Les 5 meilleurs écouteurs natation 2024 - écouteur natation test & comparatif

De nombreux sportifs comme les coureurs ou les adeptes de la musculation aiment faire leur activité physique en musique. Le son de leurs morceaux préférés les motive et les entraîne dans un rythme de travail soutenu. Jusqu’à il y a peu, les nageurs étaient toutefois privés de ce plaisir, les écouteurs grand public n’étant pas étanches. Avec l’arrivée de l’écouteur natation, ils peuvent aujourd’hui s’adonner à leur passion tout en écoutant leurs chanteurs favoris, leurs playlists personnalisées ou encore la radio ou des podcasts. Nous avons établi ce comparateur dédié aux écouteurs de natation pour vous accompagner dans votre décision d'achat. Découvrez sans plus attendre notre sélection des meilleurs écouteurs de natation pour faire le bon choix !

écouteur natation liste des meilleurs produits 2024

Dernière mise à jour:

Recommandation
Camille Gaudin

Ingénieur chimiste, Camille Gaudin s'impose comme une experte des produits santé et bien-être. ...

Plus d’infos sur Camille
produits testés
produits testés 5
heures investies
heures investies 8
études évaluées
études évaluées 33
évaluations lues
évaluations lues 1110

Notre équipe éditoriale

Thierry Delorme
Plus sur l’éditeur

Pourquoi nous faire confiance ?

Pour faire la comparaison de nos produits, nous nous basons en grande partie sur une évaluation participative en tenant compte des clients ayant déjà acheté un produit, et de tests plus avancés.
Nous portons une attention particulière aux modèles que nous mettons en avant, et nous les choisissons de manière totalement indépendanteCliquez ici pour en savoir plus.

Qu’est-ce qu’un écouteur natation ?

Qu'est-ce qu'un écouteur natation ?Les écouteurs natation sont un excellent moyen de profiter de votre expérience de natation et d’écouter de la musique pendant que vous nagez.

Ils offrent un maintien confortable et sûr, ce qui vous permet de rester concentré sur la nage sans craindre que le casque ne tombe ou ne glisse de sa place.

Les casques de natation sont également conformes à la norme IPX7, ce qui les rend étanches et parfaits pour une utilisation dans l’eau.

À qui est-ce destiné ?

Le casque de natation a été conçu en pensant aux nageurs. Il est doté d’un réducteur de bruit et d’un amplificateur intégré pour garantir une clarté audio maximale, ce qui vous assure une écoute de qualité de votre musique pendant que vous nagez.

Avantages & domaines d’application

L’écouteur natation permet d’écouter de la musique pendant que vous faites des longueurs de piscine et que vous nagez dans la mer ou dans la rivière. En fonction des modèles, vous pouvez également les utiliser lorsque vous faites du snorkeling ou de la plongée sous-marine.

Note de l’expert

La mémoire interne de l’écouteur natation détermine le nombre de morceaux que vous pouvez télécharger. Je vous conseille de faire attention à cette information avant d’investir dans un écouteur natation. 

Si vous souhaitez écouter de la musique pendant que vous partez en plongée sous-marine, je vous recommande de choisir un modèle affichant 5 ATM minimum. (autrement dit qui est étanche jusqu’à 50 m de profondeur).

Informations sur les 7 principaux fabricants/marques

  • Sony
  • Shokz
  • Tozo
  • LG Electronics
  • JVC
  • JBL
  • Lenovo

Fondée en 1946 sous le nom de Tōkyō Tsūshin Kōgyō, Sony était à l’origine une entreprise d’une vingtaine de personnes qui s’occupait de la réparation d’équipements électroniques.

Aujourd’hui, Sony est devenue l’un des plus grands conglomérats du Japon, avec des divisions dédiées à l’électronique grand public, aux systèmes de jeux, à la production de contenus de divertissement, aux services financiers et bien plus encore.

Créée à New-York en 2011 sous le nom Aftershokz, Shokz est une marque spécialisée dans la technologie de conduction osseuse.

Elle commercialise dans le monde entier une gamme de casques dotés de cette technologie ainsi que des accessoires.

Tozo a été fondée en 2015. Cette marque chinoise conçoit des écouteurs, des chargeurs et différents accessoires comme des coques de téléphone, des films protecteurs etc.

LG Electronics est un leader en matière d’innovation et de technologie fiable depuis 1958. L’entreprise est connue pour fournir des produits haut de gamme aux consommateurs du monde entier.

