Les 5 meilleurs dictaphones 2024 - dictaphone test & comparatif
Si les développeurs améliorent régulièrement leurs applications d’enregistrement de voix, la qualité du son restitué par un smartphone n’égale pas celle d’un dictaphone. Ce dispositif, souvent associé aux journalistes et aux étudiants en manque d’assiduité ou de concentration, inonde actuellement le marché. Afin d'améliorer la protection des consommateurs, nous avons élaboré ce guide comparatif pour vous aider à trouver le meilleur dictaphone de 2020. Le contenu de ce comparatif est basé sur des conclusions de tests, des comparaisons et des avis publiés par des clients sur internet.
dictaphone liste des meilleurs produits 2024
Dernière mise à jour: Le produit "KINPEE 64Go" a été retiré du tableau pour réexamen.
Notre approche résumée en quelques mots
Nous ne sommes pas dépendants d’un organisme (site marchand, fabricant, fournisseur de services, marque ou laboratoire). Nous réalisons nos tableaux comparatifs et tests en collaboration avec des partenaires externes. Une actualisation régulière du catalogue produits, couplée à une veille concurrentielle nous permet de proposer des produits de très bonne qualité et au prix le plus juste, notamment grâce à l’analyse des avis clients. En savoir plus.
Le diagramme du rapport prix/performance des dictaphones
Qu’est-ce qu’un dictaphone ?
Le dictaphone n’est pas une invention récente : ce dispositif permettant d’enregistrer des voix a été créé au milieu du 19e siècle. À cette époque, il était appelé « phonographe ».
Des années plus tard, d’autres catégories d’appareils voient le jour, toujours destinés à enregistrer des voix. Il s’agissait des magnétophones, qui étaient utilisés pour enregistrer des sons sur des bandes magnétiques ou des cassettes.
Il importe de préciser que « dictaphone » est en fait le nom d’une marque qui a été déposée en 1907 par la Columbia Graphophone Company.
Aujourd’hui, cette marque est devenue la propriété de la Nuance Communications. Par antonomase, le terme de « dictaphone » est devenu l’appellation officielle de cet appareil d’enregistrement.
 Informations sur les 7 principaux fabricants/marques
- Olympus
- Philips
- Sony
- Elegiant
- ieGeek
- GHB
- Etekcity
Comment fonctionne un dictaphone ?
Qu’il soit utilisé comme enregistreur ou simplement comme pense-bête, le dictaphone fonctionne toujours de la même façon, qu’importe sa marque ou la technologie qu’il utilise.
Pour mettre cet appareil en marche, il suffit d’appuyer sur le bouton d’allumage ou « Power » et de poser l’enregistreur à proximité d’un intervenant. Même si le dictaphone est de la meilleure qualité, il est toujours recommandé de le déposer le plus près possible du conférencier ou d’un haut-parleur afin de s’assurer d’avoir un fichier audio de la meilleure qualité. Cela facilite la démarche de transcription, qui constitue la plus grande partie du travail d’un journaliste ou d’un rédacteur.
Les paroles du conférencier sont enregistrées sur une cassette ou un disque dur interne, selon le modèle que vous avez en votre possession. Les sons enregistrés peuvent ensuite être écoutés directement sur l’enregistreur ou sur un autre appareil dédié, capable de lire le support utilisé par le dictaphone.
Avantages & domaines d’application
Le dictaphone est un appareil conçu pour enregistrer des entretiens, des interviews, des conférences de presse, des conférences-débats ou des discours prononcés par des personnalités politiques ou des célébrités. Il peut également être utilisé pour des podcasts audio en ligne ou pour éviter de prendre de longues notes en cours. La prolifération du dictaphone sur le marché est la preuve que cet accessoire est encore loin de tirer sa révérence. L’enregistreur sert donc à des fins professionnelles, personnelles et ludiques.
Quels types de dictaphone existe-t-il ?
L’analyse des portails de consommateurs et de comparatifs qui abordent la thématique des meilleurs dictaphones nous a permis de dégager les trois catégories de produits suivantes.
