Les 7 meilleurs dictaphones 2020 - dictaphone test & comparatif

Si les développeurs améliorent régulièrement leurs applications d’enregistrement de voix, la qualité du son restitué par un smartphone n’égale pas celle d’un dictaphone. Ce dispositif, souvent associé aux journalistes et aux étudiants en manque d’assiduité ou de concentration, inonde actuellement le marché. Afin d'améliorer la protection des consommateurs, nous avons élaboré ce guide comparatif pour vous aider à trouver le meilleur dictaphone de 2020. Le contenu de ce comparatif est basé sur des conclusions de tests, des comparaisons et des avis publiés par des clients sur internet.

dictaphone liste des meilleurs produits  2020

Dernière mise à jour:

Recommandation

Notre Ă©quipe Ă©ditoriale

Jérémie Moreau
Plus sur l’éditeur

Notre approche résumée en quelques mots

Nous ne sommes pas dépendants d’un organisme (site marchand, fabricant, fournisseur de services, marque ou laboratoire). Nous réalisons nos tableaux comparatifs et tests en collaboration avec des partenaires externes. Une actualisation régulière du catalogue produits, couplée à une veille concurrentielle nous permet de proposer des produits de très bonne qualité et au prix le plus juste, notamment grâce à l’analyse des avis clients. En savoir plus.

Le diagramme du rapport prix/performance des dictaphones

Partagez-le avec votre public
Avec ce code, vous pouvez partager le tableau mis à jour quotidiennement sur votre site web :Le code a été copié dans le clipboard.

Qu’est-ce qu’un dictaphone ?

Qu'est-ce qu'un dictaphone ?Le dictaphone n’est pas une invention récente : ce dispositif permettant d’enregistrer des voix a été créé au milieu du 19e siècle. À cette époque, il était appelé « phonographe ».

Des années plus tard, d’autres catégories d’appareils voient le jour, toujours destinés à enregistrer des voix. Il s’agissait des magnétophones, qui étaient utilisés pour enregistrer des sons sur des bandes magnétiques ou des cassettes.

Il importe de préciser que « dictaphone » est en fait le nom d’une marque qui a été déposée en 1907 par la Columbia Graphophone Company.

Aujourd’hui, cette marque est devenue la propriété de la Nuance Communications. Par antonomase, le terme de « dictaphone » est devenu l’appellation officielle de cet appareil d’enregistrement.