JVC est un acteur majeur de l’industrie électronique depuis sa fondation en 1961. Depuis lors, JVC a fait d’énormes progrès pour devenir l’un des principaux innovateurs en matière d’équipements vidéo et audio, notamment le premier enregistreur VHS jamais sorti en 1976.

Ces dernières années, l’entreprise a continué à développer des produits innovants, tels que les systèmes d’enregistrement 4K HD et s’est fait connaître pour ses produits de haute qualité et ses prix compétitifs.

Depuis sa création, JBL s’est consacré à la création d’expériences sonores supérieures pour ses clients. Au fil des ans, cet engagement envers l’excellence du son a donné naissance à de nombreux produits et technologies révolutionnaires qui ont façonné le secteur de l’électronique grand public.

L’entreprise fait partie des leaders sur le marché des enceintes portables.

Lenovo est une entreprise technologique chinoise, fondée en 1984. Elle a commencé comme un petit laboratoire de recherche et était initialement connue sous le nom de Legend.

Au fil des ans, l’entreprise a connu plusieurs changements et acquisitions qui l’ont propulsée au rang des plus grandes entreprises d’électronique grand public au monde

Comment fonctionne un écouteur natation ?

Les écouteurs natation sont dotés d’un bouton de commande facile à utiliser qui permet de sélectionner et de régler facilement vos morceaux pendant que vous nagez.

Ils sont équipés d’un puissant haut-parleur de 7,2 mm, qui vous offre une qualité de son cristalline, quel que soit le type de musique que vous choisissez d’écouter.

Quels types d’écouteurs natation existe-t-il ?

L’écouteur natation à conduction osseuse

Quels types d'écouteurs natation existe-t-il ?Grâce aux dernières avancées de la technologie de conduction osseuse, ces écouteurs vous permettent de profiter de la musique ou de prendre des appels tout en gardant vos oreilles libres et à l’abri des dommages causés par l’eau. La technologie de conduction osseuse transmet les ondes sonores à travers les os directement à la cochlée, une partie de l’oreille interne qui nous aide à entendre.

L’écouteur natation avec oreillette stéréo intra-auriculaire

Le casque stéréo intra-auriculaire offre une qualité sonore supérieure, ce qui vous permet de vous concentrer sur votre technique et de rester motivé pendant votre entraînement. Son design discret s’adapte parfaitement à votre oreille et ne risque pas de tomber ou de gêner votre course. Les matériaux étanches garantissent que l’humidité n’endommagera pas les composants électroniques délicats, tout en offrant un son clair comme du cristal avec des basses profondes.

C’est ainsi que l’écouteur natation est testé

Ces écouteurs natation sont soumis à des tests rigoureux avant d’être commercialisés.

Les tests portent sur l’autonomie de la batterie, l’étanchéité (durée et profondeur), la capacité de la mémoire de stockage, la qualité du son pendant la nage, voire d’autres sports, la possibilité de streamer, l’ergonomie des boutons ou encore l’accès à d’autres fonctionnalités .

Évaluation du produit

Au vu des avis et commentaires clients, nous avons établi une sélection des 3 meilleurs écouteurs natations préférés des utilisateurs.

Tayago lecteur MP3 étanche natation

Ce lecteur MP3 Tayago étanche natation est léger et tient bien aux oreilles, même lors de la nage intensive et des plongeons. La batterie offre au moins 12 heures d’autonomie et le son est de bonne qualité.

Points forts

  • bonne autonomie
  • facile d’utilisation

Points négatifs

  • embouts irritants à la longue

SHOKZ OpenSwim

Ces écouteurs natation à conduction osseuse offrent une expérience d’écoute sous l’eau haut de gamme tout en laissant les tympans libres. Parfait pour la natation, ils sont aussi recommandés pour la course, le triathlon ou encore le surf.

Points forts

  • son ample et de qualité
  • casque qui tient bien en place

Points négatifs

  • ne fonctionne qu’avec des fichiers téléchargés

Casque à conduction osseuse HCMOBI

Ce casque natation HCMOBI à conduction osseuse présente le double avantage d’être Bluetooth, permettant ainsi l’écoute en streaming de Deezer ou Spotify, et de respecter la plus haute norme d’étanchéité  IPX8, la plus haute dans cette catégorie.