Le dictaphone analogique
Ce dictaphone, encore présent dans certains commerces, est très simple d’utilisation. L’enregistrement des voix et des sons se fait sur une bande magnétique, des cassettes ou des microcassettes. Ces supports de stockage sont placés manuellement dans le dictaphone avant chaque utilisation.
Comme le support du dictaphone analogique est mécanique, il est donc très fragile. Il manque d’ergonomie et consomme énormément d’énergie électrique. À cela s’ajoute un manque drastique de capacité d’enregistrement.
Les meilleures cassettes n’offrent que 90 minutes d’enregistrement, ce qui est relativement court.
Le dictaphone numérique
Le dictaphone numérique est le digne successeur du dictaphone analogique. Cet appareil, qui est non seulement plus compact et plus moderne, embarque des fonctionnalités facilitant énormément les prises de note.
En plus d’avoir un stockage interne, il est possible d’élargir la capacité du magnétophone numérique en introduisant une carte SD dans le compartiment prévu à cet effet.
Dépendamment de la marque, le dictaphone numérique peut enregistrer des sons dans un format particulier pouvant être du MP3, du WMA ou du PCM. Pour enregistrer un discours de plusieurs heures, le modèle numérique est le meilleur dictaphone proposé par les comparatifs.
Le baladeur MP3 enregistreur
Le baladeur MP3 enregistreur est sans doute le plus compact des appareils du genre. Comme le précise son appellation, le baladeur MP3 enregistreur permet de lire des fichiers audio et d’enregistrer des sons en même temps. Il peut être utilisé pour prendre des notes vocales. Le stockage des sons se fait sur un support interne ou une carte SD.
Malheureusement, le baladeur MP3 enregistreur est meilleur pour lire des fichiers audio en MP3 que pour enregistrer des discours. Même si on approche cet appareil au plus près d’un intervenant, la qualité du son n’en sera pas meilleure.
C’est ainsi que le dictaphone est testé
Qu’importe l’usage que l’on souhaite en faire, le dictaphone numérique est le meilleur outil pour enregistrer des sons, des notes et des paroles. Mais pour avoir une chance d’obtenir le meilleur modèle, les comparatifs recommandent de prendre en compte certains critères cruciaux.
La qualité du son
Bien entendu, les dictaphones n’offrent pas tous les mêmes qualités de son. L’objectif n’est pas seulement que les discours enregistrés soient compréhensibles, il faut qu’ils soient le plus clair possible. Un dictaphone qui peut restituer un son cristallin à l’écoute permettra de faciliter la transcription.
La capacité de stockage
Grâce à l’évolution des formats, les enregistrements de son ne prennent pas beaucoup de place en général. Mais pour des raisons de commodité, il est meilleur d’avoir un dictaphone qui dispose d’une bonne capacité de stockage.
Les modèles numériques offrent une capacité d’enregistrement comprise entre 2 Go et 16 Go. Ils peuvent enregistrer jusqu’à 500 heures de conversation à basse résolution et 250 heures à haute définition.
Si cela ne suffit pas, il est possible d’étendre cette capacité par l’ajout d’une carte SD.
L’autonomie de la batterie
Les dictaphones sont avant tout des appareils nomades. En ce sens, ils doivent avoir une bonne autonomie. Tomber à cours de batterie est la pire chose qui puisse arriver au cours d’une conférence. Si la plupart des enregistreurs fonctionnent avec des piles AA, les autres embarquent une batterie. Autant dire que cette deuxième catégorie est la meilleure. D’ailleurs, de nombreux comparatifs les recommandent dans leurs avis.
Évaluation du produit
Olympus WS-853
Le WS-853 est sans doute la meilleure création d’Olympus. En plus d’être simple à utiliser, ce dictaphone arbore un design novateur et très plaisant. Il peut être activé par la voix, ce qui le rend encore plus pratique.
Ne faisant que 2 cm d’épaisseur pour 12 cm de long, 5 cm de large et seulement 77,1 g, l’Olympus WS-853 est l’enregistreur le plus ergonomique de sa catégorie. Il bénéficie d’une capacité de stockage de 8 Go qui est extensible jusqu’à 32 Go par l’ajout d’une carte microSD.