 Informations sur les 7 principaux fabricants/marques

  • Olympus
  • Philips
  • Sony
  • Elegiant
  • ieGeek
  • GHB
  • Etekcity
Créé par Takeshi Yamashita en 1919, Olympus est une entreprise japonaise spécialisée dans les appareils de photographie et les équipements destinés à l’industrie et au secteur médical. À l’image des entreprises asiatiques, Olympus est un véritable touche-à-tout. La marque propose également des dictaphones avant-gardistes qui se démarquent par leurs boutons de contrôle, leur autonomie et leur large écran d’affichage. À la pointe de la technologie, les dictaphones Olympus sont résistants et ont une espérance de vie élevée. Ce sont les meilleurs enregistreurs à destination des professionnels si nous tenons compte de l’avis de bon nombre de testeurs et des comparatifs.
Connu de tous pour ses innovations dans le secteur de l’électroménager, Philips ne cesse d’élargir ses activités dans le but d’améliorer le confort et le quotidien des utilisateurs. Constamment en quête d’innovation, la marque fait aujourd’hui partie des meilleures pour ce qui est de la conception de dictaphones. Ses magnétophones numériques, intuitifs et faciles à utiliser, permettent aux professionnels, aux étudiants et à des influenceurs de travailler plus efficacement. La qualité du son offert par ses appareils d’enregistrement est exceptionnelle. Sa place dans ce comparatif des meilleures marques, Philips ne l’a pas volée : le fabricant hollandais l’a largement méritée.
Sony est une marque nippone qui œuvre dans plusieurs segments d’activité comme l’informatique, la musique, l’électronique, la téléphonie mobile et les consoles de jeux vidéo. Cette entreprise doit sa popularité auprès des utilisateurs du monde entier à la variété et à l’excellente qualité de ses produits. Après 75 ans de bons et loyaux services, Sony ne cesse de repousser les limites du pensable dans la technologie, et c’est ce qui fait que cette marque est la meilleure dans tout ce qu’elle fait. Les dictaphones Sony, considérés comme les meilleurs dans les avis et les conclusions de tests de quelques guides comparatifs, sont d’une grande résistance et simples à utiliser. Que ce soit pour le travail ou les études, les enregistreurs de Sony répondent à la moindre de vos attentes.
Elegiant est en train de faire sensation sur le marché avec sa gamme de dictaphones. Les créations de cette entreprise séduisent par leur design et leur simplicité d’utilisation. Si vous désirez acquérir un enregistreur performant et dont l’esthétique est dans l’air du temps, Elegiant répond à ce besoin. Les dictaphones Elegiant se prêtent superbement bien à l’enregistrement des voix dans le cadre d’une réunion, d’un cours, d’un entretien ou d’un séminaire. Plébiscité par les avis des clients et les résultats de tests vus sur d’autres comparatifs qui abordent le sujet des meilleurs dictaphones, ce fabricant est pressenti pour devenir le prochain cador dans l’électronique et les technologies numériques, au même titre que Sony et Philips.
IeGeek est le fabricant de dictaphone le plus discret de ce comparatif et pourtant, ses créations sont d’une qualité exceptionnelle. En effet, les dictaphones fabriqués par ieGeek sont considérés comme les meilleurs par de nombreux comparatifs, et il est difficile de ne pas être du même avis. Pour aider les utilisateurs à devenir plus efficaces dans ce qu’ils font, ieGeek a pris soin d’optimiser l’autonomie des batteries de ses dictaphones. Enregistrer plusieurs heures de conversation avec un magnétophone numérique ieGeek n’est qu’une formalité.
GHB est une marque assez peu populaire, mais elle n’est pas vraiment un nouveau venu dans le monde de l’informatique. Ce fabricant est surtout connu par les mordus d’informatique pour la qualité de ses composants d’ordinateurs. Récemment, GHB s’est lancé dans la production de dictaphones, et le moins que l’on puisse dire est que ses produits répondent aux attentes des utilisateurs. Les appareils de la marque figurent parmi les meilleurs dans leurs catégories : les tests réalisés par des clients et les avis laissés sur des comparatifs l’attestent.
Lorsqu’on parle de baladeurs MP3 ou MP4 et de magnétophones numériques, ne pas évoquer Etekcity est impensable : c’est ce qui justifie la présence de cette marque dans ce comparatif des meilleurs dictaphones de 2020. En plus d’être résistants, performants et simples à utiliser, les dictaphones Etekcity brillent par leur rapport qualité/prix qui est le meilleur sur tout le marché. Cette marque sait apporter la touche d’innovation dont vous avez besoin dans vos efforts d’investigations.

Comment fonctionne un dictaphone ?

Comment fonctionne un dictaphone ?Qu’il soit utilisé comme enregistreur ou simplement comme pense-bête, le dictaphone fonctionne toujours de la même façon, qu’importe sa marque ou la technologie qu’il utilise.

Pour mettre cet appareil en marche, il suffit d’appuyer sur le bouton d’allumage ou « Power » et de poser l’enregistreur Ă  proximitĂ© d’un intervenant. MĂŞme si le dictaphone est de la meilleure qualitĂ©, il est toujours recommandĂ© de le dĂ©poser le plus près possible du confĂ©rencier ou d’un haut-parleur afin de s’assurer d’avoir un fichier audio de la meilleure qualitĂ©. Cela facilite la dĂ©marche de transcription, qui constitue la plus grande partie du travail d’un journaliste ou d’un rĂ©dacteur.

