TÜV NORD CERT Notre système de management pour nos procédures de comparaison est testé et certifié selon la norme ISO 9001:2015

Les 7 meilleurs radars de recul 2021 - radar de recul test & comparatif

Le radar de recul est un équipement automobile dont la fonctionnalité s’avère très intéressante pour les automobilistes. Ce petit accessoire aide les conducteurs à se garer plus facilement au quotidien. Les constructeurs de voitures sont nombreux à les intégrer dans les nouveaux modèles de véhicules. Pour ceux qui n’en ont pas, il est possible d'en acheter et d’en installer un sur la voiture. Il existe aujourd’hui plusieurs modèles de radar de recul disponibles sur le marché. Pour éviter de perdre du temps à les comparer, nous avons établi ci-après une analyse complète des différentes marques vainqueurs de plusieurs tests. Laissez-vous guider par notre comparatif pour trouver rapidement et facilement le meilleur radar de recul 2021.

radar de recul liste des meilleurs produits 2021

Dernière mise à jour:

activez les filtres >
Recommandation
produits testés 7
heures investies
heures investies 8
études évaluées
études évaluées 35
évaluations lues
évaluations lues 1200

Notre équipe éditoriale

Jérémie Moreau
Plus sur l’éditeur

Comment procédons-nous ?

Nos produits sont testés conformément aux normes et aux listes de contrôle standard, ils sont certifiés par des testeurs externes. Les avis clients nous permettent de proposer des produits de très bonne qualité et au meilleur prix. Nous ne travaillons pour aucun organisme, nos choix de produits sont réalisés en toute indépendance. En savoir plus.

Le diagramme du rapport prix/performance des radars de recul

Partagez-le avec votre public
Avec ce code, vous pouvez partager le tableau mis à jour quotidiennement sur votre site web :Le code a été copié dans le clipboard.

Qu’est-ce qu’un radar de recul ?

Qu’est-ce qu’un radar de recul ?Un radar de recul est un petit accessoire qui permet d’alerter le conducteur en cas d’obstacles à l’arrière de sa voiture. Selon les résultats de plusieurs tests, ce gadget intelligent facilite les manœuvres en marche arrière.

En effet, le radar propage des ondes qui sont analysées par un mini calculateur. Ce dernier se charge d’évaluer la distance entre l’obstacle et l’émetteur.

Les meilleurs radars de recul 2021 sont munis d’au moins quatre capteurs, disposés dans le pare-chocs de la voiture. La personne qui conduit le véhicule reçoit l’alerte via un son et/ou une lumière. De cette manière, il est conscient de ce qui se passe derrière la voiture et évite de percuter l’obstacle.

À qui est-ce destiné ?

Selon les comparatifs et les avis des consommateurs, le radar de recul est utilisé par les automobilistes et les conducteurs de véhicules neufs ou d’occasion. La fonctionnalité du radar fait qu’il intéresse les particuliers qui ont du mal à trouver un parking et à se garer dans un espace parfois étroit. C’est pourquoi les véhicules neufs sont de plus en plus nombreux à être équipés d’un radar de recul.

Les études de tests « radar de recul » de 2021 confirment également son intérêt pour les chauffeurs routiers qui conduisent par exemple de gros camions au quotidien. Compte tenu du gabarit de leur véhicule, il est parfois impossible de voir ce qui se passe derrière. D’où l’intérêt d’utiliser un radar de recul.

Avantages et domaine d’application

Selon les avis de notre portail des consommateurs, le radar de recul procure un certain nombre d’avantages aux utilisateurs. Parmi eux figure la facilité de stationnement.

Selon les commentaires laissés par les clients, de nombreux automobilistes ont beaucoup de mal à se garer surtout en ville où les parkings se font rares. Le radar de recul limite le stress au moment d’immobiliser le véhicule.

Les avis « radar de recul » 2021 accordent également un bon point à la visibilité qu’il apporte. L’automobiliste est sûr qu’aucun piéton et qu’aucun autre obstacle n’est présent dans le champ de vision lorsqu’il recule. De plus, il n’a pas besoin de sortir du véhicule pour vérifier la distance entre sa voiture et celle de derrière au moment de faire un créneau.

Note de l’expert

Pour les véhicules non encore équipés, je recommande de prendre en considération le modèle de la voiture avant d’acheter un radar de recul. Ce détail est important au moment de poser l’accessoire sur la voiture.

Deux options s’offrent aux acheteurs : coller directement le radar sur le pare-chocs ou percer un trou et glisser l’accessoire à l’intérieur. À vous de voir celle qui vous convient !

