VTT électrique : Shimano lance sa nouvelle transmission Di2 avec changement de vitesse automatique

Classé sous :Vélo électrique , VTT électrique , VTTAE
Cela vous intéressera aussi

La firme japonaise Shimano vient de franchir un nouveau pas dans l'intégration de ses systèmes de motorisation et de transmission électriques. Une nouvelle version de son moteur EP8 (EP801), qui équipe nombre de VTTAE, permet de l'associer au dérailleur électronique Di2 et de bénéficier d'un changement de vitesse automatisé.

En se basant sur les informations transmises par les capteurs de vitesse et de cadence, le système sélectionne automatiquement le bon pignon pour assurer un pédalage aisé en montée. En descente, lorsque le vélo est en roue libre, le dérailleur bascule sur les petits rapports pour éviter les sauts de chaine et offrir une bonne reprise. Le système est débrayable en mode manuel pour ceux qui le souhaitent.

La combinaison EP8 et Di2 offre également un mode FREE Shift qui permet de changer les vitesses sans pédaler. Les vététistes au pilotage engagé peuvent ainsi passer des rapports dans les virages pour mieux préparer une relance.

Shimano propose deux versions de ce dérailleur électronique : le XT Di2 LinkGlide M8150 associé à une cassette 11 vitesses ; Le Deore XT Di2 HyperGlide+ M8150 avec une cassette 12 vitesses. Pour le moment, ces équipements seront disponibles seulement en première monte sur des VTT électriques neufs.

Le moteur pour VTT électrique Shimano EP8 a reçu la mise à jour électronique qui lui permet de fonctionner avec le dérailleur Di2. © Shimano