Les paroles du confĂ©rencier sont enregistrĂ©es sur une cassette ou un disque dur interne, selon le modèle que vous avez en votre possession. Les sons enregistrĂ©s peuvent ensuite ĂŞtre Ă©coutĂ©s directement sur l’enregistreur ou sur un autre appareil dĂ©diĂ©, capable de lire le support utilisĂ© par le dictaphone.

Avantages & domaines d’application

Le dictaphone est un appareil conçu pour enregistrer des entretiens, des interviews, des conférences de presse, des conférences-débats ou des discours prononcés par des personnalités politiques ou des célébrités. Il peut également être utilisé pour des podcasts audio en ligne ou pour éviter de prendre de longues notes en cours. La prolifération du dictaphone sur le marché est la preuve que cet accessoire est encore loin de tirer sa révérence. L’enregistreur sert donc à des fins professionnelles, personnelles et ludiques.

Compact et plus léger qu’un smartphone, le meilleur dictaphone se glisse aisément dans une poche sans qu’il devienne encombrant. Cet appareil nomade peut vous suivre partout au cours de vos déplacements. Vous pouvez l’utiliser tous les jours ou occasionnellement. En effet, la fréquence d’utilisation d’un dictaphone diffère en fonction de vos domaines d’activités et des usages souhaités.

Quels types de dictaphone existe-t-il ?

L’analyse des portails de consommateurs et de comparatifs qui abordent la thématique des meilleurs dictaphones nous a permis de dégager les trois catégories de produits suivantes.

Le dictaphone analogique

Qu'est-ce qu'un dictaphone analogique ?Ce dictaphone, encore présent dans certains commerces, est très simple d’utilisation. L’enregistrement des voix et des sons se fait sur une bande magnétique, des cassettes ou des microcassettes. Ces supports de stockage sont placés manuellement dans le dictaphone avant chaque utilisation.

Comme le support du dictaphone analogique est mécanique, il est donc très fragile. Il manque d’ergonomie et consomme énormément d’énergie électrique. À cela s’ajoute un manque drastique de capacité d’enregistrement.

Les meilleures cassettes n’offrent que 90 minutes d’enregistrement, ce qui est relativement court.

Le dictaphone numérique

Définir un dictaphone numérique ?Le dictaphone numérique est le digne successeur du dictaphone analogique. Cet appareil, qui est non seulement plus compact et plus moderne, embarque des fonctionnalités facilitant énormément les prises de note.

En plus d’avoir un stockage interne, il est possible d’élargir la capacité du magnétophone numérique en introduisant une carte SD dans le compartiment prévu à cet effet.

Dépendamment de la marque, le dictaphone numérique peut enregistrer des sons dans un format particulier pouvant être du MP3, du WMA ou du PCM. Pour enregistrer un discours de plusieurs heures, le modèle numérique est le meilleur dictaphone proposé par les comparatifs.

Seul bémol des dictaphones numériques : une mauvaise manipulation suffit à faire disparaître les conversations enregistrées.

Le baladeur MP3 enregistreur

Quels types de dictaphone existe-t-il ?Le baladeur MP3 enregistreur est sans doute le plus compact des appareils du genre. Comme le précise son appellation, le baladeur MP3 enregistreur permet de lire des fichiers audio et d’enregistrer des sons en même temps. Il peut être utilisé pour prendre des notes vocales. Le stockage des sons se fait sur un support interne ou une carte SD.

Malheureusement, le baladeur MP3 enregistreur est meilleur pour lire des fichiers audio en MP3 que pour enregistrer des discours. Même si on approche cet appareil au plus près d’un intervenant, la qualité du son n’en sera pas meilleure.

C’est ainsi que le dictaphone est testĂ©

Qu’importe l’usage que l’on souhaite en faire, le dictaphone numérique est le meilleur outil pour enregistrer des sons, des notes et des paroles. Mais pour avoir une chance d’obtenir le meilleur modèle, les comparatifs recommandent de prendre en compte certains critères cruciaux.