Points forts

  • Niveau étanchéité le plus élevé
  • Connexion Bluetooth

Points négatifs

  • il faut faire défiler les chansons de la playlist une à une

Les avantages et inconvénients

Avantages

  • L’écouteur natation permet d’égayer les séances de natation.
  • Il permet d’écouter des playlists, des podcasts et la radio pour certains modèles.
  • Cet écouteur sert pour tous les sports, natation mais également course, sport en salle…
  • L’autonomie des appareils permet d’écouter de la musique pendant de longues heures.
  • La qualité sonore de ces écouteurs reste exceptionnelle sous l’eau.
  • Certains modèles résistent à 3 mètres de profondeur pendant 30 minutes.
  • Ils se lavent facilement à l’eau et au savon.
  • Ils sont livrés avec des embouts de différentes tailles pour s’adapter à votre canal auditif.
  • Pour les nageurs qui ne supportent pas les casques intra-auriculaires, il existe des modèles à conduction osseuse.
  • De nombreux modèles bénéficient d’une garantie de 2 ans.

Inconvénients

  • Les écouteurs natation sont souvent chers.
  • Certains modèles ont des boutons de commande petits et peu pratiques.
  • Tous ne sont pas Bluetooth, donc ne permettent pas d’écouter la radio, Spotify ou Deezer en streaming.
  • Certains écouteurs manquent de robustesse et d’endommagement très vite.
  • Le son n’est pas toujours de bonne qualité.
  • Certains contiennent une batterie peu autonome.
  • Une partie des modèles ne permettent pas de stocker beaucoup de morceaux de musique.
  • Certains écouteurs offrent un bon son sous l’eau mais pas en dehors de l’eau.
  • Le son a beaucoup moins de basses.
  • Il existe des écouteurs natation qui déforment les voix des chanteurs.

À quoi faut-il veiller lors de l’achat d’un écouteur natation ?

À quoi faut-il veiller lors de l'achat d'un écouteur natation ?Voici quelques-uns des éléments à prendre en compte lors du choix d’un écouteur natation :

  • la résistance à l’eau, l’appareil doit être conforme à la norme IPX7 ou IP67,
  • la batterie rechargeable doit fournir suffisamment d’autonomie pour l’usage que vous souhaitez en faire,
  • la capacité de la mémoire interne doit vous permettre d’enregistrer tous les morceaux que vous désirez,
  • les écouteurs doivent être de préférence de couleur vive afin d’être facilement repérables sous l’eau,
  • le son doit être bon sans qu’il soit nécessaire d’écouter trop fort la musique.

Alternatives à un écouteur natation

Une autre solution pour écouter de la musique ou des podcasts en nageant est l’enceinte nomade waterproof que l’on peut faire fonctionner au bord de la piscine sans craindre les projections d’eau.

L’autre alternative étant le haut-parleur subaquatique, qui diffuse une musique dans la piscine, mais qui implique d’être propriétaire de la piscine et d’investir plusieurs centaines d’euros.

Internet ou commerce spécialisé : où dois-je plutôt acheter mon écouteur natation ?

Où dois-je plutôt acheter mon écouteur natation ? Vous pouvez vous procurer des écouteurs natation dans les grands magasins, les boutiques de sport, les magasins de high-tech ou en ligne.

Toutefois, vous aurez davantage de choix en ligne et disposerez de tout le temps nécessaire pour établir un comparatif objectif et trouver les meilleurs prix si vous faites votre shopping en ligne.

Liens et sources complémentaires

 

FAQ

Qu'est-ce qu'un écouteur de natation ?

Un écouteur de natation est étanche et conçu pour fonctionner sous l’eau sans déformer les sons.

Puis-je l’utiliser pour d’autres sports que la natation ?

Il peut servir lorsque vous courez, faites du vélo, du sport en salle et toutes sortes de sport aquatique.

En quoi est-il différent d’un écouteur standard ?

Cet écouteur est étanche, contrairement aux écouteurs standards.

Quelles sont les alternatives à un écouteur de natation ?

Les alternatives aux écouteurs natation se limitent à l’enceinte nomade waterproof à placer au bord de la piscine et au haut-parleur subaquatique.

Où puis-je me procurer un écouteur natation ?

Vous pouvez vous acheter un écouteur natation dans les grands magasins, les boutiques de sport, les magasins de high-tech ou en ligne.

Sujets similaires