TÜV NORD CERT Notre système de management pour nos procédures de comparaison est testé et certifié selon la norme ISO 9001:2015

Les 7 meilleures cartes mères pc gamer 2022 - carte mère pc gamer test & comparatif

carte mère pc gamer liste des meilleurs produits 2022

Dernière mise à jour:

activez les filtres >
Recommandation
produits testés 7
heures investies
heures investies 13
études évaluées
études évaluées 37
Ă©valuations lues
Ă©valuations lues 1300

Notre Ă©quipe Ă©ditoriale

Jérémie Moreau
Plus sur l’éditeur

Pourquoi nous faire confiance ?

Pour faire la comparaison de nos produits, nous nous basons en grande partie sur une évaluation participative en tenant compte des clients ayant déjà acheté un produit, et de tests plus avancés.
Nous portons une attention particulière aux modèles que nous mettons en avant, et nous les choisissons de manière totalement indépendante. Cliquez ici pour en savoir plus.

Le diagramme du rapport prix/performance des cartes mères pc gamer

Partagez-le avec votre public
Avec ce code, vous pouvez partager le tableau mis à jour quotidiennement sur votre site web :Le code a été copié dans le clipboard.

Qu’est-ce qu’une carte mère PC gamer ?

Qu'est-ce qu'une carte mère pc gamer exactement ?La carte mère est l’élément principal qui permet le bon fonctionnement d’un ordinateur. Plus performante et surtout plus résistante, la carte mère dédiée au PC gamer offre des configurations meilleures et plus perfectionnées.

Avec cet équipement, l’ordinateur peut traiter les différentes données depuis les processeurs qui le composent. Il s’agit, donc, d’un support sur lequel tous les éléments de l’ordinateur doivent se brancher.

Chaque connecteur qui accompagne la carte mère gamer permet alors de vérifier les éléments branchés sur elle. La carte mère utilisée par des gamers dispose d’un niveau plus élevé pour améliorer l’utilisation de chaque joueur et permettre de meilleures performances.

À qui est-ce destiné ?

Constituée de plusieurs composants, la carte mère gaming est utilisée par les gamers. Pour pouvoir jouer aux jeux vidéo, il est extrêmement important de disposer d’une carte mère hautement perfectionnée.


En l’absence de cet élément, le gamer peut être confronté à plusieurs problèmes l’empêchant de jouer. En effet, une carte mère peu perfectionnée dégrade le niveau de jeu.

Pour pouvoir profiter pleinement de la fiabilité d’un PC gaming, il est souhaité de faire des comparaisons et se fier aux avis issus des tests et comparatifs. En effet, lire les commentaires des consommateurs sur les produits vous permet de choisir celui qui vous convient le mieux.

Avantages & domaines d’application

Quels sont les avantages et applications d'une carte mère pc gamer ?Il est possible de bénéficier de différents avantages avec l’usage d’une carte mère PC gaming. Vous devez, en premier lieu, vérifier toutes les concordances de la carte mère avec les éléments qui se branchent dessus.

Un PC gaming s’utilise le jour comme la nuit. Avec une telle intensité d’usage, vous ne pouvez pas négliger les aspects techniques de votre carte mère PC gamer, qui doit être la meilleure pour vous permettre d’optimiser votre temps de gaming.

Note de l’expert

Pour vous orienter dans le choix de la meilleure carte mère, je conseille, en premier lieu,  de relever les critères de performances souhaités ou recherchés, lors de l’achat de votre carte mère gaming.

Certes, la puissance de la carte mère est un point focal, mais vous devez également vous pencher sur sa fiabilité avant d’arrêter votre choix.

Informations sur les 7 principales marques

Vous pouvez vous baser sur notre avis et comparatif si vous souhaitez acquérir la meilleure des cartes mères pour votre PC Gamer. Il existe 7 grandes marques de produits visibles dans les comparatifs existants.

