TÜV NORD CERT Notre système de management pour nos procédures de comparaison est testé et certifié selon la norme ISO 9001:2015

Les 7 meilleures cartes son 2022 - carte son test & comparatif

Chaque année, le catalogue des matériels audio ne cesse de s’étoffer. Si certains de ces produits sont considérés comme de simples accessoires répondant à une tendance, ce n’est pas le cas des cartes son. Mais comment faire le meilleur choix face à tous les modèles disponibles sur le marché ? Pour vous aider, nous avons élaboré ce comparatif basé sur les avis des consommateurs ainsi que sur les résultats de différents tests.

carte son liste des meilleurs produits 2022

Dernière mise à jour:

activez les filtres >
Recommandation
produits testés 7
heures investies
heures investies 13
études évaluées
études évaluées 33
évaluations lues
évaluations lues 1300

Notre équipe éditoriale

Jérémie Moreau
Plus sur l’éditeur

Aurélie Gerardin
Plus sur l’éditeur

Pourquoi nous faire confiance ?

Pour faire la comparaison de nos produits, nous nous basons en grande partie sur une évaluation participative en tenant compte des clients ayant déjà acheté un produit, et de tests plus avancés.
Nous portons une attention particulière aux modèles que nous mettons en avant, et nous les choisissons de manière totalement indépendante. Cliquez ici pour en savoir plus.

Le diagramme du rapport prix/performance des cartes son

Partagez-le avec votre public
Avec ce code, vous pouvez partager le tableau mis à jour quotidiennement sur votre site web :Le code a été copié dans le clipboard.

Qu’est-ce qu’une carte son ?

Qu'est-ce qu'une carte son exactement ?Il s’agit d’un périphérique qui permet de générer du son à partir d’un ordinateur. Plus précisément, il donne la possibilité de brancher différentes sorties sonores (écouteurs, enceintes, etc.) sur l’ordinateur pour obtenir du son.

Comme son nom l’indique, cet appareil se présente sous la forme d’une carte d’extension qu’il suffit de fixer sur la carte mère, de la même manière qu’une carte wifi, une carte réseau ou encore une carte graphique.

En choisissant votre modèle parmi ceux qui vous sont proposés dans ce comparatif, vous aurez la garantie de vous procurer le meilleur. Pour établir notre sélection, nous nous sommes basés sur les avis des consommateurs ainsi que sur les résultats de différents tests.

À qui est-ce destiné ?

Actuellement et au vu des nouveaux modèles qui sortent, la carte son s’adresse principalement aux professionnels du son. Il peut s’agir des musiciens et des propriétaires de studios d’enregistrement qui ont besoin d’un son de qualité et qu’il est possible de régler de différentes façons.

 Mais ce périphérique s’adresse également à tous ceux qui possèdent un ordinateur (dépourvu ou non de sorties sonores) et qui souhaitent exploiter tout le potentiel de l’appareil pour obtenir un son de qualité.

Quelques-uns des meilleurs modèles vous sont présentés dans notre comparatif. Tous ces modèles ont reçu des avis positifs de la part des consommateurs qui ont pu les tester.

Avantages & domaines d’application

Quels sont les avantages et applications de la carte son ? Une carte son peut être utilisée dans deux situations. D’abord, dans le cas où l’ordinateur ne possède pas de sorties sonores intégrées. Grâce à ce périphérique, les vieux ordinateurs et ordinateurs fixes peuvent alors produire des sons une fois branchés à une sortie sonore.

Le périphérique est aussi largement utilisé dans les studios d’enregistrement et par les Youtubeurs, Podcasteurs, etc. En utilisant une carte son externe dotée de boutons et molettes, il devient plus facile de régler le son.

En somme, ce périphérique permet non seulement d’obtenir du son, mais également un son de meilleure qualité grâce à toutes les possibilités qu’il offre, notamment en matière de réglages.

Utilisez notre comparatif basé sur les avis des consommateurs ainsi que sur les résultats de différents tests pour trouver les meilleurs modèles.

Note de l’expert

Quel que soit le type de carte son à acheter, il est important de vérifier que le modèle choisi dispose de toutes les entrées et sorties sonores nécessaires.

