Les 7 meilleurs panneaux LED 2020 - panneau LED test & comparatif

Grâce à leur fort pouvoir éclairant et les économies d’énergie qu’ils permettent de réaliser, les panneaux LED s’invitent de plus en plus dans les maisons individuelles. Pouvant être installé dans toutes les pièces de la maison, cet éclairage au design contemporain et sobre concurrence tous les types de luminaires. Si vous êtes en train de lire ce comparatif, cela signifie que vous êtes intéressé par l’achat des dalles LED. Pour que vous puissiez obtenir le meilleur produit référencé sur le marché en 2020 et gagner du temps, retrouvez dans ce guide comparatif les avis et les conclusions de tests réalisés sur les meilleurs produits.

panneau LED liste des meilleurs produits  2020

Dernière mise à jour:

Recommandation

Notre Ă©quipe Ă©ditoriale

Jérémie Moreau
Plus sur l’éditeur

Comment procédons-nous ?

Nos produits sont testés conformément aux normes et aux listes de contrôle standard, ils sont certifiés par des testeurs externes. Les avis clients nous permettent de proposer des produits de très bonne qualité et au meilleur prix. En cas de doute sur un produit en particulier, nous nous chargeons de lancer de nouvelles procédures d’essai avec l’appui de nos partenaires. Nous ne travaillons pour aucun organisme, nos choix de produits sont réalisés en toute indépendance. En savoir plus.

Le diagramme du rapport prix/performance des panneaux LED

Partagez-le avec votre public
Avec ce code, vous pouvez partager le tableau mis à jour quotidiennement sur votre site web :Le code a été copié dans le clipboard.

Qu’est-ce qu’un panneau LED ?

Qu'est-ce qu'un panneau led exactement dans un comparatif?Le panneau LED est un éclairage décoratif extra plat qui se présente le plus souvent dans une forme ronde, rectangulaire ou carrée. Néanmoins, afin de répondre aux lubies de leurs clients, certains fabricants en propose également dans des formes plus originales.

Quelle que soit la marque qui fabrique le panneau, celui-ci se compose presque toujours des mêmes éléments. On y retrouve un cadre en aluminium d’une épaisseur comprise entre 9 mm et 14 mm, un réflecteur qui assure le renvoi de la lumière vers le sol, l’émetteur de lumière, le diffuseur en polycarbonate blanc translucide, les bandes de LED positionnées sur les côtés du cadre et le driver pour l’alimentation. Grâce à sa conception extra-slim, le panneau peut savamment s’incruster dans un faux plafond.

Si la pièce n’en dispose pas, la dalle peut être installée en saillie ou en suspension pour un résultat encore plus moderne.

Informations sur les 7 principaux fabricants/marques

Nous avons dénombré une bonne centaine de fabricants de dalles décoratives en LES, mais les 7 suivants sont les meilleurs selon notre avis et aussi ceux des autres comparatifs qui abordent la thématique des meilleurs panneaux LED.