Informations sur les 7 principaux fabricants/marques

  • ID CAM
  • Kenwood
  • Garmin
  • Valeo
  • Eincar
  •   Autovox
  • Beeper
  Fondé par Intermed Distribution, ID CAM opère depuis plusieurs années sur le marché des radars de recul. La société propose à sa clientèle des accessoires auto de grandes marques incluant des autoradios, des systèmes de navigation GPS et divers objets connectés. La marque répond à tous les besoins des consommateurs pour leur offrir des produits de qualité à prix raisonnable. 
  La marque japonaise Kenwood se distingue par ses radars de recul au design discret et novateur. La société déploie beaucoup d’efforts dans l’innovation de ses produits pour se démarquer des concurrents au niveau international. À titre d’illustration, ses radars de reculs sont dotés de différents angles de vue. Ce qui permet au client d’avoir plus de liberté au moment d’acheter ses produits. 
  L’entreprise Garmin voit le jour dans les années 90. Elle est fondée par deux ingénieurs américains, Gary Burrell et Min H. Kao. À l’époque, les deux associés avaient conçu et commercialisé des assistants de navigation (GPS) pour l’aviation et l’armée. Petit à petit, la société diversifie ses activités et s’attaque au marché des objets connectés. Selon les résultats de nombreux tests, Garmin propose aujourd’hui les meilleurs radars de recul sur le marché mondial. 
  Valeo est plus connu pour l’équipement en série ou en option des voitures fabriquées par de prestigieux constructeurs automobiles. La marque française propose à ces fabricants de véhicules diverses pièces détachées incluant des radars de recul. Selon les résultats de plusieurs tests, le choix est restreint, mais la qualité est au rendez-vous. Il s’adresse aux particuliers qui souhaitent installer ce dispositif de sécurité sur leur voiture. 
  Au même titre que Garmin, Eincar propose des radars de recul qui se connectent à votre installation existante. Selon les résultats de plusieurs tests, leurs radars s’installent à partir de l’autoradio. L’objectif est d’optimiser l’espace et de ne pas ajouter un écran dans la mesure où le propriétaire en dispose déjà. De l’avis des utilisateurs, utiliser l’autoradio comme aide au stationnement procure une grande satisfaction au volant.  
  Les avis récoltés placent Autovox comme l’une des références du marché en matière de radars de recul. La marque chinoise propose divers accessoires auto de bonne qualité, incluant des radars de qualité sans fil, plus faciles à installer par les automobilistes. Munis d’un écran autonome ou en version intégrée au rétroviseur, ses radars présentent l’avantage d’être polyvalents. 
Fort de ses 20 ans d’expertise, Beeper se spécialise dans la construction et la vente de dispositifs de sécurité pour auto. La marque propose des produits adaptés à tous les types de moyens de transport. Cette entreprise française, dont le siège se trouve en Auvergne-Rhône-Alpes présente un catalogue large et varié, disponible à des prix abordables.   

Comment fonctionne un radar de recul ?

Selon les résultats de nombreux tests, le radar de recul est simple d’utilisation. Le kit comprend généralement :

  • 4 capteurs de recul à emboîter ou à plaquer contre le pare-chocs ;
  • 1 boîtier de centralisation ;
  • 1 ou 2 câbles d’alimentation ;
  • 1 bipper ou buzzer sonore.

Comment fonctionne un radar de recul?

Pour permettre aux conducteurs de manœuvrer leur marche arrière sereinement, le radar de recul utilise les capteurs. Ces derniers estiment la distance entre l’arrière du véhicule et l’obstacle. Le tout est associé à l’application Coyote qui identifie les dangers éventuels pour assurer aux automobilistes une conduite responsable.

Les capteurs installés à l’arrière du véhicule vont couvrir l’ensemble des angles arrière parfois non visibles par le conducteur. L’accessoire peut être accompagné d’une caméra de recul pour une meilleure visibilité. Le dispositif fonctionne automatiquement au moyen d’un module de commande relié au contacteur du mouvement marche arrière. Ainsi, il fonctionne dès que la manœuvre commence.

Quels types de radars de recul existent-ils ?

Modèles filaires ou sans fil

Les résultats de nombreux tests confirment que les modèles sans fil sont plus faciles à installer et plus pratiques en comparaison avec les dispositifs filaires. L’utilisateur n’a pas besoin de solliciter les services d’un garagiste ou d’un professionnel pour l’installation du radar de recul. Il suffit de relier la caméra au feu de recul arrière.