Les meilleurs modèles possèdent des entrées jack, XLR, MIDI, ligne et au moins de sorties MIDI et casque. Le nombre de potentiomètres présents sur la façade de l’appareil est également à prendre en compte lors du choix d’un modèle du type externe.

Informations sur les 7 principaux fabricants/marques

  • Creative
  • Focusrite
  • Audient
  • Steinberg
  • RME
  • Universal Audio
  • MOTU
La marque Creative est l’un des leaders mondiaux en matière de périphériques audio numériques. Elle est notamment connue pour proposer des produits de qualité parmi lesquels figurent ses lecteurs MP3.
La marque produit et commercialise également différents périphériques comme des webcams, des cartes graphiques ou encore des souris.
Depuis sa création, la marque Focusrite s’est spécialisée dans la conception, la production et la commercialisation d’appareils et de périphériques audio. Dans son catalogue de produit, il est possible de retrouver des préamplificateurs micro, des égaliseurs, des compresseurs, etc.
La réputation de la marque tient dans la qualité de ses produits et sa volonté de toujours innover.
La marque Audient s’est fait connaître par sa volonté de proposer au grand public des appareils et périphériques audio de qualité professionnelle. Pour atteindre cet objectif, la marque conçoit ses produits en tirant profit des dernières technologies.
Parmi les produits les plus populaires de la marque, il est possible de trouver différentes interfaces audio, des consoles et des contrôleurs de moniteurs.
Steinberg est une marque qui se présente comme l’un des leaders mondiaux en matière de création de logiciels et d’équipements audio. Les produits de la marque sont connus pour leur grande qualité et sont tout aussi bien appréciés par les professionnels que par les amateurs.
Le catalogue de produits de la marque regroupe différents instruments de musique, des logiciels destinés à la Musique Assistée par Ordinateur (MAO) et des interfaces audio.
La marque RME est mondialement connue pour proposer des produits qualitatifs et très performants. Ces produits s’adressent avant tout aux professionnels de la musique et du son, mais peuvent également trouver grâce auprès des amateurs.
La marque produit différents périphériques et appareils audio comme des préamplis, des convertisseurs ou encore des cartes son.
Universal Audio se définit comme l’un des pionniers de l’enregistrement audio. Cette marque mondialement connue est spécialisée dans la conception et la production d’équipements audio et plus précisément, d’équipements de studios.
Les produits de la marque s’adressent donc principalement aux professionnels et à tous ceux qui recherchent la meilleure qualité sonore possible.
La marque MOTU fait partie des géants dans le secteur des périphériques audio, mais également vidéo. Le succès des produits de la marque réside d’une part dans leur qualité, et d’autre part, dans leur caractère innovant.
Parmi les produits de la marque les plus plébiscités se trouvent ses fameuses interfaces audio.

Comment fonctionne une carte son ?

Comment fonctionne la carte son ?Comme son nom l’indique, la carte son se présente sous la forme d’une carte qu’il faut généralement installer sur la carte mère d’un ordinateur. Toutefois, selon le type, cette carte peut également être recouverte d’une coque sur laquelle sont fixés des composants électroniques.

Le rôle de l’appareil est de transformer le signal analogique en signal numérique et/ou inversement dans le but de produire du son, via des périphériques de sorties sonores (haut-parleurs, casques).

Et pour que cette transformation puisse se faire, l’appareil se sert d’un convertisseur ainsi que d’un processeur. Ces deux éléments vont également permettre de retravailler, modifier ou améliorer le son.

Dans notre comparatif, nous vous présentons une sélection des meilleurs modèles disponibles sur le marché. Ces modèles ont tous reçu des avis positifs de la part des consommateurs qui ont pu les tester.

Quels types de cartes son existe-t-il ?

Pour vous aider à faire le meilleur choix, nous vous avons préparé ce comparatif qui présente quelques modèles de cartes son triés sur le volet.

Ces derniers ont tous été approuvés par les consommateurs qui ont pu les tester et ont tous reçu des avis positifs. Sachez toutefois que ces appareils existent en deux types : les versions externes et les versions internes. Chacune de ces versions possède ses propres avantages et inconvénients.

Les versions internes

Tout savoir sur la carte son interneCe sont les périphériques qui se présentent sous la forme d’une carte électronique et qu’il faut obligatoirement installer sur la carte mère d’un ordinateur. Ces modèles peuvent être intégrés ou non, autrement dit, installés de base sur la machine.