La qualité du son

Bien entendu, les dictaphones n’offrent pas tous les mêmes qualités de son. L’objectif n’est pas seulement que les discours enregistrés soient compréhensibles, il faut qu’ils soient le plus clair possible. Un dictaphone qui peut restituer un son cristallin à l’écoute permettra de faciliter la transcription.

En théorie, les enregistreurs du marché peuvent enregistrer avec la plus grande efficacité à moins de 5 mètres si l’environnement n’est pas saturé. Les meilleurs d’entre eux sont équipés d’un filtre qui améliore grandement le résultat.

La capacité de stockage

Comment tester un dictaphone ?Grâce à l’évolution des formats, les enregistrements de son ne prennent pas beaucoup de place en général. Mais pour des raisons de commodité, il est meilleur d’avoir un dictaphone qui dispose d’une bonne capacité de stockage.

Les modèles numériques offrent une capacité d’enregistrement comprise entre 2 Go et 16 Go. Ils peuvent enregistrer jusqu’à 500 heures de conversation à basse résolution et 250 heures à haute définition.

Si cela ne suffit pas, il est possible d’étendre cette capacité par l’ajout d’une carte SD.

L’autonomie de la batterie

Les dictaphones sont avant tout des appareils nomades. En ce sens, ils doivent avoir une bonne autonomie. Tomber à cours de batterie est la pire chose qui puisse arriver au cours d’une conférence. Si la plupart des enregistreurs fonctionnent avec des piles AA, les autres embarquent une batterie. Autant dire que cette deuxième catégorie est la meilleure. D’ailleurs, de nombreux comparatifs les recommandent dans leurs avis.

Évaluation du produit

Olympus WS-853

Définir un Olympus WS-853 ?Le WS-853 est sans doute la meilleure création d’Olympus. En plus d’être simple à utiliser, ce dictaphone arbore un design novateur et très plaisant. Il peut être activé par la voix, ce qui le rend encore plus pratique.

Ne faisant que 2 cm d’épaisseur pour 12 cm de long, 5 cm de large et seulement 77,1 g, l’Olympus WS-853 est l’enregistreur le plus ergonomique de sa catĂ©gorie. Il bĂ©nĂ©ficie d’une capacitĂ© de stockage de 8 Go qui est extensible jusqu’à 32 Go par l’ajout d’une carte microSD.

Concernant les connectiques, il propose une prise casque audio, une prise micro et une prise USB. Hypothétiquement, les deux piles AAA qui font office de batterie peuvent tenir 2 080 heures.

Les plus 

  • La fonction d’activation vocale est très pratique.
  • Il se recharge facilement et rapidement.
  • Sa capacitĂ© de stockage est extensible.

Le moins 

  • Certains avis lus sur des comparatifs estiment que l’Olympus WS-853 est facile Ă  utiliser, mais il faut tout de mĂŞme un temps d’adaptation pour en maĂ®triser tous les aspects.

Philips DVT 6000

Comment évaluer un Philips DVT 6000 ?Le Philips DVT 6000 est un dictaphone conçu pour enregistrer un gros volume de son. Pour être exact, cet enregistreur peut stocker jusqu’à 1 140 heures de son au maximum, ce qui est exceptionnel. Cependant, c’est son écran LCD qui le rend meilleur que les autres si nous tenons compte des avis et des conclusions de tests lus sur des comparatifs.

D’une résolution de 128 x 160 pixels et mesurant 1,77 pouce, l’utilisateur n’a pas de mal à lire les informations qui s’y affichent. Ce produit s’accompagne d’une interface USB grâce à laquelle il est plus facile d’uploader des sons sur un ordinateur.

Les plus 

  • Le Philips DVT 6000 offre 1 140 heures d’enregistrement.
  • Son Ă©cran le rend beaucoup plus intuitif.
  • L’interface USB facilite le transfert des fichiers audio.