Les modèles filaires sont néanmoins recommandés par les experts. Du point de vue de la qualité, les avis récoltés signalent que les radars de recul filaires sont plus durables et plus fiables. Toujours selon les commentaires des utilisateurs, l’image à l’écran est plus nette avec la version filaire, comparée à celle des radars sans fil.

Mode d’affichage (rétroviseur, écran dédié ou écran partagé)

Quels sont les types de radar de recul ?Notre comparatif des meilleurs radars de recul fait également la distinction en fonction du moyen de lecture du radar. Le type de radar de recul le plus courant reste celui que l’on appose sur le tableau de bord. L’écran ne s’allume qu’au moment de réaliser la marche arrière. Par ailleurs, l’affichage sur le rétroviseur se dépose par-dessus le rétroviseur.

Ce second type de radar de recul permet de gagner de la place. L’inconvénient réside dans le fait qu’il peut déranger le conducteur lorsqu’il est au volant de son véhicule. Enfin, l’écran mutualisé représente la version dernier cri des radars de recul. Selon les résultats des comparatifs, ce dernier modèle est disponible dans les fabricants spécialisés à l’instar de Garmin ou Eincar.

Mode d’installation (vitre arrière ou plaque d’immatriculation)

Sur le plan esthétique, l’installation du radar de recul au-dessus de la plaque d’immatriculation présente plusieurs intérêts. D’une part, elle est très discrète. Ce qui donne l’impression que le dispositif a été intégré d’origine avec le véhicule. Ce type de dispositif est néanmoins plus difficile à installer puisqu’il y a plusieurs câbles à brancher avec le feu arrière et la plaque d’immatriculation.

C’est ainsi que le radar de recul est testé

La pose du radar de recul

Comment faire le test d'un radar de recul ?Suivant les résultats de nombreux tests, il est important de bien choisir le mode d’installation du radar. Comme indiqué dans notre comparatif, deux options s’offrent généralement aux automobilistes.

Coller le radar directement sur le pare-chocs ou trouer cette partie de la voiture pour installer le dispositif à l’intérieur. La seconde option permet d’avoir des capteurs de recul solidement attachés.

Le type de signal

Les meilleurs modèles de radar de recul avertissent le conducteur de la présence d’un obstacle à l’aide de bips. Certains dispositifs sont néanmoins dotés d’un boîtier muni de lumières LED et d’autres proposent des écrans qui diffusent une image des obstacles.

Ces modèles peuvent être montés dans l’habitacle, dans le coffre ou à l’extérieur de la voiture. En conséquence, le niveau sonore diffère d’un modèle à un autre.

La distance de détection

Avant d’acheter un radar de recul, il est important de vérifier la distance de détection recherchée. Les avis sur les radars de recul 2021 affichent une distance moyenne de 80 cm. Plus le véhicule se rapproche de l’obstacle, plus le bip sonne de plus en plus fort. Selon les résultats de nombreux comparatifs, d’autres modèles proposent une distance qui peut aller jusqu’à 30 cm.

Évaluation du produit

Place à présent à la partie la plus importante de notre comparatif dédié aux meilleurs radars de recul de 2021. Pour vous aider à trouver le dispositif idéal, nous avons sélectionné les trois modèles les plus commentés par notre portail de consommateurs. Voici les résultats de leurs avis.

VALEO Beep & Park

Que faire pour faire l'évaluation d'un radar de recul ?Selon les avis des utilisateurs, le radar de recul VALEO Beep & Park se démarque par sa performance et sa facilité d’installation. Les commentaires indiquent que le son est personnalisable en fonction des envies de l’automobiliste.

Les personnes qui l’ont testé apprécient également le paramétrage de l’accessoire.

Le radar de recul VALEO Beep & Park offre plusieurs fonctionnalités intéressantes.
En prenant en compte certains retours de tests, nous avons constaté que ce modèle est conçu à partir de matériaux de faible qualité.

Le radar de recul VALEO Beep & Park présente également un câble de courte longueur. Certains utilisateurs déplorent l’absence d’un fusible de protection. Ce qui peut rendre le montage dangereux.
Les plus :

  • Performant, facile à monter ;
  • Bon rapport qualité-prix ;
  • Paramétrage personnalisable ;
  • Large choix de fonctionnalités intéressantes.

Les moins :

  • Longueur du câble jugée trop courte ;
  • Matériaux de faible qualité ;
  • Manque de sécurité ;
  • Fonctionnement aléatoire.