  • Europalamp
  • Osram
  • Ledkia
  • LED ATOMANT
  • Anten
  • Nathem
  • Silamp
De nombreux comparatifs considèrent Europalamp comme le meilleur fabricant de panneaux de 60 x 60, ce qui est tout à fait justifié. Au travers de ses meilleures créations, Europalamp a tout mis en œuvre pour que tous les utilisateurs puissent bénéficier d’une luminosité optimale tout en conservant une aisance ultime. Pour arriver à ce résultat, l’entreprise a fait appel à des technologies de pointe et à toute son expertise dans ce domaine. Fiables, efficaces, économes et écologiques, les panneaux Europalamp seront une véritable plus-value pour une habitation, de nombreux avis et tests en témoignent.
Osram est un fabricant de référence dans le secteur des luminaires et des ampoules LED. Les créations de cette marque ont depuis toujours été estimées pour leur efficacité et pour leur haute qualité. Sa dalle de 120 x 30 est l’une des plus plébiscitées par les testeurs dans les comparatifs. La forme de cette dalle a été étudiée de manière à élargir les angles de rayonnement pour une meilleure efficacité. Selon certains avis, les dalles LED fabriquées par Osram sont très élémentaires esthétiquement parlant, mais elles confèrent à une pièce un charme moderne et élégant une fois encastré dans un faux plafond.
Les panneaux proposés par Ledkia sont réputés pour offrir un éclairage optimal et naturel à tout moment de la journée et de la nuit. Le fabricant doit cette haute performance aux angles de rayonnement des dalles qui ont été savamment pensés. Si l’on tient compte des avis et des tests réalisés par des utilisateurs, les dalles Ledkia utilisent également une technologie avec un haut rendement qui assure un éclairage de 5733 lumens pour une consommation de seulement 91 lm/W.
LED ATOMANT est un fabricant espagnol installé à La Corogne qui propose des panneaux LED de toutes les tailles et de toutes les puissances. Compte tenu des superbes ventes réalisés par cette marque au cours de ces derniers mois selon des données lues sur des comparatifs, elle est incontestablement l’une des meilleures marques de panneaux LED en Europe.
Anten est un fabricant qui aime se faire discret. En effet, aucun des comparatifs qui ont présenté cette marque n’ont réussi à dénicher son historique complet, mais ce dont nous sommes certains, c’est que ses créations sont de haute qualité. Les panneaux Anten sont les meilleurs selon les avis des clients qui les ont achetés, mais également des testeurs officiels des guides comparatifs.
Nathem est un pionnier des énergies intelligentes en Europe. Depuis sa création il y a quelques années, cette marque assure la distribution et l’installation d’une gamme variée de panneaux écologiques à destination des particuliers et des professionnels. Les produits manufacturés par Nathem sont reconnus comme les meilleurs, surtout par le public de professionnels. Ceux-ci ont été créés pour éclairer avec la plus grande efficacité les espaces de production tels que les bureaux, les dépôts et les boutiques de vente.
Silamp est un pourvoyeur de solutions d’éclairage LED français qui est reconnu pour la fiabilité et la performance de ces créations. Les panneaux proposés par Silamp impressionnent par leur design, mais aussi par leur faible consommation énergétique. Ils fournissent un éclairage maximal instantané tout en respectant l’environnement. Selon les avis et les tests qui ont été réalisés sur des comparatifs, Silamp est bien le meilleur fabricant de panneaux en France, et c’est une réputation qu’il n’aura pas usurpée.

Comment fonctionne un panneau LED ?

Comment fonctionne un panneau led t exactement?Le panneau LED fonctionne de la même manière que les appliques murales classiques. Comme affirmé un peu plus tôt dans ce comparatif, ce panneau peut être encastré dans un faux plafond ou posé en saillie ou en suspension à l’aide de kit.Pour qu’il puisse éclairer l’espace dans lequel il est installé, il faut que la dalle LED soit alimentée en électricité.

Dans leur majorité, les plafonniers LED qui sont proposés par les revendeurs ont une puissance de 40 Watts qui donne une couleur qui va du blanc froid au blanc chaud. Ainsi, si l’on souhaite obtenir un éclairage plus convivial, les clients recommandent dans leurs avis des panneaux plus puissants.

Avantages & domaines d’application ?

Quels sont les plus grands avantage d'un panneau led dans un comparatifDe nombreux avis et conclusions de tests certifient que les panneaux sont économiques et durables. Il est fréquemment repris sur les comparatifs que ces solutions d’éclairage consomment jusqu’à 90 % d’énergie en moins que les ampoules classiques.

Par ailleurs, ces panneaux ont également une meilleure durée de vie que l’on estime entre 30.000 et 50.000 heures. Tout ceci démontre que les panneaux sont une solution très rentable pour une habitation.

Il ne faut pas oublier le fait que le LED est un éclairage résistant et qui chauffe nettement moins en raison de son fonctionnement à basse tension. Il peut également s’allumer instantanément et être à son niveau maximal. Les panneaux ne souffrent pas du temps de latence comme il est le cas des autres ampoules qui se disent à économie d’énergie.

Ces nombreuses caractéristiques permettent au panneau d’être installé partout, même dans les pièces où l’humidité est très présente, la salle de bain par exemple. Il faut simplement veiller à ce que la dalle soit assez étanche.

Quels types de panneaux LED existe-t-il ?

Les panneaux LED profitent d’un design épuré qui coïncide superbement bien avec les tendances décoratives actuelles. Pour répondre aux attentes des utilisateurs, les fabricants ont pris soin de décliner ces éclairages en différents modèles.

Les panneaux extra-plats

Quels types de comparatif panneau led existe-t-il?Les panneaux extra-plats sont conçus pour produire une lumière fixe, à la fois douce et rayonnante tout à l’image de la lumière naturelle.

Généralement, ces panneaux taille slim sont vendus avec un transformateur, sauf pour les modèles destinés à la salle de bain où il est directement intégré dans le panneau.