Le principal avantage de ces modèles, outre le fait qu’ils permettent d’obtenir du son et de l’améliorer, est qu’ils nous évitent de devoir utiliser un périphérique externe de traitement du son. Ici, il suffit d’installer la carte sur l’ordinateur, de brancher une enceinte ou des écouteurs pour entendre du son.

Par contre, l’inconvénient est qu’il faut systématiquement démonter ou ouvrir l’ordinateur afin d’accéder à la carte mère qui contient la carte son. L’installation de ce type de périphérique n’est donc pas une tâche facile. Par ailleurs, tous les modèles ne s’adaptent pas forcément à tous les PC.

Les versions externes

Ce sont les modèles qui sont installés dans un boîtier et qui sont destinés à être branchés à l’extérieur du PC, généralement via un câble USB.

Les versions externes sont surtout utilisées dans le cadre de la MAO ou Musique Assistée par Ordinateur. Elles sont les plus indiquées pour tout ce qui est réglage, modification ou amélioration du son.

Ces modèles facilitent grandement la gestion du son. Sur ces derniers, tous les paramétrages se font grâce à des potentiomètres, autrement dit des boutons et molettes présents à l’avant du boîtier. Les connectiques quant à eux se trouvent à l’arrière et permettent de brancher des instruments de musiques ou des périphériques de sorties.

D’ailleurs, ces périphériques externes n’ont pas besoin d’être installés sur un ordinateur. Il suffit de les relier au PC, aux instruments ou aux enceintes pour générer du son.

En ce qui concerne les inconvénients, forcément, comme ces versions ne sont pas directement intégrées, elles sont beaucoup plus encombrantes et pas toujours faciles à utiliser.

C’est ainsi que la carte son est testé

Comment est testée la carte son ?Dans notre comparatif, nous vous proposons une sélection des meilleurs modèles de cartes son disponibles sur le marché. Tous ces modèles ont été testés par les consommateurs et selon les avis, ils valent largement le détour. Quels sont les critères choisis pour évaluer ces produits ?

Le type de connexion du modèle

À l’heure actuelle, il existe trois types de connectiques qui permettent de relier le périphérique à un ordinateur : l’USB, le Thunderbolt et le FireWire. Chacune de ces connectiques possède ses propres spécificités.

C’est l’USB qui est le plus répandu pour la simple et bonne raison que pratiquement tous les PC sont dotés d’au moins un port USB.

Le FireWire quant à lui a été conçu pour le branchement des périphériques qui consomment beaucoup de bande passante. Ce dispositif est surtout présent sur les versions externes.

Le Thunderbolt est la version améliorée du FireWire, dépasse toutes les autres connectiques en matière de performances et est présent sur les meilleurs modèles. Par contre, avant d’opter pour un modèle doté de cette connectique, il est primordial de vérifier que le PC dispose également d’un port Thunderbolt

Le nombre d’entrées et de sorties

Le nombre d’entrées et de sorties est un critère qui permet de différencier les meilleurs modèles et ceux qui sont tout juste basiques.

Les meilleurs ne possèdent pas moins de sept prises d’entrée qui vont du Jack à l’ADAT en passant par le RCA, sans compter les prises de sorties qui permettent de relier le périphérique à d’autres appareils (table de mixage, équaliseurs, etc.).

Évaluation du produit

Creative BlasterX AE-5 Plus

Avantages

  • Doté des toutes dernières technologies en matière d’encodage et de transcription du son, le BlasterX AE-5 Plus de la marque Creative est l’une des meilleures interfaces audio disponibles actuellement sur le marché.
  • Il s’agit d’un modèle du type interne qui se branche à un ordinateur via les connectiques PCI. En matière de performances, ce modèle affiche un taux d’échantillonnage maximal de 384 KHz et un rapport signal/bruit de 122 Db. La technologie utilisée sur ce modèle permet d‘amplifier les casques ou écouteurs, même ceux de qualité studio qui ont une impédance de 600 Ohm.
  • Spécialement destiné pour le gaming, ce modèle est également doté du DAC PCI-e ultra-classe SABRE32 qui permet de réduire les distorsions et de maximiser la qualité du son.
  • Autre avantage non négligeable du BlasterX AE-5 Plus : celui-ci prend en charge le son surround 5.1 et virtuel 7.1.
Inconvénients

  • Comme tous les modèles du type interne, le BlasterX AE-5 plus de la marque Creative doit être installé sur la carte mère pour pouvoir fonctionner.