Radar de recul CICMOD

Le radar de recul de la marque CICMOD présente selon les résultats des tests un kit complet accessible à un prix abordable. Les utilisateurs accordent un bon point à la présence de la scie cloche qui facilite grandement le montage de l’appareil. Selon les avis récoltés, le radar de recul CICMOD affiche une belle performance et une durabilité satisfaisantes.

Toutefois, les avis des consommateurs ayant acheté le radar de recul de la marque CICMOD signalent quelques faiblesses.

Ils déplorent par exemple le volume sonore jugé « trop fort ». D’autres utilisateurs trouvent dommage que le câble d’alimentation soit de trop petite section. Toujours selon les retours de tests, ce modèle de radar de recul présente un écran de petite taille. Ce qui rend la lecture difficile pour certains automobilistes.
Les plus :

  • Kit complet ;
  • Pratique et facile à monter ;
  • Performant et durable ;
  • Bon rapport qualité-prix.

Les moins :

  • Volume sonore perfectible ;
  • Câble d’alimentation de petite section ;
  • Écran de petite taille ;
  • Les capteurs tiennent mal.

Radar de recul TKOOFN

Comment fait-on l'évaluation d'un radar de recul ?Selon les avis des utilisateurs, le radar de recul TKOOFN séduit par sa performance et sa facilité de montage. Les résultats de tests indiquent qu’il permet d’éviter efficacement les divers obstacles au moment de la manœuvre en marche arrière.

Les consommateurs qui ont acheté le produit soulignent que le radar de recul TKOOFN n’est pas cher compte tenu de sa qualité.

Cependant, certaines critiques liées à l’achat du radar de recul TKOOFN ont été soulevées dans les commentaires. Par exemple, la scie cloche est de mauvaise qualité. Elle se casse facilement à la moindre inattention. D’autres utilisateurs se plaignent du son strident du radar de recul.

Les plus :

  • Présence d’écran LED ;
  • Excellent rapport qualité-prix ;
  • Matériaux de qualité suprême ;
  • Facile à monter.

Les moins :

  • Mauvaise qualité de certaines pièces ;
  • Son strident ;
  • Boîtier en plastique fragile ;
  • Capteurs non fonctionnels sur certains modèles.

Les avantages et inconvénients décrits dans les commentaires des clients

Avantages

Les comparatifs des meilleurs radars de recul rapportent plusieurs avantages à ce type de produits.

  • Aperçu rapide de la distance avec l’obstacle via l’écran ;
  • Facilité d’installation des radars de recul sans fil ;
  • Performances similaires aux radars de recul déjà intégrés dans les modèles de véhicules neufs ;
  • Rapport qualité prix intéressant ;
  • Visibilité nocturne améliorée ;
  • Conduite sécurisée grâce à un angle de vision plus large ;
  • Possibilité de lier le dispositif sur l’autoradio ou via un système GPS compatible ;
  • Bips d’avertissement personnalisables sur certains modèles ;
  • Compatibilité avec tous les modèles de voitures en circulation ;
  • Connectique USB accessible sur certains modèles de radars de recul.

Inconvénients

En dépit de ces points forts, les avis de nombreux consommateurs soulignent quelques points faibles.

  • Durée d’installation plus ou moins lente en fonction du modèle choisi et du niveau de l’utilisateur en matière de bricolage ;
  • Les modèles sans fil ne sont pas toujours fiables ;
  • Volumes sonores parfois exagérés de certains modèles de radar de recul ;
  • Modes d’emploi souvent incorrectes ;
  • La présence d’un écran dans la voiture peut tenter les cambrioleurs ;
  • Il arrive que certains capteurs ne marchent pas une fois le dispositif installé ;
  • Faible visibilité nocturne sur certains modèles de radar de recul ;
  • Tarif dispendieux de certaines marques ;
  • Mauvaise qualité des matériaux ;
  • Certains modèles de radar de recul apposés contre la plaque d’immatriculation ne résistent pas aux intempéries.

Déficiences et Insuffisances fréquentes — « À quoi faut-il veiller lors de l’achat d’un radar de recul ? »

À quoi faut-il veiller lors de l’achat d’un radar de recul ?L’achat d’un radar de recul ne doit pas se faire à la légère puisqu’il s’agit d’un important dispositif de sécurité pour les automobilistes. Il est primordial de veiller à ce que l’appareil fonctionne parfaitement et qu’il soit le plus pratique possible. Selon les résultats de plusieurs tests, l’écran s’active automatiquement lorsque la marche arrière est enclenchée.