Concernant les connectiques, il propose une prise casque audio, une prise micro et une prise USB. Hypothétiquement, les deux piles AAA qui font office de batterie peuvent tenir 2 080 heures.
Les plusÂ
- La fonction d’activation vocale est très pratique.
- Il se recharge facilement et rapidement.
- Sa capacité de stockage est extensible.
Le moinsÂ
- Certains avis lus sur des comparatifs estiment que l’Olympus WS-853 est facile à utiliser, mais il faut tout de même un temps d’adaptation pour en maîtriser tous les aspects.
Philips DVT 6000
Le Philips DVT 6000 est un dictaphone conçu pour enregistrer un gros volume de son. Pour être exact, cet enregistreur peut stocker jusqu’à 1 140 heures de son au maximum, ce qui est exceptionnel. Cependant, c’est son écran LCD qui le rend meilleur que les autres si nous tenons compte des avis et des conclusions de tests lus sur des comparatifs.
D’une résolution de 128 x 160 pixels et mesurant 1,77 pouce, l’utilisateur n’a pas de mal à lire les informations qui s’y affichent. Ce produit s’accompagne d’une interface USB grâce à laquelle il est plus facile d’uploader des sons sur un ordinateur.
Les plusÂ
- Le Philips DVT 6000 offre 1 140 heures d’enregistrement.
- Son écran le rend beaucoup plus intuitif.
- L’interface USB facilite le transfert des fichiers audio.
Les moinsÂ
- Dans leurs avis, certains clients estiment que le son stéréo de ce dictaphone n’est pas de la meilleure qualité.
- Il aurait été nettement meilleur s’il avait été doté d’une activation à commande vocale.
Elegiant GBh3y4Q19
L’Elegiant GBh3y4Q19 est un dictaphone ultra slim de 8 cm de long, de 3,5 cm de large et de 2 cm d’épaisseur.
D’après les tests comparatifs, cet enregistreur est le plus abordable, ce qui ne le rend pas moins efficace. Il offre une capacité de stockage de 8 Go qui vous permet d’enregistrer plusieurs centaines d’heures de son.
Comme il est simple d’utilisation, facile à prendre en main et très intuitif, cet enregistreur est considéré par divers comparatifs comme le meilleur dictaphone de 2020, un avis que nous partageons bien entendu.
Les plus
- Les tests réalisés par les clients témoignent en faveur de ses qualités audio.
- Sa taille compacte lui permet d’être facilement emporté partout.
- Son utilisation est très simple, un peu trop même.
Les moinsÂ
- L’absence d’une housse de transport est déplorée par certains clients.
- La capacité de stockage de ce modèle n’est pas extensible par microSD.
Les avantages et inconvénients décrits dans les commentaires des clients
Les avantagesÂ
- Les meilleurs enregistreurs se prêtent à diverses utilisations.
- L’activation vocale remplace l’interrupteur on/off.
- Les modèles qui fonctionnent avec des piles n’ont pas besoin d’être rechargés.
- Les meilleurs enregistreurs peuvent enregistrer des centaines d’heures de son.
- La capacité de stockage est extensible jusqu’à 32 Go.
- Sur les meilleurs modèles, le volume peut être géré pour empêcher les saturations.
- L’écran LCD facilite la navigation dans les menus de l’enregistreur.
- L’appareil enregistre sous différents formats.
- La taille de l’enregistreur facilite son transport.
- Les touches peuvent être verrouillées.
Les inconvénientsÂ
- Les enregistreurs de fabrication asiatique n’ont pas de notice en français.
- Les produits ne sont pas livrés avec le manuel d’utilisation.
- L’effet stéréo n’est pas de la meilleure qualité.
- Il faut un temps d’adaptation, notamment pour les meilleurs modèles.
- L’absence de port pour une carte microSD.
- L’absence d’une housse de protection.
- L’absence d’une entrée micro.
- L’écran est trop petit.
- L’appareil n’est pas du tout intuitif.
- La qualité de finition n’est pas satisfaisante.
Déficiences et insuffisances fréquentes – À quoi faut-il veiller lors de l’achat d’un dictaphone ?
