence pour Sony, Microsoft et Thrustmaster.

Quel budget dois-je consacrer pour l’achat de ma manette PC ?

Les modèles « premier prix » sont accessibles dès 20 €. Pour les manettes plus sophistiquées, il faut prévoir entre 50 et 150 €. Pour une expérience plus immersive, ces dernières sont les meilleures.

Quels sont les différents types de manettes PC ?

Vous aurez le choix entre les manettes PC filaires et les manettes PC sans fil qui sont de création plus récente. Cependant, les manettes sans fils ne sont pas forcément les meilleures. Tout est une affaire de préférence.

Entre les manettes PC filaires et non filaires : que dois-je choisir ?

Si les manettes PC filaires offrent une meilleure expérience de jeu, les manettes PC sans fil procurent plus de liberté. Notez que les manettes sans fil peuvent être transformées en manettes filaires par l’ajout d’un câble.

Comment choisir la meilleure manette PC ?

Les critères de choix principaux d’une bonne manette PC sont réactivité, prise en main et boutons personnalisables. Le design n’est pas superflu, mais il reste secondaire. En tenant compte de ces directives, assurément, vous allez acquérir la meilleure manette du marché.

Qu’est-ce qu’une manette PC rétrogaming ?

C’est une manette PC qui reprend l’apparence des vieilles manettes des consoles de jeu des années 90, mais qui est tout de même compatible avec les plateformes actuelles.

Quelle est la meilleure manette pour la compétition ?

Pour la compétition, les manettes de Microsoft et de Sony vous offriront les meilleures expériences et vous permettront d’être meilleurs à vos jeux préférés.

Comment allonger la durée de vie de ma manette ?

Pour optimiser la durée de vie d’une manette, évitez de la faire tomber et gardez-la toujours au sec.

Puis-je réduire la sensibilité de ma manette ?

Oui ! Des fonctionnalités vous permettent d’adapter la sensibilité de votre manette à vos habitudes de jeu.

Pourquoi mon PC ne parvient pas à détecter ma manette PC ?

Cela peut être dû à une incompatibilité avec le système. Avant d’acheter une manette, vérifiez qu’elle est compatible avec le système actuel que vous utilisez. L’installation d’un programme peut également corriger ce problème.

Sujets similaires

''
''
''
''
''