  • Gigabyte
  • Asus
  • Nvidia
  • Advanced Micro Devices (AMD)
  • Intel
  • Micro-Star International (MSI)
  • ASRock
Créée en 1986, la société Gigabyte fait partie des précurseurs de concepteurs de cartes mères. Cette marque propose un large choix de matériels informatiques dont les cartes mères PC gamer. Avec des filiales qui s’implantent partout dans le monde, le label dispose de plus de 7 000 salariés avec un chiffre d’affaires de 2 milliards US$. Gigabyte est reconnue comme l’une des meilleures marques dans les tests et comparatifs en ligne.
Marque qui domine dans le monde de la fabrication de matériels informatiques, Asus est une société d’origine chinoise fondée en 1989 par Ted Hsu, T.H. Tung, M.T. Liao et Wayne Hsieh. Elle devance Gigabyte dans ce domaine et se positionne à la 8e place (par chiffre d’affaires) des concepteurs informatiques. En 2006, l’entreprise se tourne vers la conception de produits gaming avec la mise en œuvre de la gamme Republic of Gamers (ROG).
Label qui a vu le jour en avril 1993, Nvidia Corporation est une société qui vient tout droit des États-Unis. La marque se spécialise dans la fabrication de cartes et de processeurs graphiques, ainsi que des puces graphiques pour ordinateur. Les consoles de jeux sont également des produits dérivés de la marque. Cette société se démarque par le développement de différentes technologies, dont Optimus, Phys, Ray Tracing, etc
Intel Corporation est une enseigne qui se place après Samsung, d’après son chiffre d’affaires. L’entreprise s’emploie surtout dans la conception de processeurs pour les serveurs depuis sa crĂ©ation en 1986. Le dĂ©veloppement de la sociĂ©tĂ© fut marquĂ© par une croissance des ventes de la marque qui atteint les 95 % sur l’ensemble du marchĂ© international en 2015.
Géant qui s’impose parmi les fabricants de matériels informatiques, MSI ou Micro-Star International a été fondé en 1986. En plus de la conception de matériels informatiques, la marque propose également des produits électroniques numériques. À partir de 1999, le label commence à produire des cartes graphiques qui sont certifiées par Nvidia Corporation. Avec une production annuelle de 20 millions de cartes mères, MSI est un leader dans la conception de matériels informatiques.
Entreprise jeune qui a vu le jour en 2002, ASRock est une filiale de la marque Asus. Les produits signés par ce label sont d’excellente qualité, ce qui lui permet de gagner la troisième place des meilleurs fabricants de canaux de distribution et de cartes mères dans le monde. En plus des cartes mères, ASRock propose aussi des mini PC.

Comment fonctionne une carte mère PC gamer ?

Comment fonctionne la carte mère pc gamer ?Acquérir une carte mère PC s’apparente à construire un PC de A à Z. Vous aurez à combiner ensemble les différents éléments qui constituent l’ordinateur autour de la nouvelle carte mère. En premier lieu, il faut choisir un modèle en fonction des composants informatiques que vous souhaitez utiliser.

Si vous êtes notamment intéressés par des processeurs et cartes graphiques AMD, vous devez utiliser une carte mère de cette marque. Autrement, le tout risque de ne pas fonctionner ensemble.
Les dimensions des composants mais aussi des ports sont parmi les éléments qui nuisent à la compatibilité.

Chaque composant doit par la suite être branché à la carte mère, puis placé dans le boîtier. La carte mère elle-même peut être gérée par le biais du BIOS ou de l’UEFI. C’est une interface visuelle qui est distincte de votre système d’exploitation. Les possibilités d’overclock, soit augmenter la vitesse du processeur, dépendent des ports d’alimentation et du nombre de broches.

Quels types de carte mère PC gamer existe-t-il ?

Suivant la marque

La marque d’une carte mère PC gamer permet de la distinguer des autres. Les fabricants de composants pour ordinateur vont généralement concevoir des produits optimisés pour leurs appareils. Ainsi, une compatibilité avec les autres marques n’est pas vraiment assurée.

Le format des ports pour les branchements vient notamment empĂŞcher que les composants ne soient interchangeables.
Par ailleurs, combiner les produits de marques différentes peut causer des conflits.

Ensuite, chaque marque possède une manière qui lui est propre concernant la fabrication de ses produits. Il peut donc y avoir des différences flagrantes entre deux cartes mères venant de deux constructeurs distincts.

Suivant la taille

Quelle est la taille de la carte mère pc gamer ?La configuration d’une carte mère PC gamer va être grandement affectée par sa taille. Plus elle est large, mieux elle est en mesure d’accueillir un nombre élevé de composants. En fonction de leurs dimensions, elles vont avoir une dénomination précise :
Les mini-ITX
Les mini-DTX
Les micro-ATX
Les ATX
Les E-ATX
Les XL-ATX
Un modèle plus compact mais performant reste relativement abordable, et peut donc être choisi plus aisément par les gamers. Les modèles plus larges disposent de plus de composants, fonctionnalités et ports. Ils offrent donc plus de possibilités, mais en contrepartie, ils consomment davantage d’énergie. Ils vont aussi générer une quantité de chaleur conséquente, qui nécessite plus d’efforts du PC.

C’est ainsi que la carte mère PC gamer est testĂ©e

Sous critère BIOS ou UEFI

Détails importants sur le BIOS d'une carte mère pc gamerL’interface utilisateur pour la carte mère PC gamer est un des éléments testés. Elle doit être en mesure de donner accès à plusieurs paramètres.