Focusrite Scarlett Solo 3rd Gen

Avantages

  • Il s’agit d’un modèle externe produit par la marque Focusrite. Le Scarlett Solo 3rd Gen figure parmi les modèles les plus plébiscités et les plus polyvalents selon les avis des consommateurs. Celui-ci se destine aussi bien aux amateurs qu’aux professionnels.
  • En ce qui concerne les caractéristiques, cette interface audio possède deux prises de sorties (microphone et instrument), deux prises d’entrées (casque et enceintes) et est alimentée via un câble USB.
  • Sur la façade de l’appareil, il est possible de trouver, entre autres, deux potentiomètres pour le réglage individuel des signaux électriques du microphone ainsi que le bouton « air » qui permet de souligner les aigus.
  • L’appareil peut être branché à des enceintes ou un casque et est livré avec quelques logiciels qui permettent d’exploiter toutes les fonctionnalités offertes par l’appareil.

Inconvénients

  • Côté inconvénient, le seul point négatif du Scarlett Solo 3rd Gen de la marque Focusrite est qu’il ne dispose pas d’une entrée/sortie MIDI.

Audient iD4 MKII

Avantages

  • L’iD4 MKII de la marque Audient se veut être un périphérique externe minimaliste, mais de qualité pour les amateurs. Toutefois, les professionnels peuvent trouver de nombreux avantages à utiliser ce modèle.
  • L’un des points forts de ce modèle est que, malgré sa petite taille, il possède trois prises de sorties (deux pour les casques et une pour les enceintes) ainsi que deux prises d’entrées analogiques. Ces prises d’entrées peuvent servir pour le branchement d’un instrument de musique et/ou d’un microphone.
  • L’appareil présente également deux potentiomètres de réglage au niveau du préampli microphone, un autre pour le moniteur et un troisième pour le volume.
  • En ce qui concerne l’alimentation, l’iD4 MKII de chez Audient se branche à un ordinateur par l’intermédiaire d’un câble USB. Il est donc très facile à relier à un PC et son côté compact le rend très peu encombrant.

Inconvénients

  • Le seul inconvénient notable sur ce modèle est qu’il ne possède pas de prise d’entrée et de sortie MIDI.

Les avantages et inconvénients décrits dans les commentaires des clients

Avantages :

  • Ces périphériques permettent d’obtenir du son sur les vieux ordinateurs ;
  • Les modèles externes n’ont pas besoin d’une installation spécifique ;
  • Les modèles externes sont munis de boutons de réglage ;
  • Ces périphériques permettent d’améliorer la qualité du son ;
  • Ces appareils sont disponibles en plusieurs tailles ;
  • Ces périphériques peuvent être reliés à d’autres appareils ;
  • Couplés à un microphone, ces périphériques permettent de faire des enregistrements de qualité ;
  • Les modèles externes se connectent via un simple câble USB ;
  • Les périphériques peuvent être branchés à des instruments de musique ;
  • Les modèles pour Smartphones améliorent le son des appareils ;

Les inconvénients

  • Les modèles internes nécessitent une installation spécifique ;
  • Tous les modèles internes ne conviennent pas à tous les PC ;
  • Certaines connectiques ne sont pas présentes sur les périphériques et/ou les PC ;
  • Les versions internes ne sont pas dotées de boutons de réglage du son ;
  • Ces périphériques ne peuvent être branchés que sur un seul PC ;
  • Les modèles USB ne permettent pas de modifier le son ;
  • L’installation d’un modèle interne sur la carte mère du PC n’est pas toujours évidente ;
  • Il faut brancher les modèles USB sur une table de mixage ou un équaliseur pour modifier le son ;
  • Les modèles externes peuvent être encombrants ;
  • Tous les appareils du type externe ne sont pas résistants aux chocs et à l’eau.

À quoi faut-il veiller lors de l’achat d’une carte son ?