À la différence des smartphones dont les fichiers sont facilement transférables vers un ordinateur, les dictaphones possèdent des compatibilités qui leur sont propres. Ainsi, il est primordial de s’assurer que l’enregistreur que vous comptez acquérir est compatible avec le système d’exploitation d’un support PC ou Mac. Cela facilite le travail qui va suivre.
Il faut également prêter attention aux normes audionumériques et aux formats. Notez que certains ordinateurs ne lisent pas certains formats audio sans les codecs adéquats qu’il faut installer en conséquence.
Assurez-vous aussi que le micro d’enregistrement du dictaphone soit intégré pour le protéger des casses qui peuvent se produire.
Alternatives au dictaphone
Le smartphone n’est pas la meilleure alternative au dictaphone, mais il est le seul qui puisse facilement le remplacer, d’autant que la plupart des personnes en possèdent un aujourd’hui.
C’est pour cette raison que les journalistes et autres investigateurs préfèrent utiliser le dictaphone numérique qu’un smartphone lorsqu’ils assistent à des conférences ou à des débats politiques. Les baladeurs MP3 avec fonction d’enregistrement sont également une option à considérer.
Internet ou commerce spécialisé : où dois-je plutôt acheter mon dictaphone ?
Il y sur internet un immense choix de dictaphones numériques adaptés à tous les besoins. Par ailleurs, les informations procurées par les résultats de tests sur des comparatifs comme le nôtre permettent d’avoir une vue d’ensemble et une vision plus spécifique de chaque produit.
Si vous cherchez à acquérir le meilleur dictaphone du marché 2020, votre meilleure chance pour l’obtenir reste donc internet.
Liens et sources complémentaires
- https://fr.wikipedia.org/wiki/Dictaphone
- https://fr.wikipedia.org/wiki/Magn%C3%A9tophone
- https://fr.wikipedia.org/wiki/Enregistrement_sonore
FAQ
Comment sont stockés les sons sur un dictaphone ?
Sur un modèle analogique, les sons sont stockés sur des bandes magnétiques ou des cassettes. Pour les modèles plus récents, les données sont enregistrées sur un disque dur intégré ou un support de stockage amovible.
L’application pour iPhone peut-elle remplacer un dictaphone ?
Certes, l’application pour iPhone permet d’obtenir un son de qualité, mais le dictaphone numérique reste le meilleur en termes de performance.
Comment puis-je récupérer un enregistrement sur mon dictaphone ?
La meilleure façon de récupérer un enregistrement est d’opérer un transfert direct du fichier sur un ordinateur ou dans le cloud.
Puis-je effacer directement un enregistrement sur un dictaphone ?
En théorie, cela est possible, pour les meilleurs modèles en tout cas. Toutefois, il faut s’assurer de bien s’y prendre si vous ne voulez pas effacer des données qui vous sont encore utiles.
Comment retranscrire un fichier audio enregistré depuis un dictaphone ?
Pour retranscrire un fichier son depuis un dictaphone, on peut utiliser des applications à télécharger sur le store. À noter que la plupart de ces applications sont payantes.
Quel est le meilleur dictaphone du marché ?
Si l’on tient compte de la capacité de stockage, le Philips DVT 6000 est le meilleur dictaphone du marché. En termes de performances, les tests comparatifs sont plutôt en faveur de l’Elegiant GBh3y4Q19.
Comme tirer le meilleur parti de mon dictaphone ?
Pour obtenir le meilleur son possible, il faut placer le dictaphone près de l’interlocuteur. L’idéal est d’être présent dans un rayon de 10 mètres, sinon le son ne sera pas de la meilleure qualité.
Les dictaphones du marché sont-ils garantis ?
En théorie, les dictaphones sont accompagnés d’une garantie, mais pour rallonger leur espérance de vie, un entretien régulier est tout de même nécessaire.
À qui est destiné le dictaphone ?
Cet appareil peut être utilisé par tout le monde, des journalistes aux étudiants en passant par les citoyens lambdas qui souhaitent enregistrer le fond de leurs pensées.
Quel budget dois-je consacrer à mon achat ?
Les dictaphones sont proposés dans une large gamme de prix. Les modèles d’entrée de gamme sont accessibles dès une cinquantaine d’euros.