Des tests certifient que les panneaux extra-plats occupent peu de volume et empiètent très peu dans l’espace. Cependant, la plupart d’entre eux manquent de puissance et n’éclairent pas suffisamment.

Les panneaux LED rectangulaires

Les différents types de panneau led rectangulaire Ces panneaux sont parfaits pour les grandes pièces, les bureaux et les couloirs. Selon les modèles, ils peuvent faire plus d’un mètre de longueur. Grâce à leur forme, la lumière est harmonieusement répartie dans une pièce pour un éclairage efficace.

Les panneaux rectangulaires peuvent être très discrets sur le plafond, ils se remarquent à peine. Il faut toutefois que cette forme rectangulaire soit adaptée à votre habitat.

Les panneaux LED carrés

Ces panneaux font généralement 30 x 30 cm ou 60 x 60 cm. Ces éclairages se fondent parfaitement bien dans le décor. Les utilisateurs ont plusieurs choix concernant les contours.

Ces derniers peuvent être plus fins ou plus épais en fonction des préférences. Il arrive que les panneaux LED carrés manquent de puissance, raison pour laquelle il faut en installer plusieurs dans une même pièce.t

Les panneaux LED ronds

Les différents types de panneau led rondLes panneaux ronds sont très esthétiques. À eux seuls, ces panneaux peuvent changer radicalement l’atmosphère dans une pièce pour créer un effet œil-de-bœuf. Ces panneaux LED ronds sont destinés aux pièces exiguës. Si posés dans une grande salle, ils risquent de passer inaperçus.

Les panneaux LED en puzzle

Le design personnalisable des panneaux en puzzle les rend très populaires auprès des utilisateurs. L’assemblage de plusieurs panneaux en un seul permet d’obtenir une décoration originale, mais aussi un puissant éclairage. Les fabricants sont nombreux à proposer des panneaux LED en puzzle sur le marché.

Le coût de la conception de ces luminaires augmente en fonction de la complexité des formes demandées par les commanditaires.

C’est ainsi que le panneau LED est testĂ©

Avant de vous lancer dans l’achat d’un panneau LED, les comparatifs conseillent de prendre en compte certains éléments grâce auxquels vous allez acquérir les meilleurs modèles du marché.

Les dimensions des panneaux LED

Comment sont testés les panneaux led ? Il s’agit ici des dimensions des différents types des panneaux LED tels que nous les avons présentées un peu plus tôt dans ce comparatif. Pour les modèles carrés, les utilisateurs ont le choix entre les dalles de 30 x 30 cm ou de 60 x 60 cm.

Si l’on croit les avis des testeurs, ces modèles ont la particularité de s’adapter à tous les environnements dans lesquels ils sont installés. Quant aux modèles rectangulaires, les usagers doivent choisir entre les dalles de 120 x 30 cm ou de 120 x 60 cm. Plus une dalle est imposante, plus sa zone de rayonnement est large. Pour ce qui est des modèles ronds, leurs dimensions se définissent plutôt par leur diamètre.

Le type d’installation des panneaux LED

Après avoir choisi le type et les dimensions du panneau LED, il faut déterminer le type d’installation qui convient le mieux à la pièce dans laquelle cet éclairage est destiné.

Si le plafond le permet, l’encastrement est le meilleur choix à opérer, notamment si l’on a opté pour des modèles carrés. Les panneaux LED rectangles offrent un meilleur résultat lorsqu’ils sont suspendus par des câbles. Autrement, l’installation en saillie convient autant pour les panneaux LED de toutes les formes et dimensions.

Le rendement des panneaux LED

Comment sont testés le rendement des panneaux led ? Dans leur généralité, les panneaux LED fournissent un puissant éclairage tout en consommant très peu d’énergie. Mais selon les avis et les conclusions de tests lus sur des comparatifs, ce rendement varie en fonction des fabricants et des modèles.

Pour de nombreux comparatifs, les panneaux de 40 W et de 3600 lumens offrent le meilleur rendement. Bien entendu, l’utilisateur peut opter pour des éclairages plus puissants s’il souhaite obtenir une intensité qui se rapproche au plus près de la lumière du jour.

Les panneaux LED connectés

Ces panneaux ont l’avantage de pouvoir être commandés à distance via un assistant personnel intelligent ou un smartphone.