Pour vous aider à faire le meilleur choix, nous avons comparé plusieurs modèles de cartes son de qualité. Toutefois, si vous souhaitez vous faire votre propre avis sur d’autres modèles et les tester, voici ce à quoi vous devez veiller avant de passer à l’achat.

 D’abord, assurez-vous que le modèle que vous choisirez soit compatible avec votre ordinateur. Qu’il s’agisse d’un modèle de type interne ou externe, vérifiez que les connectiques permettent un branchement entre le périphérique et l’ordinateur.

Ensuite, assurez-vous que la fréquence du modèle corresponde à vos besoins en termes de sonorité. Sachez que plus la fréquence est élevée, plus il est possible d’entendre une large gamme de sons.

Alternatives à une carte son

Quelles sont les alternatives de la carte son ?Utiliser une carte son couplée à des périphériques de sorties sonores est la meilleure solution pour obtenir du son sur un ordinateur qui n’a pas de haut-parleurs intégrés. Existe-t-il des alternatives à ce dispositif ?

La réponse est oui ! Il existe bel et bien des modèles en version de poche qui permettent également d’obtenir du son sur un ordinateur dépourvu de haut-parleurs. Ces modèles se présentent sous la forme d’une clé USB qu’il suffit de brancher sur un port USB du PC.

Malheureusement, ces modèles ne permettent pas de modifier ni d’améliorer le son. D’ailleurs, généralement, ils ne possèdent aucun bouton de réglage qui permet de paramétrer le son. Les seuls éléments présents sur ces dispositifs sont les prises Jack pour les haut-parleurs.

Internet ou commerce spécialisé : où dois-je plutôt acheter ma carte son ?

Où acheter une carte son exactement ?Ce type de périphérique est relativement facile à trouver. Il suffit par exemple de se rendre dans une boutique spécialisée en matériels informatiques pour en trouver différents modèles.

Toutefois, si vous souhaitez gagner du temps dans la recherche de votre modèle et surtout, aboutir au meilleur choix, l’idéal est de vous rendre sur Internet. Sur le web, il est possible de trouver une liste des meilleurs modèles en quelques clics et sur un même site.

Par ailleurs, c’est principalement en ligne qu’il est possible de retrouver les avis des consommateurs et les résultats des tests produits. Et savoir ce que les consommateurs pensent des produits ainsi que leur niveau de satisfaction aide dans la prise de décision.

Liens et sources complémentaires

FAQ

Peut-on utiliser deux types de cartes différentes sur un seul PC ?

Oui, toutefois, le son ne peut sortir que sur le dispositif activé pour la lecture de son.

Peut-on installer un modèle interne sur un ordinateur portable ?

Oui, il existe des modèles spécialement destinés pour les ordinateurs portables.

Est-il possible de brancher un modèle interne sans ouvrir l’ordinateur ?

Non, ce type de périphérique doit obligatoirement être branché sur la carte mère.

Est-il possible d’utiliser des écouteurs comme périphériques de sortie ?

Oui, tout comme les enceintes, les écouteurs produisent du son et peuvent être utilisés comme périphériques de sortie.

Peut-on brancher un microphone sur l’appareil ?

Oui et cela permet de modifier ou d’améliorer le son envoyé depuis le microphone.

Les modèles USB suffisent-ils pour un usage basique ?

Si le but est uniquement de pouvoir lire du son depuis un ordinateur dépourvu de haut-parleurs, ces modèles suffisent largement.

Est-il possible de brancher d’autres appareils sur le périphérique ?

Oui, d’ailleurs, les meilleurs modèles possèdent plusieurs prises de sorties pour différents types d’appareils.

Quelle connectique de branchement choisir entre l’USB et le Thunderbolt ?

Pour obtenir la meilleure qualité sonore et le plus de performance, l’idéal est le Thunderbolt. Toutefois, la prise USB est la plus répandue sur les appareils.

Existe-t-il des modèles pour smartphones ?

Oui, il existe de nombreux modèles spécialement conçus pour être branchés à un Smartphone ou une tablette.

Comment installer une carte son interne ?

L’opération peut être assez délicate en fonction du modèle de la carte et du PC, toutefois, il s’agit généralement d’ouvrir le PC et de brancher le périphérique sur le connecteur PCI.

Sujets similaires