Les meilleures cartes mères vous font disposer de BIOS élaborés, où vous pouvez avoir un meilleur contrôle sur diverses fonctionnalités. Généralement, les cartes mères pour PC gamer disposent de BIOS plus avancés que les PC bureautiques.

Sous critère du nombre de ports

Un nombre conséquent de ports pour la carte mère est un réel plus, voire une nécessité. Tester une carte mère implique de vérifier combien de composants elle est en mesure d’accueillir.

La taille d’une carte mère PC gamer va directement affecter la capacité de votre ordinateur à inclure un nombre conséquent de composants.

Sous critère alimentation en énergie

En fonction de sa consommation en courant électrique, il faut garder un œil sur la manière dont la chaleur est traitée par la carte mère pc gamer.

Une exposition continue à la chaleur peut nuire à la carte mère. Les composants branchés dessus sont également sujets à risque. Il faut donc que des éléments comme les dissipateurs de chaleur et ventilateurs soient présents.

Évaluation du produit

Gigabyte X570 I AORUS PRO WIFI

Gigabyte X570 I AORUS PRO WIFI est une carte mère compatible avec un mini PC. Les connecteurs qui l’accompagnent permettent de booster ses performances.

Même avec sa taille réduite et sa RAM de 64 Go, cette carte mère pour PC gamer peut vous apporter toutes les satisfactions. De plus, elle est accessible avec des USB type C, 3.0 et 3.1, et elle dispose même de connecteurs Wifi avec 802.11 ax et des ports vidéo variés.

En l’absence de carte graphique, il est tout à fait possible de configurer des écrans à partir de ce modèle de carte mère.

Avantages :

  • Plusieurs connecteurs vidĂ©o, configuration facile, s’adapte aux mini PC
Inconvénients :
  • Absence de connecteurs sur le système de ventilation

MSI MAG B550 Tomahawk

Tout savoir sur la carte mère MSI MAG B550 TomahawkDans la catégorie des cartes mères de type B550, MSI MAG Tomahawk peut être utilisée pour n’importe quel usage. Elle est équipée de ports PCle 4.0 ainsi que de 2 ports Ethernet. L’un des ports qui se trouvent sur cet élément peut supporter jusqu’à 2.5 Gbps (en bande passante).

La carte mère est également disponible avec 4 slots de RAM pouvant atteindre les 128 Go. Sur le dos du produit, vous pouvez trouver quelques USB du type C, 2.0, 3.0 et 3.1.

Avantages :

  • RAM volumineuse, plusieurs ports rĂ©seau, pratique
Inconvénients :
  • DĂ©faut USB type A

Asus TUF GAMING X570-PLUS

Description de la carte mère Asus TUF GAMING X570-PLUSAsus TUF GAMING X570-PLUS est signée par la marque leader Asus qui est la meilleure dans la conception de composants informatiques. Ce produit figure dans la liste des matériels les plus perfectionnés.

Dotée d’une RAM avec une capacité de 128 Go, elle propose un PCI Express 4.0. Sa fréquence en overclock peut aller jusqu’à 4400 MHz. Elle est également équipée d’un set complet de prises audio ainsi que d’un HDMI 1.4B. Elle dispose de ports USB de génération 1 et 2 ainsi que d’un modèle type C.

Avantages :

  • TempĂ©ratures VRM au top, USB type-C 3.2, version Wi-Fi disponible
Inconvénients :
  • Absence de header USB (sur la façade)

Les avantages et inconvénients décrits dans les commentaires des clients

Avantages :

  • Visuels amĂ©liorĂ©s
  • FluiditĂ© des jeux
  • Nombre de frames par seconde plus Ă©levĂ©
  • Composants informatiques avec support parfait
  • Processeurs de haute qualitĂ©
  • AccĂ©lĂ©ration du processeur
  • Configuration optimisĂ©e du PC gaming
  • Librairie de jeux PC moins limitĂ©e
  • PC plus puissant
  • Traitement de donnĂ©es complexes
Inconvénients :
  • CoĂ»teuse
  • Problème d’incompatibilitĂ©
  • Une seule marque pour l’ensemble des composants
  • Montage complexe
  • Obsolète en quelques annĂ©es
  • D’autres modèles moins rentables
  • Critères techniques compliquĂ©s
  • Énergivore
  • Nuisance sonore
  • Moins rĂ©sistante (pour les bas de gamme)

Ă€ quoi faut-il veiller lors de l’achat d’une carte mère PC gamer ?

Quels sont les critères d'achat de la carte mère pc gamer ?Le modèle choisi doit être compatible avec les composants informatiques de votre PC actuel. Dans le cas contraire, des dysfonctionnements peuvent survenir.