Évaluation du produit

Osram LED Planon 120 x 30 cm

Évaluation de panneau Osram led Planon 120 x 30 cmCe panneau Osram LED Planon 120 x 30 cm de 2700 k procure un puissant éclairage blanc qui est très confortable pour les yeux. Il convient idéalement aux grandes pièces comme les bureaux en open-space, le salon ou la salle de séjour.

Malgré sa performance exceptionnelle, ce panneau ne consomme que 36 W, ce qui est fort appréciable compte tenu son pouvoir éclairant. Il est possible de réguler l’intensité de la lumière de ce panneau via une télécommande qui est fournie en option.

  • Les avantages : le panneau Osram LED Planon 120 x 30 cm sĂ©duit les comparatifs pour ses performances exceptionnelles et par le fait que son intensitĂ© peut ĂŞtre rĂ©gulĂ©e en fonction des besoins.
  • Les inconvĂ©nients : l’Osram LED Planon 120 x 30 cm aurait Ă©tĂ© le meilleur panneau de ce comparatif si sa notice Ă©tait un peu plus comprĂ©hensible.

Ledkia Lighting Panneau LED Slim 120x30cm 40W

Évaluation de Ledkia Lighting Panneau LED Slim 120x30cm 40WLe Ledkia Lighting LED Slim 120x30cm 40W plaît pour son design sobre et élégant, mais aussi pour sa longévité. En effet, ce produit qui est considéré comme le meilleur panneau LED de 2020 par de nombreux comparatifs peut durer jusqu’à 35.000 heures.

La source lumineuse incorporée par ce panneau offre un faisceau de 5200 lm, ce qui procure un éclairage à la fois constant et instantané.

Fabriqué avec de l’aluminium, ce Ledkia Lighting LED Slim 120x30cm 40W est résistant et simple d’utilisation. Il apportera aux intérieurs un franc cachet et beaucoup de modernité.

  • Les avantages : le Ledkia Lighting LED Slim 120x30cm 40W a l’air imposant, mais il est très lĂ©ger, surtout pour ses dimensions. Son design extra-plat lui permet de s’adapter Ă  tous les types d’installations.
  • Les inconvĂ©nients : le Ledkia Lighting LED est surtout prĂ©vu pour les faux plafonds dĂ©montables.

LED Atomant slim 120 x 30 cm 48 W A++

Évaluation de Led Atomant slim 120 x 30 cm 48 W A++Cette dalle LED Atomant slim 120 x 30 cm 48 W est un produit de haute qualité. Sa puissance est équivalente à celle d’une ampoule à incandescence de 400 W.

Ultra-slim, ce panneau Atomant slim 120 x 30 cm 48 W est idéal pour les faux plafonds, mais il peut être fixé en suspension au moyen de chaînes.

  • Les avantages : des comparatifs confirment que cette dalle LED Atomant slim 120 x 30 cm 48 est de classe Ă©nergĂ©tique A++. Ce panneau est le meilleur choix Ă  faire si l’on souhaite maximiser les Ă©conomies d’énergie.
  • Les inconvĂ©nients : le LED Atomant slim 120 x 30 cm 48 est souvent victime de sa popularitĂ©. Il est souvent annoncĂ© en rupture de stock.

Les avantages et inconvénients décrits dans les commentaires des clients ?

Les avantages des meilleurs panneaux LED sont les suivants.

  • Les meilleurs panneaux ont une longue durĂ©e de vie.
  • Les panneaux permettent de moderniser la dĂ©coration d’intĂ©rieur.
  • Les dalles LED sont proposĂ©es Ă  un prix abordable compte tenu de leur qualitĂ©.
  • Un large choix de produits est offert aux clients.
  • Les clients peuvent choisir des formes originales pour leurs panneaux.
  • Il y a plusieurs façons de poser un panneau.
  • Les panneaux permettent de rĂ©duire les consommations Ă©nergĂ©tiques.
  • Les bons bricoleurs peuvent poser eux-mĂŞmes leurs panneaux.
  • Il est possible de rĂ©gler l’intensitĂ© de la lumière sur les meilleurs modèles.
  • Les panneaux LED sont compatibles avec les variateurs.