Les moins 

  • Dans leurs avis, certains clients estiment que le son stĂ©rĂ©o de ce dictaphone n’est pas de la meilleure qualitĂ©.
  • Il aurait Ă©tĂ© nettement meilleur s’il avait Ă©tĂ© dotĂ© d’une activation Ă  commande vocale.

Elegiant GBh3y4Q19

Quels sont les avis sur Elegiant GBh3y4Q19 ?L’Elegiant GBh3y4Q19 est un dictaphone ultra slim de 8 cm de long, de 3,5 cm de large et de 2 cm d’épaisseur.

D’après les tests comparatifs, cet enregistreur est le plus abordable, ce qui ne le rend pas moins efficace. Il offre une capacitĂ© de stockage de 8 Go qui vous permet d’enregistrer plusieurs centaines d’heures de son.

Comme il est simple d’utilisation, facile à prendre en main et très intuitif, cet enregistreur est considéré par divers comparatifs comme le meilleur dictaphone de 2020, un avis que nous partageons bien entendu.

Les plus

  • Les tests rĂ©alisĂ©s par les clients tĂ©moignent en faveur de ses qualitĂ©s audio.
  • Sa taille compacte lui permet d’être facilement emportĂ© partout.
  • Son utilisation est très simple, un peu trop mĂŞme.

Les moins 

  • L’absence d’une housse de transport est dĂ©plorĂ©e par certains clients.
  • La capacitĂ© de stockage de ce modèle n’est pas extensible par microSD.

Les avantages et inconvénients décrits dans les commentaires des clients

Les avantages 

  • Les meilleurs enregistreurs se prĂŞtent Ă  diverses utilisations.
  • L’activation vocale remplace l’interrupteur on/off.
  • Les modèles qui fonctionnent avec des piles n’ont pas besoin d’être rechargĂ©s.
  • Les meilleurs enregistreurs peuvent enregistrer des centaines d’heures de son.
  • La capacitĂ© de stockage est extensible jusqu’à 32 Go.
  • Sur les meilleurs modèles, le volume peut ĂŞtre gĂ©rĂ© pour empĂŞcher les saturations.
  • L’écran LCD facilite la navigation dans les menus de l’enregistreur.
  • L’appareil enregistre sous diffĂ©rents formats.
  • La taille de l’enregistreur facilite son transport.
  • Les touches peuvent ĂŞtre verrouillĂ©es.

Les inconvénients 

  • Les enregistreurs de fabrication asiatique n’ont pas de notice en français.
  • Les produits ne sont pas livrĂ©s avec le manuel d’utilisation.
  • L’effet stĂ©rĂ©o n’est pas de la meilleure qualitĂ©.
  • Il faut un temps d’adaptation, notamment pour les meilleurs modèles.
  • L’absence de port pour une carte microSD.
  • L’absence d’une housse de protection.
  • L’absence d’une entrĂ©e micro.
  • L’écran est trop petit.
  • L’appareil n’est pas du tout intuitif.
  • La qualitĂ© de finition n’est pas satisfaisante.

DĂ©ficiences et insuffisances frĂ©quentes – Ă€ quoi faut-il veiller lors de l’achat d’un dictaphone ?

À quoi faut-il veiller lors de l'achat d'un dictaphone ?À la différence des smartphones dont les fichiers sont facilement transférables vers un ordinateur, les dictaphones possèdent des compatibilités qui leur sont propres. Ainsi, il est primordial de s’assurer que l’enregistreur que vous comptez acquérir est compatible avec le système d’exploitation d’un support PC ou Mac. Cela facilite le travail qui va suivre.

Il faut également prêter attention aux normes audionumériques et aux formats. Notez que certains ordinateurs ne lisent pas certains formats audio sans les codecs adéquats qu’il faut installer en conséquence.

Assurez-vous aussi que le micro d’enregistrement du dictaphone soit intégré pour le protéger des casses qui peuvent se produire.