La taille de la carte mère PC gamer est un point important, car cela va affecter divers paramètres. Suivant la taille, vous aurez plusieurs ports pouvant accueillir plusieurs composants.

Elle va aussi générer plus de bruit et de chaleur, et il faut, donc, s’assurer que des ventilateurs puissent gérer ces éléments.

Alternatives à la carte mère PC gamer

Si vous souhaitez jouer à des jeux puissants pour PC sans acheter une carte mère adéquate, vous pouvez acquérir un ordinateur portable pour gamer.

Le laptop gamer est l’alternative aux PC gamers la plus notable, quoique cela s’accompagne de divers inconvénients. Par exemple, ceux-ci vont être plus chers que de monter votre propre PC. Ensuite, il y a bien moins de possibilités en termes de personnalisation.

Les composants d’un laptop gamer vont être conçus spécialement pour ce modèle. Il y a donc peu de choix en termes d’ajout d’éléments pour en améliorer les performances, contrairement à un PC gamer.

Internet ou commerce spécialisé : où dois-je plutôt acheter ma carte mère PC gamer ?

Où acheter la carte mère pc gamer ?De manière générale, il est bien plus simple d’acheter une carte mère PC gamer de haute qualité sur Internet. À moins de vivre dans une grande ville, vos options en termes de composants informatiques peuvent être limitées.

Les fabricants de ces produits s’assurent de fournir une excellente qualité de service en ligne concernant ce type de vente. Cependant, passer commande dans un magasin vous permet de bénéficier de conseils d’un expert.

Liens et ressources complémentaires

FAQ

Est-ce qu'on peut acheter une carte mère PC gamer pas cher ?

Il est possible d’acheter une carte mère PC gamer à un prix abordable, et la gamme des prix est très variée. En revanche, les modèles à bas prix vont fournir des performances bien moins conséquentes. Il faut ainsi faire quelques recherches pour trouver un bon rapport qualité-prix.

Comment bien choisir une carte mère PC gamer ?

La marque est un des points importants sur lesquels vous devez vous baser. Si vous avez déjà plusieurs composants informatiques d’une marque comme Intel ou AMD, il faut choisir une carte mère dans la marque correspondante. Ensuite, il faut aussi se pencher sur des détails comme la taille, le nombre de ports, et bien d’autres.

Quelle marque pour une carte mère PC gamer ?

Les principales marques qui sont à votre disposition incluent Intel et AMD, mais on trouve aussi d’autres compagnies comme Nvidia. Il est plus facile d’investir dans un modèle venant d’une marque reconnue. Autrement, vous risquez d’avoir un souci de compatibilité avec les différents composants informatiques sur le marché.

Est-ce que la carte mère PC gamer rend un PC plus puissant ?

La carte mère PC gamer n’affecte pas directement la puissance du PC, car cela dépend principalement des composants utilisés. La meilleure carte mère PC Gamer permet de réunir ensemble des composants puissants pour améliorer la qualité de jeu. Ainsi, si vous faites un bon choix, vous pouvez potentiellement avoir de meilleures performances PC.

Quelle est la durée de vie d'une carte PC gamer ?

De manière générale, les composants informatiques sont garantis par le fabricant sur une durée de 5 ans. Il est donc important de vous informer sur la date de sortie d’un modèle donné avant d’en faire l’acquisition. Plus elle est récente, plus elle pourra vous servir longtemps.

Comment choisir la taille d'une carte mère PC gamer ?

Vous devez choisir les dimensions de votre carte mère en fonction des composants que vous souhaitez y inclure. Les dimensions de cartes mères sont catégorisées dans des standards spécifiques, ce qui facilite le choix.

Quel prix pour une carte mère PC gamer ?

Les coûts sont relativement variés pour ce composant en particulier. Pour avoir un modèle performant, il ne faut pas compter moins de 150 euros.

Comment remplacer une carte mère PC gamer ?

Si vous envisagez de faire le remplacement de votre carte mère PC gamer, vous devez vous assurer d’utiliser un modèle compatible. Sans cela, le modèle acquis risque de ne pas correspondre avec vos autres composants.

Comment monter une carte mère PC gamer ?

Vous devez démonter votre PC entièrement pour pouvoir faire le montage de votre carte mère PC gamer. Les différents composants de l’ordinateur vont chacun avoir un port précis. Les fabricants vous font disposer de notices à suivre sur leurs sites web respectifs.

Quand remplacer une carte mère PC gamer ?

Vous pouvez faire un tel remplacement dès que vous souhaitez accéder à de meilleures performances en termes de gaming. Il faut également remplacer votre carte mère si celle-ci est usée.

Sujets similaires