C'est le type de défi qui force le respect, tant par l'effort qu'il a nécessité que par le message qu'il porteporte. En utilisant la trace GPSGPS de leurs parcours, un couple de cyclistes italiens a réussi à dessiner sur une carte de l'Europe un vélo géant qui s'étend sur l'Allemagne, l'Autriche, la Belgique, la France, le Luxembourg, les Pays-Bas et la Suisse.

Arianna Casiraghi, Daniel Rayneau-Kirkhope et leur chienne Zola. © Arianna Casiraghi/Daniel Rayneau-Kirkhope
Arianna Casiraghi, Daniel Rayneau-Kirkhope et leur chienne Zola. © Arianna Casiraghi/Daniel Rayneau-Kirkhope

Il a fallu trois ans à Arianna Casiraghi et Daniel Rayneau-Kirkhope pour achever ce parcours géant de 7 300 kilomètres. Débuté en 2019, le périple a duré 131 jours en temps cumulé jusqu'à cette année. Pour y parvenir, le couple a quitté son emploi de chercheurs en physiquephysique. Afin de préparer ce périple qu'ils ont partagé via leur compte Instagram, ils ont utilisé logiciellogiciel pour dessiner un vélo qu'ils ont ensuite associé à Google Maps afin de créer l'itinéraire correspondant.

Large d'environ 960 km, cette trace est considérée comme le plus grand dessin GPS réalisé à ce jour et la plus grande image dessinée uniquement à vélo. Mais pour Arianna et Daniel, il s'agit avant tout de sensibiliser l'opinion à la crise climatique et d'encourager la pratique du vélo. « Si les gens voient l'image, le message que nous voulons faire passer est le suivant : n'oubliez pas que vous avez probablement un vélo quelque part, et qu'il serait bien que vous l'utilisiez un peu plus, plutôt qu'une voiturevoiture, pour les petits trajets », concluent-ils.