Alternatives au dictaphone

Le smartphone n’est pas la meilleure alternative au dictaphone, mais il est le seul qui puisse facilement le remplacer, d’autant que la plupart des personnes en possèdent un aujourd’hui.

Les applications d’enregistrement audio sont faciles à installer et à utiliser, mais la qualité du son va dépendre des performances générales du smartphone. Et sur les meilleurs smartphones, l’application d’enregistrement audio est préinstallée.

C’est pour cette raison que les journalistes et autres investigateurs prĂ©fèrent utiliser le dictaphone numĂ©rique qu’un smartphone lorsqu’ils assistent Ă  des confĂ©rences ou Ă  des dĂ©bats politiques. Les baladeurs MP3 avec fonction d’enregistrement sont Ă©galement une option Ă  considĂ©rer.

Internet ou commerce spécialisé : où dois-je plutôt acheter mon dictaphone ?

où dois-je plutôt acheter mon dictaphone ?Il y sur internet un immense choix de dictaphones numériques adaptés à tous les besoins. Par ailleurs, les informations procurées par les résultats de tests sur des comparatifs comme le nôtre permettent d’avoir une vue d’ensemble et une vision plus spécifique de chaque produit.

Si vous cherchez à acquérir le meilleur dictaphone du marché 2020, votre meilleure chance pour l’obtenir reste donc internet.

Mieux encore, à certaines périodes de l’année, les revendeurs sur internet vous permettent de réaliser de bonnes affaires avec leurs codes de promotion. Par ailleurs, l’absence éventuelle de test est efficacement compensée par la garantie du fabricant.

Liens et sources complémentaires

FAQ

Comment sont stockés les sons sur un dictaphone ?

Sur un modèle analogique, les sons sont stockés sur des bandes magnétiques ou des cassettes. Pour les modèles plus récents, les données sont enregistrées sur un disque dur intégré ou un support de stockage amovible.

L’application pour iPhone peut-elle remplacer un dictaphone ?

Certes, l’application pour iPhone permet d’obtenir un son de qualité, mais le dictaphone numérique reste le meilleur en termes de performance.

Comment puis-je récupérer un enregistrement sur mon dictaphone ?

La meilleure façon de récupérer un enregistrement est d’opérer un transfert direct du fichier sur un ordinateur ou dans le cloud.

Puis-je effacer directement un enregistrement sur un dictaphone ?

En théorie, cela est possible, pour les meilleurs modèles en tout cas. Toutefois, il faut s’assurer de bien s’y prendre si vous ne voulez pas effacer des données qui vous sont encore utiles.

Comment retranscrire un fichier audio enregistré depuis un dictaphone ?

Pour retranscrire un fichier son depuis un dictaphone, on peut utiliser des applications à télécharger sur le store. À noter que la plupart de ces applications sont payantes.

Quel est le meilleur dictaphone du marché ?

Si l’on tient compte de la capacité de stockage, le Philips DVT 6000 est le meilleur dictaphone du marché. En termes de performances, les tests comparatifs sont plutôt en faveur de l’Elegiant GBh3y4Q19.

Comme tirer le meilleur parti de mon dictaphone ?

Pour obtenir le meilleur son possible, il faut placer le dictaphone près de l’interlocuteur. L’idéal est d’être présent dans un rayon de 10 mètres, sinon le son ne sera pas de la meilleure qualité.

Les dictaphones du marché sont-ils garantis ?

En théorie, les dictaphones sont accompagnés d’une garantie, mais pour rallonger leur espérance de vie, un entretien régulier est tout de même nécessaire.

À qui est destiné le dictaphone ?

Cet appareil peut être utilisé par tout le monde, des journalistes aux étudiants en passant par les citoyens lambdas qui souhaitent enregistrer le fond de leurs pensées.

Quel budget dois-je consacrer Ă  mon achat ?

Les dictaphones sont proposés dans une large gamme de prix. Les modèles d’entrée de gamme sont accessibles dès une cinquantaine d’euros.

Sujets similaires