Les inconvénients :

  • Il n’est pas possible de rĂ©gler l’intensitĂ© de l’éclairage.
  • Les modèles slim ne peuvent pas ĂŞtre suspendus.
  • Les notices qui accompagnent les produits ont un contenu incomprĂ©hensible.
  • L’installation des panneaux nĂ©cessite des Ă©quipements et un savoir-faire.
  • La surface des panneaux s’est fissurĂ©e Ă  cause d’un choc subi pendant la livraison.
  • L’éclairage fourni est trop puissant pour les yeux.
  • Les fixations ne sont pas fournies par le revendeur.
  • Le kit est incomplet une fois que le colis est dĂ©ballĂ©.
  • La qualitĂ© de la finition ne vaut pas le prix demandĂ©.
  • Le variateur ne marche pas.

DĂ©ficiences et Insuffisances frĂ©quentes – « Ă€ quoi faut-il veiller lors de l’achat d’un panneau LED ?

À quoi faut-il veiller lors de l'achat d'un comparatif panneau led ?Les panneaux LED sont des éclairages très populaires parmi le public actuellement. Mais si ces accessoires sont fiables et performants en soi, ils peuvent faire l’objet de petits défauts, notamment pendant le processus d’acheminement des produits vers le domicile de son commanditaire.

En effet, il arrive que les panneaux LED soient livrés sans les kits de fixation ce qui peut poser un problème. Ainsi, avant de valider votre achat, assurez-vous que le produit que vous achetez est livré avec ses kits de fixations.

Alternatives au panneau LED

Les panneaux LED sont incontestablement les meilleures solutions d’éclairages que vous pouvez utiliser chez vous. NĂ©anmoins, si la configuration de votre intĂ©rieur vous empĂŞche d’utiliser ces luminaires, il vous reste une autre alternative : les appliques murales classiques et les plafonniers qui sont Ă©galement très dĂ©coratifs.

Il est vrai que ces derniers sont assez énergivores mais sachez que, pour réduire les consommations énergétiques, l’on peut désormais utiliser des ampoules LED avec ce genre de luminaires.

Internet ou commerce spécialisé : où dois-je plutôt acheter mon panneau LED ?

Internet ou commerce spécialisé : où dois-je plutôt acheter un panneau led ?Il est vrai que faire ses courses dans les commerces spécialisés est toujours très plaisant, mais si l’on souhaite gagner du temps, il n’y a rien de meilleur que les achats sur internet.

En effet, on peut effectuer des comparatifs et tests produits dans le confort de sa maison ou de son bureau. C’est également sur internet que l’on peut dénicher les meilleures offres pour les accessoires dont nous souhaitons faire l’acquisition.

Les promotions se tiennent tout au long de l’année et en bonus, les commandes peuvent être livrées à domicile dans les meilleurs délais, moyennant un léger supplément.

Liens et sources complémentaires

FAQ

Comment bien choisir une dalle led ?

Pour obtenir le meilleur panneau du marché, les critères à prendre en compte sont les indices d’étanchéité, le mode de pose, la puissance et les dimensions.

Comment installer une dalle led ?

Un panneau peut être installé en saillie, en suspension ou directement dans un faux plafond.

Quelles sont les dimensions des panneaux ?

Les panneaux sont proposés en diverses dimensions. L’usager a le choix entre les modèles carrés de 30 x 30 cm ou de 60 x 60 cm ou les rectangles de 120 x 30 cm.

Est-il possible d’obtenir un panneau personnalisé ?

Oui, certains fabricants proposent ce genre de service.

Peut-on utiliser un panneau avec un variateur ?

Oui, cela est possible. Cependant, il faut choisir un transformateur compatible avec le système de variation que vous disposez sur votre installation électrique.

Quelle est la puissance idéale pour un panneau ?

Les tests comparatifs recommandent d’utiliser un panneau dont la puissance est comprise entre 40 W et 48 W.

Combien de temps les panneaux vont-ils pouvoir fonctionner ?

Le panneau de la meilleure qualité peut fonctionner jusqu’à 50.000 heures. Mais en moyenne, ils peuvent fonctionner 30.000 heures.

Quelle est la meilleure marque de dalle led ?

Sur le marché français, Osram est considéré par les tests comparatifs comme l’un des meilleurs fabricants de dalles led.

Quel coût dois-je consacrer pour l’achat de mon panneau ?

Le coût des panneaux varie en fonction de leur qualité. En général, les modèles carrés et rectangles sont accessibles à partir d’une quarantaine d’euros.

Mon panneau led a cessé de fonctionner. À quoi cela est-il dû ?

La durée de vie moyenne d’un panneau led est de 30.000 heures. S’il est tombé en panne bien avant, cela peut résulter d’un mauvais branchement avec la source d’alimentation qu’il faudra inspecter en priorité.

Sujets similaires