Il est également conseillé de consulter des guides comparatifs à l’instar de celui que nous vous proposons avant de passer à l’achat. Cela vous permet d’avoir un aperçu des divers modèles existants et de comparer leurs points faibles et points forts.

Se baser sur l’expérience des autres utilisateurs permet de s’assurer d’un achat durable sur le long terme. Pour ceux qui choisissent les modèles filaires, veillez à ce que la longueur du câble soit en adéquation avec votre modèle de voiture.

Alternatives au radar de recul

Quelles sont les alternatives d'un radar de recul ?À l’époque où les radars de recul n’existaient pas encore, les conducteurs se contentaient des trois rétroviseurs pour les aider à faire un créneau par exemple. Malheureusement, les angles morts ne sont pas visibles.

D’où l’intérêt de miser sur cette innovation technologique pour conduire en toute sérénité. Les automobilistes évitent ainsi de percuter un quelconque obstacle lorsqu’il effectue la marche arrière.

Ce dispositif entièrement auditif et plutôt bon marché alerte le conducteur en temps réel avec des bips pour éviter de heurter l’obstacle.

À défaut, au moment de stationner sur un parking, le conducteur va devoir sortir de sa voiture. Il est obligé de vérifier par ses propres yeux la distance qui le sépare du véhicule situé derrière lui avant de se garer. Ce qui n’est pas toujours pratique.

 Internet ou commerce spécialisé : où dois-je plutôt acheter mon radar de recul ?

Où dois-je plutôt acheter mon radar de recul ?Pour l’achat d’un radar de recul, vous aurez l’embarras du choix. D’une part, il y a les commerces spécialisés qui proposent plusieurs modèles adaptés à tous les besoins.

L’inconvénient, c’est qu’il n’est pas possible pour l’acheteur de comparer les prix et les performances une fois qu’il est dans le magasin. De plus, il ne pourra pas consulter l’avis d’une personne qui a déjà testé le produit.

Les boutiques en ligne offrent aujourd’hui une multitude de choix en matière de radars de recul. Libre à vous de choisir le type de dispositif qui vous convient. Vous aurez également un aperçu des feedbacks des clients grâce aux comparatifs en ligne, tout en respectant votre budget.

Liens et sources complémentaires

FAQ

Comment choisir son radar de recul ?

Comme indiqué dans notre comparatif, il est nécessaire de prendre en compte le type d’installation, la distance de détection, la présence ou non d’une caméra et le type de signal.

Comment installer le radar de recul ?

Tout dépend du modèle choisi. Certains s’installent sur la plaque d’immatriculation, d’autres sur le rétroviseur, le tableau de bord ou l’autoradio.

Comment utiliser un radar de recul ?

Le radar de recul est facile à utiliser au quotidien. Une fois la marche arrière enclenchée, l’écran affiche la vue arrière de la voiture. Vous pouvez dès lors vous garer en toute sérénité.

Comment installer les modèles sans fil ?

L’installation est similaire à celle des versions filaires. Après avoir branché le feu de stop à la caméra, il faut s’assurer que l’écran communique avec le radar à distance.

Quels types de signal existent-ils lorsqu’on choisit un radar de recul ?

Généralement, les radars de recul émettent un signal sonore dans l’habitacle pour alerter le conducteur. Certains modèles sont munis d’écran LED pour une sécurisation plus complète.

Comment trouver le meilleur radar de recul ?

Identifiez les caractéristiques recherchées et trouvez facilement le modèle adapté à vos besoins grâce à notre comparatif.

Quel est le prix moyen d’un radar de recul ?

Le prix pour un kit radar doté d’une caméra de recul tourne dans les alentours de 200 €. Pour un simple détecteur de recul, il faut compter entre 15 et 50 €.

L’utilisation d’un radar de recul est-elle dangereuse ?

Au contraire, il vous permet d’être plus à l’aise et moins stressé au volant de votre voiture. Le radar de recul détecte l’obstacle situé à l’arrière de votre véhicule pour vous éviter les accidents lors du stationnement par exemple.

Pourquoi acheter un radar de recul ?

Un radar de recul a pour mission d’alerter le conducteur d’un éventuel obstacle situé à l’arrière de son véhicule. Il permet ainsi d’éviter les accidents ou les éventuels chocs qui peuvent endommager sa voiture.

Quelles sont les meilleures marques de radar de recul ?

Parmi les plus grandes marques, on peut citer ID Cam, Garmin ou encore Valeo.

Sujets similaires